Il ne faut pas imaginer ce qui se passait à partir de la règle qu'on joue, il faut lire, lire et encore lire des biographies et des récits de contemporains.
Allez, encore une couche d'un livre que j'ai déjà cité sur ce forum notamment à propos du moral (petit rappel : le « choc » est moral pas physique).
« Souvenirs de guerre du lieutenant Martin 1812-1815 », texte présenté par Jacques Jourquin, Bibliothèque napoléonienne, Éditions Tallandier, 2007 (
http://www.tallandier.com). ISBN : 978-2-84734-453-0.
Martin était lieutenant d'une compagnie de fusiliers.
Journée du 16 octobre, Leipzig :
«
Les dix mille grenadiers de Rajeffsky vinrent donc se ranger devant Gülden-Gossa comme une longue muraille ; puis on lança les cuirassiers russes sur notre infanterie. Charge redoutable qu'elle dut soutenir en se formant promptement en carrés. J'appartenais pour le moment à la ligne de tirailleurs, qui précèdent souvent sur le champ de bataille les colonnes en marche. En voyant cet ouragan de fer qui allait fondre sur nous, on cria aux tirailleurs : Couchez-vous à terre ! – C'était la première fois que j'entendais ce commandement, et par un faux point d'honneur et une sotte idée de collège, je m'imaginai qu'il était plus digne de rester debout. On me cria plus fort : Couchez-vous donc ! … heureusement j'eus encore le temps de m'étendre dans un sillon, et l'ouragan passa sur moi sans me toucher. »
« … les colonnes
en marche … » : ne sont pas des colonnes
de marche, je pense qu'il s'agit ici de colonne de division puisque le V
e corps monte à l'assaut (un bataillon en colonne de division passe en carré en moins de 30 secondes). Le terme « colonne » quand il désigne des troupes (régiment, brigade, division…) signifie « un ensemble » de troupes, troupes qui peuvent être en ligne ou en formation mixte !
Ça fait plus de six ans que je travaille sur « Silex », ma deuxième règle, et bien je n'ai toujours pas trouvé le moyen de simuler le : « Couchez-vous ! », devant une charge de cavalerie ! Alors, je fais esquiver les tirailleurs comme dans les autres règles.
Un bon conseil : jouez avec les règles existantes sans vous poser de question sur l'historicité réelle ou supposée de celles-ci, ça vous évitera de constituer une bibliothèque de plusieurs centaines de livres pour essayer de créer votre propre règle !