Peut-on avoir de belles tables pour les tournois ?

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Avr 02, 2008 12:59 pm

1)FOW n'a rien à voir avec FOG. Déjà au niveau de l'echelle si à FOW une "armée" correspond à un compagnie + qque potes, a FOG ladite compagnie represente une base. Par consequent, l'echelle du terrain ne peut etre la meme. ce qui constitue un element de terrain important à FOW n'est pas representé a FOG. Pour example prennez des cartes IGN a 10 000 eme et au 10 000 eme de la meme region et comparez ! Vous verrez disparaitre des bois et des collines et des ru.
Dans ce cas là on supprime les élèments de terrains à FOG ?
2) Heureux d'apprendre que la methodologie de la recherche historique ( numismatie, epigraphie, litterature et archeologie) n'est que du delire. Je vais de ce pas me retourner vers mes anciens profs pour exiger de visionner des documents et d'ecouter des temoignagnes de premiere main afin d'ameliorer mes notes
Je crois que l'intervenant remettait juste en doute cette histoire du choix du terrain le plus favorable, pas la recherche historique. C'est vrai qu'au lac Trasimène et à Azincourt un des joueurs avait mal choisi son terrain :wink: Par contre à Gaugamèles, il me semble que le joueur macédonien a accepté le combat sur un terrain choisi et aménagé par le joueur perse.....Autant pour le côté historique des armées qui n'engagent jamais le combat sur un terrain qui ne leur est pas favorable..des exceptions existent.
3) Les sources ne font pas tout . Je n'ai jamais vu autant de Ferdinand que depuis que la Regle FOW est sortie Par contre, on peine à voir du Stug III, pourtant un des chars les plus courant de la 2nde guerre.
Ensuite l'integration interarme au niveau de la compagnie est une notion posterieur à la seconde guerre et uniquement dans la doctrine sovietique a partir de 1948, avec le resultat desastreux que l'on a pu observer en Afganistan dans les années 80.
Ca c'est un souci de listes d'armées et de comportement des joueurs (l'optimisation des listes). Même si c'est interessant, ca a pas grand chose à voir avec le sujet de la discussion.
4) Fixer des terrains donne parfois des tables "mochissimes" ou tout du moins folklorique. Que dire d'un tournoi FOW ou des Siberiesn en tenue hiver se battent contre l'Afrika Korps dans un terrain type bocage normand???? Si, si , je l'ai vu.
Ca me semble être l'exception plutôt que la norme. Si on va dans ce sens on interdit aussi toutes les batailles entre des armées qui ne se sont jamais combattues historiquement.
En ayant toutes les tables couvertes de terrain type centre-europe on devrait quand même arriver à ce que 90% des parties évitent la dérive visuelle que tu viens de citer.
5) Dans la meme veine, un terrain fixé force des comportement à la Nivelle, ou à la Jean le bon.
Obliger une compagnie de char à engager un combat en ville est aussi criminel qu'envoyer des regiments d'infanterie à l'assaut d'un colline ou sont retranchés des nid de mitrailleuses ou de charger lance au vent des archers bien au chaud derriere des haies
Historiquement un général n'accepte le combat que s'il pense qu'il a une bonne chance de victoire meme s'il est acculé par une manoeuvre strategique superieure, il choisira toujours ( sauf cas extremement rare d'embuscade) un terrain l'avantageant au minimum.
Cette reflexion fait AUSSI
partie du plaisir du jeu d'histoire et ne doit pas etre oté au profit d'une autre facette.
Voir les photos du tournoi WAB. Qu'est ce qui empêche d'enlever/poser quelques collines/bois/buissons du moment que le terrain n'est pas collé au plateau ? Avec cet exemple des tournois WAB, je vois vraiment pas ce qui au niveau des règles empêche d'avoir un beau terrain.
6) Moi perso, je trouve le 28 mm en general tres moche. les figurines ne sont pas anatomiquement coherente et la disproportion en echelle verticale et horizontale est encore accentuée par rapport au 15 mm. Je ne parle meme pas des armes completement irrealistes ou des poses incitant à la crampe immediate. Pourtant je me garde bien de transformer ma reflexion personnelle en avis général et en doctrine. Au contraire je suis tres content que des gens s'amusent avec leurs joujoux. J'aimerais donc que ces memes personnes aient le meme respect envers mon plaisir de jeu.
Personne n'a critiqué le 15mm dans cette discussion. Projektus a juste dit qu'il connaissait des joueurs de 15mm qui changeait pour le 25mm. Je crois que je fais d'ailleurs partie de la liste "longue comme le bras" :wink:
Conclusion continuez comme cela avec votre intégrisme à 2 balles et au lieu de voir venir de jeunes joueurs, vous allez faire fuir ceux qui reste et qui viennent en majorité pour s'amuser et pas pour savoir si un bois doit etre representé par 3 ou 8 arbres ou si la bonne echelle est le 25 ou le 12,5.
Faut arrêter avec le politiquement correct et les menaces d'insultes et de scission dès qu'une opinion contradictoire est exprimée. Pour avoir fréquenté d'autres forums, je peux dire que celui-ci ressemble au forum du village des Bisounours. C'est vrai qu'on sent parfois que la discussion est tendue mais ça reste quand même très correct. De toute façon, comme ça a été dit (et ça commence à être gonflant de devoir le répeter): personne ici n'a le pouvoir et/ou la volonté d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.
On essaye juste tous ensemble de chercher comment améliorer le visuel des tables de jeu dans certains tournoi.
Tu est content de cet aspect du hobby ? Tant mieux, cette discussion n'est pas obligatoire. Elle n'est mené que par des gens qui pensent qu'il y a un souci à ce niveau là et qui cherchent une solution afin de remédier à ce qu'ils estimente être un problème. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

projektus

Message par projektus » Mer Avr 02, 2008 1:12 pm

Iznogood,

Je ne comprends pas tout ce que tu dis.... sauf que tu veux qu'on sache que tu aimes l'histoire :P moi aussi, mais je ne suis pas aussi câlé que toi. Faut dire que j'avais un handicap quand j'ai commencé ce loisir, mes parents sont chtis :P :P :P

Et sinon, que penses-tu des décors sur les tables de tournois ? 8)

Allez, souriez, vous êtes filmés

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Avr 02, 2008 2:04 pm

Dans ce cas là on supprime les élèments de terrains à FOG ?
T'en mets moins :roll:
C'est vrai qu'au lac Trasimène et à Azincourt un des joueurs avait mal choisi son terrain Par contre à Gaugamèles, il me semble que le joueur macédonien a accepté le combat sur un terrain choisi et aménagé par le joueur perse.....Autant pour le côté historique des armées qui n'engagent jamais le combat sur un terrain qui ne leur est pas favorable..des exceptions existent.
Trasimene fait partie des exeptions que j'ai cité et à Gaugamele, Alexandre accepte le terrain sans y etre contraint. D'ailleurs si tu refais cette bataille t'auras une table toute moche sans aucun decor :D
Ca c'est un souci de listes d'armées et de comportement des joueurs (l'optimisation des listes). Même si c'est interessant, ca a pas grand chose à voir avec le sujet de la discussion.
Ni plus ou moins qu'un certain nombre de généralité dans ce topic
En ayant toutes les tables couvertes de terrain type centre-europe on devrait quand même arriver à ce que 90% des parties évitent la dérive visuelle que tu viens de citer.
Sauf que par ce principe tu interdit les troupes des theatres africains, italiens ou russes...
Desolé de creer une autre polemique mais WAB est AUSSI un jeu de type compagnie.
Personne n'a critiqué le 15mm dans cette discussion.
Non on il a juste ete dit que les joueurs de 15 sont des gens qui se complaisent avec des terrains moches contrairement au 25
Tu est content de cet aspect du hobby ? Tant mieux, cette discussion n'est pas obligatoire. Elle n'est mené que par des gens qui pensent qu'il y a un souci à ce niveau là et qui cherchent une solution afin de remédier à ce qu'ils estimente être un problème.
Ce que je pense, tu n'en sais rien puisqu'on c'est jamais rencontré. Par contre avant de vouloir discuter de quelque chose il serait peut etre preferable de participer a cette activité. le changement par l'exemple et toujours plus gratifiant que la mise à l'index.
Enfin pour repondre à ta premiere partie, j'ai plutot l'impression dans ce forum que le politiquement correct, c'est de jouer en 28 mm sur des tables croulant sous des decors inutiles à des regles ludique qu'en 15 mm avec des decors sobre mais realistes à une regle plus historique :wink:

Je ne comprends pas trop le sens de tes remarques. Le consensus est train de se faire et tu arrives en tirant sur tout le monde au hasard. La majorité des gens sont intervenus sur le sujet n'ont jamais dit que FoW était mieux que FoG
Quel consensus? Y a trois intervenants qui noient le forum refusant toute contradiction et t'appelle cela un consensus? :shock:
Je reviens pour exprimer ma pensée et repondre à certaines remarques et je nai plus le droit de le faire? Y a un delai, parceque j'ai pas vu dans le forum :?:
Ensuite je n'ai pas dit que FOG est meilleur que FOG. Cela serait comparer des pommes et des oranges. J'ai juste repris les examples pour montrer que le faire etait inapproprié. Les regles sont differentes, ce qui marche peut etre pour l'une ne marche pas forcement pour l'autre.
Ca te brancherait pas un tournoi sur belles tables?
Surement, mais je crains que l'on n'ait pas la meme notion de belle table :wink:
Faut dire que j'avais un handicap quand j'ai commencé ce loisir, mes parents sont chtis
Et ?????????
Et sinon, que penses-tu des décors sur les tables de tournois ?
Les miens je les trouve sympa mais cela me fait ch... de passer une à deux heures à les retaper apres un tournoi et pour parler pas du tout politiquement correct , j'em.... celui qui me dit qu'ils sont nazes. Il a qu'a m'en fournir des plus beaux ou de jouer avec les siens en tournoi. Je l'en empecherai pas et meme je jouerais avec.
Quand à ceux des autres tables, je suis comme Voltaire, je ne suis peut etre pas d'accord avec ce qu'il font, mais je me battrai toujours pour qu'ils aient le droit de le faire.

Borisovitch

Message par Borisovitch » Mer Avr 02, 2008 2:13 pm

Et si en plus d'une armée, chaque joueur venait avec une nappe et quelques éléments de décors fabriqués avec amour ?
Je répète ce que j'ai déja dit sur un autre topic, j'ai vu la famille Bertrand venir à un tournoi avec plein de décors tous très jolis et d'après la dite famille très faciles à faire.

Autre question : est -il plus choquant de faire combattre des sibériens vs de la DAK en Normandie ou des romains contre des chinois dans la plaine de St Maclou ?

Boris intéressé par FOG et les belles tables.

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Avr 02, 2008 2:40 pm

Iznogoud a écrit : Non on il a juste ete dit que les joueurs de 15 sont des gens qui se complaisent avec des terrains moches contrairement au 25
C'est que que tu as cru lire. Sinon comment expliquer qu'à FoW (15mm) ils aient de beaux terrains pour les tournois?
Iznogoud a écrit : Ce que je pense, tu n'en sais rien puisqu'on c'est jamais rencontré. Par contre avant de vouloir discuter de quelque chose il serait peut etre preferable de participer a cette activité. le changement par l'exemple et toujours plus gratifiant que la mise à l'index.
Iznogoud a écrit : Enfin pour repondre à ta premiere partie, j'ai plutot l'impression dans ce forum que le politiquement correct, c'est de jouer en 28 mm sur des tables croulant sous des decors inutiles à des regles ludique qu'en 15 mm avec des decors sobre mais realistes à une regle plus historique :wink:
Le politiquement correct sur ce forum c'est ne pas dire des anneries ni de formuler des critiques à l'encontre du 75mm.

Quand à la règle historique plus réaliste que les autres, Je n'aime pas les échecs parce que c'est monochrome...

Iznogoud a écrit : Quel consensus? Y a trois intervenants qui noient le forum refusant toute contradiction et t'appelle cela un consensus? :shock:
Alors pour éviter les impressions à l'emporte pièce et par ordre d'entrée en scéne :

Cruchot : 3 posts
Belliludis : 8
Siaba : 5
Nicofig : 4
BMasson : 1
Iznogoud : 4
SgtPerry :6
JP.Imbach : 10
Tizizus : 13
Projectus : 5
JM.Ballaivillier : 1
Stéphane : 2
Poulppy : 1
Walktapus : 1
L.Brandela : 4
Fbruntz : 1
Custodes : 3
Poulet : 2
Borisovitch : 1

J'espère que ceux qui noient le forum sont bien les mêmes auxquels tu faisais allusion.
Iznogoud a écrit : Je reviens pour exprimer ma pensée et repondre à certaines remarques et je nai plus le droit de le faire? Y a un delai, parceque j'ai pas vu dans le forum :?:
La persécution? Tu vas bientôt atteindre le point Godwin!

Iznogoud a écrit : Ensuite je n'ai pas dit que FOG est meilleur que FOG. Cela serait comparer des pommes et des oranges. J'ai juste repris les examples pour montrer que le faire etait inapproprié. Les regles sont differentes, ce qui marche peut etre pour l'une ne marche pas forcement pour l'autre.
Sauf que c'est la même échelle, et que jouer avec un terrain dynamique de qualité est possible si lon s'en donne la peine.
Iznogoud a écrit : Surement, mais je crains que l'on n'ait pas la meme notion de belle table :wink:
Quand je disais belles tables je me mettais à ton niveau, rassures toi. Même moi je ne suis pas satisfait de mes tables.
Iznogoud a écrit : Les miens je les trouve sympa mais cela me fait ch... de passer une à deux heures à les retaper apres un tournoi et pour parler pas du tout politiquement correct , j'em.... celui qui me dit qu'ils sont nazes. Il a qu'a m'en fournir des plus beaux ou de jouer avec les siens en tournoi. Je l'en empecherai pas et meme je jouerais avec.
Quand à ceux des autres tables, je suis comme Voltaire, je ne suis peut etre pas d'accord avec ce qu'il font, mais je me battrai toujours pour qu'ils aient le droit de le faire.
:shock:
Dernière édition par SgtPerry le Mer Avr 02, 2008 3:24 pm, édité 1 fois.

projektus

Message par projektus » Mer Avr 02, 2008 2:46 pm

c'est sans doute ça le fond du problème. Ce qui est "beau" pour certains, ne l'est vraiment pas pour les autres.

La beauté est généralement un critère que partage une communauté. Si dans le jeu d'histoire nous n'avons pas la même idée de ce qu'est une belle table, c'est qu'il y a effectivement deux communatés distinctes... quelle tristesse :cry:

car je ne peux croire que certains ont mauvais goût :P :P

J'ai d'ailleurs la preuve que les organisateurs de tournois ont bon goût ! il suffit généralement de voir les photos de la journée, ils préfèrent montrer des gars avec une coupe qui se serrent la main que les tables de jeu. Vae Victis ne s'y est d'ailleurs pas trompé, il les met même en noir et blanc derrière l'encart .... :roll:

En fait ce cynisme à peine déguisé sert juste à poser une question. Est-il nécessaire de s'entredéchirer pour embellir les tables de tournois si les joueurs eux-mêmes (comme Iznogood) n'y voient pas d'intérêt ?!?

tizizus

Message par tizizus » Mer Avr 02, 2008 2:53 pm

projektus a écrit :En fait ce cynisme à peine déguisé sert juste à poser une question. Est-il nécessaire de s'entredéchirer pour embellir les tables de tournois si les joueurs eux-mêmes (comme Iznogood) n'y voient pas d'intérêt ?!?
Comme CERTAINS joueurs, de moins en moins nombreux, n'y voient pas d'intérêt.
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Avr 02, 2008 3:22 pm

je crois que c'est une specialite du 15 mm "antique-medievale" que d'apprecier la laideur et de la trouver belle.
Je critique juste l'amour du mauvais-gout chez les joueurs de 15mm historique.
..
Je pratique les jeux de figurines depuis 17 ans en club et tournois et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu de belles tables en 15mm,
Effectivement je dois pas savoir lire.....
Quand à la règle historique plus réaliste que les autres, c'est sur que jouer avec des décors en spontex jaune fluos
parce que ca c'est pas une anerie! :o
Quand à la règle historique plus réaliste que les autres, c'est sur que jouer avec des décors en spontex jaune fluos
Ben non c'est pas la meme echelle. Les figurines sont de la meme taille mais le rapport horizontal est different. C'est la difference entre un plan d'etat major et une carte routiere...
Quand je disais belles tables je me mettais à ton niveau, rassures toi.
Moseigneur est trop civil! J'ose esperer qu'il ne s'est pas fait trop mal en se baissant au niveau du rat meprisable que je suis :D

Mais je vais vous laisser là car vous avez surement raison. Les joueurs de tournois "antique medieval" ne sont que des gens meprisables qui n'ont que des gout de chiottes et ne proferent que des aneries. J'en suis d'ailleurs l'exemple vivant et vous m'avez très intelligement demasqué.
J'en conclu donc que ma presence vous indispose au plus haut point et de ce pas je vais me desinscrire de forum afin que vous puissiez tranquillement philosopher sur la façon dont JE dois prendre du plaisir à jouer aux figurines.
Ainsi vous pourrez aussi vous amuser de ma susceptibilité voire de mon delire de persecussion.
Desolé Nicolas, mais tu continueras sans moi :cry:
Bien cordialement
Olivier

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Avr 02, 2008 3:34 pm

Iznogoud a écrit :(...)

Mais je vais vous laisser là car vous avez surement raison. Les joueurs de tournois "antique medieval" ne sont que des gens meprisables qui n'ont que des gout de chiottes et ne proferent que des aneries. J'en suis d'ailleurs l'exemple vivant et vous m'avez très intelligement demasqué.
J'en conclu donc que ma presence vous indispose au plus haut point et de ce pas je vais me desinscrire de forum afin que vous puissiez tranquillement philosopher sur la façon dont JE dois prendre du plaisir à jouer aux figurines.
Ainsi vous pourrez aussi vous amuser de ma susceptibilité voire de mon delire de persecussion.
Desolé Nicolas, mais tu continueras sans moi :cry:
Bien cordialement
Olivier
Si tu penses que c'est de la faute des autres alors... Ayant moi-même fait des tournois antiques-médiéval, j'ai un peu de mal à considérer mes semblables comme des gens méprisables.

De ton côté, il ne faudrait que tu ne considères pas ce qui aiment jouer sur des tables agréables comme des abrutis qui utilisent des décors inutiles.

Si tu préfères trouver le salut dans la fuite, c'est dommage j'aurais préférer qu'on essaye d'avoir des arguments interessants.

Olivier

poulppy

Message par poulppy » Mer Avr 02, 2008 4:02 pm

Iznogoud a écrit : Plein de trucs durs à lire et pas toujours justes
Le bilan de ce débat est :

* Le plus souvent les joueurs de 15mm jouent avec de morceau de moquettes. (certains font des efforts avec de beau décors) Et c'est une chose que l'on trouve dommage

* WAB et le 25mm ont bien pris en partie en raison de beaux décors (pas de bon décors mais de beau décors) mais pas seulement grâce à celà

* Lors des manifestations vaut mieux une armée peinte et un beau décors pour la lisibilité du jeu pour des exterieurs. Il n'est pas toujours évident de deviner que le bout de moquette vert clair est un marais et que celui vert foncé est une foret.

*Beau décors et 15mm ne sont pas incompatibles (voir FOG) et franchement l'échelle du jeu (compagnie, armée, skirmish) n'y est pour rien. Warmaster y arrive bien lui.

* il apparait qu'il est de la responsabilité des organisateurs des différentes manifestation (ce qui arrive de plus en plus) et aux joueurs de faire un effort pour améliorer les tables de jeux. Comme par un temps il était permis de jouer avec des figurines non peintes, maintenant, personne ne voudrais le faire et c'est même devenu choquant.

*Il semble que l'effort demandé n'est pas insurmontable, il existe plétore de technique, voir même des décors tout fait

Reste que Iznogoud prends pour des attaques personnelles les remarques faites alors que ce n'est pas du tout le cas...

PS : 9a faisait longtemps que j'avais pas vu un aussi beau troll ;)

projektus

Message par projektus » Mer Avr 02, 2008 4:28 pm

Poulppy, tu es la voix de la sagesse... tu résumes parfaitement le débat.

Nonnnnn Iznogood, ne quitte pas ce forum comme un certain Lionel J. a quitté la politique. Car après on a envie de revenir :P
J'espère que tu es encore là (en fait, je le sais parce que tu es encore dans la liste des membres :wink: ) pour que tu entendes nos plus plates excuses.

Louis et Sgt Perry font partie pour moi des gens qui font "avancer" le jeu de figs. par leur engagement, leurs participations.... et même leurs avis.
J'ai vu dans ton profil que tu étais localisé dans "le centre du monde" :lol: reste avec nous dans celui-ci. A force, on arrivera bien à se parler.

les posts passionnés, c'est comme les bagarres de village.. ça finit toujous par un banquet.

PS: merci Louis, grâce à ta grenade dégoupillée, on a réussi à avancer. de plus, j'ai passé un bon mercredi grâce à tous ces messages :D

Padpt
Donateur

Message par Padpt » Mer Avr 02, 2008 5:07 pm

Petit avis sur la question d'un joueur de 15mm. Le beau décor n'est malheureusement pas forcément le plus pratique, par exemple des collines pentues qui font fort jolies sur une table mais qui se révèlent fort peu pratique dès que l'on veut mettre sur leurs bords des socles d'infanterie lourde (4 figs sur 4cm de large et 1.5 de profondeur), la loi de la gravité reprend vite le dessus et alors on a une belle colline et des socles qui ne tiennent pas en place (et souvent des décors tout fait mais pas forcément pensés par des joueurs ou alors non testés). De là à jouer avec des morceaux de cartons à la place, il y a certainement un juste milieu (mais pas facile de faire une colline avec des pentes très douces ressemblant quand même à ce qu'elle doit représenter).
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Vieux Moktar (que jamais)

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mer Avr 02, 2008 5:20 pm

J'espère que tu es encore là (en fait, je le sais parce que tu es encore dans la liste des membres
En ce qui me concerne, j'ai bien essayé de me désinscrire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Avr 02, 2008 5:33 pm

Si jamais les trucs que j'écris peuvent intéresser quelqu'un, je vous conseil le truc suivant:

Lorsqu'un sujet commence à partir dans l'ombre d'une coui..e, le truc de la mort qui tue à faire, c'est de ne pas écrire plus de 2 messages par jour et de laisser la nuit passer avant d'en poster un troisième.
Bon, des fois, on passe pas une bonne nuit. Mais la discussion est beaucoup plus sereine.

Et puis surtout, ça évite de se trouver dans une situation personnelle où l'on souhaitait pas nécessairement se trouver lorsqu'on a commencer à intervenir sur le sujet.

Pour l'avoir lu en diagonale, j'avoue que, comme très souvent dans les sujets du forum qui dépassent les 2 pages par jour :mrgreen: , il y a des remarques qui auraient très bien pu passer à l'oral mais qui à l'écrit sont interprétées d'une façon qui n'est pas toujours la meilleur et qui créaient des points d'achoppement et de friction pas toujours utile (mais cela a déjà été remarqué).

Ce qui me gêne le plus, c'est de constater qu'il y a beaucoup de messages qui s'articulent sur ces points d'achoppements alors que les messages les plus intéressants et ceux qui apportent des solutions au problème posé ne sont pratiquement par repris ni débattus. En tout cas, les propositions sont rarement discutées et reprises dans les messages postérieurs.

C'est un peu dommage tout de même non?

Stéphane

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Avr 02, 2008 5:36 pm

Vieux Moktar (que jamais) a écrit :
J'espère que tu es encore là (en fait, je le sais parce que tu es encore dans la liste des membres
En ce qui me concerne, j'ai bien essayé de me désinscrire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Et bien moi je dis sincèrement c'est tant mieux ;)

La discussion qui a suscité ta réaction n'en valait pas la peine. Je ne suis pas très fier de ce que j'ai fait ce coup là ;)

Stéphane

PS : sinon, tu peux toujours demander à Nico dans la partie réservé au fonctionnement du forum.

PPS: désolé pour l'apparté :oops:

Verrouillé

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »