j'ai repondu egalement en tant qu'organisateur de tournoi. Les tournois que j'ai organisé étaent pour la règle Flames of war et dans le décompte final de ces tournoi étaient pris en compte avec des pourcentages différents : le jeu, la peinture, le fair play et l'historicité. Certes cela faisait grincer des dents chez certains mais la majorité des joueurs semblaient satisfaits.
Les tournois DBM, ce n'est pas du jeu d'histoire !
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- Nicofig
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Bonjour Thierry,
j'ai repondu egalement en tant qu'organisateur de tournoi. Les tournois que j'ai organisé étaent pour la règle Flames of war et dans le décompte final de ces tournoi étaient pris en compte avec des pourcentages différents : le jeu, la peinture, le fair play et l'historicité. Certes cela faisait grincer des dents chez certains mais la majorité des joueurs semblaient satisfaits.

j'ai repondu egalement en tant qu'organisateur de tournoi. Les tournois que j'ai organisé étaent pour la règle Flames of war et dans le décompte final de ces tournoi étaient pris en compte avec des pourcentages différents : le jeu, la peinture, le fair play et l'historicité. Certes cela faisait grincer des dents chez certains mais la majorité des joueurs semblaient satisfaits.
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Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses. Le problème finalement, c'est que j'ai l'impression que vous avez tous raison !
Je répondrais juste deux trois choses :
D'abord à Denis : tes excuses n'étaient pas nécessaires puisque je n'ai pas du tout mal pris tes propos, je savais très bien qu'en lançant un sujet pareil je devais m'attendre à des réactions aussi fortes que la mienne !
Je préciserais juste (histoire de défendre mon honneur) que je n'ai pas eu l'occasion de me battre contre les piquiers Suisses/Flamands et donc n'ai pas eu d'occasion de les contester.
Je ne conteste finalement pas les tournois qui sont pour moi des occasions uniques de rassembler beaucoup de joueurs, mais ce n'est pas mon truc, c'est tout. Ca ne me dérange pas de perdre (et d'ailleurs j'ai même réussi à gagner une partie alors que c'était mon premier tournoi) mais je préfère une défaite à saveur "historique" qu'une victoire à mes yeux "aberrante". Mais l) encore c'est un point de vu personnel que je ne demande pas à tous de partager !
Et puis je tiens encore à préciser que j'aime beaucoup DBM, que DBM m'a beaucoup apporté et que je ne compte pas passer à FOG mais à DBMM, mais que DBM me plait surtout en parties amicales et en scénarios historiques.
Pour préciser ce que j'appelle "comportement aberrant", je donnerais l'exemple des Wagons Hussites et assimilés (je jouais Hussite à Ballainvillier) : à DBM les wagons doivent être joués offensivement sinon ils ne servent pas à grand chose, alors que ce que l'on sait des batailles des guerres Hussites, c'est que les wagons étaient utilisés pour créer des positions défensives inexpugnables, et n'étaient pratiquement plus bougés pendant la bataille, puisque l'on creusait même un fossé devant la ligne des wagons et on rejetait la terre sur les roues de ceux-ci.
Une proposition enfin dans la voie de ce que je qualifierais "l'historicisation des tournois" : la gestion des contingents alliés :
La liste Suisse DBM autorise le joueur suisse à utiliser un contingent de chevaliers Lorrains de 1476 à 1477. Comme les suisses n'ont que des fantassins, ça les arrange bien et les compétiteurs en profitent finalement pour procurer un corps monté à une armée qui ne devrait pas en avoir si on se table sur son modèle historique.
Ne pourrait-on pas alors dans ce cas précis, n'autoriser l'allié lorrain que dans les batailles contre une armée effectivement de 1476-1477, ou mieux encore, uniquement si l'adversaire est un bourguignon, puisque les lorrains et les suisses n'ont effectivement combattus ensemble que contre les bourguignons ?
Je dirais pour terminer que j'espère n'avoir choqué ou vexé personne, ce n'était absolument pas mon intention.
Merci de vos réponses. Le problème finalement, c'est que j'ai l'impression que vous avez tous raison !
Je répondrais juste deux trois choses :
D'abord à Denis : tes excuses n'étaient pas nécessaires puisque je n'ai pas du tout mal pris tes propos, je savais très bien qu'en lançant un sujet pareil je devais m'attendre à des réactions aussi fortes que la mienne !
Je préciserais juste (histoire de défendre mon honneur) que je n'ai pas eu l'occasion de me battre contre les piquiers Suisses/Flamands et donc n'ai pas eu d'occasion de les contester.
Je ne conteste finalement pas les tournois qui sont pour moi des occasions uniques de rassembler beaucoup de joueurs, mais ce n'est pas mon truc, c'est tout. Ca ne me dérange pas de perdre (et d'ailleurs j'ai même réussi à gagner une partie alors que c'était mon premier tournoi) mais je préfère une défaite à saveur "historique" qu'une victoire à mes yeux "aberrante". Mais l) encore c'est un point de vu personnel que je ne demande pas à tous de partager !
Et puis je tiens encore à préciser que j'aime beaucoup DBM, que DBM m'a beaucoup apporté et que je ne compte pas passer à FOG mais à DBMM, mais que DBM me plait surtout en parties amicales et en scénarios historiques.
Pour préciser ce que j'appelle "comportement aberrant", je donnerais l'exemple des Wagons Hussites et assimilés (je jouais Hussite à Ballainvillier) : à DBM les wagons doivent être joués offensivement sinon ils ne servent pas à grand chose, alors que ce que l'on sait des batailles des guerres Hussites, c'est que les wagons étaient utilisés pour créer des positions défensives inexpugnables, et n'étaient pratiquement plus bougés pendant la bataille, puisque l'on creusait même un fossé devant la ligne des wagons et on rejetait la terre sur les roues de ceux-ci.
Une proposition enfin dans la voie de ce que je qualifierais "l'historicisation des tournois" : la gestion des contingents alliés :
La liste Suisse DBM autorise le joueur suisse à utiliser un contingent de chevaliers Lorrains de 1476 à 1477. Comme les suisses n'ont que des fantassins, ça les arrange bien et les compétiteurs en profitent finalement pour procurer un corps monté à une armée qui ne devrait pas en avoir si on se table sur son modèle historique.
Ne pourrait-on pas alors dans ce cas précis, n'autoriser l'allié lorrain que dans les batailles contre une armée effectivement de 1476-1477, ou mieux encore, uniquement si l'adversaire est un bourguignon, puisque les lorrains et les suisses n'ont effectivement combattus ensemble que contre les bourguignons ?
Je dirais pour terminer que j'espère n'avoir choqué ou vexé personne, ce n'était absolument pas mon intention.
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C'est un parti pris parfaitement assumé de la règle. Un choix de simulation. C'est ça qui permet à toutes les armées de s'affronter sur un pied d'égalité (en théorie). C'est ça qui a fait le succès de DBM (et DBA), et qui a été copié par plein d'autres règles.Après on peut disséquer les aspects du jeu par rapport à la réalité historique. Avoir des cavaliers antiques avec des caractéristiques identiques à celles des cavaliers des âges sombres qui sont équipés d'étriers, cela peut laisser perplexe Confused
Les chevaliers Normands sont assimilés aux Compagnons d'Alexandre, bah oui. Avec une règle historique, les premiers devraient passer sur les derniers ? Et sans doute aussi que les Romains auraient conquis l'Empire Aztèque et que les Hawaïens n'auraient pas fait le poids face aux Thraces. J'adore les règles historiques
Pour moi DBM est une règle aussi et aussi peu historique que toutes les autres (la seule règle historique dont j'ai jamais entendu parler, c'est Strategos). Toutes les règles que j'ai pratiquées sans exception ont des défauts plus ou moins énormes. Après c'est affaire de goût.
Denis
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à DBM les wagons doivent être joués offensivement sinon ils ne servent pas à grand chose, alors que ce que l'on sait des batailles des guerres Hussites, c'est que les wagons étaient utilisés pour créer des positions défensives inexpugnables, et n'étaient pratiquement plus bougés pendant la bataille, puisque l'on creusait même un fossé devant la ligne des wagons et on rejetait la terre sur les roues de ceux-ci.
Tu as cité un exemple mais il y en a plein d'autres. A mon humble avis, si tu recherche des tactiques historiques choisis une autre règle que DBM
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Bonsoir Nicolas 


Ah ? Excuse-moi, je croyais que tu les avais seulement arbitrés.Nicofig a écrit :J'ai répondu également en tant qu'organisateur de tournoi.
Qui donne ou enlève les points de fair-play ?Nicofig a écrit :Dans les tournois Flames of War que j'ai arbitrés, il y a des points de fair-play donnés ou enlevés aux joueurs. Généralement ceux ayant eu un mauvais comportement se retrouvent rétrogradés de place par ce système et comme le plus souvent se sont des compétiteurs acharnés, la sanction vient d'elle-même.
Qui « prenait en compte » ces différents éléments (c'est-à-dire comment étaient-ils notés) ?Nicofig a écrit :Les tournois que j'ai organisés, étaient pour la règle Flames of War et, dans le décompte final de ces tournois, étaient pris en compte avec des pourcentages différents : le jeu, la peinture, le fair-play et l'historicité. Certes, cela faisait grincer des dents chez certains, mais la majorité des joueurs semblait satisfaite.
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Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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- Nicofig
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Pour les points de Fair play : chaque joueur avait au départ 5 points et leurs adversaires ou l'arbitre pouvaient enlever un point par partie suivant le comportement du joueur.
Les éléments étaient soumis à un calcul de pourcentage.
Exemple : 70% du résultat provenait des victoires/défaites; 15% du Fair Play et 15 % de la peinture et historicité de l'armée.
Ces deux derniers points ne permettaient pas de gagner à eux seuls un tournoi mais penalisaient ceux qui ne les respectaient pas.

Les éléments étaient soumis à un calcul de pourcentage.
Exemple : 70% du résultat provenait des victoires/défaites; 15% du Fair Play et 15 % de la peinture et historicité de l'armée.
Ces deux derniers points ne permettaient pas de gagner à eux seuls un tournoi mais penalisaient ceux qui ne les respectaient pas.
- Stéphane
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Voilà, c'est typiquement le genre de remarques sarcastiques que j'aurais aimé ne pas voir ici. Car pour tout contre exemple non-historique tu en trouveras deux historiques. Hors ceux là, la tradition veux que personne n'en parle. Au final, à vous lire on a l'impression que DBM c'est du grand n'importe quoi. Si sa base n'était pas si saine que cela, comment expliquer que grace à elle, le monde du jeux d'histoire à figurine à vu sa population quintuplé? Hein, comment?Siaba a écrit :à DBM les wagons doivent être joués offensivement sinon ils ne servent pas à grand chose, alors que ce que l'on sait des batailles des guerres Hussites, c'est que les wagons étaient utilisés pour créer des positions défensives inexpugnables, et n'étaient pratiquement plus bougés pendant la bataille, puisque l'on creusait même un fossé devant la ligne des wagons et on rejetait la terre sur les roues de ceux-ci.
Tu as cité un exemple mais il y en a plein d'autres. A mon humble avis, si tu recherche des tactiques historiques choisis une autre règle que DBM
CA me rappel les discutions entre vieux briscard du jeu qui n'arrêtaient pas de dire que le jeu "MAgic (the gathering)" était un gros caca et le regardaient avec le regard condéscendant du mec qui connait plus de chose plus intéressantes, alors qu'il a permis à des milliers (pour ne pas dire million) de personne de se retrouver.
STéphane qu'aime bien les côté face si on n'oublie pas de parler du côté pile
magic, c'est du gros caca, qui a sonné le glas du jeu de rôle sur table !
Il était tellement plus simple de poser des cartes de monstres sur une table, plutôt que d'écrire des scénarios de jdr, ou d'interprèter des personnages...
Concernant DBM, je pense que vous lui attribuez beaucoup trop d'importance et d'influence : je n'y ai jamais joué et je fais du jeu d'histoire ! Le jeu le plus diffusé et le plus attractif pour les nouveau joueurs, me semble être WAB; et la majorité y sont venus grâce à warhammer ou sda...
Il était tellement plus simple de poser des cartes de monstres sur une table, plutôt que d'écrire des scénarios de jdr, ou d'interprèter des personnages...
Concernant DBM, je pense que vous lui attribuez beaucoup trop d'importance et d'influence : je n'y ai jamais joué et je fais du jeu d'histoire ! Le jeu le plus diffusé et le plus attractif pour les nouveau joueurs, me semble être WAB; et la majorité y sont venus grâce à warhammer ou sda...
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"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."
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ca aussi c'est une légende. Aussi tant qu'on y est, on jette nos ordinateurs, parce que dessus, il y a des jeux qui permettent de jouer sans acheter et peindre des figs et qui permettent de varier les scénarios à l'infini...CRAIG a écrit :magic, c'est du gros caca, qui a sonné le glas du jeu de rôle sur table !
c'est peut-être du gros caca, je ne sais pas je n'y ai jamais joué perso mais fait que voir d'autres joueurs jouer, mais ca a pas tué le jeu de roles sur table. En tout cas, pas plus que WOW et autres jeux pc... rien ne remplace l'imaginaire...
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toi peut être mais beaucoup d'entre nous ont commencé à dbm ou on raccroché le jeu d'histoire grace à dbm, qui était très simple par rapport à ce qui se faisait à ce moment sur le marché (debut des années 90 je crois...), genre la 7 et consorts...CRAIG a écrit :Concernant DBM, je pense que vous lui attribuez beaucoup trop d'importance et d'influence : je n'y ai jamais joué et je fais du jeu d'histoire !
Maintenant, comme tu le dis toi meme, WAB et SDA sont aussi des portes d'entrée pour le jeu d'histoire, comme le fut (et je pense continue encore) dbm...
Pour étayer ce que je dis, je prends mon exemple personnel, qui est aussi celui de pas mal de joueurs, à en juger par les diverses conversations en tournoi, salon, convention, club...
J'ai commencé avec la 7, j'y ai joué deux parties et me suis fait laminer parce que les gars connaissaient les ficelles du jeu... dbm était en preview et est arrivé au club comme un soulagement pour tout le monde, sauf un ou deux irréductibles... j'ai commencé à jouer à dbm, et je dois avouer que sans elle, je ne serai jamais allé aussi loin dans le jeu d'histoire, en gros j'aurais arrêté et continué le jeu de rôles. Maintenant, je fais que du jeu d'histoire, parce que je n'ai plus le temps, hélas, de faire les deux (et je trouve que je ne joue pas assez lololol)
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Auourd'hui DBM n'est plus recruteur, mais on parle d'il y a dix ans. WAB n'existait pas, pas plus que les trentenaires qui avaient des warhammer dans leur jenesse . Le 25mm on en "sortait". Le 15mm et une règle moderne étaient considérés comme un soulagement par beaucoup. DBM a provoqué un gros boom, a recruté beaucoup, et a réuni plein de gens qui étaient près à faire 500km pour jouer pendant un week end, ce qui a permis la vie et la création de nombreuses conventions (où on a pu faire d'autres choses en marge). Là on parle de 70, 90 joueurs. Sur un week end, pas sur une journée. C'est pour ça qu'on parle de locomotive. Les compétiteurs a fini par scier la branche sur laquelle ils étaient assis, mais on vit encore sur cet héritage.
WAB a été la renaissance du 25mm par des joueurs qui n'aimaient pas le 15mm. Ca a vivoté longtemps en marge avant de décoller sous l'impulsion de quelques locomotives (et de faire venir aujourd'hui d'anciens joueurs de DBM). Mais historiquement, ce sont des joueurs différents. Ca explique que le monde WAB ne connapit pas beaucoup le monde DBM et vice versa.
Je relativiserais le pouvoir attractif de WAB. Le coût et surtout le temps de peinture d'une armée sont rédhibitoires pour beaucoup. Les gens attirés par WAB, j'en ai vu arriver quelques uns. Un an après au mieux ils ont peint une armée, quand ils la terminent (Craig, as-tu terminé tes Teutoniques ?). Heureusement qu'il y a autre chose à jouer en attendant. A DBM, tu pouvais acheter et barbouiller des Lancashire, faire un tournoi sans honte deux mois après et ne jouer qu'à ça, revendre et acheter des armées à 200-300 euros aux bring and buys. En tout cas c'est ce que j'ai fait
WAB a été la renaissance du 25mm par des joueurs qui n'aimaient pas le 15mm. Ca a vivoté longtemps en marge avant de décoller sous l'impulsion de quelques locomotives (et de faire venir aujourd'hui d'anciens joueurs de DBM). Mais historiquement, ce sont des joueurs différents. Ca explique que le monde WAB ne connapit pas beaucoup le monde DBM et vice versa.
Je relativiserais le pouvoir attractif de WAB. Le coût et surtout le temps de peinture d'une armée sont rédhibitoires pour beaucoup. Les gens attirés par WAB, j'en ai vu arriver quelques uns. Un an après au mieux ils ont peint une armée, quand ils la terminent (Craig, as-tu terminé tes Teutoniques ?). Heureusement qu'il y a autre chose à jouer en attendant. A DBM, tu pouvais acheter et barbouiller des Lancashire, faire un tournoi sans honte deux mois après et ne jouer qu'à ça, revendre et acheter des armées à 200-300 euros aux bring and buys. En tout cas c'est ce que j'ai fait
Denis
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Bonjour Nicolas 
Merci pour ta réponse.

J'avais mis ce système en place à une époque : les joueurs n'osaient pas enlever des points de franc jeu (fair-play in french) à leur adversaire et les fois où j'en ôtais en tant qu'arbitre « ayant fait le règlement », j'étais « mal vu » et les joueurs incriminés (même les amis) me boudaient pendant plusieurs mois !
Pour paraphraser : « le joueur voyait la paille dans l'œil du voisin mais ne voyait pas la poutre qui était dans le sien » !

Là aussi l'arbitre était mal vu par certains joueurs sûrs de leur bon droit !
Je suis bien content de savoir que les nouveaux (?) joueurs ont une meilleure mentalité que les « anciens ».
Post-scriptum :
Si toi et/ou les créateurs de ce système de notation n'y voient pas d'inconvénient je m'en inspirerai pour mes compétitions et mon championnat Ier Empire !
Merci pour ta réponse.
Les temps ou plutôt les joueurs ont bien changé !Nicofig a écrit :Pour les points de fair-play : chaque joueur avait… points et ses adversaires ou l'arbitre pouvaient enlever… point par partie, suivant le comportement du joueur.
J'avais mis ce système en place à une époque : les joueurs n'osaient pas enlever des points de franc jeu (fair-play in french) à leur adversaire et les fois où j'en ôtais en tant qu'arbitre « ayant fait le règlement », j'étais « mal vu » et les joueurs incriminés (même les amis) me boudaient pendant plusieurs mois !
Pour paraphraser : « le joueur voyait la paille dans l'œil du voisin mais ne voyait pas la poutre qui était dans le sien » !
Je présume que c'est l'arbitre qui jugeait ce point.Nicofig a écrit :… de la peinture et historicité de l'armée.
Là aussi l'arbitre était mal vu par certains joueurs sûrs de leur bon droit !
Je suis bien content de savoir que les nouveaux (?) joueurs ont une meilleure mentalité que les « anciens ».
Post-scriptum :
Si toi et/ou les créateurs de ce système de notation n'y voient pas d'inconvénient je m'en inspirerai pour mes compétitions et mon championnat Ier Empire !
Dernière édition par Thierry Melchior le Jeu Jan 10, 2008 10:39 am, édité 1 fois.
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Excuse moi d'être sarcastique envers DBM mais je ne fais qu'exprimer mon opinion. Je trouve que le débat dans l'ensemble reste trés courtois, je ne faisais que lancer une petite pique (voir l'émoticone qui suivait). DBM a marqué une évolution, dans le sens d'une simplification et d'une meilleure prise en compte du commandement par rapport à la WRG7. Par contre, et ça reste mon opinion, je pense que le système de jeu de DBM encourage des tactiques et des comportements non-historiques. Je ne parle pas là d'exemples historiques, sur lesquels on pourrait dégoiser sans fin mais de cas trés généraux qui frôlaient l'aberration.Voilà, c'est typiquement le genre de remarques sarcastiques que j'aurais aimé ne pas voir ici. Car pour tout contre exemple non-historique tu en trouveras deux historiques. Hors ceux là, la tradition veux que personne n'en parle.
Je ne dis pas que DBM est du grand n'importe quoi. C'est une règle de jeu qui se voulait fédératrice et qui, en ce sens a réussi (voir nos amis du Napo qui n'ont jamais réussi à s'entendre sur une règle commune) et c'est aussi une des raisons de son succès. C'est aussi une règle qui voulait amalgamer et simuler 4500 ans d'histoire militaire. Et c'est là qu'est le problème: ça entraîne forcément des simplifications qui finissent par donner des choses non-historiques.Au final, à vous lire on a l'impression que DBM c'est du grand n'importe quoi. Si sa base n'était pas si saine que cela, comment expliquer que grace à elle, le monde du jeux d'histoire à figurine à vu sa population quintuplé? Hein, comment?
Après, ce n'est pas par ce qu'une règle a du succès qu'elle est forcèment bien (argument valable aussi pour d'autres chose que les règles de jeu
Pour répondre à Walktapus, qui me demande si je connais une règle historique: Je n'ai pas une connaissance étendue des règles antiques-médiévales. J'ai un peu arrêté de pratiquer cette période et je préfère investir mon argent dans du plomb que dans des bouquins de règle que j'achète "juste pour voir si c'est bien". Nous avons tous une vision diffèrente de l'histoire et du réalisme d'une règle donc mon avis est forcèment subjectif. Le jour où je jouerais de nouveau antique-médieval, ce sera avec le supplément Archon pour Piquet. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux. J'irais même jusqu'à dire que c'est trop historique: des armées comme les romains du haut-empire ou les macédoniens, de par leur discipline et leur organisation, ont tendance à vaincre facilement tous leurs adversaires historiques...en même temps c'est ce qui s'est passé. Après, si on veut plus de suspense, il reste les guerre civiles romaines ou les guerres des successeurs d'Alexandre
Je peux aussi citer une règle de club faite par F. Machu, inspirée de Warmaster, qui est trés sympa à jouer et trés réaliste. Donc trouver mieux que DBM ça existe.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.