pourquoi jouez vous Empire?
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Custodes,
je suis d'accord avec toi, mais prenons aujourd'hui par exemple je prends en charge un groupe de 19 collégiens de la 6ème à la 4ème, avec pour mission de les intéresser à la période Empire.
Ils sont à mille lieux de l'uniformologie, ils n'y connaissant rien et plaçent Waterloo en Russie, donc c'est vrai que je dois être le seul à faire l'intégration de contingents entiers.
Une activité perreine renouvelles d'années en années, la 5ème et plus de 100 gamins formés, ne peut se permettre de fonctionner à l'improvisation.
Dans un groupe les individus, les savoirs sont différents, les capacités d'apprentissage également, il est donc important et primordial d'évaluer le groupe et de lisser par niveaux.
Donc lâcher des jeunes sans un minimum de formation préalable, c'est intégrer un régiment sans FETA.
Donc la formation que nous avons instauré permets d'intégrer en masse des contingents de nouveaux, mais les outils créés pour l'occasion doivent-ils être réservés qu'aux uniques collégiens ou étendus aux extérieurs?
je suis d'accord avec toi, mais prenons aujourd'hui par exemple je prends en charge un groupe de 19 collégiens de la 6ème à la 4ème, avec pour mission de les intéresser à la période Empire.
Ils sont à mille lieux de l'uniformologie, ils n'y connaissant rien et plaçent Waterloo en Russie, donc c'est vrai que je dois être le seul à faire l'intégration de contingents entiers.
Une activité perreine renouvelles d'années en années, la 5ème et plus de 100 gamins formés, ne peut se permettre de fonctionner à l'improvisation.
Dans un groupe les individus, les savoirs sont différents, les capacités d'apprentissage également, il est donc important et primordial d'évaluer le groupe et de lisser par niveaux.
Donc lâcher des jeunes sans un minimum de formation préalable, c'est intégrer un régiment sans FETA.
Donc la formation que nous avons instauré permets d'intégrer en masse des contingents de nouveaux, mais les outils créés pour l'occasion doivent-ils être réservés qu'aux uniques collégiens ou étendus aux extérieurs?
Personnellement, je trouve que c'est plutôt une richesse qu'il y ait plusieurs règles qui traitent de la période empire ! Je ne comprends pas comment on peut le regretter...
Ce qui importe simplement, c'est de respecter le choix de chacun et, dans le cadre d'une compétition, de bien s'entendre sur quelles règles on joue et quelle version.
Après, que les gens ne soient pas d'accord sur tel ou tel point d'une règle, c'est bien normal et plutôt signe de bonne santé.
En tout cas, ce que je constate, c'est que l'ambiance au sein de notre club est très bonne (sinon je n'y serais plus...), et je pense que cela doit être le souci principal de chaque club, le reste franchement...
Ce qui importe simplement, c'est de respecter le choix de chacun et, dans le cadre d'une compétition, de bien s'entendre sur quelles règles on joue et quelle version.
Après, que les gens ne soient pas d'accord sur tel ou tel point d'une règle, c'est bien normal et plutôt signe de bonne santé.
En tout cas, ce que je constate, c'est que l'ambiance au sein de notre club est très bonne (sinon je n'y serais plus...), et je pense que cela doit être le souci principal de chaque club, le reste franchement...
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr
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Si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat très riche d'enseignements au sens propre comme figuré...c'est justement comme il est dit ci-dessus : apparemment une formation est nécessaire pour jouer à un JEU de figurines comme il l'est pour envoyer des hommes aux combats ? (le vrai, dans les montagnes afghanes par sur tapis vert...) c'est peut-être la raison pour laquelle, il est de plus en plus difficile de trouver des jeunes hommes pour risquer sa peau comme pour jouer sur une table de jeu avec des figurines...patrice kedzia a écrit :Custodes,
je suis d'accord avec toi, mais prenons aujourd'hui par exemple je prends en charge un groupe de 19 collégiens de la 6ème à la 4ème, avec pour mission de les intéresser à la période Empire.
Ils sont à mille lieux de l'uniformologie, ils n'y connaissant rien et plaçent Waterloo en Russie, donc c'est vrai que je dois être le seul à faire l'intégration de contingents entiers.
Une activité perreine renouvelles d'années en années, la 5ème et plus de 100 gamins formés, ne peut se permettre de fonctionner à l'improvisation.
Dans un groupe les individus, les savoirs sont différents, les capacités d'apprentissage également, il est donc important et primordial d'évaluer le groupe et de lisser par niveaux.
Donc lâcher des jeunes sans un minimum de formation préalable, c'est intégrer un régiment sans FETA.
Donc la formation que nous avons instauré permets d'intégrer en masse des contingents de nouveaux, mais les outils créés pour l'occasion doivent-ils être réservés qu'aux uniques collégiens ou étendus aux extérieurs?
Le jeu avec figurines n'a-til pas connu son âge d'or avec les quadra-quinqua-sexa (pour certains) que nous sommes ?
"C'est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases..."
A mon avis non, à la stricte condition que tu puisses te faire plaisir dès la première partie. Sinon, la personne ne rejouera pas en effet.
C'est pour cette raison qu'il est important que les nouveaux ne soient pas abandonnés à leur propre sort, face à certains confirmés qui n'hésiteront pas à les laminer... au risque de leur laisser un goût amer...
C'est pour cette raison qu'il est important que les nouveaux ne soient pas abandonnés à leur propre sort, face à certains confirmés qui n'hésiteront pas à les laminer... au risque de leur laisser un goût amer...
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- Siaba
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Ca c'est bon pour les jeunes. Avec l'âge on attend qu'elles se posent....c'est avec les mouches (et en vol ça c'est du sport)
Plus que le nombre de règles, c'est l'intolérance des pratiquants d'une règle envers les autres qui m'avait gêné.Personnellement, je trouve que c'est plutôt une richesse qu'il y ait plusieurs règles qui traitent de la période empire ! Je ne comprends pas comment on peut le regretter...
Après, c'est une question de choix personnels mais j'apprécie les jeux GAMES WORKSHOP car où qu'on aille on parle un langage commun avec d'autres joueurs. Demain, je peux débarquer quelque part avec mon armée de figurines je suis sûr que je trouverais des adversaires.

Faut pas généraliser. Toutes les règles ne demandent pas une formation....apparemment une formation est nécessaire pour jouer à un JEU de figurines
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Joachim Pax
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Oui, mais n'oublie pas les tomates et les olives !patrice kedzia a écrit :Custodes,
Donc lâcher des jeunes sans un minimum de formation préalable, c'est intégrer un régiment sans FETA.
je

Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
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La multitude des règles empire est une richesse incontestable, simplement pour l'esprit pragmatiste que je suis je demande l'intérêt d'en avoir autant, pour une période ou les réglements, manoeuvres uniformes sont connus, les troupes sont également connues?
Une règle différente par échelon de jeu, genre tactique, grand tactique, stratégique admettons, quoi qu'une bonne règle devrait premettre de jouer tous les niveaux non?
En médecine chaque étudiant suit un tronc commun avant de se spécialiser, c'est à dire que les bases sont identiques, hors en jeu it is not possible, différentes règles ne permettent pas une réflexion commune.
Je pense que beaucoup de malentendus proviennent de là entre les différentes règles, ce qui est possible sur une est irréalisable ailleurs????
Pour la même époque, la même nation et la même unité tueuse dans une règle, moyenne dans une autre, médiocre, vous je sais pas mais moi j'en perds mon latin.
Donc des débats sans fin qui ne portent que sur des points de détails, et dont la seule justification pour moi, ne sert qu'à défendre une vision différente d'une action ou d'un fait.
Pourtant il existe un arbitre, l'histoire. Bien entendu en admettant que l'exception reste l'exception, et ne devienne pas une généralité.
Concernant la formation, des joueurs formés sont des joueurs qui s'éclatent sur les tables, les autre se font éclater, car il y a toujours des esprits tordus pour sortir le point de règle qui tue.
Maintenant si j'intègre un contingent de joueurs à former, ou comme avant j'intègre les joueurs en les mettant dans le bain immédiatement, à votre avis lesquels résisteront le plus longtemps?
Des 19 jeunes de cette année, 1 compte déjà 2 ans, 2 étaient déjà inscrits l'année dernière, mais les gens passent partent en Lycée, suivent des parents mutés, ou se retrouvent éloignés suite à un drame familial.
Quittant la structure collège les enfants n'abandonnent pas, ils adhèrent au club, et deviennent des sociétaires qui ne lâchent pas l'affaire.
Enfin voilà plus de 5 ans que je travaille à toutes ces questions, je ne prétends pas avoir la solution miracle, mais au moins une amorce de solution. La critique est facile, mais proposer des alternatives aux solutions existantes c'est moin évident.
La solution retenue à l'heure actuelle, on efface tout, et on fait du nouveau, qui malgré des références anciennes, présente l'attrait de la nouveauté.
Une règle différente par échelon de jeu, genre tactique, grand tactique, stratégique admettons, quoi qu'une bonne règle devrait premettre de jouer tous les niveaux non?
En médecine chaque étudiant suit un tronc commun avant de se spécialiser, c'est à dire que les bases sont identiques, hors en jeu it is not possible, différentes règles ne permettent pas une réflexion commune.
Je pense que beaucoup de malentendus proviennent de là entre les différentes règles, ce qui est possible sur une est irréalisable ailleurs????
Pour la même époque, la même nation et la même unité tueuse dans une règle, moyenne dans une autre, médiocre, vous je sais pas mais moi j'en perds mon latin.
Donc des débats sans fin qui ne portent que sur des points de détails, et dont la seule justification pour moi, ne sert qu'à défendre une vision différente d'une action ou d'un fait.
Pourtant il existe un arbitre, l'histoire. Bien entendu en admettant que l'exception reste l'exception, et ne devienne pas une généralité.
Concernant la formation, des joueurs formés sont des joueurs qui s'éclatent sur les tables, les autre se font éclater, car il y a toujours des esprits tordus pour sortir le point de règle qui tue.
Maintenant si j'intègre un contingent de joueurs à former, ou comme avant j'intègre les joueurs en les mettant dans le bain immédiatement, à votre avis lesquels résisteront le plus longtemps?
Des 19 jeunes de cette année, 1 compte déjà 2 ans, 2 étaient déjà inscrits l'année dernière, mais les gens passent partent en Lycée, suivent des parents mutés, ou se retrouvent éloignés suite à un drame familial.
Quittant la structure collège les enfants n'abandonnent pas, ils adhèrent au club, et deviennent des sociétaires qui ne lâchent pas l'affaire.
Enfin voilà plus de 5 ans que je travaille à toutes ces questions, je ne prétends pas avoir la solution miracle, mais au moins une amorce de solution. La critique est facile, mais proposer des alternatives aux solutions existantes c'est moin évident.
La solution retenue à l'heure actuelle, on efface tout, et on fait du nouveau, qui malgré des références anciennes, présente l'attrait de la nouveauté.
- Siaba
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C'est bien ce qui me désole. Quand je vois que pour une période aussi riche en réglements et témoignages que l'Empire on n'arrive pas à se mettre d'accord (en tout cas sur ce forumLa multitude des règles empire est une richesse incontestable, simplement pour l'esprit pragmatiste que je suis je demande l'intérêt d'en avoir autant, pour une période ou les réglements, manoeuvres uniformes sont connus, les troupes sont également connues?


When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Thierry Melchior
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Justement, elle est trop riche et personne ne peut prétendre avoir tout lu, donc chacun se fait son opinion en fonction de ce qu'il a lu et après l'imagination galope (c'est le cas de le dire) !Siaba a écrit :Quand je vois que pour une période aussi riche…
Moi, je ne mélange pas les serviettes et les torchons.Siaba a écrit :… en règlements et témoignages…

Les règlements sont des données techniques irréfutables, les témoignages sont des récits après coup de témoins nécessairement partiaux (il me semble d'ailleurs que tu l'as dit toi-même quelque part sur ce forum).
Normal, vu ce que j'ai écrit précédemment.Siaba a écrit :… on n'arrive pas à se mettre d'accord sur l'effet d'une charge de cavalerie…

Moi, j'attache une grande importance à la psychologie de l'Homme au combat.
Moi, je trouve bizarre que des unités continuent d'avancer dans un ordre serré impeccable après avoir traversé un ruisseau, subi un tir à mitraille et renversé (au moral) trois lignes ennemies !
Moi, j'ai été sidéré de découvrir qu'il y avait des règles où l'échelle du soclage et celle des distances (portée et mouvement) n'étaient pas les mêmes.
C'est pour tout ça et d'autres choses encore que j'écris SBA.

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
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j'ai l'impression qu 'on se perd en conjectures déjà moultement ressassées
, on déjà causé de tout ça; la question est bien pourquoi jouez-vous Empire, et pas En Pire
bon OK je rejoins Custodes
et je reviens
En fait je joue Empire parce que j'aime ça
Et pour ce qui est de la multiplicité des règles, je joue ou j'ai joué:
Les Aigles, Npow, Newburry Fastplay, et les trois Couleurs
et papier tue-mouche attitré de Custodes, ce qui est mon titre favori 


bon OK je rejoins Custodes

En fait je joue Empire parce que j'aime ça

Et pour ce qui est de la multiplicité des règles, je joue ou j'ai joué:
Les Aigles, Npow, Newburry Fastplay, et les trois Couleurs


Dernière édition par hyvron jean-Pierre le Lun Sep 22, 2008 4:35 pm, édité 1 fois.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens
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- Joachim Pax
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pour ce qui me concerne, le jeu tactique ne m'a jamais intéressé en napo. J'ai commencé avec Napoleon's Battles. Je m'amusais bien. On m'a demandé de tout resocler pour jouer aux aigles, puis à la Newbury. Je m'ennuyais à mourir. J'ai tenté NPOW, fastidieux à mes yeux.
Je joue à Grande Armée de Sam Mustafa. C'est simple, fluide, stratégique, il se passe toujours quelque chose, c'est vraiment un réel pied, et le caractère des subordonnés est bien rendu (Ney, vaut mieux l'avoir sous la main, sinon, il fait n'importe quoi alors qu'on peut aisément laisser les clés de la baraque à Davout sans qu'il chie sur le tapis.)
pourquoi j'aime l'Empire, sinon? Parce qu'il est la continuation de la Révolution pardi !
Je joue à Grande Armée de Sam Mustafa. C'est simple, fluide, stratégique, il se passe toujours quelque chose, c'est vraiment un réel pied, et le caractère des subordonnés est bien rendu (Ney, vaut mieux l'avoir sous la main, sinon, il fait n'importe quoi alors qu'on peut aisément laisser les clés de la baraque à Davout sans qu'il chie sur le tapis.)
pourquoi j'aime l'Empire, sinon? Parce qu'il est la continuation de la Révolution pardi !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
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Ce soir ne craignent plus le loup.
Il y en a mais, AMHA, elles ne sont vraiment praticables qu'en équipe à moins de disposer d'un temps de jeu important (plusieurs WE). En plus, jouées en équipe elles possèdent un charme bien particuliers (ici je pense à empire V et Legacy).Une règle différente par échelon de jeu, genre tactique, grand tactique, stratégique admettons, quoi qu'une bonne règle devrait premettre de jouer tous les niveaux non?
Maintenant je vais reprendre pour cette période ce que Joachim Pax avait écrit pour l'antique : "finalement on choisit la règle qui matérialise le mieux l'idée qu'on se fait de la période"
Le pb c'est qu'en Napo, les joueurs ne manquent pas d'idées

Quand j'écrivais au début qu'il y a bcp de passionnel.

"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
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Bonjour Cruchot,
Je pense que le débat ne doit pas dériver sur les règles, mais doit servir justement à dépasser ce sujet, en ne considérant les raisons profondes qui poussent les gens à venir à l'Empire.
Pour répondre à Gerber je pense que la génération actuelle des joueurs est la génération sacrifiée, dispersés incapables de s'unifier sur un projet commun, nous sommes dans un féodalisme extrême, ou les vassaux sont tous les suzerains.
Les tentatives d'unifications échouent les unes après les autres, la situation du jeu est celui d'une guerre civile, communauté contre communauté.
Aussi faut-il perdre son énergie à tenter d'unifier, ou au contraire essayer de construire une communauté nouvelle.
Pour ma part mon choix est fait, il faut accepter de laisser un système par trop corrompu ou les intrigues et luttes d'influences sont trop présentes pour espérer pouvoir travailler tous ensemble.
Aussi comme je l'ai dit, faisons table rase du passé, partons sur un projet nouveau destiné à des personnes nouvelles.
En formant des jeunes, oui il y a les règles, la période, mais aussi faire passer des valeurs de respect de tolérance, d'humilité, et surtout mettre en avant l'intérêt d'un système structuré, qui pour le joueur ancien est une ineptie, car uthopique.
Par contre pour les jeunes joueurs, enfants et adultes qui découvrent le jeu, ce système est idéal, les parents adhérent à 150% puisque beaucoup adhérent au club et s'investissent.
Comme je l'avais toujours dit c'est un projet qui ne paiera qu'à moyen ou long terme, 30 ans d'anarchie ne peuvent être rétablie d'un coup de baguette magique.
Le projet que j'ai avec les membres de la FFLA, subit toutes sorte de sarcasmes et de critiques, oui mais sans vouloir être désagréable, les sarcasmes et critique proviennent d'une communauté qui se clairsème, à l'inverse je suis désolé de le dire, chaque jour qui passe renforce le projet, les effectifs et soutiens sont en parfaite progression.
Alors que faire? J'espère que les autres communauté pourront connaître le même succès mais prenant en compte tout ce que vous écrivez, je ne vois rien mais alors absolument rien d'incompatible avec la règle et le projet que nous défendons, et même au contraire tous les arguments que vous pouvez donner tendent à le renforcer.
Je pense que le débat ne doit pas dériver sur les règles, mais doit servir justement à dépasser ce sujet, en ne considérant les raisons profondes qui poussent les gens à venir à l'Empire.
Pour répondre à Gerber je pense que la génération actuelle des joueurs est la génération sacrifiée, dispersés incapables de s'unifier sur un projet commun, nous sommes dans un féodalisme extrême, ou les vassaux sont tous les suzerains.
Les tentatives d'unifications échouent les unes après les autres, la situation du jeu est celui d'une guerre civile, communauté contre communauté.
Aussi faut-il perdre son énergie à tenter d'unifier, ou au contraire essayer de construire une communauté nouvelle.
Pour ma part mon choix est fait, il faut accepter de laisser un système par trop corrompu ou les intrigues et luttes d'influences sont trop présentes pour espérer pouvoir travailler tous ensemble.
Aussi comme je l'ai dit, faisons table rase du passé, partons sur un projet nouveau destiné à des personnes nouvelles.
En formant des jeunes, oui il y a les règles, la période, mais aussi faire passer des valeurs de respect de tolérance, d'humilité, et surtout mettre en avant l'intérêt d'un système structuré, qui pour le joueur ancien est une ineptie, car uthopique.
Par contre pour les jeunes joueurs, enfants et adultes qui découvrent le jeu, ce système est idéal, les parents adhérent à 150% puisque beaucoup adhérent au club et s'investissent.
Comme je l'avais toujours dit c'est un projet qui ne paiera qu'à moyen ou long terme, 30 ans d'anarchie ne peuvent être rétablie d'un coup de baguette magique.
Le projet que j'ai avec les membres de la FFLA, subit toutes sorte de sarcasmes et de critiques, oui mais sans vouloir être désagréable, les sarcasmes et critique proviennent d'une communauté qui se clairsème, à l'inverse je suis désolé de le dire, chaque jour qui passe renforce le projet, les effectifs et soutiens sont en parfaite progression.
Alors que faire? J'espère que les autres communauté pourront connaître le même succès mais prenant en compte tout ce que vous écrivez, je ne vois rien mais alors absolument rien d'incompatible avec la règle et le projet que nous défendons, et même au contraire tous les arguments que vous pouvez donner tendent à le renforcer.
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Quelques remarques en vrac...
Personnellement, je joue Empire "pour le bouton de guêtre", je l'avoue... et je n'ai aucune honte à le revendiquer ! Je suis tombé tout petit dans la marmite de l'uniformologie et la recherche sur les différentes tenues est vraiment quelque chose que j'apprécie. Par contre, je conçois très bien que l'on puisse être réfractaire à cet aspect-là du hobby.
En fait, si on joue une "grosse" bataille avec une règle tactique, il faudra plusieurs jours, voire une dizaine de jours, pour aboutir à une décision (à moins de "contourner" la règle en multipliant le nombre de joueurs et, de fait, en transformant une grosse bataille en un ensemble de petites). A l'inverse, résoudre un combat opposant quelques bataillons avec une règle stratégique ne prendra que quelques dizaines de minutes
Un autre aspect du hobby trop souvent négligé est l'évolution des "mentalités" : maintenant, les joueurs cherchent des règles plus ludiques, moins "prise de tête" que par le passé. Je suis par exemple persuadé qu'une règle comme Empire V n'aurait aucune chance de devenir un classique de nos jours (d'ailleurs, sa dernière déclinaison - Revolution & Empire - est un bide).
Voilà, c'était les réflexions du matin...
A+
JPI
Personnellement, je joue Empire "pour le bouton de guêtre", je l'avoue... et je n'ai aucune honte à le revendiquer ! Je suis tombé tout petit dans la marmite de l'uniformologie et la recherche sur les différentes tenues est vraiment quelque chose que j'apprécie. Par contre, je conçois très bien que l'on puisse être réfractaire à cet aspect-là du hobby.
C'est vrai en théorie et faux en pratique : il est impossible de gérer avec les mêmes mécanismes de jeu quelques centaines ou quelques milliers de figurines.patrice kedzia a écrit :une bonne règle devrait premettre de jouer tous les niveaux non?
En fait, si on joue une "grosse" bataille avec une règle tactique, il faudra plusieurs jours, voire une dizaine de jours, pour aboutir à une décision (à moins de "contourner" la règle en multipliant le nombre de joueurs et, de fait, en transformant une grosse bataille en un ensemble de petites). A l'inverse, résoudre un combat opposant quelques bataillons avec une règle stratégique ne prendra que quelques dizaines de minutes

Un autre aspect du hobby trop souvent négligé est l'évolution des "mentalités" : maintenant, les joueurs cherchent des règles plus ludiques, moins "prise de tête" que par le passé. Je suis par exemple persuadé qu'une règle comme Empire V n'aurait aucune chance de devenir un classique de nos jours (d'ailleurs, sa dernière déclinaison - Revolution & Empire - est un bide).
Voilà, c'était les réflexions du matin...
A+
JPI
- Joachim Pax
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Si je ne me prononce pas sur les motivations du sieur JPI à jouer Empire (et pis quoi encore ? elles le regardent!) je partage totalement son point de vue pour le reste :
Grande armée n'est pas conçu pour jouer au niveau du bataillon, tout comme les Aigles ne sont pas conçus pour refaire Waterloo.
J'entends les cosaques pousser leurs cris dans mon dos alors je précise : Oui, bien sûr, vous pouvez jouer Waterloo avec les Aigles, comme vous pouvez jouer au hand-ball sur un terrain de foot. (c'est d'ailleurs comme ça que ça a commencé!)
Et quant à la question des mentalités, j'approuve, j'opine du chef : plus personne (à part quelques fous furieux) ne voudrait aujourd'hui se lancer dans le hobby avec des règles comme Empire V ou même Legacy of Glory. Ce sont de bonnes règles, mais n'oublions pas qu'à l'époque elles étaient considérées comme plus simples que les anciennes.
Je pense que, surtout, plus on avance et moins le vernis "académique" du wargame est épais. J'entend par là qu'à une certaine époque, on pouvait entendre (jusques et y compris sortant de ma bouche) des propos sur le coté "étude historique" du wargame, comme si le fait de jouer aux petits soldats en Empire faisait de chaque joueur un Tulard, un Bertaud ou un Soboul. Plus on avance et plus les joueurs s'assument pour ce qu'ils sont : de grands garçons qui jouent aux petits soldats, et qui jouent à des jeux pour s'amuser et pas pour devenir Jomini ou Ardant du Picq.
C'est mon cas et pour en juger par les joueurs qui m'entourent, je ne suis pas le seul.
Et je trouve cela très positif.
Grande armée n'est pas conçu pour jouer au niveau du bataillon, tout comme les Aigles ne sont pas conçus pour refaire Waterloo.
J'entends les cosaques pousser leurs cris dans mon dos alors je précise : Oui, bien sûr, vous pouvez jouer Waterloo avec les Aigles, comme vous pouvez jouer au hand-ball sur un terrain de foot. (c'est d'ailleurs comme ça que ça a commencé!)
Et quant à la question des mentalités, j'approuve, j'opine du chef : plus personne (à part quelques fous furieux) ne voudrait aujourd'hui se lancer dans le hobby avec des règles comme Empire V ou même Legacy of Glory. Ce sont de bonnes règles, mais n'oublions pas qu'à l'époque elles étaient considérées comme plus simples que les anciennes.
Je pense que, surtout, plus on avance et moins le vernis "académique" du wargame est épais. J'entend par là qu'à une certaine époque, on pouvait entendre (jusques et y compris sortant de ma bouche) des propos sur le coté "étude historique" du wargame, comme si le fait de jouer aux petits soldats en Empire faisait de chaque joueur un Tulard, un Bertaud ou un Soboul. Plus on avance et plus les joueurs s'assument pour ce qu'ils sont : de grands garçons qui jouent aux petits soldats, et qui jouent à des jeux pour s'amuser et pas pour devenir Jomini ou Ardant du Picq.
C'est mon cas et pour en juger par les joueurs qui m'entourent, je ne suis pas le seul.
Et je trouve cela très positif.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
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Mais vous savez, j'aimais beaucoup
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