pour les hex j ai pris du 10 cm pour mettre en ligne lol
pour être franc, j'ai hésité aussi pendant 2 jours entre le soclage 8cm et 9cm (3 x 3 = 9 ) à cause de cette histoire de "ligne"...

j'ai finalement opté pour le 8cm puisque certaines unités pouvaient avoir de toutes façons 3 ou 4 éléments (cavalerie ou infanterie) : mais c'est vrai que 10 cm, ce n'est pas mal non plus, surtout pour le 1/72ème.
Bonne idée de tester le soclage "Napoleon's Battles": j'y ai joué pendant une longue période et j'aimais bien cette règle avec son soclage particulier sur 2 rangs que je trouvais assez réaliste.. tu nous diras ce que cela donne !
Question soclage, nous avons pensé au Club (essentiellement dans le cas du 15mm) mettre un nombre de figurines par élément correspondant au nombre de dés de combat : soit 2 pour une unité légère, 3 pour une unité lourde et 4 pour une unité d'élite... cela pour permettre aux néophytes pas trop familiers avec les uniformes de voir tout de suite à quelle catégorie correspond une unité :

c'est à tester, moi qui aime bien les effets de masse, je trouve que c'est un peu "léger" pour l'infanterie légère.. précisemment... De plus il faut prévoir une base de 4cm x 3cm pour la cavalerie d'élite dans ces conditions, à voir.
Pendant que je suis là et si ce n'est pas abuser, je souhaiterais poser à Stéphane 3 petites questions supplémentaires concernant les règles avancées :
1 - Le Général en Chef : je pense qu'il ne compte pas comme une unité dans le nombre d'unités activées (?), mais peut-on l'attacher éventuellement avec une unité (sur la même case) et dans ce cas, apporte-t-il un bonus moral (comme les autres officiers) ?
2 - Déplacement d'un Officier d'Etat-Major : est-il vraiment limité à 2 ou 3 cases ? ne peut-il pas suivre une unité de cavalerie par exemple (3 cases pour un officier supérieur ou 4 cases pour un sous-général) avec laquelle il est attaché ?
3 - Carabiniers : le bonus accordé peut-il être reconduit en cas de poursuite, après réussite du combat initial, ou faut-il éventuellement dépenser d'autres points de commandenent ?
C'est tout pour le moment : merci d'avance pour les réponses éventuelles, mais il n'y a aucun caractère d'urgence...

Taïault...