La pratique des Aigles

Modérateur : Staff Forum

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Dim Nov 11, 2007 8:27 am

Cruchot,

les stats sont réalisées sur des cibles fixes, le tireur n'étant en plus soumis à aucun stress aucune gêne due à la fumée, les stats sont indiquées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être considérées commes des valeures exactes.

La statistique relève les impacts, mais il serait intéressant d'avoir la stat sur les nombre des coups qui sont réellement partis, sachant que la poudre moderne est de bien meilleure qualité que la poudre d'époque,
que les silex le sont également.

L'évolution de l'armement à travers les 200 dernières années est rapide, l'industrialisation est pasée par là, une batterie de 75 en 1914 à un pouvoir de destruction supérieur à toute l'artillerie française présente à Austerlitz. De plus la doctrine qui règne à l'époque est celle de Souvarov la balle est folle la baionnette est sage.

La seule armée qui se concentre sur le feu se sont les anglais, mais cette doctrine est bien antérieure aux guerres de l'Empire, Fontenoy ect.....
Donc passons à autre chose, après la charge, le feu il reste peut être d'autres domaines ou les aigles peuvent être critiqués.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Nov 11, 2007 8:49 am

patrice kedzia a écrit :passons à autre chose, après la charge, le feu il reste peut être d'autres domaines ou les aigles peuvent être critiqués.
Ben, le soclage (attention, pas le fait que les figs ne soient pas par élément, mais la taille des socles tout simplement). Je remets le couvert la dessus parce que tu n'as pas abordé le fond du problème lors de ma première intervention sur le sujet.

A+

JPI

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Dim Nov 11, 2007 11:19 am

Jean Philippe,

Exact le soclage, moi je ne peux t'en dire plus, ce sont les socles prévus par la règle de 1990, donc là dessus il y a certainement à redire j'en suis convaincu, mais je ne pense pas que le soclage soit l'élément déterminant.
Là seule modification, prévue c'est la supression du socle cavalerie lourde et cavalerie légère pour un socle commun de cavalerie.
Disparition des bases trapèzes d'artillerie, modification des socles des généraux.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec les dimensions actuelles il est difficile de socler des figurines 25 type Front Rank, si nous prenons des firing ou des low porte, nous sommes gênés par les baionettes, donc je ne vois absolument pas comment réduire la profondeur, sur le front les figurines en manteau occupent l'intégralité du front, donc là encore difficile de réduire.

Donc je suis conscient que les socles ne correspondent peut être pas à la réalité, mais là il n'y a hélas aucune solution pour le 25, si certainement peut être changer l'échelle du 1 pour 40 à autre chose, mais quid des armées soclées et des unités anciennes, non c'est conscients que nous conservons notre soclage, ce n'est pas historique surement.

L'épopée conservait les même dimensions de socles de front, mais réduisait la profondeur, 1,5x1,5 pour l'infanterie, là, autre la difficulté de socler la figurine il en résulte une profonde dégradation de l'effet visuel.

vania

Message par vania » Dim Nov 11, 2007 11:28 am

Complètement d'accord avec Patrice; il nous est arrivé de faire des parties avec des armées soclées de manière différente, tant en profondeur qu'en largeur, mais avec un peu de bonne volonté ça ne pose pas de problème; maintenant, il ne s'agissait pas de parties de championnat où le problème doit être plus pointu...

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Nov 13, 2007 9:30 am

patrice kedzia a écrit :je suis conscient que les socles ne correspondent peut être pas à la réalité
Le terme "peut être" n'est pas approprié : le soclage des Aigles est vraiment "faux".
patrice kedzia a écrit :mais là il n'y a hélas aucune solution pour le 25
Hum... Tu manques d'imagination... :lol: :lol: :lol:

Si tu ne veux toucher (ce que je conçois fort bien) ni à la taille des socles, ni à l'échelle de réduction des troupes (i.e. le 1/40e)... il suffit de revoir l'échelle du terrain.

Par exemple, tu considères que l'échelle est maintenant de 1 mm pour un pas (au lieu d'un mètre), avec un pas égal à 75 cm.

Dans ce cas, une figurine à un front de 15 pas, soit environ 11 mètres réels pour 13 fantassins de front, soit environ 85 cm par combattant. C'est un peu plus que les 60 à 75 cm règlementaires, mais beaucoup plus réaliste que les 115 cm initiaux.

J'entends déjà les remarques du genre "c'est impossible, car cela change le reste des distances dans la règle !". Certes, mais :
1) C'est peut être aussi le moment de regarder objectivement les distances de la règle...
2) De toute façon, avec un peu d'astuce, je ne pense pas que ces distances changeront fondamentalement.

Par exemple, le tir d'infanterie porte à plus de 20 cm, soit plus de 200 mètres dans la v2 et on a vu que cette distance est bien trop importante. Si on change l'échelle, il suffit de dire que, maintenant, l'infanterie tire... toujours à 20 cm ! En fait, rien ne change sur la table de jeu, mais, du simple fait du changement d'échelle, l'infanterie tire maintenant à 150 mètres (portée pratique) au lieu de 200 mètres (portée théorique).

Je pense qu'un tel raisonnement peut s'appliquer à la majorité des cas... et on obtient à peu de frais un système qui ne change pas sur le fond, mais qui devient plus "historique".

A+

JPI

PS : pourquoi l'échelle du terrain est importante ? Tout simplement pour les reconstitutions de batailles réelles où le passage d'une carte à la table de jeu donne des distorsions si l'échelle du terrain et le soclage des figurines sont trop incohérents l'un par rapport à l'autre.

POTHIER

Message par POTHIER » Mar Nov 13, 2007 10:47 am

Je pense que les divergences d'opinion sur cete question proviennent d'une erreur ou d'une méconnaissance de la règle !
J.P. Imbach, tu proposes, pour plus de réalisme, qu'un centimètre corresponde à un pas et non à un mètre, mais c'est déjà ce que prévoit la règle depuis toujours (enfin à ma connaissance).
Nous sommes donc bien sur un socle de fantassin donnant environ 11 mètres réels de large. :lol:
Bon au moins là-dessus nous sommes d'accord.
Ludiquement
Fabrice
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

POTHIER

Message par POTHIER » Mar Nov 13, 2007 11:49 am

Je dois dire que le dernier message de Imbach me laisse un peu perplexe.
Ma perplexité ne provient pas de sa méconnaissance de la règle, ce qui est parfaitement légitime, on ne peut pas tout connaître et heureusement. Mais pourtant quelle constance de ta part sur ce forum pour dénoncer Les Aigles. C'est assez déprimant, quelque soit la règle visée d'ailleurs, car certains soutiennent que le problème de fond ne serait pas un problème de règles mais de personnes.

Je pense qu'il est dans l'intérêt de tout le monde de lire et pratiquer un minimum une règle avant de la critiquer, et bien entendu de ne pas profiter de ce forum pour instrumentaliser un jeu et régler des comptes personnels. Je suis bien certain que ce n'est pas le cas, mais c'est mieux en le disant.

Le débat n'en sera que plus riche.

Nous avons tous la même passion, nous sommes donc nécesairement faits pour nous entendre à condition que chacun fasse un petit effort.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

vania

Message par vania » Mar Nov 13, 2007 12:56 pm

Il est vrai que, sujet après sujet, "Les aigles" subissent un "tir à répétition" qui me semble exagéré, pour des détails qui n'interpellent que peu de joueurs. Nous jouons "Les aigles" depuis 20 ans; rien n'est jamais parfait mais avec des avenants, l'ensemble de cette règle est satisfaisant.
Et nous aussi on en lit des bouquins :wink:

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Nov 13, 2007 1:26 pm

POTHIER a écrit :Je dois dire que le dernier message de Imbach me laisse un peu perplexe.
J'ai remis une couche sur le soclage pour une raison très simple : Patrice a écrit avant hier : "il reste peut être d'autres domaines ou les aigles peuvent être critiqués" (c'était peut être de l'humour ? de la provoc' ? un défi ?). Et, comme il avait répondu à mon premier message sur le soclage en parlant de soclage par élément, ce qui n'était pas le "problème" que je soulevais, j'ai relancé le débat là-dessus.

Ceci étant dit, si l'échelle n'est pas bonne (dans la v1, la v2 ou la v3 ?), je me suis trompé dès mon message initial (du 30 octobre dernier) :cry:
vania a écrit :nous aussi on en lit des bouquins :wink:
Parfait... et c'est vrai que je me suis posé la question à un moment donné :wink:

Patience... préparez le goudron et les plumes... je passe vous voir ce samedi...

JPI-inconscient- :lol:-:lol:-:lol:

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Mar Nov 13, 2007 2:12 pm

JPI,

nous serons bien là samedi mais sans goudron et sans plumes :lol: :lol: :lol:

Je pense qu'il existe une incompréhension notable due en grande partie à une méconnaissance de la règle et des hommes.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Nov 13, 2007 2:42 pm

patrice kedzia a écrit :Je pense qu'il existe une incompréhension notable
Certes... et c'est bien pour cela que je passe samedi !

A+

JPI

cruchot

Message par cruchot » Sam Nov 17, 2007 9:55 pm

vania a écrit :Il est vrai que, sujet après sujet, "Les aigles" subissent un "tir à répétition" qui me semble exagéré, pour des détails qui n'interpellent que peu de joueurs. Nous jouons "Les aigles" depuis 20 ans; rien n'est jamais parfait mais avec des avenants, l'ensemble de cette règle est satisfaisant.
Et nous aussi on en lit des bouquins :wink:
Parlant d'avenant et de refonte, y-a-t-il un article concernant les obusiers :?:
Dans la V2, c'est frustrant d'attaquer hougoumont sans pouvoir y mettre le feu en regroupant les sections d'obusiers. 8)

EDIT : concernant les facteurs moraux:
une unité de milice ou de conscrits qui déroute doit-elle affecter le moral d'une unité régulière voire d'élite :?:
Pour des anglais voir détaler des régiments espagnols n'avait rien de traumatisant mais était un événement inévitable et coutumier.
à moins que je ne joue trop des skavens et des gnoblars :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Dim Nov 18, 2007 8:30 am

Tout d'abord merci à Jean Philippe pour sa visite : :D

Je pense qu'effectivement nous avons oubliés de parler des figurines 25, car nous jouons en 25 et uniquement en 25, et des locaux exigus ne permettent pas, hélas, d'accueillir du 15mm.

Donc autre la règle c'est vrai que nous sommes très tatillons sur la qualité de nos pièces, aussi nous dispensons régulièrement des cours de peinture, et aidons les jeunes joueurs à se constituer une armée en les conseillants sur les fournisseurs à choisir.

Donc mille excuses aux lecteurs pour cet oubli, qui pourra être corrigé si le projet que nous a proposé Jean Philippe abouti. Donc lectorat attentif désolé, mais je pense que la hache de guerre est définitivement enterrée.

Cruchot, sachant que certaines batteries sont équipées d'obusiers, elles peuvent donc incendier un batiment.

vania

Message par vania » Dim Nov 18, 2007 11:21 am

"Cruchot" souligne un problème réaliste pour les tests de moral:
la déroute d'une unité de milice espagnole est moins traumatisante pour son environnement qu'une belle unité de ligne !...

cruchot

Message par cruchot » Dim Nov 18, 2007 12:20 pm

Cruchot, sachant que certaines batteries sont équipées d'obusiers, elles peuvent donc incendier un batiment.
je veux bien, mais dans ma V2 modèle "Descartes 1987", il n'y a rien à ce sujet. :?
Donc dans la V3, pensez-y :wink:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »