FOW ou Blitzkrieg?

Modérateur : Staff Forum

Xavathor

FOW ou Blitzkrieg?

Message par Xavathor » Sam Déc 06, 2008 5:37 pm

Voilà, j'ai découvert l'existence de ces deux règles récemment. L'une française, l'autre néo-zélandaise qui va bénéficier d'une traduction sortant cet hiver (si j'ai bien suivi...).

J'aime bien les jeux tactiques 2GM, du style Conflict of Heroes avec carte et pions, ou Close Combat et consorts sur pc.

Je cherche une règle donnant des effets plutôt réalistes, mais surtout ludique, et avec des parties n'excedant pas 2h-2h30?

...j'utiliserai par contre sans doute les figs produites pour Fow, je les aime bien, et je me lancerai bien tenter par la compagnie américaine parachutiste...

Quel est votre avis? Merci :D

Astonia

Message par Astonia » Sam Déc 06, 2008 8:00 pm

Si tu as récemment découvert ces deux règles, puis-je me permettre de signaler qu'en français, tu as aussi Section d'Assaut ?
Peut-être connais-tu déjà, sinon, autant la porter à ta connaissance avant que tu ne choisisse la règle qui te conviendra le mieux. :wink:

Hightower

Message par Hightower » Sam Déc 06, 2008 8:14 pm

Pour donner un avis certe personnel, mais je pense partagé par la majorité ... rien ne vaux actuellement Flames Of War :D

Chewbacca

Message par Chewbacca » Sam Déc 06, 2008 8:32 pm

L'invetissement est moindre pour Blitzkrieg et SA... Bien que certains
jouent en 20 mm à FoW... Jouer à FoW avec la gamme BF ça pique
quant même... C'est quelque chose à ne pas négliger pour les achats
de figs et kits :wink:

Mais bon, Blitzkrieg présente l'avantage de jouer avec n'importe
quel soclage... Donc tu pourras aussi bien jouer à FoW et Blitzkrieg
que SA et Blitzkrieg...

Trois forums sont à dispo, un pour chaque régle :wink:

Pour SA :
Le forum http://section-assaut.forumdediscussions.com/forum.htm
Le site http://www.assaut.org/

Pour Blitzkrieg :
Site et forum http://www.blitzkrieg.fr/

Pour FoW :
http://dreamfactor.fr/forum/
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Goulven

Message par Goulven » Sam Déc 06, 2008 8:36 pm

Je citerais aussi Rules of engagement car c'est un peu mon Dada en ce moment.

En étant plus objectif je te dirais qu'avant de te lancer cherche des gens qui jouent WW2 près de chez toi et investit dans le même jeu qu'eux.

Parce que jouer tout seul dans son coin ça va cinq minutes mais ça n'est rien comparé au plaisir de jouer avec un groupe de joueurs plus conséquent.

A mon humble avis, tout ça tout ça.

Chewbacca

Message par Chewbacca » Sam Déc 06, 2008 8:40 pm

Je partage l'avisde Goulven :wink:

Oups, j'avais pas vu que tu voulais acheter les figs Battlefront... Je ne
peux pas être objectif, je suis un inconditionnel de SA... Mais fortement
amendé et joué avec le nouveau tableau de Jean-Luc Chaulet :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Alain R.

Message par Alain R. » Dim Déc 07, 2008 10:25 am

Après avoir tester les deux règles, FOW et BlitzKrieg (BK), je me suis orienté vers BK car elle se raproche davantage de "En Pointe Toujours" règle sur carte de V.V. que j'apprécie beaucoup.
Le Tir d'Opportunité, et jouer des scénarios ont fait pencher la balance :wink: .
Goulven a écrit :Parce que jouer tout seul dans son coin ça va cinq minutes mais ça n'est rien comparé au plaisir de jouer avec un groupe de joueurs plus conséquent.
Je partage l'avis de "Goulven", c'est surtout cette notion qui doit te faire basculer vers une règle plutôt qu'une autre :roll:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Déc 07, 2008 10:59 am

Pareil que tout les sages avis énoncés précedemment.
Je pense que les deux règles se valent et FOW va sortir en français d'ici quelques jours (les bouquins étaient bloqués à la douane).
Perso, je joue à FOW par ce qu'une grosse bande de malades bien dynamiques y joue dans mon coin et par ce que la boutique voisine distribue les figurines et les règles.
Si je devais pratiquer Blitzkrieg, je serais tout seul comme un malheureux....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Déc 07, 2008 12:34 pm

Je pense également que c'est Goulven qui a donné le meilleur conseil.

J'ai la chance de jouer dans un club où les deux règles sont vivantes, et j'ai pu tester les deux. J'ai choisi BK parce que ça ressemblait plus à la pratique en "amateur" que je comptais en faire. Un bouquin de règles suffit, quelques figurines (on s'amuse déjà bien avec dix plaquettes et deux blindés), Le jeu tel qu'il est pratiqué est drivé par les scénarios et pas par les liste d'armées (les tables de FOW sont parfois aberrantes d'un point de vue visuel, mais c'est plus lié à la pratique qu'aux règles elles-memes). En plus l'activation alternée et la possibilité de réaction de BK donne des problématiques ludiques très intéressantes et je dois bien avouer que c'est aussi ce qui m'a séduit, la nouveauté par rapport aux phases de jeu classiques.

FOW demande un investissement plus conséquent, en argent et en charge mentale. Plus de figurines, plein de codex, des "tueurs". C'est plus cadré aussi. A réserver à celui qui veut en faire son jeu principal ou un de ses jeux principaux. Le côté "produit" permet d'attirer plus de joueurs, et l'optique "tournoi" d'en brasser, mais la maïonnaise n'a vraiment pris que dans le sud.
Denis

Xavathor

Message par Xavathor » Dim Déc 07, 2008 12:53 pm

Ok, merci pour tous ces bons conseils!!!

Je pense que ce que je recherche ressemble plus à la description de Blitzkrieg qu'à celle de FOW, au moins dans un premier temps.
Ma façon de faire est de constituer un jeu complet, c'est à dire d'investir dans deux armées opposées en même temps, afin de pouvoir proposer des parties à qui n'a rien.

...et puis, dans mon assoce, ça ne se bouscule pas au portillon pour le jeu d'Histoire...

spock

Message par spock » Dim Déc 07, 2008 4:22 pm

pour ma part j'ai joué à SA, puis à FOW et pour finir par BK qui m'a séduit complément par le coté ludique et réaliste du jeux et la possibilité de jouer des scénarios historiques

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Dim Déc 07, 2008 7:18 pm

J'ai joué aux deux et j'ai gardé que BK pour divers raisons déjà expliquées sur se forum.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

greatpatton

Message par greatpatton » Dim Déc 07, 2008 7:41 pm

FOW demande un investissement plus conséquent, en argent et en charge mentale. Plus de figurines, plein de codex, des "tueurs". C'est plus cadré aussi. A réserver à celui qui veut en faire son jeu principal ou un de ses jeux principaux.
Je dois dire que personnellement c'est l'approche scénarios historiques qui me semble la plus couteuse. Car réaliser de beau scénarios demande très souvent d'avoir des figurines utilisées que très rarement après ou alors dans des configurations très spécifique (du type mes char B1 lance-flamme sous les couleurs allemandes, qui ne servent que pour un scénario sur Market Garden). Un autre exemple pourrait être le supplément BK front de l'Est qui demande de nombreuses figurines pour être réalisé. Mais attention, cela est propre à tout jeu à scénario historique, par exemple sur Check your 6! se lancer dans un livre de scénarios/campagne demande de peindre une centaine d'avions spécifiquement pour cela.

De ce point de vue et à mon avis l'approche générique, requière un investissement en temps et en argent largement inférieure pour un nombre de partie potentiellement plus grand, car on fait son armée et après on peut moduler autour. (après si on veut en faire plein s'est une autre histoire).

mes 2 centimes de franc suisse d'un fan des 2 jeux.
Dernière édition par greatpatton le Lun Déc 08, 2008 11:01 am, édité 1 fois.

jerome

Message par jerome » Lun Déc 08, 2008 10:28 am

Sans vouloir faire diverger la discussion, je trouve que Blitzkrieg Commander est une très bonne alternative aussi. C'ets vrai qu'elle est plutôt dédié 10mm mais d'un point de vue jouabilité elle est est excellente.

Comme tu as une expérience de jeu, le choix est à faire en fonction des effectifs que tu veux metttre en oeuvre de plus skirmish au plus large:
1 - Roe < 2 - Blitzkrieg < 3 - Blitzkrieg Commander (BKC)
Blitzkrieg c'est forcément bien, c'est l'adaptation d'ASL,
BKC est encore au dessus c'est plus pour jouer des chars avec l'inévitable soutien d'infanterie.

Bon choix
Dernière édition par jerome le Lun Déc 08, 2008 2:50 pm, édité 1 fois.

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Lun Déc 08, 2008 11:10 am

Il faut simplement trouver chaussure à son pied :wink:

Tu trouveras toujours des choses qui te plairont et d'autres que te plairont moins dans une règle, la Règle parfaite n'existe pas :D

Moi j'aime beaucoup BK, la règle de Vania aussi est sympa quoique un peu plus complexe mais abordable quand même.

RoE à l'air vraiment bien aussi mais ce n'est pas la même échelle mais faut varier les positions oopss pardon les plaisirs :oops:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »