Première rencontre en masse du FJH

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Première rencontre en masse du FJH

Message par Marabunta67 » Mer Mars 25, 2009 2:15 pm

Et voilà le débat est lancé.

Pourquoi pas, je sais c'est une utopie, mais pourquoi pas.

ex : cette année en Alsace, l'année prochaine en Normandie ... etc.

Je sent que le débat va être houleux.

M. Rêveur devant l'éternel.

(please ne me faites pas de mal :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mer Mars 25, 2009 3:27 pm

La GRANDE RENCONTRE

Imaginons que cela ce passe en Alsace, dans un village question logistique et question de place. Chaque village possède une salle des fêtes. Les prix de location sont abordables, de plus négociables car cela ferait une rencontre ludique mais aussi touristique. Encore mieux, faire participer les élus locaux en ce qui concerne les repas (pizzas, flamme-küchen, saucisses...) grâce à leurs associations comme les écoles, les pompiers ... Donc pas besoin de s'occuper de ce détails là. Après pour le camping il n'y a pas de problème de place, les communes ont souvent ce qu'il faut.


Vous pouvez venir en famille, car chaque région à son charme et ses lieux à visiter.

La rencontre pourrait en effet se dérouler sur deux voir trois jours. Les professionnels seront aussi intéressés si le nombre de visiteurs est suffisant. Une énorme bourse aux échanges, des stands de peintures et d'initiations au jeu. Des parties à n'en plus finir. Beaucoup de joie et de bonne humeurs.

Je sais je m'emporte un peu, mais je suis sur que cela peux se faire.

De plus, qui sait, étant frontalier avec un peu de publicité même nos amis voisins germains pourraient être intéressés par une telle rencontre.

Bien sur cela nécessite énormément de travail et de préparation. Surtout en ce qui concerne le jeu en lui même.

Voilà le sujet est lancé. Je ne dit pas que je peux organiser cela aussi facilement, mais du moins l'idée est là.


Maintenant je sais aussi que je vais me faire huer, et trainé dans la boue. Mais ceci est un sujet comme un autre, et le fait de pouvoir tous (du moins le maximum) se rencontrer, tout un week-end, est une chose envisageable.

M.ludiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Mars 25, 2009 4:02 pm

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=3328

Voila, déjà plusieurs personnes du forum ont concrétisé ça pour la toussaint 2009

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mer Mars 25, 2009 4:07 pm

Voilà, sujet clos.

Merci.
je vais voir cela de plus prêt.

M. Tout :oops:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Mars 25, 2009 4:09 pm

C'était pas pour ça que je t'ai donné le lien, mais il y a un projet en cours, et je subodore que stephane recherche des animateurs pour d'autres tables.

Je serai bien de la partie, mais au pur conditionnel...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Mars 25, 2009 4:13 pm

Marabunta67 a écrit :Voilà, sujet clos.

Merci.
je vais voir cela de plus prêt.

M. Tout :oops:
Mais non ce sont deux projets totalement différent :D Pour la Toussaint ce sont deux projets créés juste pour l'occasion et ma foi c'est loin de l'idée que je me fais d'une masse énorme de figurines.

Là ca pourrait juste être l'occasion de réunir des collections immenses, limite ne pas jouer ou très peu, mais avoir plusieurs dizaines de milliers de figurines offertes aux yeux des amateurs et des connaisseurs et à leur APN. Les Grognards d'Alsace organisait des choses comme ça à une époque il me semble, l'histoire par la figurine en quelques sorte, avec des dioramas monstreux remplis de figurines sur des batailles à travers les ages.

Et pourquoi pas un world record dans le guiness book :lol:
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Mars 25, 2009 4:17 pm

Pour la toussaint, il n'y a que deux projets, car il n'y a que deux tables qui se montent.

Stéphane l'a dit, il y a de la place (et beaucoup de place) pour d'autres démos. Je crois que stéphane recherche toujours des démonstrateurs.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Mars 25, 2009 4:29 pm

tizizus a écrit :Pour la toussaint, il n'y a que deux projets, car il n'y a que deux tables qui se montent.

Stéphane l'a dit, il y a de la place (et beaucoup de place) pour d'autres démos. Je crois que stéphane recherche toujours des démonstrateurs.

Pluche

Fred
Oui oui c'est bien ce que je dis ce sont deux projets différents, là il s'agirait juste de réunir le plus de figurines possibles, pas de faire de la démonstration.

Pour la petite histoire, c'est moi qui ai lancé l'idée dans l'air, à la base je pensais un peu comme là, une seule grosse énorme table. Puis Stéphane s'est chargé avec talent d'organiser tout ça, et nous avons tous finis par en faire deux tables pour contenter les souhaits de chacun. Je suis content d'y participer, mais du coup c'est pas exactement ce que j'avais en tête :wink:

A la Toussaint je suis persuadé que ce sera génial, mais dans l'absolu c'est "juste" une autre convention comme les autres, et j'espère qu'elle rencontrera un franc succès :D
Dernière édition par belliludis le Mer Mars 25, 2009 4:36 pm, édité 1 fois.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Mars 25, 2009 4:35 pm

L'idée de départ est sympa mais ce n'est pas facile de trouver un endroit pouvant convenir au maximum de joueurs de ce forum vu ue nous sommes répartis sur toute la France.
Sans rejeter l'idée, je pense que c'est tout aussi sympa de se retrouver lors des conventions existantes...et surtout de se faire connaître IRL. Je suis sûr que nous sommes nombreux à nous être croisé dans des conventions sans savoir qui était qui.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Mars 25, 2009 4:49 pm

Oups j'ai oublié de citer Siaba qui ne ménage pas ses efforts pour la table Sécession sorry :oops:
Et tous les autres participants aussi bien sur, du plus modeste au plus voyant :D
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Mars 25, 2009 5:06 pm

En fait, pour rappel, le projet figus de Colomiers 2009 est parti de discussions similaires avec des gens qui voulaient créer une rencontre de joueurs. J'avais dit qu'il y avait possibilité de le faire sur Colomiers où il y a un peu de place. L'idée fut donc lancé et quelques excités comme moi s'y sont ralliés histoire de rompre la monotonie et l'isolement. Qu'ils en soient remerciés ;)
FAut pas se mettre une poutre dans l'œil, la manifestation s'évertue à proposer des choses plus que correctes mais peine à faire dans le grandiose même si c'est l'objectif qui anime les premiers participants (j'espère que d'autres s'y rallieront ;) ); l'éloignement, la friche initiale, ne facilitant pas les choses. C'est pas grave, ce n'est qu'une étape. Et puis pas la peine de faire parfait la première fois si on veut faire mieux la fois d'après :mrgreen: Le but étant d'arriver à créer quelques chose à partir de rien. En soit, cela s'annonce comme une réussite.
Je précise donc qu'au départ le projet figurines Colomiers 2009 repose sur des tables de démonstration participatives mais qu'on à mis en place deux autres projets de grosse tables qui nécessitent pas mal de travail en amont dès le mois d'octobre dernier afin de s'y prendre suffisamment tôt. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une petite partie du projet qui doit essentiellement être basé sur des tables participative. Les deux tables (Malplaquet et Bull Run) sont avant tout chose là pour nous faire plaisir en même temps :mrgreen:

Ensuite, le rassemblement Toutatis/petite guerre est une autre façon d'aborder les choses en alliant les savoirs-faire et les moyens, mais cela va dans le même sens. L'objectif global final étant de (re-?)créer une dynamique et une émulation aux travers les échanges qui peuvent avoir lieu de-ci de-là pour organiser plein de sympathiques réunions voir d'aboutir à la création d'une grande foire proportionnellement aux moyens du jeu d'histoire en France (les nostalgiques lorgneront du côté du défunt Vincennes, et les autres vers Crisis ou Salute ;) )

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Mars 25, 2009 5:20 pm

Voilà la génése de pas mal de chose. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune confusion, quand je parle d'une idée lancé en l'air je ne parle que de l'idée d'une grosse table avec beaucoup beaucoup de figurines et de joueurs, à l'occasion d'une convention, idée ensuite qui est devenu ou à rejoint celle d'autres et je trouve cela très sain et naturel, pour aboutir à deux tables. Pour Colomiers 2009 je n'y suis pour rien, et pour le reste pour pas grand chose :(
J'espère avoir été clair :D
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Mars 25, 2009 7:06 pm

Pas de soucis, Belliludis :wink:
Pour en revenir à l'idée d'un rassemblement avec plein de figurines, c'est pas évident (et le projet de grande table de Colomiers le prouve) vu l'eclectisme qui nous anime.
Autant c'est facile pour des passionnés de Warhammer 40K de faire une méga grande table avec 250000 points de figurines, autant ça tourne au cauchemar pour nous. On pratique tous (ou presque) des périodes diffèrentes à des échelles diffèrentes.
[ATTENTION, CECI EST DIT SANS ANIMOSITE] :D
Les discussions pour déterminer la période et l'échelle de la grande table de Colomiers m'ont saoulé au bout de quelques semaines et illustrent bien ce que je viens d'écrire (heureusement qu'on était d'accord sur la règle sinon on y serait encore :lol: ). Si on remet ça l'an prochain, je contacterais directement Paco, Julien et d'autres qui sont sur la même longueur d'onde au niveau de l'échelle et de la période...ça permettra de gagner quelques semaines de peinture :wink:
[FIN DE LA ZONE SANS ANIMOSITE....REPRISE DES HOSTILITES :lol: ]
Ceci dit, l'idée de départ est bonne. A faire peut être avec les pratiquants d'une règle....genre rassembler plein d'armée AdG ou FOW pour refaire une énoooooorme bataille historique :roll:

Pour en revenir à Colomiers, les deux grandes tables sont là pour ceux qui connaissent déjà le loisir. A côté de ça, proposez des démos: c'est un salon du jeux, il y aura un maximum de néophytes, c'est une occasion en or de promouvoir notre loisir et de recruter :wink:
les nostalgiques lorgneront du côté du défunt Vincennes
Mouais, je regrette Vincennes dans le sens où c'était l'occasion de voir un maximum de commerçants (dont FOUNDRY :P ) et de joueurs. Mais, franchement, il y avait trés peu de démos, c'était surtout des salles remplies de tournoyeurs.
Il en faut pour tous les goûts mais je préfère largement une convention comme PETITE GUERRE/TOUTATIS.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Mer Mars 25, 2009 8:09 pm

Siaba a écrit : Il en faut pour tous les goûts mais je préfère largement une convention comme PETITE GUERRE/TOUTATIS.
Ben...Je le dis d'autant plus facilement que je n'en suis qu'un des démonstrateurs, et pas un des créateurs des conventions, mais je pense aussi que PETITE GUERRE/TOUTATIS, parmi d'autres excellentes conventions, est la preuve qu'on peut organiser de grands rassemblements de joueurs et des démos de grande qualité (ludique et visuelle, certaines avec des centaines de figs...).
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de créer un évènement particulier, mais plutôt de pouvoir participer au maximum de conventions existantes, dans des régions différentes à découvrir...
Après, aux locaux de faire connaître leur convention et leur région (en proposant des solutions de logement, en conseillant des auberges ou des restos etc...).
En se rendant ponctuellement visite, on fera du tourisme et on finira par se connaître tous ! :)
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Jeu Mars 26, 2009 10:00 am

Siaba a écrit :
les nostalgiques lorgneront du côté du défunt Vincennes
Mouais, je regrette Vincennes dans le sens où c'était l'occasion de voir un maximum de commerçants (dont FOUNDRY :P ) et de joueurs. Mais, franchement, il y avait trés peu de démos, c'était surtout des salles remplies de tournoyeurs.
Il en faut pour tous les goûts mais je préfère largement une convention comme PETITE GUERRE/TOUTATIS.
D'accord avec toi, la convention Petite Guerre/Toutatis 2009 représente un harmonieux mélange de nos activités. Mais il faut aussi noter que le monde du jeu avec figurines a beaucoup évolué au cours des dernières années. Au début des années 2000 (lors des derniers Vincennes), il était beaucoup plus facile de rassembler des tournoyeurs que des démonstrateurs. Aujourd'hui, avec l'éparpillement des règles de compétitions, c'est presque l'inverse.
Reste qu'une manifestation comme Vincennes implique avant tout une équipe solide, nombreuse et pérenne, ce que l'organisateur de l'époque avait su créer.
Ludiquement


Vincent

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »