Jeux napoléonien: un gros manque dans les jeux rapides.

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fbruntz
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Message par fbruntz » Ven Oct 05, 2007 7:11 am

patrice kedzia a écrit :Bon pour l'hexagone je suis contre en effet ce dernier donne trop d'indications de distances et retire donc le charme de la distance de tir ou de la distance de charge.
C'est en fait assez subjectif et personnel puisque pour ma part je trouve tout à fait ennuyeux de devoir deviner les distances de tir ou de charge. J'ai toujours considéré que cela encourageait les chipotages à 2mm près. Pré-mesurer cela permet au contraire de supprimer tous ces problèmes : on déplace rapidement ses figurines en vérifiant les distances et en les annonçant à son adversaire (je me place hors de portée de charge), si jamais on s'est planté de 2mm, l'adversaire sait que l'on est de bonne foi.
La pré-mesure est la norme pour des jeux comme Epic ou Warmaster (version fantastique et historique) et je ne connais que peu (voire pas) de joueurs qui le regrettent.

Edit : Donc pour moi les hexagones sont loin d'être un problème. Au contraire, pour un jeu d'initiation cela rend le système bien plus rapide et abordable (les gens sont moins déconcertés face à un plateau à hexagones que devant un "champ de bataille" classique).

patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 9:00 am

figurines.
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cruchot
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Message par cruchot » Ven Oct 05, 2007 9:09 am

Les mesures a posteriori ont aussi donné lieu à des abus comme la surestimation pour sniper le mago derrière un pâté de biffins.
Si la chose a un coté ludique dans des parties vraiment amicales de WFB ou 40K, pour le jeu d'histoire, j'avoue trouver que cela ne correspond à rien (surtout pour la période Empire) à moins de jouer à une échelle de temps de l'ordre de la mn :roll: .

Quant à la charge, AMHA, c'est plus un artifice régoliste qu'autre chose qui permet de glaner quelques boni.
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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 10:00 am

La bonne question à se poser sur l'estimation des distances est "que se passe-t-il si la distance est mal estimée ?" et bien en général un truc pas du tout historique (du genre il manque 3 mm de distance, c'est loupé, les figs restent sur place ou bien reviennent à leur place initiale, alors que dans la réalité, les cavaliers auraient poussé leur charge à fond).

Bref, le fait de ne pas mesurer apporte de l'incertitude, j'en conviens, mais je ne comprends vraiment pas ce que cela simule par rapport à la réalité...

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Thierry Melchior
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Message par Thierry Melchior » Ven Oct 05, 2007 10:19 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :La bonne question à se poser sur l'estimation des distances est "que se passe-t-il si la distance est mal estimée ?" et bien en général un truc pas du tout historique…
Bref, le fait de ne pas mesurer apporte de l'incertitude, j'en conviens, mais je ne comprends vraiment pas ce que cela simule par rapport à la réalité…
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Message par cruchot » Ven Oct 05, 2007 10:36 am

Et encore, pour ce qui est de l'incertitude des distances de charges, vu toutes les combines qui existent, seuls les novices se plantent. :mrgreen:

Pour le rapport à la réalité, +1 avec JPI
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Message par Walktapus » Ven Oct 05, 2007 11:58 am

+1 sur les distances.
La tactique Empire est immuable et ne bougera plus, les faits sont passés et par défaut figés, hors nous savons que les grosses batailles se déroulaient sur plusieurs heures voire sur plusieurs jours. Donc pour jouer rapide ne jouons pas au niveau de la division mais pratiquons une escarmouche genre avant garde.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer Austerlitz en deux heures, par exemple. Il y a bien des jeux où on peut jouer 20 ans de campagne en une soirée.
Denis

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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 12:05 pm

Walktapus a écrit :Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer Austerlitz en deux heures
Tout a fait d'accord : le temps de jeu dépend "seulement" du niveau d'abstraction de la règle et le "seul" problème pour jouer Austerlitz en deux heures, c'est de trouver des joueurs de jeu d'histoire avec figurines* prêts à accepter un tel niveau d'abstraction...

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Message par dauriac2000 » Ven Oct 05, 2007 12:58 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit : * Les pousseurs de pions acceptent sans sourciller un tel niveau d'abstraction.
Bien que mangeant à tous les rateliers je n'ai pas vu beaucoup de Wargame Austerlitz en 2H...

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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 1:19 pm

dauriac2000 a écrit :je n'ai pas vu beaucoup de Wargame Austerlitz en 2H...
Ca dépend du niveau d'abstraction ! :lol: :lol: :lol: Blague à part, il y en a quand même quelques uns (au moins en théorie) :
http://www.boardgamegeek.com/game/26540
http://www.boardgamegeek.com/game/6197
http://www.boardgamegeek.com/game/26063 (version Défieux, souvenirs, souvenirs...)
http://www.boardgamegeek.com/game/23905 (version Descartes)

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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 2:58 pm

donner.....
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Message par cruchot » Ven Oct 05, 2007 3:09 pm

Concernant les charges et les distances exact des cavaliers vont jusqu'au bout, mais si nous allons à fond dans le raisonnement en quel état?
Le temps nécessaire à parcourir une distance est équivalent pour recharger un fusil, si il manque un minimum de distance que l'unité touche ne me dérange pas, mais elle touche dans un temps plus long, donc au lieu de se prendre un feu elle accepte de s'en prendre deux à ses risques et périls.
Pour écrire simplement, la cavalerie chargeait de l'infanterie :

- mise en désordre pour une quelconque raison et la sabre, le risque au tir est faible et le succès quasiment garanti,
- bien formée (en carré le plus souvent), les cavaliers se contentent de clouer l'ennemi sans trop s'approcher (Eylau), à nouveau risque faible face aux tirs.
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Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 05, 2007 3:15 pm

patrice kedzia a écrit :jouer Austerlitz en deux heures je demande à voir.....
Dans un vieux "The Courrier", il me semble qu'il y avait une règle qui se nommait "Le Petit Caporal", avec une échelle "une plaquette = une brigade"... C'est sûr, on n'est plus alors dans du "tactique", ni dans du "grand-tactique", d'ailleurs, mais c'est toujours de la figurine !
patrice kedzia a écrit :Le temps nécessaire à parcourir une distance est équivalent pour recharger un fusil, si il manque un minimum de distance que l'unité touche ne me dérange pas, mais elle touche dans un temps plus long, donc au lieu de se prendre un feu elle accepte de s'en prendre deux à ses risques et périls.
:lol: :lol: :lol: Il me fait bien rire ton raisonnement : tu me décris ce qui se passe avec les figurines (i.e. un feu double) comme étant ce qui se passe dans la réalité... C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait essayer de faire, non ?

En fait, pour de vrai, RIEN ne change si les cavaliers commencent à charger à 500 mètres ou à 550 mètres de l'infanterie... car le feu de l'infanterie est efficace seulement dans les 200 derniers mètres (et encore en étant optimiste, c'est plutôt 100 m dans la pratique).

Donc, sur la table de jeu, même si une cavalerie démarre d'un peu trop loin, elle ne devrait prendre le même feu que si elle avait démarré à la "bonne" distance (et pas un feu double...).

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Message par cruchot » Ven Oct 05, 2007 3:20 pm

En fait, pour de vrai, RIEN ne change si les cavaliers commencent à charger à 500 mètres ou à 550 mètres de l'infanterie... car le feu de l'infanterie est efficace seulement dans les 200 derniers mètres (et encore en étant optimiste, c'est plutôt 100 m dans la pratique).
100m en y voyant bien. S'il y a de la fumée, ce sont des silhouettes à 50m dont on est pas foutu de connaître le camp. (essayez de reconnaître à 1,2m des hussards russes, français ou prussiens en 15mm sous-couchés noir :wink: ).
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Message par patrice kedzia » Ven Oct 05, 2007 3:26 pm

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