A Vania,
le témoignage est intéressant, car il permet de voir comment était perçu l'occident, de l'autre coté du rideau de fer. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que tout responsable militaire doit être en mesure de fournir un plan d'action adapté, pour répondre aux souhaits du pouvoir politique, au cas ou !
Le déploiement des troupes Soviétiques, ainsi que la doctrine adoptée ne doivent être perçu que comme une mesure au cas ou ?!! Dans le livre de T. Clancy (tempête rouge), les Soviétiques attaque l'OTAN, par réaction à une agression, et pour anticiper une situation ou les intérêts de l'URSS étaient menacés.
Concernant les troupes Soviétiques, l'organisation concerne la période 1980 à 1986. Sans rentrer dans le détail des unités, elles comprennent des divisions blindées, des divisions de fusiliers motorisés et des divisions aéroportées, ces dernières devenant progressivement des divisions d'assaut aéromobile (réserve d'infanterie héliportable). Il existe aussi des brigades d'infanterie de marine à disposition de chaque commandement de flotte.
Les DB et DFM manœuvrent sur une largeur de front de 15 à 30 Km (10 Km en cas de rupture du front), sur 3 à 4 itinéraires et en 2 échelons. En tête, 3 régiments, 2ème échelon environs 10 km derrière.
Les divisions sont regroupés en armées comprenant 3 à 6 divisions plus des éléments organiques (unités de guerre électronique, d'hélicoptères de combat, de défense anti-aérienne, d'artillerie classique et missiles, etc.). Sa zone d'action varie entre 50 et 80 km de large, elle peut opérer en un ou deux échelons.
Un échelon: 8/9 des forces en 1er échelon et 1/9 en réserve.
Deux échelons: 2/3 en 1er échelon et 1/3 en 2ème échelon.
Intervalle entre deux échelon: environ 50 km.
Quatre à six armées constitue un front, plus des éléments organiques. La largeur de la zone d'action varie de 150 à 300 km en offensive, et 200 à 250 km en défensive.
Doctrine opérationnelle:
Les mouvements se décomposent en "marche loin de l'ennemi" et la "marche à l'ennemi":
- Marche loin de l'ennemi: Le dispositif adopté est, fonction du réseau routier, du terrain et de la météo. Dans tous les cas, la vitesse est privilégiée.
- Marche à l'ennemi: Réservé au forces de 1er échelon, afin d'établir ou rétablir le contact avec l'ennemi, renseigner le commandement, s'emparer de certains points, couvrir les mouvements amis et le déploiement du gros des forces. Les colonnes sont constituées de manières telles qu'elles peuvent combattre séparément. La marche à l'ennemi ne dure jamais plus d'une journée.
Largeur de la zone d'action:
*Bataillon: 2 à 3 km, sur un axe.
* Régiment: 8 à 10 km, sur un ou deux axes.
* Division: 20 à 30 km, sur trois à quatre axes.
Pour pouvoir manœuvrer rapidement et en sureté, la division adopte un dispositif qui lui permet d'être renseignée et couverte vers l'avant, les flancs et l'arrière. Des patrouilles légères de la reconnaissance divisionnaire progresse entre 30 et 50Km vers l'avant. Elles évitent le combat à tout prix et s'infiltrent dans le dispositif adverse, pour en définir le contour, déterminer les positions de regroupement, reconnaitre les itinéraires latéraux, etc.
La reconnaissance régimentaire progresse de 10 à 30 Km vers l'avant, aussi sous forme de patrouilles légères, avec les mêmes consignes, éviter le combat et confirmer les renseignements.
10 à 15mn derrière, viennent les patrouilles de reconnaissance de combat, d'un effectif d'une section renforcée (3 BMP ou BTR + 1 char). Engage le combat pour que l'ennemi dévoile son dispositif.
La tête d'avant garde progresse 2 à 10 km derrière. Comprend une Cie renforcée (10 BMP ou BTR + 3 ou 4 chars) et engage systématiquement le combat. Si l'adversaire résiste, la Cie prépare l'engagement de l'échelon suivant.
Le gros de l'avant garde progresse 5 à 10 km derrière. Son effectif comprend un bataillon renforcé. Délai d'engagement, environ 1h après les premiers contacts (en cas de combat de rencontre).
Le gros du régiment suit à 10 à 15 Km derrière le gros de l'avant garde. Délai d'engagement, 2 à 3h. Enfin le gros de la division suit de 15 à 30Km derrière.
L'offensive:
Les Soviétiques par soucis de clarté font la distinction entre Le combat de rencontre, l'attaque et l'exploitation.
* Le combat de rencontre: Conséquence normale de la marche à l'ennemi, c'est le choc de deux adversaires en mouvement. Il est caractérisé par un délai de préparation très bref, une nécessité de conserver l'initiative par un traitement de l'adversaire, au plus loin, (artillerie, aviation, hélicoptères de combat, etc.), par des retournements de situation fréquents et brutaux en raison d'actions de flancs ou sur les arrières. Le combat de rencontre est privilégié chaque fois que la situation le permet.
*L'attaque: Actions dirigées contre un adversaire installé en défensive. elle peut être effectué :
- Dans la foulée, à partir du mouvement, après une brève préparation.
- A partir des contacts. Procédés exceptionnels à causes des délais important de mise en œuvre et des regroupement nécessaires (troupes exposées). Ne sera employé qu'en cas d'échec d'une attaque dans la foulée.
* L'exploitation: Actions dirigées contre un adversaire qui se replis.
La défensive:
Dans la doctrine Soviétique, la défensive est une attitude temporaire prise dans les cas suivants:
* Pour briser une attaque surprise,
* a l'issue d'un combat de rencontre infructueux.
* Pour couvrir flancs ou arrière d'une attaque.
La défensive s'appuie sur un dispositif en profondeur et tout azimuth (hérisson).
Voila un petit aperçu. je voulais glisser des croquis, mais mon scanner ma fait faux bon
