Hyvron Jean-Pierre a écrit :…les colonels doivent être autonomes pour exécuter les ordres tant qu'ils sont dans le rayon de commandement d'un général de sa chaîne de commandement.
J'ai gardé mon idée (bien qu'elle ne soit pas neuve

) de rayon de Commandement.
Au départ, je l'utilisais pour donner les ordres : le marqueur d'ordre du colonel pouvait être changé si la chaîne de Commandement* était constituée du GeC au colonel, mais c'était « trop » ludique car instantané (réactionnel, quoi) !
*
La chaîne de Commandement est constituée quand un officier subordonné se trouve dans le rayon de Commandement de son supérieur hiérarchique, ceci en remontant du colonel jusqu'à la figurine représentant le joueur (le GeC).
J'ai donc fait classique : test de Commandement (on pourrait aussi dire de Capacité, mais les joueurs ont leurs habitudes en vocabulaire) et transport de l'ordre par l'AdC (sauf si le général est au contact de son subordonné).
J'ai gardé le rayon de Commandement pour obliger le joueur à manœuvrer historiquement, en effet, combien de fois ai-je vu en compétition des brigades voire des régiments écartelés aux quatre coins de la zone de déploiement (un bataillon du régiment de VG pour tenir un village, un autre pour attaquer, etc.)

Donc, dans S&B, les unités d'un régiment doivent être dans le rayon de Commandement de leur colonel pour se déplacer et, de même, un colonel doit être dans le rayon de Commandement de son brigadier.
Je n'ai pas été au-delà car je considère que la brigade est l'élément autonome de base, ainsi une brigade de cavalerie légère peut être détachée assez loin pour effectuer un mouvement enveloppant sur une aile.
Korre a écrit :J'ai voté Oui... mais "à condition que ça reste ludique" et surtout équilibré pour les deux factions sur la table !

Merci pour ton vote.

Pour le côté ludique il me faut l'avis des testeurs.

En ce qui concerne l'équilibre il faut que les « factions » soient identiques, c'est-à-dire que les joueurs jouent à plat (mêmes caractéristiques et même commandement), ce qui est facile à faire en partie amicale ou en partie d'entraînement, plus difficilement en partie compétition.
J'ai budgétisé les généraux historiques en estimant leurs Valeurs et leurs capacités de Commandement, mais seuls les tests permettront de déterminer si payer 10 points de budget pour un point de Commandement est cohérent ou non.
Il y a des constantes, a priori Napoléon coûtera toujours plus cher que le tsar Alexandre I
er !

Mais celui-ci aura plus de troupes !
Merci encore pour vos votes, commentaires et autres réflexions constructives.