Bonjour le montagnard  

Je me suis penché  sur le sujet et je dois dire  que le choix de règles pour les combats navals en langue Française  sont des plus restreintes. 
Dans la  collection des vae Victis, il y a deux, trois petites règles pour les combats entre galères antiques et  sur la marine à voile..... à voir et tester. 
La fameuse règle Trafalgar a été traduite de l'anglais, je vais tenter de la retrouver dans mon bordel et je tacherais de te la faire parvenir lorsque tu décideras de t'investir dans ce créneau.
Le  conseil, c'est de fouiner  sur les divers blogs sur le sujet pour la retrouver ou en trouver d'autre.
C'est  sur, que les règles anglaises  sont bien plus  nombreuses, mais pour te dire leurs titres, comme çà maintenant.......  

Pour les navires, il y a divers  marques, j'avais  une liste, mais elle a disparu dans mon dernier PC qui vient de mourir.
Faut savoir  quelle période t'intéresse, antique? moyen âge? renaissance, XVII et XVIIIème , empire?  la transition du XIXème? XXème et moderne?
Toutes ses périodes  sont représentées, ainsi  que l'échelle, mais on commence par des blocs de métal  à quelques euros, pour arriver à des œuvres d'art, qui vous  suce la CB plus  vite qu'un contrôleur  du fisc.

Mais pour moi et ceux que s'intéresse au sujet, il y a un fabriquant incontournable..... Langton :  
http://www.rodlangton.com/
Il ne fait  qu'un échelle, le 1/1200, mais les navires  sont magnifique. Tu as deux périodes phares, les guerres de l'empire  et les guerres Anglo-Hollandaise couvrant 1650/1685 environ, et des niches, comme la guerre en Méditerranée  au XVIème (Chrétiens et Turc), et les guerres Russo-Suédoises, au XVIIIème et autres.
J'en ai monté et peint un certain nombre, un régal, mais  une crise de nerf pour les impatients. 

Bien  sur  avec certains vaisseaux de l'époque Empire tu peux reproduire les  combats  sous Louis XV et Louis XVI.
Comme  ceux destinés aux guerres Anglo-Hollandaises, tu peux sans trop de difficulté représenter nos escadres du roi soleil, commandées par des couillus, comme Jean Bart,  Duquesne, Tourville..etc
Cerise  sur le gâteau, ils  vendent des élément pour y monter des ports, des paysages urbain du bord de mer. 
Il faut dire la vérité aussi, elles  coutent un poil chères mais elles valent le cout.... pareil, à toi de voir  si tu veux représenter une croisières comprenant une dizaine de vaisseaux  ou une escadre avec 50 à 80 vaisseaux...  

J'ai opté pour des croisières.... plus facile a manipuler... 

Je te donne une autre adresse : 
https://navymodelsandbooks.co.uk/produc ... gar-ships/
L'échelle est au 1/700, magnifique, avec les coques en métal ou en résine et très détaillées. Elles  sont destinées à l'époque impériale  et la guerre de 1812. Donc, il y a du Français, Anglais, Espagnol et US... avec certaines coques, on peut remonter  jusqu'au milieu du XVIIIème.
Le hic, faut compter 35£ par navire.... 

Si tu as des questions  sur le sujet, je suis à ton écoute.  

Gentilhomme