Je n'oserais pas mettre en doute tes connaissances en histoire, j'avais d'ailleurs joué avec ta règle, au début.
Elle a le mérite d'être très documentée, surtout sur les caractéristiques des armes, ce qui est très bien pour le réalisme, mais devient lourd à gérer quand tu joues beaucoup de troupes : qui a quoi comme flingue, quelle portée, etc...(comme tu l'as précisé d'ailleurs...

Le système de phases d'action est bon, cependant, bien qu'un peu lent.
Pour ce qui est de FDA ww2, on a retenu l'option générique pour les armes : un pm a telle carac, que ce soit un mp40 ou une thompson, une grenade reste une grenade...
Les véhicules sont répartis en catégories, du véhicule léger, type willys ou schwimmwagen, au blindé lourd...( y a même des staline !

Les actions possibles seront sans limite : il suffit de déterminer leur durée; une action lente=2 actions rapides. Charger un fusil sera une action lente, quand viser sera une action rapide, ainsi que ramasser un objet ou se jeter à terre.
Voilà pour l'exemple, j'espère vous annoncer la sortie du bébé incessament sous peu...(peut-être pour survilliers.