Les couleurs d'uniformes..
Le plus grand débat toutes échelles confondues..
Gros débat pour rien, d'ailleurs. Petites anecdotes tirées de mon service militaires et qui m'ont fait jeter au feu mes bouquins d'uniforme (OK, là j'exagère):
- nous avions un treillis réservé pour les prises d'armes et autres défilés, avec interdiction de le porter en dehors de ces occasions. A la fin des dix mois d'armées, certains d'entre nous ignorent cette règle pour le mettre tous les jours. Résultat, les anciens et les nouveaux du commando sont en vert olive (le treillis resté neuf), les moins anciens en gris vert clair (celui qui avait été lavé/porté sous la pluie/porté sous le soleil). Ceux qui mélangent les deux effets (veste neuve, pantalon usagé) rappellent beaucoup l'uniforme des soldats d'un pays voisins qui ont séjourné chez nous entre 1940 et 1944

.
- patrouilles la nuit dans le froid et la pluie. Nous nous plaignons du fait que notre équipement ne soit pas toujours adapté aux conditions climatiques. Les engagés nous rétorquent qu'il est possible de porter des effets civils si ils sont plus adaptés

....et que c'est prévu par le réglement

. Résultat: bonnets en laine, parkas et gants persos s'ajoutent à la tenue réglementaire. Je précise qu'il fallait quand même que ces effets soient de couleur kaki.
J'ai même vu fleurir après ça des écharpes en filets de camouflage (très tendance à l'époque

).
- manoeuvres en pleine campagne, nous sommes tous en tenue réglementaire (recouverte d'un KWay kaki intégral à cause de la pluie et de la boue) à l'exception d'un engagé qui porte un casque américain sorti du Viet-Nam et une veste du même acabit sans que ça choque la hiérarchie. Pour les armes, c'est aussi la fête du slip

entre les Famas réglementaires des appelés, les Mat49 des engagés (qui préfèrent ça) et l'AR-15 (version "civile" du M16) d'un engagé (souvenir de la Guerre du Golfe)......
Sachant que tout ceci se passait en France, en 1993, en temps de paix, je me dis qu'une armée en campagne en temps de guerre (avec une logistique qui caffouille) il y a 50 ou 150 ans devait avoir une drôle d'apparence.
J'invite aussi ceux qui le peuvent à se réfèrer au "Soldat oublié", en tout cas à l'édition illustrée de dessins en couleur de l'auteur, pour avoir une idée du côté hétéroclite d'une armée en campagne (mention spéciale au soldat allemand arborant une superbe barbe de viking

).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.