Thierry Melchior a posté un message concernant l'emploi de la bricole par les artilleurs autrichiens durant la campagne de 1809. Même s'il présente des arguments convaincants, qui vont à l'encontre de la thèse que je défends, je crois intéressant que vous le lisiez.
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Vous qui aimez" la pinaille", vous allez apprécier.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, les armées s'influencent les unes les autres. En particulier, les vaincus espèrent ainsi trouver dans l'armement, l'équipement ou la doctrine d'emploi de l'adversaire la raison de leurs échecs et ainsi y palier.
Je suis sûr que les artilleurs autrichiens ont employé la bricole, ce dont je doute c'est qu'il s'en soit servi dés 1809, même si comme je l'ai écrit, depuis sa nomination à la tête du conseil aulique de la guerre, l'une des préoccupations de l'archiduc Charles était de donner davantage de mobilité à son artillerie.
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L'entrée en campagne de l'Autriche est intervenu avant que l'archiduc ait pu mener à bien la réforme de l'armée. La question est de savoir si la réforme de l'artillerie a pu être menée à terme avant ou après la campagne de 1809 et à quel moment intervint l'introduction de la bricole.
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L'emploi de la bricole et de la technique de la prolonge par les artilleurs français est inhérente au matériel du système Gribeauval en particulier les pièces de 8 et de 12 livres. L'affût de ces deux canons présente deux positions, une pour le tir, l'autre pour le déplacement. En reculant le tube il est ainsi possible de mieux en répartir le poids sur l'essieu et donc de moins fatiguer l'attelage. Il permet surtout d'éviter que la bouche du canon heurte le sol lors du déplacement. L’inconvénient, c'est le délai généré par cette manœuvre. C'est donc pour permettre que le canon se retire à mesure que l'infanterie se replie que les artilleurs fixent les bricoles à l'avant train. En traînant ainsi les pièces au sol, elles restent pointées en direction de l'ennemi et peuvent être rapidement mise en œuvre.
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Les canons autrichiens ne présentent pas cette particularité. L'usage de la bricole est certes utile pour les déplacer vers l'avant. Pour les retirer en arrière il est plus rapide et plus efficace de les repositionner sur l'avant train que d'avoir recours au système de la prolonge.
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A cet égard je pense que la réforme de l'An XI visant à substituer aux pièces de 4 et de 8 une pièce de 6 livres s'inscrit aussi dans cette idée. Le choix de ce calibre en dotation dans la plupart des armées européennes s'inscrit lui aussi dans l'idée première que j'ai développée plus haut.