Jeux napoléonien: un gros manque dans les jeux rapides.
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- belliludis
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Merci pour ces précisions Patrice, mais cependant, à moins que je n'ai pas compris, cela ne répond pas à ma question : est ce que dans la règle que vous pratiquez, une charge qui n'atteint pas sa cible dans une période a échouée, ou est ce qu'elle se prolonge dans la période suivante (en tenant compte des feux, du moral bien sur), y compris celle d'un tour suivant si c'est le cas ?
J'en profite pour poser une question aux quelques érudits qui sont sur ce forum. Existait il à l'époque des systèmes permettant d'évaluer une distance à l'oeil nue, selon les éléments de l'époque, comme je l'ai appris lors de mon service national avec les poteaux électriques par exemple ?
J'en profite pour poser une question aux quelques érudits qui sont sur ce forum. Existait il à l'époque des systèmes permettant d'évaluer une distance à l'oeil nue, selon les éléments de l'époque, comme je l'ai appris lors de mon service national avec les poteaux électriques par exemple ?
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Si tu ne souhaites pas que l'on sombre dans les jugements de valeur, merci de rester factuel et abstiens toi de faire de tels jugements vis-à-vis des autres (i.e. évite de dire que l'on ne se remet pas en question... parce que l'on ne comprend pas ou on n'est pas d'accord avec toi...).
A samedi prochain.
JPI
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Bonjour Belliludis 
).
Extraits de :
« Traité des Reconnaissances Militaires
Comprenant la théorie du terrain et la manière de reconnaître un pays dans son organisation et ses produits » par M. A. Chatelain, chef d'escadron à la retraite… Tome deuxième : Applications. Librairie Militaire de J. Dumaine, 1850.
Comme le règlement du 4 mars 1831 qui est la mise par écrit des manœuvres pratiquées sous l'Empire, ce livre contient tout ce qu'un officier (voire sous-officier) devait connaître sous l'Empire.
« Voici quelques données générales qui résultent de l'expérience :
Une vue ordinaire permet
- de compter les fenêtres d'une maison par un temps non brumeux, à environ 4 000 mètres ;
- d'apercevoir comme des points les hommes et les chevaux à 2 200 mètres ;
- de distinguer net un cheval à 1 200 mètres ;
- de distinguer les mouvements des hommes à 800 mètres ;
- de distinguer nettement la tête des hommes à 400 mètres.

Oui, j'ai déjà donné ce renseignement ici et/ou sur Napofig (et beaucoup d'autres données techniques d'ailleursbelliludis a écrit :J'en profite pour poser une question aux quelques érudits qui sont sur ce forum. Existait-il à l'époque des systèmes permettant d'évaluer une distance à l’œil nu, selon les éléments de l'époque, comme je l'ai appris lors de mon service national avec les poteaux électriques par exemple ?

Extraits de :
« Traité des Reconnaissances Militaires
Comprenant la théorie du terrain et la manière de reconnaître un pays dans son organisation et ses produits » par M. A. Chatelain, chef d'escadron à la retraite… Tome deuxième : Applications. Librairie Militaire de J. Dumaine, 1850.
Comme le règlement du 4 mars 1831 qui est la mise par écrit des manœuvres pratiquées sous l'Empire, ce livre contient tout ce qu'un officier (voire sous-officier) devait connaître sous l'Empire.
« Voici quelques données générales qui résultent de l'expérience :
Une vue ordinaire permet
- de compter les fenêtres d'une maison par un temps non brumeux, à environ 4 000 mètres ;
- d'apercevoir comme des points les hommes et les chevaux à 2 200 mètres ;
- de distinguer net un cheval à 1 200 mètres ;
- de distinguer les mouvements des hommes à 800 mètres ;
- de distinguer nettement la tête des hommes à 400 mètres.
Dernière édition par Thierry Melchior le Lun Oct 08, 2007 7:33 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
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Ce qui cloche ?
Relis donc ce topic depuis son début !
J'ai il y a quelque temps soulevé l'indignation de certains en prétendant que chez les joueurs Napo, certains auraient tendance à se "pignoler le cul avec un saucisse mole!". Je rajouterai quitte à me fourvoyer dans le trivial, qu'il exite des créatures plus agréables à sodomiser que des mouches sur cette planète (voir plus si affinté).
L'image du joueur Empire est déplorable, intégristes de ce l'Histoire (l'Histoire c'est ce qu'on rapporté les gagnants) pas forcément bien renseignés, pinailleurs de points de règles, peu aimables, pédants et se prenant au sérieux, pas foutus de peindre leurs figs eux-même (pourtant je suis sûr que parmis eux,il doit y avoir des gars géniaux !).
Oui c'est une imfâme carictaure au vitriol, mais cela refletet hélas, l'image du joueur Empire.
L'image des règles Empire, c'est pire (un vrai slogan !), un fouilli de paroisses hermétiques défendant chacune SA vision de LA règles.
Il est vrai qu'aucune règle n'a su s'imposer pour cause de :
- aucune n'est vraiment valable, trop velues, absconses, indigestes, bref,
chiantes.
- aucune n'a su attraper le coche commercial comme la fait si bien GW avec Warhammer.
- en fait tout le monde s'en fout et tant que les médias de masse n'en feront pas la promotion façon bombardement en tapis, cela n'interessera qu'un pauvre ramassis d'attardés plus ou moins illuminés (dont je considère faire partie, la caillous acides que je vous lance sont aussi pour ma pomme).
Bon avec Warhammer, on peut jouer en Historique (vive WAB! et Warhammer ACW), et il me tarde le jour ou WH historical sortira une addaptation de WAB au premier Empire, je me jèterai chez FG pour faire le plein de 28mm, pour des nuits blanches de peinture !
En attendant, mes armées en 15mm patientent dans leur vitrine, attendant qu'une règle sorte (quoique je les dépoussière en testant MA règle - incorrigible orgueilleux) et surtout qu'elle me génère des partenaires de jeu en leur donnant envie de jouer Empire. Il me reste DBM, mais cela ne couvre pas l'Empire, et pourtant, je pense que le Napo, c'est le must du joueur de Wargame (qui rappelons le, avec modestie, n'est tout compte fait qu'un gosse attardé qui malgré sa bedaine et sa calvitie, joue encore aux petits soldats ).
Relis donc ce topic depuis son début !
J'ai il y a quelque temps soulevé l'indignation de certains en prétendant que chez les joueurs Napo, certains auraient tendance à se "pignoler le cul avec un saucisse mole!". Je rajouterai quitte à me fourvoyer dans le trivial, qu'il exite des créatures plus agréables à sodomiser que des mouches sur cette planète (voir plus si affinté).
L'image du joueur Empire est déplorable, intégristes de ce l'Histoire (l'Histoire c'est ce qu'on rapporté les gagnants) pas forcément bien renseignés, pinailleurs de points de règles, peu aimables, pédants et se prenant au sérieux, pas foutus de peindre leurs figs eux-même (pourtant je suis sûr que parmis eux,il doit y avoir des gars géniaux !).
Oui c'est une imfâme carictaure au vitriol, mais cela refletet hélas, l'image du joueur Empire.
L'image des règles Empire, c'est pire (un vrai slogan !), un fouilli de paroisses hermétiques défendant chacune SA vision de LA règles.
Il est vrai qu'aucune règle n'a su s'imposer pour cause de :
- aucune n'est vraiment valable, trop velues, absconses, indigestes, bref,
chiantes.
- aucune n'a su attraper le coche commercial comme la fait si bien GW avec Warhammer.
- en fait tout le monde s'en fout et tant que les médias de masse n'en feront pas la promotion façon bombardement en tapis, cela n'interessera qu'un pauvre ramassis d'attardés plus ou moins illuminés (dont je considère faire partie, la caillous acides que je vous lance sont aussi pour ma pomme).
Bon avec Warhammer, on peut jouer en Historique (vive WAB! et Warhammer ACW), et il me tarde le jour ou WH historical sortira une addaptation de WAB au premier Empire, je me jèterai chez FG pour faire le plein de 28mm, pour des nuits blanches de peinture !
En attendant, mes armées en 15mm patientent dans leur vitrine, attendant qu'une règle sorte (quoique je les dépoussière en testant MA règle - incorrigible orgueilleux) et surtout qu'elle me génère des partenaires de jeu en leur donnant envie de jouer Empire. Il me reste DBM, mais cela ne couvre pas l'Empire, et pourtant, je pense que le Napo, c'est le must du joueur de Wargame (qui rappelons le, avec modestie, n'est tout compte fait qu'un gosse attardé qui malgré sa bedaine et sa calvitie, joue encore aux petits soldats ).
D'abord, l'univers, on est tous un peu rêveurpatrice kedzia a écrit :Cher Pilum,
Globalement tu as raison de nous ramener à Warhammer, car le nombre des joueurs est largement supérieur, sur quoi cette affluence sur le médiéval fantastique m'amène à me poser beaucoup de questions, car notre activité n'est pas plus nulle, alors qu'est ce qui cloche?

un techno skaven avec malelames, générateur et orbe des tempêtes c'est autre chose qu'un général avec lunette et cravache.

De plus, les joueurs personnalisent leurs armées et pas besoin de rechercher des heures la couleur des plumets d'un hallebardier du Wissland.
Ensuite le jeu qui est décorelé de données physique coomme le temps et les distances. A WFB, on ignore à quelle durée exacte un tour correspond, quant à la valeur métrique du pas le mystère est entier, enfin presque.
Plus, la dernière version de 40K indique que les distances sont données selon une échelle logaritmique.

Donc pas ou peu de discussions sur ce sujet.
Quant à savoir si un nain recharge plus vite son arquebuse qu'un troupier impérial ou un arbalétrier druchii, idem pas de discussion.
Et finalement les règles sont simples à défaut d'être clairement rédigées - les points d'ombre faisant de beaux débats sur les forum spécialisés.
EDIT : CUSTODES pour le slogan :
Les règles empire c'est la même chose en pire!

sinon assez d'accord avec la diatribe.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Thierry Melchior
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Bonsoir Cruchot 

On peut très bien jouer à une règle de jeu d'histoire (napo ou autre) sans se poser de questions existentielles sur le pourquoi du comment !
Pour ma part, quand j'ai débuté aux « Aigles », je ne m'intéressais qu'à l'uniformologie.
C'est la découverte d'Ardant du Picq qui m' a « dévoyé ».
Il n'est pas difficile d'inventer une règle napo jouable, ce qui est difficile c'est de trouver des personnes qui accepteront d'y jouer sans remettre en cause sa conception !
D'ailleurs je suis sûr que la règle de Stéphane va marcher du tonnerre, parce qu'elle s'adresse aux jeunes et à un public néophyte qui ne se posera pas de question sur le pourquoi du comment !
Post-scriptum : j'ai donné des mesures précises à Belliludis parce que je sais que ça l'intéresse.

Un forum est spécialisé dès qu'il y a une discussion entre deux « spécialistes » !cruchot a écrit :… Ensuite le jeu qui est décorrélé de données physiques comme le temps et les distances. À WFB, on ignore à quelle durée exacte un tour correspond, quant à la valeur métrique du pas le mystère est entier, enfin presque.
Plus, la dernière version de 40K indique que les distances sont données selon une échelle logarithmique.![]()
Donc pas ou peu de discussions sur ce sujet.
Quant à savoir si un nain recharge plus vite son arquebuse qu'un troupier impérial ou un arbalétrier druchii, idem pas de discussion.
Et finalement les règles sont simples à défaut d'être clairement rédigées - les points d'ombre faisant de beaux débats sur les forums spécialisés.

On peut très bien jouer à une règle de jeu d'histoire (napo ou autre) sans se poser de questions existentielles sur le pourquoi du comment !

Pour ma part, quand j'ai débuté aux « Aigles », je ne m'intéressais qu'à l'uniformologie.

C'est la découverte d'Ardant du Picq qui m' a « dévoyé ».

Il n'est pas difficile d'inventer une règle napo jouable, ce qui est difficile c'est de trouver des personnes qui accepteront d'y jouer sans remettre en cause sa conception !

D'ailleurs je suis sûr que la règle de Stéphane va marcher du tonnerre, parce qu'elle s'adresse aux jeunes et à un public néophyte qui ne se posera pas de question sur le pourquoi du comment !

Post-scriptum : j'ai donné des mesures précises à Belliludis parce que je sais que ça l'intéresse.

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j'aurai du parler de forum dédié.
) et son analyse de la description de la charge à Eylau : " en final on comprend mal ce qui s'est passé".
. Mon premier jeu de fig c'était un jeu de plateau "peaux-rouges contre longs couteaux" (1967) Custer à little big horn très simplifié, puis vinrent les SPI Naw et Nap last battles et les Déffieux.
EDIT : pour revenir à GW, c'est un des rares cas de règles qui font l'objet d'un suivi et de revisions depuis près de 30 ans ! Seules dBM et les WRG ont des longévités comparables. Or ce suivi est une des conditions de pérennité.
Pour ma part c'est Keegan (ce qui revient quasiment au mêmeC'est la découverte d'Ardant du Picq qui m' a « dévoyé ».

Disons que c'est de trouver des joueurs qui jouent la même échelle avec les mêmes objectifs.Il n'est pas difficile d'inventer une règle napo jouable, ce qui est difficile c'est de trouver des personnes qui accepteront d'y jouer sans remettre en cause sa conception !
On a tous commencé par làD'ailleurs je suis sûr que la règle de Stéphane va marcher du tonnerre, parce qu'elle s'adresse aux jeunes et à un public néophyte qui ne se posera pas de question sur le pourquoi du comment !

EDIT : pour revenir à GW, c'est un des rares cas de règles qui font l'objet d'un suivi et de revisions depuis près de 30 ans ! Seules dBM et les WRG ont des longévités comparables. Or ce suivi est une des conditions de pérennité.
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[MODERATION] Je surveille avec attention ce sujet et je n'aimerais pas à avoir à le fermer simplement pour manque de courtoisie ou de respect envers d'autres joueurs. Il est tout à fait légitime de parler ici de points très pointus si certains le souhaitent. Si d'autres s'en lassent, rien ne les oblige à ouvrir et lire les diverses réponses de ce sujet.
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Tu as parfaitement raison Thierry. En fait, et l'exemple de Warhammer est flagrant ; c'est une bible, une évangile, qui parce qu'elle est implantée et très répandue ne succite que peu de polémique (en fait seulement sur les tarifs GWThierry Melchior a écrit :
Il n'est pas difficile d'inventer une règle napo jouable, ce qui est difficile c'est de trouver des personnes qui accepteront d'y jouer sans remettre en cause sa conception !![]()

LA règle empire qui saura s'imposer ne sera pas forcement la meilleure (quoique là on tombe dans le subjectif), si cela arrive , mais celle qui aura un support commercial béton !
D'où vient le succès d'un jeu, sa qualité ? Son intérêt historique, son aspect esthétique ? Imaginos qu'un jour, un pays en voie de développement (là ou le plastique coûte moins cher que la main d'oeuvre




Je ajouterai une chose au sujet de WH, et de GW, leurs produits (si chers les salauds !) sont quand même 'achement bien foutus, c'est clair, didactique, illustré, attrayant, suivi ; et que ce soit au pays des Elfes et des Troll, que les publications si géniales (j'adoooooore, ça se voit pas


Alors, j'attend, en peignant passionnement ce qui à mon sens est la plus belle collection de figs possibles, tant par sa variété que son uniformalogie : des soldats des guerres du 1° Empre, comme je l'ai dit, le must du wargamer, que sorte en jour le Graal, LA règle Empire que tout le monde jouera (et si possible en 28mm, c'est plus cher, mais c'est tellement plus bô ! et puis avant quelle ne sorte, cette règle, jecrois que j'aurai le temsp d'accumuler des figs

PS : mon précédent post coup de gueule paillard (fô vous y faire chuis comme ça, on m'a décongelé de l'Age de Bronze l'année dernière ) ne visait aucunement Thierry, mais le poste précedent (de PK). Voila.
- Thierry Melchior
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Bonjour Cruchot 

On doit avoir la même bibliothèque !

Oui, Keegan bien sûr ! Tiens, du coup, je me demande lequel j'ai lu en premier ! Il faut dire que ça fait une vingtaine d'années !cruchot a écrit :Pour ma part c'est Keegan (ce qui revient quasiment au mêmeC'est la découverte d'Ardant du Picq qui m' a « dévoyé ».)…

On doit avoir la même bibliothèque !

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