Je comprend ton point de vue, mais dans ce cas, pour les résolutions diverses (moral/feu/choc selon versions) il faut supprimer le sacro saint tableau des facteurs divers et variés. Aller vers une resolution "au lancé de des déterminant ?"Denis B. a écrit :A lolof67 : remarques pleines de bon sens !
Mais pourtant :Je n'en suis pas convaincu, en tout cas pas dans cette formulation.lolof67 a écrit :les joueurs de la periodes recherchent des règles proche de la véracité historique.
A mon avis, les règles de simulation sont un peu "old school" (mais il y a un public pour cela et c'est tant mieux !). Il me semble que nombre de joueurs sont très (mais très) attirés par le 1er Empire mais ils n'osent franchir le pas de ce fait là.
Mieux vaut une règle généraliste permettant des combinaisons de jeu historiquement crédibles (dans l'emploi des 3 armes) et que le joueur pourra résoudre simplement.
C'est sur ce dernier point que nombre de règles pêchent : la procédure de résolution des combats est bien souvent trop compliquée avec une floppée de paramètres et d'étapes qui découragent rapidement l'apprenti.
Une bonne règle doit s'apprendre en quelques heures et nécessiter des années pour en maîtriser l'art
J'ai personnellement fait quelques démos dans mon club, et j'avoue que je me suis parfois heurté au scepticisme des joueurs quand ils voyaient qu'un tour pouvait durer 3/4h, tellement le nombre de soucis est important. Et pourtant j'étais soft sur les manœuvre d'unité

Expliquer les facteurs de tirs par exemple est difficile, et souvent après quelques essais ils abandonnaient et me laisser le leur faire. Se désintéressé de la phase cruciale d'un jeu, ça n'augure rien de bon. Tellement simple quand on connait, mais tellement complique pour un néophyte.
E tu dis si bien, nous vivons a l'heure du "tout de suite". Un jeu aujourd'hui qui necessite une étude particulière est assez mal vu

Il y en a même un qui m'a dis en désignant les prussiens:
"C'est tristounet en noir, je peux les peindre en rouge ? :0" (ce c'était la petite phrase qui m'avais fait rire que je voulais vous faire partager ! Désolé du HS )
Tant qu'il y aura des tableaux compliqués ça restera un jeu de niche, et non pas un hobby a la warhammer. (Sympathique aussi, mais totalement dans un autre registre). Et pour en revenir sur le sujet principal tant que ça restera un jeu de niche, il sera très compliqué de fédérer tout les joueurs, et donc de sortir une règle fédératrice du chapeau.
Je n'était pas la je l'avoue a la sortie de la règle 1ere empire, qui semblait faire l'unanimité. Si vous pouviez m'expliquer pourquoi elle a disparue ?
Je rêve d'une salle gigantesque remplie de joueurs 1er empire ;p