Réalisation d'un décor de type arène.

Modérateur : Staff Forum

Figouze
Donateur

Réalisation d'un décor de type arène.

Message par Figouze » Mer Sep 23, 2009 8:25 am

Je m'intéresse actuellement au monde des gladiateurs.
Pour illustrer les figurines que je peins, je souhaiterais me faire un plateau de jeu simple d'un format A4.

Il doit être composé d'hexagones de 3 cm de large (ce qui correspond aux socles des figurines) .
J'aimerais qu'il fasse penser à une arène (ou un morceau).

Maintenant, j'ai à disposition du carton plume, du carton bois, etc.. etc.. mais je ne sais pas comment créer cette petite chose, n'ayant pas de connaissance dans le domaine.

J'ai fait différents essais avec du papier imprimé et soclé au sable mais on perd les tracés des hexagones...²

Voici des idées d'arène :
Image
Image

Image

Pouvez-vous m'aider à concevoir cette chose ?
Dernière édition par Figouze le Jeu Oct 01, 2009 10:41 pm, édité 1 fois.

Thanh Thuy

Re: Réalisation d'un décor de type arène.

Message par Thanh Thuy » Mer Sep 23, 2009 9:33 am

Salut!

Les photos que tu montres représentent des "images d'Epinal" du gladiatorisme, véhiculées par le monde péplum hollywoodien.
Seules les villes avaient des cirques et arènes en dur où combattaient les gladiateurs.
Plus souvent les arènes devaient être de simples enclos avec des gradins en bois.
A voir d'ailleurs dans le film "Gladiateur" (même si plein d'erreurs pour les puristes, dont je ne suis pas!), il y a une scène de ce type.

Moi, j'ai réalisé ceci, en balsa et allumettes, socles en liège. Mon terrain de jeu est en tissu d'ameublement imitant le sable.

Si tu désires des hexagones, du liège floqué en hexagones doit pouvoir se faire facilement : tu réalises un emporte-pièce en carton et de forme hexagonale à la dimension que tu veux, tu déposes de la colle blanche sur une dalle de liège, tu "floques" du sable dans ton emporte-pièce, et de loin en loin, en déplaçant ton emporte-pièce, tu réalises un socle de jeu. Attention de ne pas combler les espaces entre hexagones!
Tu déposes tes barrières autour, et tu as une très rustique (rus, ruris = la campagne, en latin) mais réaliste arène romaine.

Image

Image

Bien sûr, ton idée d'arène en dur est aussi réalisable, mais plus longue à mettre en route, alors si tu veux jouer rapidement...
Dans ce cas, vois simple : une "couronne" en pierre sera faite par exemple de carton gris épais que tu graves à l'aide d'une pointe pour simuler les joints de maçonnerie, et tu peins couleur pierre (il y en a des tas, tu as le choix!).
Pour les colonnades, du tourillon de bois fera l'affaire.

Ave, moriturus te salutat!

@+

Thanh Thuy. :lol:
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Mer Sep 23, 2009 10:00 am

Bien, c'est sympa de partager ce que tu as déjà fait.
On dirait des figurines Italeri...

Je ne suis pas attaché à une arène en dur spécialement. c'est plutôt les images disponibles sur Internet.
L'idée du Balsa est pas mal (c'est du cageot en fait ?). Je risque par contre de partir que sur du A4.

Le tourillon est une bonne idée également pour la colonnade, il faut encore voir la hauteur.
Image
J'avais pensé à un bout de bois entouré de cure dents...

Merci pour ces conseils.

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Sep 23, 2009 10:37 am

Figouze a écrit :Bien, c'est sympa de partager ce que tu as déjà fait. On dirait des figurines Italeri... Je ne suis pas attaché à une arène en dur spécialement. c'est plutôt les images disponibles sur Internet. L'idée du Balsa est pas mal (c'est du cageot en fait ?). Je risque par contre de partir que sur du A4. Le tourillon est une bonne idée également pour la colonnade, il faut encore voir la hauteur. J'avais pensé à un bout de bois entouré de cure dents... Merci pour ces conseils.
Salut Figouze.
Tu as également les entourages de certains fromages ronds en petites baguettes rondes tenues entre elles par des fils de coton qui représentent assez bien en 20 mm, 25 mm ou 28 mm des palissades de troncs de bois.
Tu as également les calendriers chinois en petites "planchettes" tenues entre elles par des fils de coton qui représentent assez bien en 20 mm, 25 mm ou 28 mm des palissades de planches de bois.
Bravo Thanh Thui pour cette arêne.
À plus tard.
Jacknap.

maxson
Donateur

Message par maxson » Mer Sep 23, 2009 11:03 am

bonjour
il me semble qu'il y avait un article tuto sur VV....le numero 1 hs si ma mémoire est bonne il y a même un gros article gladiateur

rougeau

Message par rougeau » Mer Sep 23, 2009 11:30 am

je confirme,c'est bien dans le No1 HS VV.

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Mer Sep 23, 2009 12:24 pm

J'ai trouvé quelques bouts de bâton, je vais pouvoir commencer je pense.
En ce qui concerne l'article, à quoi correspond W. ?

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Sep 23, 2009 3:56 pm

Figouze a écrit :J'ai trouvé quelques bouts de bâton, je vais pouvoir commencer je pense. En ce qui concerne l'article, à quoi correspond W. ?
Salut Figouze.
Les piques à barbecue font de beaux troncs.
VV correspond à Vae Victis Hors série n° 1.
À plus tard.
Jacknap.

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Mer Sep 23, 2009 11:42 pm

Bien, j'ai commencé ce soir.
C'est pas évident mais cela change un peu...

Image

http://figouze.free.fr/index.php?post/f ... gladiateur

maxson
Donateur

Message par maxson » Jeu Sep 24, 2009 10:32 am

bonjour a tous
pour un meilleur rendu,tu graves au crayon de bois dans une plaque de depron 6 mm tes hexagones
tu peints le tout avec un mélange sable fin(très fin pas du sable de Dieppe:) et peinture noir matt en acrylique(ripolin,pebeo studio.....) et tu termine par un dry brush en 3 passes de couleur sable GW ou pebeo deco.

si j'avais un peu de temps j'en ferai une plaque pour te montrer...mais j'ai des maisons asie (ww2) en 10 mm a faire et peut être un peu de camping!

tu joues avec quelle taille de fig?(20 ou 25 mm)

PS:a titre personnel j'aime bien les arènes style péplum avec le marbre les statues ...voir même les arènes "asterix" avec des pubs....
bon c'est vraie que l'on s'éloigne de la réalité historique.....d'un autre coté dans les arenes "de province" je ne suis pas certain qu'il y avait des combats a mort!

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Jeu Sep 24, 2009 10:46 am

maxson a écrit :bonjour a tous, tu peints le tout avec un mélange sable fin très fin, pas du sable de Dieppe :)
Salut Maxson, revenu de courses.
Attention, il y a du sable à Dieppe, malheureusement à marée basse seulement, et en plus il est fin, si, si, c'est vrai j'y étais en Mai 2009 et j'en ai vu, de mes propres yeux. :!: :!:
À plus tard, tu as un mail qui t'attend. :wink:
Jacknap.
Dernière édition par jacknap1948 le Jeu Sep 24, 2009 1:26 pm, édité 1 fois.

maxson
Donateur

Message par maxson » Jeu Sep 24, 2009 12:58 pm

revenu de courses..oui,j'y ai trouvé de la colle pva a moins de 3 euro le Kg de marque giotto
de quoi pouvoir "floquer" pour un moment!

pour en revenir a l'arène je crois que je vais faire un essai sur le thème pour voir!

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Jeu Sep 24, 2009 2:54 pm

C'est sympa de voir que cela intéresse du monde.

Pour l'instant, c'est le premier essai, on va voir ce que cela va donner.
Pour répondre aux questions de Maxson, c'est des figurines de 25 mm sur des socles de 30 mm, c'est pour cela que j'ai fait des hexagones de 30 mm.

maxson
Donateur

Message par maxson » Jeu Sep 24, 2009 4:06 pm

http://incompetech.com/graphpaper/hexagonal/

pour imprimer une grille hexagonale,apres il suffit de pointer au travers la feuille a avec une pointe aux differents sommets...pour reproduire la grille

mettre une largeur de 1.7cm pour des socles de 3cm

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Jeu Sep 24, 2009 9:37 pm

Merci pour les hexagones...

Et donc, tout content d'avoir commencé ce décor, je me retourne et là, ....., des petites mains se sont occupées de mes hexagones. Rien de grave, il faut juste recommencer....

Image

Je vais donc sûrement essayer sur du carton plume la gravure d'hexagone. L'ensemble sera sûrement moins fragile.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »