Les Allemands contre attaquent
Les pertes subies semblèrent accroître encore la léthargie du commandement anglais (la série de jets de commandement ratés pour les 2 unités de chars continue... ), et les 88 la mirent à profit pour annihiler le régiment de Crusaders sur la côte 104, et mettre hors de combat (tir d'opportunité) une section de Grant qui se repliaient à l'abri des angles morts de Panned Egg Ridge. Les Stuarts semblèrent un moment se réveiller et avancèrent, mais vinrent offrir aux 88 une nouvelle cible : un fut détruit sur le champ, un autre un peu plus tard, et ils n'avancèrent plus (toujours ces jets de commandement ratés... )

Les Crusader sont anéantis...

...et le redéploiement des Grant coûte une section sous le feu des 88.
Du côté allemand, la destruction des Crusaders permettait à l'infanterie de faire un crochet vers le nord, et de soutenir les Panzer devant Panned Egg Ridge. L'avance générale allemande commença, l'infanterie débarquant sur les flancs ouest de la colline, tandis que les Panzer la contournaient par le sud ( 2 sections de Panzer IV F1) et le nord (tout le reste). Au nord, 2 sections de Panzer II qui ouvraient la marche tombèrent sur la section antichar et se canons de 6 livres qui détruisirent une section de chars légers... mais tout le reste de la colonne de char arriva en position de tir et annihila les canons britanniques. Les Allemands engagèrent ensuite une section de Grant, dont les obus parurent ricocher sur le blindage des Panzer IV (2 touches, 2 sauvegardes... ). La riposte dévastatrice ne laissa aucune chance aux chars anglais dont l'incendie marqua la fin de cette macabre fantasia.

L'avance allemande sur Panned Egg Ridge est générale

Les panzer contournent la colline par le Nord, et détruisent un 6 pounder et un Grant au prix d'un Panzer II.

Fin de partie. La position de l'infanterie britannique, à découvert et tournée sur ses deux flancs...
Ce fut effectivement la fin de la partie : il ne restait plus que 2 Honeys au sud face aux 88, et 2 Grant derrière Panne Egg Ridge face à la masse des Panzer. Enveloppée sur ses deux flancs, l'infanterie britannique ne pouvait se replier sans s'offrir aux coups de son homologue allemande prête à bondir par dessus la colline. Le "tableau de chasse" (4 Grant, 6 Crusaders, 2 Honeys et un 6 Pounder pour un Panzer II) ne reflète en rien la physionomie de la partie : sans une déveine noire de Stéphane aux jets de commandement, il aurait pu facilement détruire les très fragiles canons de 88 avec ses Grant, et tomber, avec ses Crusaders et Honeys, sur le flanc des Panzer qui se trainaient vers Panned Egg Ridge. En tout cas, merci à Séphane pour cet excellent moment, et le flegme et la sportivité tout british avec lesquels il accueillit ses innombrables échecs aux jets de dés.