Règle sur les guerres de Napoléon III

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Règle sur les guerres de Napoléon III

Message par Nicofig » Jeu Jan 24, 2008 1:06 pm

Bonjour à tous,

j'ai salivé sur vos comptes rendues et vos photos de figurines pour cette période mais en cherchant je n'ai pas trouvé de règles qui me satisfasse pour cette période.

Je me pose donc la question, s'il ne serait pas mieux de créer un add-on sur une règle existante plutôt de créer un système complet ( je ne m'en sent pas les compétences) ?

Mais ceci est un projet égoïste car voilà ce que je souhaiterais pouvoir jouer : les guerres de cette période voire antérieures avec une representation sur la table d'un aspect de vraies batailles.

J'ai donc pensé aux critères suivants :

- beaucoup de figurines sur la table ( pour moi ce sera du 10 mm )
- un système de jeu Fun pour m'amuser ( Warmaster Ancients ? Peut-etre FOG ?)

Maintenant je sollicite votre avis pour savoir :

- Pensez vous que cela puisse interresser quelqu'un en dehors de moi ( ou je le remet dans ma culotte) ?
- Le moteur de jeu Warmaster Ancients ( déjà décliné pour le napoléonien ou même la guerre Franco-Prussienne mais de manière insatisfaisante à mon gout ) vous semble-t-il pertinent ?
- Quelqu'un ou mieux quelques uns serai(en)t-ils partant(s) pour ce projet et travailler sur les conflits de l'époque (règles, listes d'armées, scénarios) dont on a mentionné l'existence dans cette rubrique ?

Merci :D

belliludis

Message par belliludis » Jeu Jan 24, 2008 1:10 pm

Et une adaptation de volley and bayonnet ?

tizizus

Message par tizizus » Jeu Jan 24, 2008 1:33 pm

as tu essayé l'adaptation de fire and fury à la période, furia francese. il y a un corps de regle, bati sur ff (c'est du fire and fury, an ajoutant deux classes de troupes et des armements particuliers...), avec des regles spéciales sur chaque conflit pour prendre en compte les spécificités techniques et tactiques de la période (plutot techniques à priori)

http://www.wfgamers.org.uk/resources/C19/fandfmods.htm

à la lecture, elle me parait bien, faut voir maintenant à l'usage...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Jan 24, 2008 1:36 pm

Effectivemment, j' y avais pensé mais : vous trouvez encoe volley and bayonet ou Fire and Fury dans le commerce ? Du moins facilement pour ceux qui voudraient juste tater de la période au milieu d'autres périodes jouées ?
:?

tizizus

Message par tizizus » Jeu Jan 24, 2008 1:40 pm

Pour fire and fury, il y a une traduction sur le site de historine

http://historine33.free.fr/

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 24, 2008 1:48 pm

Déjà, Nico, il faut voir ce que tu souhaites comme echelle de jeu (bataillon, régiment, brigade) sur la table car ça influencera pas mal de choses. Voir aussi, comme tu l'as dit, si il y a de l'interêt, de la demande derrière. Si c'est juste pour toi, autant que tu trouves une règle existante (mais si, il doit bien y en avoir une !).
Pour ma part, j'ai une règle qui me convient trés bien et je ne joue pas en 10mm (même si je dois reconnaître que l'effet est magnifique et que c'est certainement l'echelle idéale pour l'époque). De plus, n'étant pas un décortiqueur de règles je ne pourrais pas être d'une grande utilité. Par contre, si je peux aider au niveau des tactiques, de l'armement ou de l'organisation faut pas hésiter à me demander.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Jan 24, 2008 2:34 pm

Et bien je ne sais pas trop pour l'echelle. Je veux du mouvement, des enveloppement, des attaques et des contre attaques pas quelque chose de trop figé.
Il est vrai que peut-etre l'adaptation de Age of Eagles pourrait être possible. :?

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 24, 2008 3:03 pm

Ne pratiquant pas le Napo, c'est quoi l'echelle de Age of Eagles ?
Après, il faut voir ce que tu recherches. Pour ma part, je joue à l'echelle du bataillon par ce que j'ai commencé par de petits conflits où le bataillon constituait l'unité de base. Il faut savoir aussi que toutes les armées n'avaient pas la même organisation au niveau du régiment ou de la brigade (nombre de bataillons diffèrents) et il me semblait qu'employer le plus petit élèment commun permettait de représenter ces unités le plus fidèlement possible. Même si, au niveau de la flexibilité, on a rarement vu un bataillon agir indépendamment des autres bataillons de son régiment. D'un autre côté, ça permet de représenter les bataillons de chasseurs/rifle/jäger/fusiliers qui, eux, agissaient seuls. L'autre avantage de ce système, contraignant par le nombre de figurines à peindre, est sa souplesse. Je peux faire s'affronter n'importe quelles armées de la période les unes contre les autres sans être limité par des compromis de représentation faits pour un conflit précis.

Par contre, permet moi d'insister mais je ne vois vraiment pas ce que tu reproches à POW. C'est vraiment LA règle pour couvrir tous les conflits de la période (avec Piquet, mais je demande pas à tout le monde d'être aussi autiste que moi :wink: ). Le soclage n'a aucune importance et la règle accepte n'importe quelle organisation. C'est sûr qu'en la détournant ainsi tu ne pourras pas participer à des compétitions mais je suppose que ce n'étais pas ton but, non ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

tizizus

Message par tizizus » Jeu Jan 24, 2008 3:27 pm

Siaba a écrit :Ne pratiquant pas le Napo, c'est quoi l'echelle de Age of Eagles ?
1 plaquette = 360 hommes en empire, 200 homme en secession pour l'infanterie. c du combat à la brigade, on s'en fout des bataillons, c'est rapide, fun et il y a beaucoup (trop?) d'aléatoire???
Perso je serai tenté aussi par une adaptation de napoleon's battles à la période, pour voir ce que ca donne
Siaba a écrit :Par contre, permet moi d'insister mais je ne vois vraiment pas ce que tu reproches à POW. C'est vraiment LA règle pour couvrir tous les conflits de la période ?
Ben visuellement

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Jan 24, 2008 3:33 pm

Voilà il a repondu, Tizizus. Par contre je ne trouve pas qu'il y ait trop d'aléatoire. :?

Pour ce que je reproche à PoW est, comme je l'ai dit le fait que quelques soit la taille des unités, ce sera toujours trois socles. En napoléonien, cela me fait bizarre par exemple, et je pense qu'en version 1870 cela aussi. :wink:
Dernière édition par Nicofig le Jeu Jan 24, 2008 5:57 pm, édité 1 fois.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 24, 2008 5:25 pm

Pour ce que je reprocha à PoW est, comme je l'ai dit le fait que quelques soit la taille des unités, ce sera toujours trois socles.
Entièrement d'accord avec vous les gars. C'est pas beau et c'est pas historique. Un bataillon autrichien de 1000 bonhommes ne doit pas ressembler à un bataillon français qui en compte 600.
Par contre, et je le redis sur ce forum pour la 200000° fois: on n'est pas obligé de tenir compte du soclage POW pour jouer à cette règle
Vous avez salivé sur les photos 1870 de julien ? Et bien, Jean-Pierre joue à POW avec des bataillons français à 12 figs et des prussiens à 16 figs. J'ai fait moultes parties avec lui dans le temps et pas une seule fois le soclage ne nous a posé problème ou n'a donné un avantage à un camp. J'ai aussi pratiqué POW Renaisance avec le soclage DBR et ça ne pose aucun problème.
Dacodac ? :)

tizizus

Message par tizizus » Jeu Jan 24, 2008 5:43 pm

Nicofig a écrit :Par contre je ne trouve pas qu'il y ait trop d'aléatoire. :?
perso, ca ne me derange pas tant que ca, mais le d10 est très brutal à la base, et à aoe il fait aussi mal qu'à fire and fury...

je compare avec napo's battles, ou l'aleatoire est limité par certains facteurs (limite de pertes encaissées en meme temps par exemple)

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Jan 24, 2008 6:01 pm

Siaba a écrit : Entièrement d'accord avec vous les gars. C'est pas beau et c'est pas historique. Un bataillon autrichien de 1000 bonhommes ne doit pas ressembler à un bataillon français qui en compte 600.
Par contre, et je le redis sur ce forum pour la 200000° fois: on n'est pas obligé de tenir compte du soclage POW pour jouer à cette règle
Vous avez salivé sur les photos 1870 de julien ? Et bien, Jean-Pierre joue à POW avec des bataillons français à 12 figs et des prussiens à 16 figs. J'ai fait moultes parties avec lui dans le temps et pas une seule fois le soclage ne nous a posé problème ou n'a donné un avantage à un camp. J'ai aussi pratiqué POW Renaisance avec le soclage DBR et ça ne pose aucun problème.
Dacodac ? :)
Oulà on va se faire engueuler en plus :mrgreen:
Oui mais pour reprendre ton exemple 1870, pour les prussiens, tu utilises alors plus de plaquettes ou tu mets plus de figurines sur le même nombre de plaquettes ? Si c'est ce dernier point qui est retenu, cela ne change pas grand chose vis à vis de l'occupation de l'espace mais c'est certes plus visuel.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 24, 2008 7:12 pm

Oulà on va se faire engueuler en plus
J'vais me gêner :wink:
On utilise plus de plaquettes. La règle des trois plaquettes ne sert à rien en terme de jeu. On n'enlève pas de plaquette quand il y a des pertes. Je ne sais même pas pourquoi les auteurs de la règle ont voulu ça. Ca n'apporte rien.... :?

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Jan 24, 2008 8:01 pm

Bon donc tu me la conseille pour du 10 mm. C'est selon toi une bonne règle pour la période ?
:?

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »