Témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale

Modérateur : Staff Forum

Tom

Témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale

Message par Tom » Ven Juin 27, 2008 11:49 am

Bonjour,

J'ai récemment trouvé un site qui rassemble de nombreux témoignages sur et notamment des témoignages sur la seconde guerre mondiale.
Ce site s'intitule Civis Memoria: http://www.civismemoria.fr
En cherchant seonde guerre mondiale dans le champ correspondant, on trouve des témoignages de personnes qui racontent certains événements!
Je trouve le concept de ce site vraiment génial! Lire ces souvenirs nous apporte une autre vision de l'histoire.

Comment trouvez-vous ce site et que pensez-vous de l'idée?

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Ven Juin 27, 2008 12:11 pm

Le principe est effectivement très bon !

Si tu cherches des témoignages sur la 2nde guerre mondiale, je te conseille vivement de fouiller dans la collection "J'ai lu - leur aventure" de chez "J'ai lu". Ce sont des bouquins de poche bleus malheureusement plus édités mais qu'on peut trouver à bon prix chez les bouquinistes, ou mieux encore à prix défiant toute concurrence à Emmaüs... j'en ai acheté plein la-bas !

svink

Message par svink » Ven Juin 27, 2008 2:02 pm

pour les bouquins bleu c'est vrai que cd'est une mine et que c'est pas cher méfiance cependant certains sont d'anciens nazis qui écrivent sous pseudonyme ( ex : Paul carrel est en fait Paul Karl Schmidt un ancien officier SS) alors pour la vision des faits on repassera

Le manchot

Message par Le manchot » Ven Juin 27, 2008 2:37 pm

J'aime beaucoup ce site ,l'idée est tres bonne et le site est riche.
Certain temoignages sont vraiment boulversant , je n'ai que 17 ans , et je pense que les jeunes oublient trop souvent la chance qu'ils ont (mais ceci est une autre histoire qui n'a rien afaire sur un forum du jeu d'histoire :wink: )

Tom

Message par Tom » Lun Juin 30, 2008 10:26 am

Merci usinesmanu pour le tuyau, je vais voir si je peux trouver ces livres de poche :)

Quel est le témoignage que vous préférez ?

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Juin 30, 2008 12:14 pm

svink a écrit :pour les bouquins bleu c'est vrai que cd'est une mine et que c'est pas cher méfiance cependant certains sont d'anciens nazis qui écrivent sous pseudonyme ( ex : Paul carrel est en fait Paul Karl Schmidt un ancien officier SS) alors pour la vision des faits on repassera
C'est pas un poil subjectif tout ça ?
Il n'y aurait donc, comme vérité, que celle d'un camp, celui des vainqueurs ? (qui écrivent, comme chacun sait, les manuels d'histoire...)
Depuis les révélations sur Katyn, on sait que le mensonge (et la propagande !) existe dans les deux camps...
Pour ce qui est des ex-ss, là encore il faut distinguer ceux qui étaient des criminels, et ceux qui ont été intégrés pour leur fonction ou leur compétence.
Par exemple, de nombreux officiers de police, inspecteurs et autres, se sont vus incorporés d'office dans la Kripo ou la SD, au grade de sturmbanfuhrer, certains sans être des nazis...
Nombre de scientifiques ont connu le même sort à cause de l'intérêt du parti pour leurs travaux; ils ne combattaient pas, mais avaient un grade élevé dans la ss.
Et même des généraux de la waffen sont reconnus par leurs adversaires comme des combattants honorables et respectables, dont le courage n'est plus à prouver.
Lisez "Grenadiers" de Kurt Meyer, c'est très instructif sur la tactique et l'esprit guerrier des troupes d'élite allemandes.

Donc, il faut raison garder, et ne pas juger les témoignages en fonction du camp de chacun; je ne crois pas qu'il soit plus honorable d'avoir été commissaire du NKVD, plutôt que milicien ou agent de la gestapo...
Il existe des témoignages sur les agissements des hommes de Tito, qui n'avaient rien à envier, niveau cruauté, à ceux de leurs ennemis, etc...

L'Histoire ne doit pas laisser de place au manicchéisme, c'est une science qui réclame du recul et des recoupements de témoignages.
Les témoignages doivent être perçus pour ce qu'ils sont : un éclairage des évènements unilatéral, sans distance, avec passion; tout intéressants qu'ils soient, ils ne peuvent être considérés comme totalement vrais...
Il faudrait avoir un témoignage d'un même évènement, par des participants des deux camps, afin de recouper les faits et de se faire ne idée... :wink:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Le manchot

Message par Le manchot » Lun Juin 30, 2008 12:32 pm

Malheureusement, il est normal que des personnes manquent d'objectivité si leur histoire impliquée de plusieurs manières dans ce conflit.
C'est donc plus dure de faire preuve de recule pour certains malheureusement :?

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Juin 30, 2008 1:19 pm

C'est bien ce que je dis, tout témoignage est un éclairage, avec un certain point de vue, d'un évènement donné.
Il n'y a pas une vérité, mais plusieurs, selon le camp...
Après, il y a des faits irréfutables, comme l' Holocauste...
Mais si on prend une bataille donnée, vue de deux points de vue différents, on obtiendra des avis contraires : les japonais trouvaient normal de ne pas faire de quartier, ils brulaient les hopitaux, déportaient les civils, torturaient les soldats ennemis....cette héritage de la guerre totale du japon féodal, était contraire à la façon de combattre des occidentaux, ça c'est un point de vue; les mêmes qui condamnaient les agissements des troupes nippones, ont justifié la bombe d'hiroshima, qui n'a tué pratiquement que des civils...

Bref, lisons des témoignages divers, d'avis différents, de sensibilités différentes, comme des versions de la vérité, des points de vue, rien de plus.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

svink

Message par svink » Lun Juin 30, 2008 4:00 pm

je suis bien d'accord avec vous mais le problème c'est que la ( dans la collection j'ai lu leur aventure) c'est pas toujours présenté non pas comme des mémoires d'anciens soldats allemands mais limite comme celle d' anglais ( le pseudo choisi le montre), après le problème pour moi se poserait de la même façon si c'était un commissaire politique , seulement ca on a pas de traduc, je dis juste attention après si certains voient un moi un thuriféraire du politiquement correct, tant pis, mais j'aime savoir qui je lis que se voit sur n'importe quoi et surtout en histoire parce que cela nous permet de faire la critique externe et interne du document. je dirais que c'est même valable pour les historiens exemple :sur la Guerre civile russe je lis D. Venner et JJ Marie mais je ne suis dupe ni de l'un ( droite nationale pour reprendre la terminologie des militants de ce bord) et trotskyste pour l'autre. Je ne suis pas pour la destruction des ces ouvrages (loin de la puisque je les achete aussi et j'ai aussi du Sajers et autre dans ma bibliothèque) qu'on soit clair mais je crois qu'un avertissement est nécessaire ( pas façon "c'est mal" comme sur les bouteille de vin), mais encore une fois pour les exploiter de façon critique. Pour finir et prendre encore une autre période j'adore Von salomon mais je serais très prudent si je devais le faire lire à quelqu'un , je me sentirais obligé de le présenter et je ne dirais voilà un bon témoignage.

Cordialement

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Juin 30, 2008 4:16 pm

Ah ok, alors là c'est différent, je n'avais pas compris...
Effectivement, si un nazi se fait passer pour un anglais, afin d'intoxiquer le lecteur, là il faut le dénoncer...c'est même une erreur (?) grossière de l'éditeur, qui se commet avec des escrocs doublés parfois d'assassins ! :!:

Enfin, on voit bien des stars du show-biz qui se font passer pour des présidents de la république... :roll:
(du calme, ce n'est qu'une vanne facile, je ne veux pas lancer de polémique ! :wink: :wink: :P :wink: :P :wink: :P :wink: :P :wink: :P :wink: :P :wink: :P :wink: :P y a assez de smileys pour prouver que je déconne ?)

svink

Message par svink » Lun Juin 30, 2008 5:07 pm

CRAIG a écrit :Ah ok, alors là c'est différent, je n'avais pas compris...
Effectivement, si un nazi se fait passer pour un anglais, afin d'intoxiquer le lecteur, là il faut le dénoncer...c'est même une erreur (?) grossière de l'éditeur,
c'etait surtout une occasion pour eux de continuer une activité apres guerre ou ils n'étaient pas inquiété et le pseudo sert en ce cas

Pour Paul carrel consulte

wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Carell

cruchot

Message par cruchot » Lun Juin 30, 2008 8:20 pm

je suis bien d'accord avec vous mais le problème c'est que la ( dans la collection j'ai lu leur aventure) c'est pas toujours présenté non pas comme des mémoires d'anciens soldats allemands mais limite comme celle d' anglais ( le pseudo choisi le montre), après le problème pour moi se poserait de la même façon si c'était un commissaire politique , seulement ca on a pas de traduc, je dis juste attention après si certains voient un moi un thuriféraire du politiquement correct, tant pis, mais j'aime savoir qui je lis
D'accord sur le principe, par contre concernant Carrel, il n'y a jamais eu d'ambiguité, AMHA, car ses bouquins chez "j'ai lu" ont leur titre d'origine (cf mon ex du T4 1969) et quand je lis "verbannte erde" pour de l'anglo-saxon c'est louche. D'ailleurs il est clairement présenté comme le "chantre" de l'armée allemande, on est prévenu.

Sinon la collection présentait des ouvrages intéressants dont un que j'ai raté "Altitude 4000".
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

svink

Message par svink » Lun Juin 30, 2008 10:00 pm

ben moi j'avais pas capté oops: avant que son nom réapparaisse quand j'ai lu les bienveillantes et alors j'ai fait quelques recherches :

enfin dans cette série j'avais lu alors en 6° ou 5°, en 1989 ou 1990 barbarossa ou un truc comme ca, je le recherche encore mais je pense que c'est en fait un des tomes d'objectif Moscou ( a ce propos si vous pouvez m'aider à retrouver la référence excate). pour en revenir à ce que je disais , aujourd'hui je vous met au défi de trouver un CDI ayant ce genre de littérature

cruchot

Message par cruchot » Lun Juin 30, 2008 10:19 pm

chez "j'ai lu" de Carell :
opération Barbarossa T1 : "invasion de la russie" A182
opération Barbarossa T2 : "de moscou à stalingrad" A183
Opération terre brûlée :
T1 : "Après Stalingrad" A224
T2 : "La bataille de Kourk" : A227
T3 : "Les russes déferlent" : A230

comme il s'arrête à fin 44 comme Europa SE, il faut acquérir "la débâcle Allemande" A167 de Thorwald Jurgen

Sinon méritent un détour : "Sie Kommen" alias "ils arrivent" A9 qui m'a permis d'expliquer à mes indigènes incrédules que les pointes de la 21pz sont arrivées sur les falaises entre lion sur mer et luc sur mer le soir du 6 juin 44 et "Afrika Korp" A27 à lire en parallèle avec le "Rommel" de Desmond Young A62. 8)
ben moi j'avais pas capté oops:
En partie excusable car je crois me souvenir que c'est "ils arrivent" qui est présenté comme le débarquement vu du coté des allemands par un allemand. Dès lors tout ce qui suit est de la même veine.

Sinon appel au peuple "Altitude 4000" est de Beker Cajus A201 :wink:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

vania

Message par vania » Lun Juin 30, 2008 10:52 pm

Je me permets faire quelques remarques au camarade "Craig" à propos des généraux de la waffen S.S.
Si certains d'entre eux ont bénéficié d'un certain respect de la part de leurs "challengers" alliés après la guerre (un peu comme après une rencontre sportive... ), l'énorme majorité d'entre eux sont coupables, par l'action directe ou pour les avoir couverts, de crimes de guerre contre les populations civiles ou les prisonniers de guerre.
Sur le front de l'est d'abord, mais même aussi en Europe de l'ouest.

Maintenant, pour ce qui est de la vérité qui n'appartiendrait qu'au vainqueur, la plupart des récits d'après guerre sur le front soviétique ont été écrits sur des sources allemandes, parce que ceux des russes étaient, à juste titre, soupçonnés de propagande,.
De plus, il y avait la guerre froide.

On a donc pris pour argent comptant les mémoires et témoignages de généraux comme Manstein, ou de S.S comme Kurt Meyer ou Heinz Harmel, pour se rendre compte aujourd'hui (des historiens) que ces vieux renards ont été fins tacticiens ou stratèges jusqu'au bout en occultant bien des chapitres de leur sombre histoire...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »