Bolt Action vs Chain Of Command
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Bolt Action vs Chain Of Command
Ciao,
voici une bonne présentation comparative des deux règles les plus populaires (jouables & fun) du moment pour du skirmish WW2.
Malheureusement pour les non anglophones c'est dans la langue de Shakespeare et je n'ai pas le courage de traduire (par paresse et pour ne pas "transformer" les considérations de l'auteur).
http://trailape.blogspot.fr/2015/09/so- ... aring.html
Si vous hésitez entre les 2 jeux vous devriez avoir de quoi vous faire votre opinion. Évidement vous pouvez aussi pratiquer les deux en fonction de vos envies ou de vos adversaires, les armées étant quasiment au même format.
En définitive, l'un des commentaires du blog résume bien la différence des 2 systèmes D'un coté on joue à un warGAME, de l'autre à un WARgame.
Si Chain of Command reste finalement assez simple à jouer et à comprendre, il vaut tout de même mieux commencer avec une personne maitrisant le système, certains mécanismes (la phase d'approche/reconnaissance par exemple) pouvant être déroutant. Mais après, quel plaisir à construire tactiquement sa victoire.
Alors que Bolt Action permettra au premier venu de plonger immédiatement dans l'ambiance sans trop se poser de questions, si ce n'est que de vaincre son adversaire.
voici une bonne présentation comparative des deux règles les plus populaires (jouables & fun) du moment pour du skirmish WW2.
Malheureusement pour les non anglophones c'est dans la langue de Shakespeare et je n'ai pas le courage de traduire (par paresse et pour ne pas "transformer" les considérations de l'auteur).
http://trailape.blogspot.fr/2015/09/so- ... aring.html
Si vous hésitez entre les 2 jeux vous devriez avoir de quoi vous faire votre opinion. Évidement vous pouvez aussi pratiquer les deux en fonction de vos envies ou de vos adversaires, les armées étant quasiment au même format.
En définitive, l'un des commentaires du blog résume bien la différence des 2 systèmes D'un coté on joue à un warGAME, de l'autre à un WARgame.
Si Chain of Command reste finalement assez simple à jouer et à comprendre, il vaut tout de même mieux commencer avec une personne maitrisant le système, certains mécanismes (la phase d'approche/reconnaissance par exemple) pouvant être déroutant. Mais après, quel plaisir à construire tactiquement sa victoire.
Alors que Bolt Action permettra au premier venu de plonger immédiatement dans l'ambiance sans trop se poser de questions, si ce n'est que de vaincre son adversaire.
- camulogene
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Merci beaucoup pour le lien
c'est effectivement très intéressant et bien argumenté.
c'est effectivement très intéressant et bien argumenté.
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."
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- usinesmanu
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Analyse très intéressante effectivement, même si pour ma part mon choix était déjà fait : je joue à "Nuts"
Blague à part, ça me donne très envie de tester Chain of Command.
Blague à part, ça me donne très envie de tester Chain of Command.
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)
https://usinesmanu.jimdosite.com/
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- lou_passejaïre
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Pas mal en effet ...
La grande force du systéme de jeu de BA, c'est sa simplicité, sa grande faiblesse, c'est l'inculture historique crasse de pas mal de joueurs ... ( et un systéme de liste d'armée pas assez développé et permettant toutes les aberrations historiques, mais ça demanderai un énorme développement )
La grande force de CoC, c'est la complexité/détail du systéme de jeu, mais c'est aussi sa faiblesse au regard du grand public ... et sa grande faiblesse, c'est un peu les joueurs ?
fin bref ... si le wargame idéal existait, on le saurait ...
La grande force du systéme de jeu de BA, c'est sa simplicité, sa grande faiblesse, c'est l'inculture historique crasse de pas mal de joueurs ... ( et un systéme de liste d'armée pas assez développé et permettant toutes les aberrations historiques, mais ça demanderai un énorme développement )
La grande force de CoC, c'est la complexité/détail du systéme de jeu, mais c'est aussi sa faiblesse au regard du grand public ... et sa grande faiblesse, c'est un peu les joueurs ?
fin bref ... si le wargame idéal existait, on le saurait ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Tout chain of command est à -15% sur le site de l'éditeur.
- Siaba
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
J'ai essayé de lire CoC....faut s'accrocher. Il y a de très bons points, notamment dans la composition d'armées et le système de patrouilles avant la partie proprement dite mais je sens que je vais rester sur BA....ça se lit sans avoir besoin d'aspirinelou_passejaïre a écrit : La grande force de CoC, c'est la complexité/détail du systéme de jeu, mais c'est aussi sa faiblesse au regard du grand public ... et sa grande faiblesse, c'est un peu les joueurs ?
Après, l'historique c'est à chacun de se le faire. Je base mes armées sur des OB existants et je ne cherche pas à prendre le matériel ou les troupes les plus efficaces, même si la liste le permet.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- SgtPerry
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Les Pint size campaigns sont parfaites pour ça. Historique + OOB aux petits oignons.
Oliiver
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- Wismerhill
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
On s'est lancé très récemment à Chain of Command, en trois parties, on arrive déjà à bien se débrouiller avec les troupes de base (sans les support).Siaba a écrit :J'ai essayé de lire CoC....faut s'accrocher. Il y a de très bons points, notamment dans la composition d'armées et le système de patrouilles avant la partie proprement dite mais je sens que je vais rester sur BA....ça se lit sans avoir besoin d'aspirinelou_passejaïre a écrit : La grande force de CoC, c'est la complexité/détail du systéme de jeu, mais c'est aussi sa faiblesse au regard du grand public ... et sa grande faiblesse, c'est un peu les joueurs ?
Après, l'historique c'est à chacun de se le faire. Je base mes armées sur des OB existants et je ne cherche pas à prendre le matériel ou les troupes les plus efficaces, même si la liste le permet.
La difficulté principale que nous avons rencontré au début c'est la gestion des Dés de commandement.
En fait ceux-ci permettent soit d'activer des troupes ou des officiers (Qui peuvent des activation mais aussi particulière faire des actions particulière), mais aussi de déployer des troupes ou des officiers, etc... Une fois cela "maitriser, on a put apprécier les subtilités de la règle.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
J'ai vraiment été séduit par le système de CoC, il peut sembler dense mais il est surtout complet.
L'absence de VF est certainement le véritable frein à son développement en France.
L'absence de VF est certainement le véritable frein à son développement en France.
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Bonsoir OlivierSgtPerry a écrit :Les Pint size campaigns sont parfaites pour ça. Historique + OOB aux petits oignons.
Oliiver
pint size campaigns
de quoi s'agit-il?
merci
pascal
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Tu trouveras ça ici :http://toofatlardies.co.uk/product-cate ... f-command/
Ce sont des campagnes très sympathiques.
Un contexte, des ordres de batailles et des scénarios.
Du très bon boulot.
Ce sont des campagnes très sympathiques.
Un contexte, des ordres de batailles et des scénarios.
Du très bon boulot.
- Lannes
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- Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
- Localisation : TROYES (10 - aube)
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Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Ben moi je suis entrain de la lire cette règle CoC, et elle est vraiment pas mal du tout.
Plus complexe que BA certainement, mais on joue vraiment à la WW2.
Plus complexe que BA certainement, mais on joue vraiment à la WW2.
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Oui ça colle vraiment au plus près.
C'est ce que je cherche donc j'aime cette règle.
Mais elle est vraiment pas simple à prendre en main tellement elle est riche.
Faut y jouer pas mal pour percevoir ces subtilités.
C'est ce que je cherche donc j'aime cette règle.
Mais elle est vraiment pas simple à prendre en main tellement elle est riche.
Faut y jouer pas mal pour percevoir ces subtilités.
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Pour des joueurs expérimenté c'est tout de même pas la fin du monde. Même si dans les faits il faudra quelques parties pour jouer sans trop se poser de questions et faire des A/R avec les règles.Goulven a écrit :Mais elle est vraiment pas simple à prendre en main tellement elle est riche.
Goulven a écrit :Oui ça colle vraiment au plus près.
Lors de notre première partie CoC (finlandais/russes en 1939) j'ai testé le tir de couverture avec mes russes.Goulven a écrit :Faut y jouer pas mal pour percevoir ces subtilités.
Mes LMG couvrant les autres fantassins qui avançaient pour aller au contact avec une team flanquant l'attaque principale.
L'ensemble était bien rendu et le finlandais s'est bien fait clouer et bloquer.
Lors de la seconde partie j'ai de nouveau testé une approche agressive mais en choisissant ce coup-ci une tactique avec un barrage d'artillerie (le russe a en plus un avantage supplémentaire pour le barrage).
Rebelotte, le finlandais a eu énormément de mal à se déployer correctement me permettant de nouveau de le submerger mais au prix de grosses pertes russes. Je n'avais pas détaché mes LMG pour couvrir mes avances.
Bref, juste pour dire qu'avec un peu d'imagination on peut dès les premières parties tester des tactiques plutôt historiques (ou la vision qu'on en a).
Évidement la phase de reco demande un peu plus de parties pour bien l’appréhender et l'exploiter au mieux des caractéristiques de ses troupes.
sur le blog de l'éditeur on peut trouver une suite de 7 articles particulièrement bien foutus et instructifs :
Talking Tactics, Part One
Le jeu a du succès et une seconde édition est en préparation on dirait :
http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=6205
Re: Bolt Action vs Chain Of Command
Euh non, il dit justement sur l'affiche "no sevond edition planned"
Sinon, je pense être assez expérimenté mais je trouve toujours que la prise en main est difficile.
Ceci dit, je n'ai joué qu'avec des personnes que j'ai initié. Je manque de parties avec des joueurs connaissant la règle AMHA.
Sinon, je pense être assez expérimenté mais je trouve toujours que la prise en main est difficile.
Ceci dit, je n'ai joué qu'avec des personnes que j'ai initié. Je manque de parties avec des joueurs connaissant la règle AMHA.