FOG vos impressions

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Fév 27, 2008 9:56 pm

Vieux Moktar (que jamais) a écrit :Il me semble que le front de 6cm pour les figs 25 mm date d'une époque où les figos faisaient effectivement 25 cm et pas 28 voire 30 comme maintenant.

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, coller uniquement 3 figos de fantassins lourds au lieu de 4 (voire seulement 2 cavaliers au lieu de 3) sur un sous socle de 6 cm devrait pas poser de pb.
Déjà à DBM, c'était une convention qui datait du soclage de la 7°, mais qui était pratique à l'usage.
La représentation de la troupe par son aspect visuel étant plus facile à faire avec du 28 mm qu'avec du 15, je pense pas que qqun confonde tes triaires avec des peltastes.
Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais du peu que j'ai lu de la règle, il me semble que le déploiement des armées se fait de façon beaucoup + linéaire qu'à WAB (et j'oserai dire qu'il y a plus de monde sur la table). En 15 mm, j'ai eu la surprise de constater qu'une armée New Kingdom Egyptian occupait effectivement toute la largeur de la table, ce qui était virtuellement impossible à DBM.
Donc, si tu joues avec des front de 8 cm, pourquoi pas, mais il faut alors s'attendre à devoir jouer sur 3m60 de large à moins de diviser le budget par 2.
Je pense qu'effectivement si la notion de taille de la plaquette est si importante, la solution est de réduire le nb de figurines mais ca sera moins joli en 28mm
Vieux Moktar (que jamais) a écrit : Ce qui signifierait de pratiquer une convention de soclage différente selon qu'on joue en 15 ou en 25-28 mm ?
De ce que j'ai compris des règles (reçues samedi seulement), les interactions des battlegroup devraient se gérer alors de façon différente selon l'échelle choisie.
J'ai du mal à imaginer une bataille Germains 15mm vs Romains 28mm même si chacun respectent les mêmes règles de soclage.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Fév 27, 2008 10:19 pm

Stéphane a écrit : Maintenant le mot du modérateur :mrgreen:
le sujet porte sur les premières impressions à la lecture des livrets de FOG. J'aimerai que ceux qui ne possèdent pas la règle réfléchissent bien à la pertinence de leurs propos avant d'intervenir ici. Merci de votre compréhension ;)

schuss

Stéphane

PS: j'oubliais, ne vous privez pas pour vous excuser d'éventuelles maladresse, perso je me flagelle les aisselles régulièrement pour expier mes fautes et implorer le pardon à tous les mal-comprenants de mes propos ;)
Et ceux qui utilisent une version photocopiée (36 euros un livret (pas livre hein, livret) tout plein de dessins et de photos de figurines, ça reste quand même de la sodomie), ils ont le droit ? :wink:

Et je me pose des questions quand même sur certaines orientations de stephane, flagellation des aisselles, joueur d'autrichien en empire... il va finir par jouer du napolitain, ou du bourguignon face aux suisses... :roll:
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 138
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Message par Benoit » Mer Fév 27, 2008 10:31 pm

Tu te renseignes sur le soclage adopté par les tournoyeurs anglais Comment ça c'est pas une mince affaire ? C'est pas faux mais c'est l'jeu ma pov Lucette
excuses moi mais je ne comprends pas ta réponse, pourrais tu dévelloper ce que tu veux dire

Merci d'avance

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Fév 27, 2008 10:39 pm

evidemment je vais tester avec mes soclages mais si jamais j'ai envie d'aller au Royaume Uni pour un tournoi en 28mm comment je fais ?
Eh ben tu relis la p 171 et tu verras que tu peux mettre moins de figurines sur une base et que tu ne te feras pas flageller en public pour ne pas etre codex. 8)
Nota : le chapitre s'appelle intelligemment " using troop based for other system"
Si on laissait tomber cette histoire de taille des socles, qui est un débat sans fin, pour repasser à l'essentiel de la règle ? Rolling Eyes
D'accord avec toi... pour une fois :lol:
Au final, ca se standardisera forcément avec un soclage 15/20mm à 60mm et soclage 80mm pour le 28mm
Non 40 mm en 15 et 60 mm en 25 au moins pour les tournoi! :mrgreen:

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Fév 27, 2008 10:47 pm

Et ceux qui utilisent une version photocopiée (36 euros un livret (pas livre hein, livret) tout plein de dessins et de photos de figurines, ça reste quand même de la sodomie), ils ont le droit ? Wink
Je crois que c'est la seule chose qui peux m'énerver très fort ! :evil:
1- c'est ne pas respecter le travail des auteurs
2- c'est vraiment du foutage de gueule sachant que la moindre armées vaut 3 a 4 fois ce prix
3- c'est totalement méconnaitre la valeur relative des choses.

Dans un loisir qui est quand même relativement bon marché ( cf une place de ciné ou de concert) se plaindre du prix d'une règle qui sera amortie au bout d'une dizaine de partie et revendiquer la possession d'une photocopie c'est quand même du mauvais coté de la limite de l'égoïsme pur!
J'espère sincèrement ne jamais te croiser avec une photocopie de quelque règle que ce soit !:evil:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Fév 27, 2008 10:59 pm

Iznogoud a écrit :(...)
Non 40 mm en 15 et 60 mm en 25 au moins pour les tournoi! :mrgreen:
:shock:

60 pour du 28?

Alors effectivement, si c'est ce qui est préconisé et ce qui est adopté de manière générale, ca sera un peu dommage.

Iznogoud a écrit :(...)
Dans un loisir qui est quand même relativement bon marché ( cf une place de ciné ou de concert) se plaindre du prix d'une règle qui sera amortie au bout d'une dizaine de partie et revendiquer la possession d'une photocopie c'est quand même du mauvais coté de la limite de l'égoïsme pur!
J'espère sincèrement ne jamais te croiser avec une photocopie de quelque règle que ce soit !:evil:
Autant je peux comprendre une version condensée en français pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, mais participer à un tournoi ou une manifestation avec une photocopie de la règle, c'est vraiment prendre les auteurs pour des débiles.

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Fév 27, 2008 11:00 pm

tizizus a écrit : Et ceux qui utilisent une version photocopiée (36 euros un livret (pas livre hein, livret) tout plein de dessins et de photos de figurines, ça reste quand même de la sodomie), ils ont le droit ?
Ça y est c'est reparti, on va encore avoir le droit à une allusion à la sodomie et au fondement de l'être humain à chaque sujet et sur chaque message (j'exagère à peine). Dites les gars c'est parce que vous ne la pratiquez pas assez que vous avez besoin d'en parler aussi souvent ? Je trouve que de temps en temps à défaut d'être drôle c'est pertinent, mais à force ça lasse.

Si payer 35 euros un livret ça te semble trop cher Tizizus, tu peux essayer de l'acheter moins cher, j'ai acheté le mien moins de 20 euros, neuf et le jour de la sortie. Bien sur tu peux aussi en faire une photocopie, est il utile de te rappeler que les gens qui ont conçu ce jeu, et ceux qui l'ont édité ont des droits, c'est un mot que tu connais visiblement, notamment le droit simple de gagner de l'argent avec le fruit de leur travail.

Qu'un modo efface mon message au besoin, mais en ce qui me concerne il y a des choses qui commencent à me courir sur le pompon et qui méritent d'être dites.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Fév 27, 2008 11:05 pm

Qu'est ce qui se passe ce soir ? C'est la deuxième fois que je suis d'accord avec Iznogoud!! Au secours!! :lol: :lol:
C'est vrai que 36 euros c'est pas une petite somme mais, en même temps quand on aime une règle, la moindre des choses c'est de l'acheter histoire de soutenir un ou des auteurs qui, vu l'immense popularité de notre loisir, ne doivent pas rouler sur l'or.
Je suis le premier à gueuler sur le prix des règles...enfin, sur le fait que j'achète des règles au lieu d'acheter des figs :wink: et je pourrais comprendre qu'on se procure des photocopies afin de se faire une idée de la règle (quoi que les discussions sur les forums et les sites internet sont aussi pas mal pour ça) mais après c'est quand même plus correct de l'acheter si on prévoit d'y jouer.
Après, tu fais ce que tu veux mais pour avoir connu un auteur de règle anglais, je peux te dire que ce gars passait 12 heures par jour à écrire des règles et à les tester tout en vivotant chez sa grand-mère en vendant des figs d'occasion en attendant que ses règles aient du succès. Acheter des règles de jeu d'histoire, c'est pas engraisser des millionnaires, c'est presque une forme de soutien à des gens qui sont pour beaucoup dans la vie du loisir.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mer Fév 27, 2008 11:08 pm

J'ai du mal à imaginer une bataille Germains 15mm vs Romains 28mm même si chacun respectent les mêmes règles de soclage.
Pour avoir subi une partie en tournoi contre quun qui jouait avec du 6mm alors que je jouais du 15mm, j'adhère complètement à cette réserve.

Mais je voulais dire en fait que si tu joues à Fog avec des socles individuels en 28, tu dois changer pas mal d'aspects de la règle en elle même, concernant autant les combats (nombre de dés à lancer en fonction du nombre de socles et de la situation tactique) et des mouvements, notamment la charge avec les histoires de "stepping forward" (euh, je sais pas comment traduire...).
Donc deux règles différentes au final selon qu'on joue en 15 et en 28.

36 euros un livret (pas livre hein, livret
Non, non, c'est bien un livre, que je trouve pour ma part trop épais pour une règle de jeu (pasque comme d'hab, je vais devoir faire les explications aux autres de mon club...), qui vaut largement 35 € si on le compare à ce que m'a couté WAB, et qu'on trouve en ce moment même à 25 € sur Amazon.
J'aurai juste une réserve sur le prix: au dos de mon exemplaire, j'ai pu constater que ledit ouvrage coûte 35 US$ et j'encaisse mal d'avoir à payer 12 € de plus que les ricains, même si la parité $/€ n'est pas figée pour l'éternité (devrait encore se déteriorer il me semble)
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Fév 27, 2008 11:09 pm

Benoit a écrit :
Tu te renseignes sur le soclage adopté par les tournoyeurs anglais Comment ça c'est pas une mince affaire ? C'est pas faux mais c'est l'jeu ma pov Lucette
excuses moi mais je ne comprends pas ta réponse, pourrais tu dévelloper ce que tu veux dire

Merci d'avance
Et bien si tu comptes faire des tournois en Angleterre, il faut que tu te renseignes, sur des forums notamment, sur la convention de soclage qui aura fait le consensus pour FOG. Sur leur site par exemple, ou en demandant ici leur avis à ceux qui ont déjà fait des tournois FOG en France.

cruchot
Messages : 855
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Fév 27, 2008 11:09 pm

Question bassement terre à terre à ceux qui les bouquins :

Quel est environ le nombre de fig pour une armée standard (800pts ?) :

- type romains républicains
- populeuse genre gaulois dans la plaine
- chevaliers de la guerre de 100 ans

Merci
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Fév 27, 2008 11:33 pm

heureusement que j'avais mis un smile pour indiquer que je sortais une connerie

Pour les photocopies et l'allusion à la sodomie, j'avoiue c'était maladroit, surtout que j'ai deja commandé (pas recu) mon exemplaire des regles et des listes d'armées...

par contre, pour le coup des regles photocopiées en tournoi, je me rappelle de pleins de gars qui avaient leur traduction de dbm (non officielle, donc pirate) en français et pas de livret anglais...
Dernière édition par tizizus le Mer Fév 27, 2008 11:43 pm, édité 1 fois.
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mer Fév 27, 2008 11:38 pm

- chevaliers de la guerre de 100 ans
Selon son compte rendu, l'armée de Lionel au récent tournoi de Vitry faisait entre 180 et 200 piétons (dont 40 paysans il me semble) et plus de 60 cavaliers avec les généraux

Pour info, ma seule armée DBM que je peux à peu près convertir en FoG pour l'instant c'est mes medieval swedish et j'ai compté 178 piétons et 45 cavaliers, sans compter le camp.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Jeu Fév 28, 2008 8:02 am

Salut

Pour info, sur amazon.com, fields of glory et rise of rome, coutent entre 30 et 35 euros...

Reste le délai, j'espère que j'aurais le book pour le tournoi des ipo... :cry:
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Fév 28, 2008 8:25 am

Sur Amazon.fr

FoG est à 34,95 / Occasions à 23€

SoA : en promo à 13,80

RoR : EUR 14,21

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »