complexité de "force on force" ?
Modérateur : Staff Forum
complexité de "force on force" ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner objectivement sur le niveau de complexité de "Force on Force" (Ambush Alley Games) ?
1°) par exemple,Comment la situer par rapport au niveau de difficulté d'une règle comme blitzkrieg ? ( sachant que je ne suis pas fanatique des règles trop compliquées qui nécessitent trop d'investissement en apprentissage. )
2°) Est elle abordable, sachant aussi que les gens avec qui je joue sont plutôt des joueurs de figs ocasionnels qui se laissent volontier guider ?
3°) Combien de temps faut-il compter avant de la mettre en oeuvre ? (à partir de l'instant ou j'ouvre le livret pour la 1ere fois ?)
4°) Combien de pages de règles pures, comprend-elle hors-mis les scénarios, ou liste d'armées ?
5°) Quelle est la durée moyenne d'une partie ?
6°) Existe-t-elle en version française ?
Merci d'avance pour votre aide !
1°) par exemple,Comment la situer par rapport au niveau de difficulté d'une règle comme blitzkrieg ? ( sachant que je ne suis pas fanatique des règles trop compliquées qui nécessitent trop d'investissement en apprentissage. )
2°) Est elle abordable, sachant aussi que les gens avec qui je joue sont plutôt des joueurs de figs ocasionnels qui se laissent volontier guider ?
3°) Combien de temps faut-il compter avant de la mettre en oeuvre ? (à partir de l'instant ou j'ouvre le livret pour la 1ere fois ?)
4°) Combien de pages de règles pures, comprend-elle hors-mis les scénarios, ou liste d'armées ?
5°) Quelle est la durée moyenne d'une partie ?
6°) Existe-t-elle en version française ?
Merci d'avance pour votre aide !
- L`ancien
- Donateur
Re: complexité de "force on force" ?
J'avoue : autant je joue volontiers une partie d'Ambush Alley, autant je n'ai jamais eu le courage d'essayer Force on Force...
A la lecture du livre de règles (82 pages de règles à proprement parler, sans compter les ordres de batailles, scénarios, etc. c'est quasiment le double de AA), j'ai trouvé que la gestion du tour de jeu prenait en lourdeur, avec l'affectation d'actions offensives et défensives qui permettent de prioriser l'activation des unités. Personnellement, je trouve que cela n'apporte rien au jeu.
Il faut le reconnaître, il y a bien quelques éléments intéressants, comme le niveau de confiance et l'approvisionnement en munition, qui influent sur le nombre de dés lancés, respectivement lors des jets de moral et des tirs, ou la prise en compte des fumigènes et des lances-flammes.
En bref, pour moi, il est préférable de se faire une bonne partie de AA à deux joueurs ou, pour les conflits symétriques, se faire une partie de Blitzkrieg (surtout avec l'adaptation Guerre Froide qui va voir le jour normalement à l'automne).
Pour répondre à tes autres questions, j'ai appris les règles de AA en une demi-heure, surtout si tu commences avec le QuickStart. C'est une règle très abordable pour des joueurs occasionnels (facile à comprendre, difficile à maîtriser, comme tous les bons jeux !
). Pour FoF, je pense qu'il faut compter au moins le double pour lire les règles, il n'existe pas de QuickStart, et il faudra passer par une ou deux parties de test avant d'inviter d'autres joueurs, histoire de bien s'imprégner du système d'actions défensives / offensives. Blitzkrieg est bien plus abordable que FoF à mon goût, surtout pour un joueur occasionnel.
En moyenne, une partie d'AA dure entre 45 minutes et 1h15, suivant la complexité du scénario. Pour une petite partie de Blitzkrieg (une compagnie de chaque côté par exemple), il faut compter la même chose, en comptant le temps passé à expliquer les règles.
Enfin, seul le QuickStart a été traduit en français (ici). Pour le reste... le travail a été accompli par les joueurs francophones qui fréquentent le forum d'Ambush Alley, mais le travail n'a jamais été officiellement mis à disposition.
A l'inverse, Blitzkrieg est en français (la traduction anglaise est en cours). 

A la lecture du livre de règles (82 pages de règles à proprement parler, sans compter les ordres de batailles, scénarios, etc. c'est quasiment le double de AA), j'ai trouvé que la gestion du tour de jeu prenait en lourdeur, avec l'affectation d'actions offensives et défensives qui permettent de prioriser l'activation des unités. Personnellement, je trouve que cela n'apporte rien au jeu.
Il faut le reconnaître, il y a bien quelques éléments intéressants, comme le niveau de confiance et l'approvisionnement en munition, qui influent sur le nombre de dés lancés, respectivement lors des jets de moral et des tirs, ou la prise en compte des fumigènes et des lances-flammes.
En bref, pour moi, il est préférable de se faire une bonne partie de AA à deux joueurs ou, pour les conflits symétriques, se faire une partie de Blitzkrieg (surtout avec l'adaptation Guerre Froide qui va voir le jour normalement à l'automne).
Pour répondre à tes autres questions, j'ai appris les règles de AA en une demi-heure, surtout si tu commences avec le QuickStart. C'est une règle très abordable pour des joueurs occasionnels (facile à comprendre, difficile à maîtriser, comme tous les bons jeux !

En moyenne, une partie d'AA dure entre 45 minutes et 1h15, suivant la complexité du scénario. Pour une petite partie de Blitzkrieg (une compagnie de chaque côté par exemple), il faut compter la même chose, en comptant le temps passé à expliquer les règles.
Enfin, seul le QuickStart a été traduit en français (ici). Pour le reste... le travail a été accompli par les joueurs francophones qui fréquentent le forum d'Ambush Alley, mais le travail n'a jamais été officiellement mis à disposition.

https://www.facebook.com/Legedia.Avranches
------------------------------------
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"
l'échelle de jeu est-elle la même pour "Ambush Alley" que pour "force on force" ?
cette règle permet-elle de jouer en ww2 ?
et enfin au niveau texte : C'est de l'anglais abordable pour quelqu'un de moyen ? ou est-ce que c'est du costaud ?
cette règle permet-elle de jouer en ww2 ?
et enfin au niveau texte : C'est de l'anglais abordable pour quelqu'un de moyen ? ou est-ce que c'est du costaud ?
bon, je vais faire vite:
Force on Force est certes un peu plus compliquée que Ambush Alley, mais le système est toutefois encore le même.
Concernant les actions offensives/défensives, en fait rien de compliqué: selon le joueur qui a l'initiative ce tour, un choix d'actions est proposé. Tout comme dans Blitzkrieg, il y a action/réaction, même si il n'y a pas d'alternance d'activation des unités.
De plus on peut tout à fait jouer en WW2, c'est la même échelle, 1 fig= 1 gars/char.
Et enfin, c'est du brutal: de grosses parties avec 5-6 squads de chaque côté étaient pliées en 1h30 max!
Franchement, au club, on a accroché
Force on Force est certes un peu plus compliquée que Ambush Alley, mais le système est toutefois encore le même.
Concernant les actions offensives/défensives, en fait rien de compliqué: selon le joueur qui a l'initiative ce tour, un choix d'actions est proposé. Tout comme dans Blitzkrieg, il y a action/réaction, même si il n'y a pas d'alternance d'activation des unités.
De plus on peut tout à fait jouer en WW2, c'est la même échelle, 1 fig= 1 gars/char.
Et enfin, c'est du brutal: de grosses parties avec 5-6 squads de chaque côté étaient pliées en 1h30 max!
Franchement, au club, on a accroché

ok, ça me parait intéressant cette affaire et au niveau du l'anglais ? c'est abordable ? (j'ai un modeste niveau de 1ère) je me débrouille, mais bon... 

- L`ancien
- Donateur
Ca reste de l'anglais assez simple et les exemples sont clairs. Maintenant, ne connaissant pas ton niveau...
Alors, je te mets un morceau choisi (justement sur les actions défensives/offensives) :

C'est le niveau d'anglais qu'il faut avoir.AGGRESSOR ACTIONS
When an Aggressor unit is activated, it must announce what actions it will take and in what order. It may move, fire, move and fire, fire and move, go on Overwatch, etc.
When a unit will move as part of its activation, the Aggressor player must indicate where it will move and what its path of movement will be.
DEFENSIvE ACTIONS & AGGRESSOR REACTIONS
Defending units in Force on Force don’t sit around hoping they don’t get overrun by the Aggressors. They take actions to counter the Aggressors’ plan as it unfolds by moving to avoid contact or laying down defensive fire. These counter-moves are referred to as Defensive Actions, and they may take the form of either movement or fire.
Aggressors are not mindless automatons trudging forward according to a set plan, either. They may respond to Defensive Actions with movement or fire of their own. These responses are called Reactions.
When an Aggressor unit moves or fires within Line of Sight (including movement or fire that is part of a Reaction) of Defensive units, the Defenders may attempt to take a Defensive Action.
Defensive Actions take the form of either movement or fire which, in effect, interrupts the movement or fire of the Aggressor unit.
As each Aggressor unit is activated and declares where it intends to move and at what units (if any) it intends to fire at, the Defender must declare all units that will attempt to take
Defensive Action against it. The Defender must announce what Defensive Action each unit is taking and, in the case of Defensive Fire, at what point in the Aggressor unit’s movement it will occur.
ok, merci pour cet extrait ! Effectivement je crois que ça va me le faire ! (surtout si c'est en plus agrémenté d'illustrations). Mon niveau d'anglais me permet de traduire par écrit un texte tel que celui ci, mais pas de lire et d'assimiler en direct !
En clair, j'ai besoin du support papier + texte français pour apprendre !
Si toutefois quelqu'un a traduit "ambush alley" en français je suis tout disposé à faire un échange contre une règle de "toofatlardies"que je suis en train d'achever de mettre au propre en français (Ça m'éviterait un nouveau travail de traduction). il s'agit de "Troops weapons & tactics". (c'est de l'escarmouche qui se joue en piochant des cartes d'unités et de commandement, elle semble très bien mais je ne l'ai pas encore pratiquée).
Elle n'est pas tout à fait finalisée dans sa version française, mais ça ne va plus tarder, il me reste ensuite à y transférer les illustrations d'origine et à la passer en pdf.
En clair, j'ai besoin du support papier + texte français pour apprendre !
Si toutefois quelqu'un a traduit "ambush alley" en français je suis tout disposé à faire un échange contre une règle de "toofatlardies"que je suis en train d'achever de mettre au propre en français (Ça m'éviterait un nouveau travail de traduction). il s'agit de "Troops weapons & tactics". (c'est de l'escarmouche qui se joue en piochant des cartes d'unités et de commandement, elle semble très bien mais je ne l'ai pas encore pratiquée).
Elle n'est pas tout à fait finalisée dans sa version française, mais ça ne va plus tarder, il me reste ensuite à y transférer les illustrations d'origine et à la passer en pdf.
- L`ancien
- Donateur
Essaye de poser la question sur le forum officiel de FoF. Le travail a été fait, mais la mise à dispo pose bien sûr des problèmes de copyright...