Quand à se plaindre... forme de lâcheté. Conformisme. Des gens qui jouent depuis plus longtemps que moi, se pointent à tous les tournois et n'ont jamais été inquiétés, et c'est moi qui devrais commencer ? Des gens qui ne font rien "contre la lettre de la règle", mais qui sont capables de te dégouter le plus accro. Tu dis quoi ? Elle est où la note de fair play ?
évidemment, moi je dis rien mais il faudrait qu'un autre le fasse à ma place

. C'est pas plus positif comme position. Et c'est dommage parce que comme je l'ai déjà dit sans plainte, pas de sanction ...
Au risque de te décevoir, tu ne peux jamais aller contre la lettre de la règle.
Au sinon cela ferait longtemps que les juristes auraient disparu des tribunaux. En cas de litige tu peux , en temps qu'arbitre, appliquer l'esprit de la règle mais c'est forcement un cas isolé et dépendant de l'esprit de l'organisateur. Pas de celui de la règle.
Pour l'instant je ne vois rien qui me permette de réviser mon jugement initial. Mêmes joueurs, mêmes porte paroles, mêmes raisonnements, même formules.
Merci pour moi... Et continue comme cela, l'ouverture transpirant tellement dans tes réflexions, cela me donne vraiment envie de continuer une discussion et une réflexion sur le jeu d'histoire.
Je ne suis pas d'accord pour dissocier la règle et les joueurs. Sur la règle en elle-même je pense que tu as bien répondu aux questions, et convaincu. Par contre, l'attente générale c'est celle d'une règle oecuménique, qui permettra de rencontrer des joueurs et de faire des grands rassemblements, sur la durée. C'est ça que les gens attendent. Les petites règles qu'on joue en club et qui font trois rassemblements à dix joueurs par an, ça tout le monde sait faire. Les premiers tournois publics commencent ce week-end, oui ou non ?
Je ne suis ni prophète, ni représentant de commerce ni mégalo au point de vouloir faire d'une règle qui me plait LA REGLE. J'ai des amis (si,si) d'outre manche qui m'ont fait l'honneur de me demander de tester une règle. Ce que j'ai fait avec plaisir. Il se trouve que j'aime bien cette règle pour son coté historique et ludique que je trouve supérieur à beaucoup de règle testée auparavant. Je veux bien en faire la promotion pour amener des joueurs à cette règle et les inciter à la découvrir malgré la mauvaise presse et tous les maux dont l'habille AVANT même de l'avoir vu fonctionner certaine personne. Mon rôle s'arrête la et point barre. JE ne suis pas un redresseur de tort, je ne prêcherais pas la bonne parole de la SAINTE VOIE DE LA FIGURINE et je ne forcerais personne à une orthodoxie qu'elle quelle soit! J'ai déjà suffisamment d'ami pour jouer avec cette règle et j'espère en voir de nouveau mais je veux surtout pas qu'elle devienne universelle, je serais forcément obligé de croiser des gens que j'apprécierais pas

Et le monopole c'est mauvais pour la créativité et la remise en question....
Bref tu aurais tort de ne pas profiter de l'occasion pour discuter maintenant, parce que dans quelques temps tu n'en auras plus l'occasion. Ca va plutôt être la litanie des "nous on s'amuse à XXX, pas comme à FOG", "si tu voulais jouer historique, fallait pas jouer à FOG", "t'es aussi chiant qu'un joueur de FOG", et ainsi de suite. Les mêmes trucs irritants que pour DBM, en somme, qu'on n'aime pas lire sur ce forum, et tu pourras accuser la connerie humaine. Voilà, c'était la prophétie du père Denis, qu'il aimerait bien auto destructrice.
t'as les même réflexion actuellement entre napo et antique, entre règle actuelle et passé entre historique et fantastique etc... C'est pas nouveau et ça me fatigue. La dernière fois ou cela m'a fait rire c'était un joueur de Napo qui me demander d'arrêter de joueur à l'antique parce que je mesurais les mouvements de mes dragons mais qui m'a tenu une heure la jambe parce que mon attaque d'un village n'était pas codex et que j'avais utilisé le mauvais régiment de ma brigade
râler cela fait partie de la culture française et médire de celle du figuriniste
Et moi je suis ravi qu'avoir quelqu'un en face de toi te rende poli.
J'essaie toujours de répondre avec la même retenue que dans le message initial . On ne récolte que ce que l'on sème