Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 2:03 pm

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 12:07 pm Sujet du message:
Iznogoud a écrit:

Maintenant que dire à un type qui vient de faire 600 Km et qui joue du Parthe avec des figurines de mongols Question

Qu'il n'a qu'à jouer Mongol !!! Razz
et s'il vient d'un coin isolé, que c'est sa seule armée , qu'il ne peut jouer qu'en tournoi et que le thème et Rise of Rome?! (rigole pas j'ai du gérer un cas similaire la semaine dernière :o )
Est ce que c'est une tactique viable à FOG d'organiser ses romains en BG de 2 plaquettes. Certes, ils seront fragiles, tout légionnaires qu'ils sont, mais est ce qu'ils auront la maniabilité de leurs homologues historiques ?
Non puisque le minimun c'est 4! :lol: Par contre effectivement un Petit BG est souple et manœuvriers, un gros et beaucoup moins souple. Et quand un gros BG déroute c'est tout de suite un gros trou dans ta ligne de bataille, même s'il on tendance a mieux supporter l'attrition que les petits BG. Le choix se fera en fonction de ton style de jeu. Comme Pompée qui préférait des grosses légions et César qui tenaient plus à la manœuvre :wink: . Après rien n'interdit à Pompée de gagner! :)
Gros problème, effectivement. Il y a quelques années, je t'aurais répondu "On l'accepte". Mais avec cette politique je vois que les mêmes défauts (armées non peintes, tables mal décorées, figs approximatives) se retrouvent encore et toujours années après années..... Crying or Very sad
Ça fait longtemps que je n'ai plus vu de figs non peinte en tournoi et la dernière fois le type s'est confondu en excuse parce qu'il avait pas eu le temps de finir et des ses premières perte s'est employé à remplacer les figurines non peinte par ses morts.
Pour les tables je dis rien! A la fin j'apportais même plus d'élément par fainéantises et manque de place :roll: . c'est vrai que c'est pas terrible mais j'ai constaté une certaine amélioration ces dernières années. J'ai même commencé à fabriquer des décors! :shock: Mais c'est vraiment pas mon truc!
Pour les figs je mets au defi quiconque de m'indiquer un Khitan ou un milicien carolingien correct dans les gammes de fabricant... Ou même un Ming ou un coréens période trois royaume... Ou un Rajpout médiéval et jusqu'à y pas si longtemps un ghulam correctement équipé ou un chevalier 3eme croisade!
Ma première armée était une armée Français féodale ( periode Bouvines) fourguées par Essex en cœur d'armée. J'avais dedans du grand n'importe quoi: du milites normand au chevalier XIVeme :shock: . A l'époque j'était en fac d'histoire, j'en ai pleuré et j'ai arrêté le jeu d'histoire pendant 10 ans. Maintenant tous le monde n'a pas la culture historique mais veut néanmoins s'amuser avec leur jolies figurines et tans pis si leur romain ressemble plus à ceux de Goscinny qu'a ceux de Julien l'apostat.
Et moi, cela me fait plaisir de voir des joueurs s'intéresser à l'histoire même si c'est un peu à la sauce Hollywood et continuer à s'amuser dans ce milieu la; il ne pourront que progresser :wink: .
Après tout plein de gens ont acheté des bouquins sur Rome après avoir vu Gladiator! On peut pas dire que l'historicité soit présente et intransigeante dans ce film :)

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Fév 09, 2008 3:02 pm

Je t'avoue que j'ai arrêté les tournois assez rapidement à cause de ça: des types qui venaient pour jouer, ou plutôt pour gagner à tout prix, et pour qui l'histoire ne comptait pas. L'anecdote des javeliniers vikings représentant des archers crétois est véridique. Bref, je suis devenu allergique aux tournois, même si en dehors de ce que je viens de mentionner j'avais pas passé de mauvaises journées, par ce que je trouvais qu'ils ne faisaient vraiment pas avancer le jeu d'histoire dans la bonne direction. Depuis, FOW et WAB m'ont un peu réconcilié avec la chose et j'espère que FOG fera aussi avancer le schmilblick en antique-médiéval.
Honnêtement, je ne sais pas trop où on en est aujourd'hui. Lorsque je vais dans une convention, j'ai l'impression que les armées sont bien peintes mais que les décors sont toujours les parents pauvres (en tout cas à DBM). Sans opposer les "gentils démonstrateurs" aux "vilains tournoyeurs" j'ai constaté un bond en avant dans la qualité des démos et juste une légère avancée dans celle des tables de tournois. Maintenant, en y réfléchissant, je me dis que le souci est plus dans la mentalité des participants.
Personnellement, si je vois un tournoi à thème "Asie" et que j'ai pas d'armée appropriées, j'irais pas ou je me ferais prêter une armée pour jouer. Je pense qu'il existe des solutions, à la portée de la plupart d'entre nous pour arriver à améliorer certains aspects de notre loisir.
Pour la disponibilité des figurines, les choses sont en train de s'améliorer, non ? Je fais surtout du 25mm où tout un tas d'armées qui n'existaient pas il y a 20 ans sont disponibles. J'ose espérer qu'il en est de même en 15mm et qu'on peut trouver des figurines appropriées pour la plupart des armées sans avoir recours à des choses trop approximatives.

Bon, en tout cas tu es doué pour le marketing :wink:. Je vais acheter FOG quand elle sera dispo et je vais peut être songer à resortir une armée antique en 15mm pour tâter de la compétition.
Ceux qui me connaissent pourront te dire que tu viens de réaliser un exploit! :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Sam Fév 09, 2008 3:55 pm

Siaba a écrit :(...)
Je continue, pour une fois qu'on tient un bêta-testeur qui parle :lol: : est ce que les formations historiques sont encouragées d'une façon ou d'une autre. Exemple: verra-t-on de la phalange macédonienne sur 4 rangs de profondeur, même en compétition ? WAB est une régle sympa mais on se retrouve avec toutes les unités, dans toutes les armées, sur 4 rangs de profondeurs. Est ce qu'on évitera ce genre de dérives ?
(...).
On aurait pu me prévenir...

Image

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Fév 10, 2008 11:43 am

C'est trés bien de ta part de faire des formations historiques mais, de ce que j'ai vu en tournoi, voire même en jeu amical, tout le monde était formé sur 4 rangs pour avoir le bonus de rangs. Que la phalange macédonienen soit sur 4 rangs, d'accord, mais que ce soit le cas d'une cohorte romaine et de toutes sortes de grecs ou de barbares, ça me gêne un peu :?

Justement ça m'amène à une question pour FOG: est ce que 12 plaquettes est le maximum pour un BG ou peut on dépasser cette limite ?
Personnellement, je jouais au 1/50° en antique-médieval. Ca me faisait des phalanges de 16 plaquettes sur 4 rangs et des cohortes de 2 plaquettes sur un rang. Comment je représente ça si les BG doivent faire entre 4 et 12 plaquettes ? A moins qu'on puisse passer outre ces valeurs ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Fév 10, 2008 1:05 pm

Non, pour les listes que j'ai vu, 12 plaquettes semblent être le maximum. Cependant c'est le nombre pour un seul BG. Tu peux prendre plusieurs BG pouvant t'amener à plus de 80 plaquettes. De plus tu as la possibilité de manœuvrer tes BG en ligne de bataille ce qui en rassemble plusieurs pour un même mouvement. :wink:

Iznogoud

Message par Iznogoud » Dim Fév 10, 2008 1:31 pm

Non, pour les listes que j'ai vu, 12 plaquettes semblent être le maximum.
Exact. Un bon repère c'est que moins les nations sont organisées plus les BG d'infanterie sont gros ( à l'exception des phalanges).
Les romains vont avoir de BG de 4 à 8, les barbares de 8 à 12.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Fév 10, 2008 2:22 pm

Merci pour vos réponses. Mais ça pose un problème en terme de jeu si je fais une phalange à 16 plaquettes ou si j'organise mon armée romaine en cohortes de 2 plaquettes chacune ?
J'adhère tout à fait à la règle qui pousse les "barbares" à être organisés en grosses unités (il y avait aussi ça dans la WRG7) mais est ce que mes romains ou mes macédoniens vont, du coup être injouables ? Ou est ce que ça va me donner un avantage sur mes adversaires ?

A côté de ça, les deux exemples que je donne sont quand même une organisation historique connue à des échelles de réduction assez répandues (1/50° et 1/60°). Je veux bien que dans certaines armées et à certaines périodes la notion d'unité fixe n'ait pas été respecté mais, là, nous avons deux armées avec une organisation assez rigide. Donc est ce que je pourrais représenter ça sur ma table de jeu avec FOG, au moins en parties amicales ? :)

tizizus

Message par tizizus » Dim Fév 10, 2008 2:41 pm

Siaba, je pense que le mieux est que tu teste comme la règle l'indique. Si cela a été fait dans ce sens, ce n'est pas pour rien. Ensuite, à la lumière de plusieurs parties, tu verras à ce moment ce que ca donne en vrai sur la table.

J'avais eu le meme sentiment pour napo's battles, des trucs qui me genaient beaucoup, et en fait, à l'usage ca fonctionne très bien. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Fred
Bon faut que je continue à peindre l'élite de l'armée prussienne.
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Fév 10, 2008 2:46 pm

Je suis d'accord avec Tizizus. Rien ne t'empêche de faire ce que tu veux chez toi mais, au cas où tu souhaiterais participer à des tournois, tu devras respecter les listes d'armées lesquelles ont été conçues de manière à pouvoir permettre des confrontations entre nations différentes.
:)

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Fév 10, 2008 3:14 pm

C'est clair, je vais faire comme vous le préconisez. Mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer les raisons à ces limites dans le nombre de plaquettes des BG ?

Feodalfig

Message par Feodalfig » Dim Fév 10, 2008 3:18 pm

Vu que tu jetes un de par plaquettes pour les combats, ils doit pas avoir de seau assez grand pour mettre tous les des dedans....

tizizus

Message par tizizus » Dim Fév 10, 2008 4:02 pm

pour raoul, un petit gobelet suffit
tu combat par BG donc c'est limité à quelques dés (moins qu'à dsc, WAB en tout cas)
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Fév 10, 2008 4:28 pm

Donc, à priori, pas de souci si, entre potes, je veux faire des BG de deux ou de 16 ? Ayant joué à Warhammer, j'ai des seaux de dés à la maison, ne vous inquiétez pas :wink:

Iznogoud

Message par Iznogoud » Dim Fév 10, 2008 8:09 pm

Merci pour vos réponses. Mais ça pose un problème en terme de jeu si je fais une phalange à 16 plaquettes ou si j'organise mon armée romaine en cohortes de 2 plaquettes chacune ?
Pour des raisons techniques, oui! Mais j'en parlerais pas car ça c'est protégé par la NDA .:wink: ça tiens a des équilibres de jeu.

Et la règle n'est pas prévu pour le 1/50eme mais pour être abordé d'un point de vue d'un général en chef, pas du Primus pilum qui se pose des questions sur comment manœuvrer aux mieux. Il faut considérer que les officiers de tes unités connaissent leur job et que toi tu n'as qu'a leur indiquer ou il faut qu'il le fasse.

Un BG n'est PAS l'équivalent d'une cohorte. Il peut être celui d'un Taxeis macédonien ou d'une Mora grec mais il peut en combiner 2 ou representer le quart suivant la bataille que tu veux simuler.

Feodalfig

Message par Feodalfig » Dim Fév 10, 2008 10:32 pm

Une autre question,

Comment sont gérés les alliés?
- fiabilité?
- cout

Merci d'avance

Francois

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »