yvanh a écrit :Pour l'avoir testée en medfan, en napo, en moderne (chute du faucon noir) et en guerre de vendée, je confirme : c'est fun, mais un peu fastidieux pour la gestion au 1/1 et pour les dégâts (avant l'invention de la M60, faut vraiment avoir du bol pour toucher avec un fusil 18e siècle).
ça marche vraiment bien en medfan, mais les additions de bonus / malus sont assez lourds dès qu'il y a armes à feu
Pourtant il n'y a que 6 bonus/malus ?? C'est vraiment le minimum syndical !!
Pour avoir une petite idée des chances de toucher :
- fusiller de base effectue un tir simple à portée moyenne (18-36 cm) sur cible à découvert : 17 %
- Le même en tir visé (nécessite 2 actions) : 33 %
- Même tir effectué par un grognard : 50 %
- Groupe de 5 fusiller tirant en salve sans visée : 85 %
C'est là le secret ! En faisant des groupes on dispose d'une puissance de feu destructrice.
Certes, on ne touche pas à tous les coups, mais heureusement sinon ça ferait plus Vietnam que 1er empire. Comme tout jeu, celui-ci nécessite de mettre en place des "combos" pour optimiser ses chances.
La sensation de dénouement laborieux vient du fait de laisser des soldats de base sans officiers ou sous officiers pour les booster ; auquel cas s'ils se contentent de tirailler de loin ça peut prendre du temps. Comme en situation réelle d'ailleurs.
Je te propose toi aussi la feuille de référence en Français si tu veux.