regles 1870 (et 1866, 1864, 1859, 1853-55...)
Modérateur : Staff Forum
- tizizus
regles 1870 (et 1866, 1864, 1859, 1853-55...)
salut
en regardant (salivant devant???) le cr sur 1870, l'eau m'est venue à la bouche. j'aime bien la période. mais au niveau simulation (jeu en fait, comme stephane, je recherche de plus en plus le simple avec, comme custodes, plein plein plein de figs), quelle regle???
j'avais vu furia francese, adaptation non officielle de FF à la période, qui me semblait pas mal.
qu'en pensez vous ? sachant que je ne veux plus de regles complexes (niveau de complexité de fire and fury, dsc, dbm par exemple) et avoir PLEIN de figs en 15 sur la table (je peins beaucoup, donc pas de pb...)
merci d'avance
en regardant (salivant devant???) le cr sur 1870, l'eau m'est venue à la bouche. j'aime bien la période. mais au niveau simulation (jeu en fait, comme stephane, je recherche de plus en plus le simple avec, comme custodes, plein plein plein de figs), quelle regle???
j'avais vu furia francese, adaptation non officielle de FF à la période, qui me semblait pas mal.
qu'en pensez vous ? sachant que je ne veux plus de regles complexes (niveau de complexité de fire and fury, dsc, dbm par exemple) et avoir PLEIN de figs en 15 sur la table (je peins beaucoup, donc pas de pb...)
merci d'avance
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
-
Je ne sais pas ce que ca vaut exactement mais rien que le plateau donne envie, c'est du 6mm par contre
http://www.grandtacticalrules.com/
à première vue les règles ont l'air simples (américain)
http://www.grandtacticalrules.com/
à première vue les règles ont l'air simples (américain)
- tizizus
Bah, qui a dit qu'une regle ne pouvait pas être changée d'échelle... si c'est le cas, je pense que le règle ne vaut même pas le coupe d'être lue...PaquitoSan a écrit :Je ne sais pas ce que ca vaut exactement mais rien que le plateau donne envie, c'est du 6mm par contre
En tout cas merci pour le lien, je vais regarder ca tout de suite.
Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
-
- Siaba
- Moderateur
On joue avec Principles of War XIX° siècle. La règle s'adapte à toutes les périodes que tu cites et est relativement simple. On peut aussi gérer de gros effectifs sans problèmes.
Personnellement, je préfère Piquet (qui est aussi multi-période et pas compliquée) mais je sais que tout le monde n'accroche pas à cette règle. En général soit on adore, soit on déteste
Personnellement, je préfère Piquet (qui est aussi multi-période et pas compliquée) mais je sais que tout le monde n'accroche pas à cette règle. En général soit on adore, soit on déteste

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
-
- Donateur
perso j'ai découver POW il y a peu de temps et franchement elle est trés bien. règles simples mais historiques. on arrive a bien recréer une bataille de l'époque... enfin il me semble
j'ai une tendresse aussi pour "ligne de bataille" qui est facilement modifiable pour 1870 (d'ailleurs je l'ai fait)
la règle "1870" chroniquée par JP imbach dans un VV a l'air aussi sympa mais trés gourmande en figs.
j'ai une tendresse aussi pour "ligne de bataille" qui est facilement modifiable pour 1870 (d'ailleurs je l'ai fait)
la règle "1870" chroniquée par JP imbach dans un VV a l'air aussi sympa mais trés gourmande en figs.
-
- Siaba
- Moderateur
Vu ce que tu cherche, je pense que tu as le choix entre FF , et son adaptation aux guerres de la fin du XIX° siècle, et POW. Je pense que tu peux aussi jouer au niveau de la brigade avec POW et cette règle 'est pas restrictive au niveau du soclage des figurines. Certes, il y a un soclage officiel mais on peut trés bien s'en passer sans que cela nuise au jeu.j'avais vu furia francese, adaptation non officielle de FF à la période, qui me semblait pas mal.
Après, si tu veux et peut peindre des tas de figs, joue au niveau du régiment ou du bataillon. Tu auras plein de figs sur la table et les tactiques de l'époque seront mieux représentées que par une règle qui se joue à la brigade (c'est une question de gout mais j'ai toujours eu du mal à imaginer une brigade en voyant une ligne de 20 figurines).
Donc pour résumer, je pense que tu as pas mal de possibilités. Il ne tient qu'à toi de choisir.

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
regle 1870
a La garde (Toulon)... nous avons deux échelles de figurines: 15 mm... et 10 mm (on fait de trés jolies choses maintenant à cette échelle)... donc une première décisiçn à prendre sur la taille des figurines.
Quant à la règle nous avons choisi l'adaptation de fire and Fury ( Furia Francese) (il y a aussi une adaptation sur la guerre austro prussienne de 1866)... Elle tourne bien. On peut toujours faire quelques adpatations mais globalement c'est le mieux (et ça évite d'avaler encore une autre règle... lorsqu'on joue déjà la guerre civile américaine)... Le français souffre énomrément avec l'artillerie prussienne. Il y a peut être quelque chose à revoir sur ce point
Quant à la règle nous avons choisi l'adaptation de fire and Fury ( Furia Francese) (il y a aussi une adaptation sur la guerre austro prussienne de 1866)... Elle tourne bien. On peut toujours faire quelques adpatations mais globalement c'est le mieux (et ça évite d'avaler encore une autre règle... lorsqu'on joue déjà la guerre civile américaine)... Le français souffre énomrément avec l'artillerie prussienne. Il y a peut être quelque chose à revoir sur ce point
Regle 1870 bis
Attention... quand on joue 1870.... les portées de l'artillerie (et celles des fusils) n'ont plus rien à voir avec le napoléonien... c'est un élément important si on veut jouer quelque chose qui ressemble à de l'historique (et notamment des effectifs un peu conséquents)..... sauf à jouer dans une salle de gymnase sur le parquet en chaussons de danse.....
-
- Siaba
- Moderateur
Je suis un grand malade du Second Empire et du 25mm mais je suis le premier à reconnaître que le 6mm et le 10mm sont les echelles idéales pour faire de grandes batailles, comme à l'époque
Après, l'echelle de jeu (bataillon, régiment ou brigade) dépend du gout et des moyens de chacun. Personnellement, je pense que l'echelle de jeu au niveau du régiment est la plus adaptée (même si je joue au niveau du bataillon
). Pour la brigade, je trouve qu'on perd quand même les formations qui font aussi le charme de la période.
FF se joue au niveau de la brigade, si j'ai bonne mémoire, mais Piquet et POW tolèrent diffèrents niveaux d'echelle de jeu sans que la règle en soit fondamentalement modifiée.

Après, l'echelle de jeu (bataillon, régiment ou brigade) dépend du gout et des moyens de chacun. Personnellement, je pense que l'echelle de jeu au niveau du régiment est la plus adaptée (même si je joue au niveau du bataillon

FF se joue au niveau de la brigade, si j'ai bonne mémoire, mais Piquet et POW tolèrent diffèrents niveaux d'echelle de jeu sans que la règle en soit fondamentalement modifiée.
Personnellement, ça me semble trés historique au contraire. Et logiquement, l'infanteri prussienne doit souffrir des tirs de fusils français.Le français souffre énomrément avec l'artillerie prussienne. Il y a peut être quelque chose à revoir sur ce point