Jeux napoléonien: un gros manque dans les jeux rapides.

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J.-Ph. IMBACH
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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 4:31 pm

patrice kedzia a écrit :reste et demeure les unités amies à proximité capables d'appuyer et là s'ils ne sont pas directement chargés le problème est différent non?
Non, je ne vois pas ce que cela change vis-à-vis d'une cavalerie qui débute sa charge à 550 mètres au lieu de 500.

En fait, je n'ai toujours pas compris ce qu'une charge "ratée" de quelques mm "parce que la règle interdit à un joueur de mesurer la distance de charge sur la table" simule par rapport à la réalité... Je n'arrive pas à me représenter cela, ni à me souvenir d'avoir lu dans des mémoires quelque chose qui resemble à cela.

En fait, je dois manquer d'imagination... :wink:

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patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 4:50 pm

changer.
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Thierry Melchior
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Message par Thierry Melchior » Ven Oct 05, 2007 5:08 pm

Un texte de Frédéric le Grand (le roi de Prusse) se rapprochant du sujet :
http://members.home.nl/uythoven/Instruc ... ederic.htm
(je peux envoyer cette traduction, dans un français amélioré, à qui le désire)


Effectivement et comme il a déjà été dit par ailleurs sur ce site, que chacun joue la règle qu'il aime et les troupes seront bien gardées ! :wink:
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J.-Ph. IMBACH
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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 5:15 pm

patrice kedzia a écrit :Ne voulant pas me lancer dans un débat technique
Je ne cherche pas vraiment un débat technique, mais juste la réponse à une question concernant, il me semble, une règle que tu pratiques assidument.
patrice kedzia a écrit :Globalement on peut trouver absurde effectivement que certaines règles tactiques soient à 2mm près
Je n'ai pas dit cela : personnellement, quand je joue, 2 mm, c'est 2 mm. Par contre, c'est les conséquences de la non-mesure de la distance de charge que je trouve vraiment absurdes.

A+

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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 6:10 pm

Jean Philippe,
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Message par CUSTODES » Ven Oct 05, 2007 6:49 pm

Et accorder ces deux millimètres...(je vais jusqu'a un bon pouce de tolérance), ce n'est qu'un jeu, si je dois ma victoire (chose dont je me fous d'ailleurs), à la mesquinerie d'avoir refusé une charge trop juste de quelques millimètres j'ai pas fini de me couper en me rasant !

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Stéphane
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Message par Stéphane » Ven Oct 05, 2007 6:50 pm

patrice kedzia a écrit : Maintenant avec des bonus de 8 à 9cm, une unité de cavalerie peut parcourir jusqu'à 45 cm par période, donc si un joueur se plante de deux millimètres, c'est tant pis pour lui. deux millimètres représentant 1m20 à notre échelle de jeu, bien que minime ce n'est pas anodin.
Et si les cavaliers tendent le bras (environs 70cm) avec la longueur de leur sabres (70cm aussi si on arrondie, c'est autorisé?) on arrive à 1.4m. normalement ils doivent toucher non?
je sais je suis taquin mais je ne partage pas ton optimisme pour ce genre de simulation simulationniste et qui en fut dégouté en son temps ;) Ce genre de discution autour d'une table de jeu m'en a éloigné pendant près d'une décénie. Tant mieux disent certains, mais pour moi il a fallu attendre longtemps avant qu'on me propose un jeu auquel je prenne plaisir et qui ait de véritables significations et écho dans ma culture technico-militaire, certes modeste.
Ces discutions et ce degrés de "précision" n'ont pour moi rien à faire autour d'une table de jeu. J'avoue que je serais tenté de rire mais je vois que tu es sérieux et n'est pas l'intention de me moquer de toi. Car cela signifie que tu aimes ce type de simulation. je trouve que les ordinateurs sont plus performant pour annalyser autant de paramètre trop précis. Tant mieux si tu trouves des joueurs pour te rencontrer. J'espère que vous partager la même passion, parceque moi ça me fait plutôt fuire ;)

Stéphane

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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 6:58 pm

Messieurs,
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Message par Stéphane » Ven Oct 05, 2007 7:12 pm

patrice kedzia a écrit :mais rassurez vous ne cherchant pas à vous convertir à quoi que ce soit, je respecte vos avis divergents.
Non non, d'ailleurs ne te méprends pas d'avantage sur mes propos:
J'ai cru reconnaitre les Aigles dans la descritption de la règle. J'ai énormément souffert aux aigles sous le regards narquois d'adversaires peu sympathiques. Bref, j'ai vécu une sorte de traumatisme ludique. Je ne comprenais pas (et ne comprend toujours pas) pourquoi des règles s'attachent à ce niveau de précision. Le seul intérêt pour les joueurs était que l'expérience de la règle permettait d'atomiser les néophytes comme moi.
Ils ne m'ont pas vu souvent. J'en ais eu vite mare de me prendre des taules sans comprendre pourquoi en ayant des sensations très éloignées des lectures des conte-rendus de batailles historiques. Je passais mon temps à calculer mais il me manquait toujours un paramètre que mon adversaire, lui, par ces nombreuses parties jouées, avait bien en tête.

En gros, et ce n'est pas ta faute, loin de là, mais pour moi, ce genre de règles est associé à une expériences très malheureuse que je ne suis pas près de renouveler.

En revanche, je plussoie à ce qui est dit plus haut sur la nécessité de règles simples, voir même simplistes, pour aborder une période historique quelle qu'elle soit.
J'essairais de présenter la mienne le plus tôt possible, mais je suis actuellement accaparé par d'autres projets et n'ais que le temps d'effectuer et de proposer des tests. Je ne sais toujours pas quelle forme elle prendra en définitive.


J'ai donc peu de chance de retrouver Partrice autour d'une table où les charges se déroulent de la façon suivante ;) :

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A plus

Stéphane

pilum
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Message par pilum » Ven Oct 05, 2007 7:22 pm

Que voila une discussion passionnante !
Je pense d'abord que toutes les règles sont intéressantes :wink: (merci les modos de m'avoir remis dans le droit chemin !).

Néanmoins on peut se poser quelques questions au sujet des règles trop précises dans le monde napoléonien. :?:

Remarque 1 :
Si on lit les manuels d'infanterie Prussiens pré-1805, c'est impressionnant : quart de tour, manoeuvre au cm près, alignement impeccable des troupes, précision géométriques des formations, règlement sur quand et comment charger, etc..etc...
Et qu'est ce que cela a donné sur le champ de bataille ? Rien !

Les Prussiens ont confondu soldats et figurines. Napoléon avait compris l'énorme importance du moral et de l'initiative. Les Français gagnent une bataille donnée, non parce qu'ils se mettent en carré à 90° exactement, mais parce qu'un esprit d'initiative anime les officiers, et aussi parce que l'enthousiasme des officiers se transmet sans difficultés aux hommes de troupe.

Les Anglais tiennent de façon phénoménale sur le champ de bataille parce qu'un entrainement hyper-intensif oblige les soldats à retarder leur feu jusqu'au dernier moment.

Les Russes se font tuer sur place à cause d'une discipline inhumaine et de fer, et aussi parce que la Sainte Russie est en Danger...

Remarque 2 :
L'estimation des distances ne pose aucun problème aux officiers de l'époque. Le problème est la pauvre visibilité sur le champs de bataille (fumée, boue sur les uniformes, brouillard etc...), et la peur qui fait que les hommes vont tirer trop tôt et donc mal.

Ce qui fait qu'une charge va échouer ou pas dépend à 80% de l'état MORAL de la cible. Charger de front une unité d'infanterie en ligne à l'excellent moral ne réussit pas toujours...



Conclusion :
On voit donc qu'une bonne simulation doit d'abord tenir compte du moral et du commandement(=initiative), et de l'entrainement (élite, vétéran, conscrit etc...). Nul besoin d'avoir des règles qui se jouent au mm près. Elles donnent la fausse impression d'être réalistes tout en étant en fait fort éloignée de l'Histoire.

Donc OUI les règles hexagonales sont les bienvenues dans le monde napoléonien. :D Il se dit même que Bernard Laporte a l'intention de faire un Austerlitz sur hexagone pour galvaniser ses troupes :lol: .
charger ou périr !

patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 8:07 pm

Cher Pilum,
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cruchot
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Message par cruchot » Ven Oct 05, 2007 8:41 pm

Pilum soulève un point que j'ai rapidement abordé précédemment :
- la capacité à identifier une troupe qui s'avance .

Les dragons légers anglais se faisaient tirer dessus par les leur qui les confondaient avec les chasseurs français.

A la fin de Waterloo, les artilleurs anglais tirent dans le tas car incapables de différencier un prussien d'un français.

et on trouvera d'autres exemples. (en marge, en 1940, la plupart des soldats français y compris des officiers de réserve d'infanterie étaient infoutus de différencier un char allemand d'un français)

Cela m'a conduit à me demander si une unité d'infanterie avancée sur le champ de bataille ne se mettait pas systématiquement en carré dès que les officiers/sous off/soldats entendaient un bruit de nombreux sabots ou apercevaient des silhouettes de cavaliers.

EDIT

Maintenant pour revenir à la préoccupation de pilum :

- des hex,
- des fig en plaquettes dans les hex (2 max)
- le système NAW ( les tableaux avec les Ex :roll: ),

une partie se joue très vite. les règles font 4 pages y compris les règles avancées et options. :mrgreen:
Dernière édition par cruchot le Ven Oct 05, 2007 10:10 pm, édité 2 fois.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

J.-Ph. IMBACH
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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 9:50 pm

patrice kedzia a écrit :Bien si la réponse que tu souhaites est ludique je te la donne, [...]
Ben, non, justement, ce n'est pas une réponse "ludique" que je cherche, mais simplement que l'on m'explique à quoi cela correspond DANS LA REALITE.
patrice kedzia a écrit :Comme j'ai dit je répondais à une question précise, sur un point ludique.
Sauf que, justement, ma question ne se plaçait pas d'un point de vue ludique.
patrice kedzia a écrit :la règle que je joue [... ] est cohérente par rapport à la réalité,
Ben, sur le point précis des charges qui sont trop courtes, j'ai des doutes et tu ne m'as pas encore expliqué ce que cela simule...
patrice kedzia a écrit :avant de lancer les aigles nouvelle version nous aimerions avoir ton avis en prime time.
Pourquoi pas, mais seulement quand la nouvelle version sera prète... et je te préviens que je risque quand même de faire des remarques :wink:

A+

JPI

PS : pour être explicite, la question toujours sans réponse est qu'est ce qu'une charge "ratée" de quelques mm "parce que la règle interdit à un joueur de mesurer la distance de charge sur la table" simule par rapport à la réalité ?

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Message par Walktapus » Sam Oct 06, 2007 12:26 am

Bien que mangeant à tous les rateliers je n'ai pas vu beaucoup de Wargame Austerlitz en 2H...
En figs, HFG doit s'en rapprocher.
Denis

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Message par patrice kedzia » Sam Oct 06, 2007 10:16 am

Jean Philippe,
Dernière édition par patrice kedzia le Lun Oct 08, 2007 4:38 pm, édité 1 fois.

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