Salut!
Les photos que tu montres représentent des "images d'Epinal" du gladiatorisme, véhiculées par le monde péplum hollywoodien.
Seules les villes avaient des cirques et arènes en dur où combattaient les gladiateurs.
Plus souvent les arènes devaient être de simples enclos avec des gradins en bois.
A voir d'ailleurs dans le film "Gladiateur" (même si plein d'erreurs pour les puristes, dont je ne suis pas!), il y a une scène de ce type.
Moi, j'ai réalisé ceci, en balsa et allumettes, socles en liège. Mon terrain de jeu est en tissu d'ameublement imitant le sable.
Si tu désires des hexagones, du liège floqué en hexagones doit pouvoir se faire facilement : tu réalises un emporte-pièce en carton et de forme hexagonale à la dimension que tu veux, tu déposes de la colle blanche sur une dalle de liège, tu "floques" du sable dans ton emporte-pièce, et de loin en loin, en déplaçant ton emporte-pièce, tu réalises un socle de jeu. Attention de ne pas combler les espaces entre hexagones!
Tu déposes tes barrières autour, et tu as une très rustique (rus, ruris = la campagne, en latin) mais réaliste arène romaine.
Bien sûr, ton idée d'arène en dur est aussi réalisable, mais plus longue à mettre en route, alors si tu veux jouer rapidement...
Dans ce cas, vois simple : une "couronne" en pierre sera faite par exemple de carton gris épais que tu graves à l'aide d'une pointe pour simuler les joints de maçonnerie, et tu peins couleur pierre (il y en a des tas, tu as le choix!).
Pour les colonnades, du tourillon de bois fera l'affaire.
Ave, moriturus te salutat!
@+
Thanh Thuy.

"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).