Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 14, 2008 12:45 pm

Ca y est, je reviens de chez Descartes Meissonier où j'ai acheté le livre de règle et le livre d'armées médiévales.

Je n'ai pas encore regardé l'ensemble en détail mais c'est très beau.

Boris tenté par du Late Medieval German

Xaverus

Message par Xaverus » Jeu Fév 14, 2008 7:46 pm

a chaud :

Le truc sympa avec les listes d'armées c'est la présence d'une petite liste "starter army" (non customisable) pour jouer directement avec moins de 600 points. Soit une dizaine de BGs ce qui correspond à 50-100 plaquettes (tout de même).
De quoi découvrir la règle en douceur... et faire évoluer les troupes "type" des différentes armées.

Pour le reste, rien à redire coté présentation et photos/tableaux/cartes/dessins. Si vous avez des jeunes dans vos clubs/relations, ils vont adorer, GW est passé par là.

Bon jeu à tous :twisted:

Ha oui, pour info, chez Descartes, la règle est à 39 euros.
Mais si vous êtes patient sur amazon vous pouvez la commander pour moitié prix.

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 14, 2008 9:57 pm

Justement, j'ai été un peu déçu par le livre d'armées.
Je le trouve certes très joli mais un peu vide.
Ca sent l'optimisation : autant vendre 2 livrets au lieu d'un.

Xaverus

Message par Xaverus » Jeu Fév 14, 2008 10:18 pm

Effectivement, c'est un peu le syndrome GW... :lol:

Mais pour un débutant tu as une petite description de l'armée. On ne peut malheureusement pas tout avoir. De toute manière, on s'en doutais déjà depuis un petit moment.

Nous avons enfin une alternative à WAB pour attirer de jeunes ou nouveau joueurs. Laissons sa chance au produit, comme on dit !

:wink:

madpax

Message par madpax » Ven Fév 15, 2008 3:56 pm

C'est drole, on se plaint du syndrome GW. C'est vrai que GW a des defauts, mais qui n'en a pas. Imaginer une voiture vendu selon les principes de DBM:
Acheteur: Tres joli la version chromée.
Vendeur: Ah, non c'est la version sans peinture.
A: Ah, la peinture est en option?
V: Non, il n'y a pas d'autres options, ce serait meme un sacrilege.
A: Mais c'est quoi ce tableau de bord, on se croirait dans un avion?
V: C'est fait pour parer a toute eventualité. Par exemple, ce bouton est là au cas où la voiture vient de caler dans une riviere assechée un 23 juillet au matin, par grand vent. Si votre femme est dedans, bien sur.

Je pense qu'il en faut pour tout les gouts. Chaque regle a ses adeptes, parce que chacun cherche (non, pas son chat) quelque chose en particulier. La simulation pure et dure, le fun, un peu des deux (je n'y inclus pas l'histoire, car a ma connaissance, tous les jeux en ont au moins un peu).
Alors c'est vrai qu'on peut critiquer GW. Moi, je n'ai rien a dire concernant les produits que j'achete chez eux, a savoir Warmaster Ancient (beau livret a l'interieur, bien expliqué, avec de belles photos de figurines et autres articles utiles, sans parler d'un jeu aussi agreable qu'amusant, en fait le plus sympa a jouer que je connaisse), et les livret d'arméde de WAB, car ils sont tres beaux, utiles pour la peinture et pleins d'infos pas directement lié au jeu.
Maintenant, la vague DBM est passée. Elle a attiré du monde (ce qui est une tres bone chose, personne ne le nie), et les nouvelles regles ont au moins pour elles l'avantage de donner envie a de nouveaux joueurs de s'y interesser, particulierement chez les jeunes. Enfin, je crois. :roll:

Marc

Xaverus

Message par Xaverus » Ven Fév 15, 2008 4:33 pm

Oups, la remarque concernant le syndrome GW était juste une constatation. Cela permet simplement d'expliquer aux curieux, et ce, en une phrase, sur quel modèle repose FOG. :wink:
Loin de moi l'idée de critiquer WAB qui je trouve permet de toucher de nouveaux joueurs, et on sait tous qu'en France nous avons besoin de ce sang neuf (désolé si je me suis mal exprimé) !

Hop, p'tite question FOG à propos des tournois :

vont-ils développer une poule basée sur les "starter armies"
ou bien allons nous directement passer aux 800 points pour tous, tout le temps ?

Xaverus, l'Helvète des règles de jeu d'histoire.

madpax

Message par madpax » Ven Fév 15, 2008 4:45 pm

Xaverus a écrit :Oups, la remarque concernant le syndrome GW était juste une constatation. Cela permet simplement d'expliquer aux curieux, et ce, en une phrase, sur quel modèle repose FOG. :wink:
Loin de moi l'idée de critiquer WAB qui je trouve permet de toucher de nouveaux joueurs, et on sait tous qu'en France nous avons besoin de ce sang neuf (désolé si je me suis mal exprimé) !
Pas de mal, d'ailleurs, j'accepte toutes les critiques, si elles sont justifiées et constructives. Et de toutes facons, je ne joue pas a WAB :wink:
D'ailleurs, d'un point de vue general, toutes les regles et compagnies sont criticables (faut pas oublier que des gens vivent de notre hobby). Dans le cas de GW, j'oubliais un autre jeu que je pratique de chez eux, warmaster. Et la j'ai deux critiques, le prix exhorbitant des figurines, le manque de suivi. Mais c'est une autre histoire.

Marc

Borisovitch

Message par Borisovitch » Ven Fév 15, 2008 7:41 pm

Comment faire quand on a une armée Later Muslim Indians en construction pour jouer à FoG ?

Utilise-t-on la liste DBM en l'adaptant au budget FoG ? Existe-t-il des listes provisoires ? Doit-on attendre la sortie du livre dans 5ans :lol: ?

Boris qui a commencé à lire la règle.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Fév 15, 2008 8:39 pm

Arf, hélas, j'ai bien peur qu'il ne faille attendre la sortie du livret idoine. Il n'y a pas vraiment de listes provisoires mais si tu souhaites participer à un tournoi, demande à l'organisateur/arbitre s'il ne peut pas avoir en avance une telle liste. :wink:

Feodalfig

Message par Feodalfig » Ven Fév 15, 2008 9:28 pm

Au fait quelqu'un peu me donner le nom des 4 listes d'armée accompagnant le livre de règle?

Merci d'avance

Borisovitch

Message par Borisovitch » Sam Fév 16, 2008 12:16 am

De mémoire, Carthage vs Rome et Guerre de 100 ans Français vs anglais.

El lezard

Message par El lezard » Sam Fév 16, 2008 9:00 am

Oui c'est ça.

Les listes anglaises et françaises correspondent à Crécy.

Les listes romaines et carthaginoises correspondent à La Trébie.
Une pomme chaque matin éloigne le médecin. Surtout si on vise bien !

Feodalfig

Message par Feodalfig » Sam Fév 16, 2008 7:31 pm

Ok merci,
Pour ceux qui ont acheté le livre storm of arrows , il couvre sur quel date les exploits de l'ost francaise?

Borisovitch

Message par Borisovitch » Sam Fév 16, 2008 7:49 pm

De la guerre de 100 ans jusqu'à la fin du XVème siècle.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 21, 2008 10:14 am

Je reviens au sujet après quelques jours d'absence, sachant que cette intervention ne vise pas QUE Field of Glory mais n'importe quelle régle utilisée en tournoi.
non rien n'est prévu, parce que les généraux dans l'histoire ont passé leur temps à optimiser leur armées. (S....d d'Hannibal qui a réequipé ses lybiens avec de l'armement romains; Enf...e de Marius qui a changé son organisation face aux Cimbres. Tricheur de Belissaire qui fait brusquement démonter sa cavalerie; Etc... )
OK, on pourrait aussi parler des centaines de généraux qui ont organisé leur armée et se sont déployés conformément au manuel militaire ou à ce que leur avait enseigné leur papa (pour les barbares :lol: ) mais c'est pas en s'envoyant des exemples et des contre-exemples qu'on va beaucoup avancer :) .
Tout comme la représentation exacte des figurines (est ce qu'un légionnaire de Trajan peut passer pour un légionnaire de César ?), la notion d'optimisation est très personnelle et, comme on a pu le voir, chacun a une opinion diffèrente là dessus (est ce que celui qui joue les suisses la seule année où ils ont aligné des chevaliers optimise son armée ?). FOG n'a rien prévu pour ça mais, après tout, c'est pas le boulot d'une règle, plutôt celui des gens qui vont organiser des tournois.
D'où mes questions à Iznogoud (mais d'autres peuvent répondre :wink: ), en tant que joueur de tournoi: est ce que tu serais prêt à voir des points de fair play et de composition d'armée (et, pourquoi pas, de peinture) en plus du classement ordinaire (résultat des batailles) ?
Est ce que les gens de FOG (comme ceux de FoW) ont prévu ce genre de chose dans les tournois qu'ils chapautent (si tant est qu'ils chapautent des tournois :wink: ) ?

Le but de mes questions, qui rejoignent je crois la pensée de Walktapus, est de savoir si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au niveau de la compétition en antique-médiéval et, dans ce cas, on continue comme avant ou si on change deux ou trois trucs histoire de faire venir de nouvelles têtes un peu rebutés par les tournois actuels (et histoire aussi de privilégier autre chose que le résultat des batailles pur) :) . Merci d'avance de vos réponses.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »