to the strongest : des avis ?
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- sundaysoldier
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to the strongest : des avis ?
salut,
j'ai lu la partie commentée dans vae victis de ce jeu (d'ailleurs pour les auteurs de VV : c'est super ce genre d' articles, on en veut plus, ça amene une vraie plus value par rapport à l'info "brut" qu'on peut trouver sur le net, par exemple), ça a l'air super, est ce qu'il ya des joueurs sur le forum ? Vos avis ?
merci !
j'ai lu la partie commentée dans vae victis de ce jeu (d'ailleurs pour les auteurs de VV : c'est super ce genre d' articles, on en veut plus, ça amene une vraie plus value par rapport à l'info "brut" qu'on peut trouver sur le net, par exemple), ça a l'air super, est ce qu'il ya des joueurs sur le forum ? Vos avis ?
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- Siaba
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Re: to the strongest : des avis ?
Je n'y joue pas mais je dois dire que les articles dans VAE VICTIS et WARGAMES m'ont donné envie de tester cette règle. Seul souci: je me vois pas diviser ma table en carrés
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- sundaysoldier
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Re: to the strongest : des avis ?
au pire tu te prends des calles de carreleur (tu sais les machins en plastique en croix), un peu de patafix ou de double face et hop, tu fais ton quadrillage et c'est réversible
Re: to the strongest : des avis ?
Tu vas rendre un homme heureuxsundaysoldier a écrit :... c'est super ce genre d' articles... ça a l'air super, est ce qu'il ya des joueurs sur le forum ? merci !
Et oui, il y a du monde sur le fofo qui connait la règle, perso pas encore eu l'occasion de tester mais tizizus ne devrait pas tarder à te répondre logiquement
Siaba, tu peux toujours essayer de mettre de petits marqueurs masqués en décors (touffes d'herbes, pierres etc.) pour symboliser les angles.Siaba a écrit :Seul souci: je me vois pas diviser ma table en carrés
Avec un peu d'imagination et en mixant y'a de quoi faire un truc sympa, discret et beau.
- tizizus
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Re: to the strongest : des avis ?
Salut
Xaverus a été plus rapide que moi pour répondre.
Pour faire simple
la nappe : on en a acheté une. Gros investissement mais à 3 ca va. Sinon, tu utilise des pièces de 5 centimes (ou plus en fonction de tes moyens ) pour représenter les intersections. La nappe achetée chez Simon est tès bien et passera pour toutes les règles, c'est ce qu'on fait sans problème.
la règle : j'en ai eu marre des règles à plaquettes, ou plutôt ce qu'en font une poignée de gusses (je ne parle pas de joueurs à ce niveau). J'avais beaucoup aimé Stratégos. Les autres règles testées sont sot trop compliquées ou avec trop de paramètres à gérer (Impetus, FOG...), soit absolument pas à mon goût (la série des Hail Caesar). On a testé To the Strongest, on a adopté, à part un joueur, directement. Elle est simple à jouer, rapide (pas de mesure donc pas de mouvement qui s'arrête à 201 pas pour éviter les tirs...), et oblige le joueur à se concentrer sur sonplande bataille tout en obligeant à faire des choix et en mettant l'accent sur le commandement. Comme Blucher par exemple. Que du bonheur donc
le résumé : on a tenté de provoquer l'envie de jouer avec deux jolies armées et sortant du classique rome contre x. L'avenir dira si on a réussi.
Pluche
Fred
Xaverus a été plus rapide que moi pour répondre.
Pour faire simple
la nappe : on en a acheté une. Gros investissement mais à 3 ca va. Sinon, tu utilise des pièces de 5 centimes (ou plus en fonction de tes moyens ) pour représenter les intersections. La nappe achetée chez Simon est tès bien et passera pour toutes les règles, c'est ce qu'on fait sans problème.
la règle : j'en ai eu marre des règles à plaquettes, ou plutôt ce qu'en font une poignée de gusses (je ne parle pas de joueurs à ce niveau). J'avais beaucoup aimé Stratégos. Les autres règles testées sont sot trop compliquées ou avec trop de paramètres à gérer (Impetus, FOG...), soit absolument pas à mon goût (la série des Hail Caesar). On a testé To the Strongest, on a adopté, à part un joueur, directement. Elle est simple à jouer, rapide (pas de mesure donc pas de mouvement qui s'arrête à 201 pas pour éviter les tirs...), et oblige le joueur à se concentrer sur sonplande bataille tout en obligeant à faire des choix et en mettant l'accent sur le commandement. Comme Blucher par exemple. Que du bonheur donc
le résumé : on a tenté de provoquer l'envie de jouer avec deux jolies armées et sortant du classique rome contre x. L'avenir dira si on a réussi.
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http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
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Re: to the strongest : des avis ?
JB m'en a dit beaucoup de bien, á tester donc, j'ai ce qu'il faut en figs 28mm
- sundaysoldier
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Re: to the strongest : des avis ?
C'est ce que j'ai ressentit en lisant l'article, on avait vraiment cette impression de bataille antique, en rase campagne. J'ai toujours eu un interet pour cette période, mais je me suis toujours dit que la bataille rangée ça devait etre soit trés compliqué, soit trés chiant, voir les deux
Là on a vraiment l'impression de commander ses troupes (qui réagissent logiquement plus ou moins bien), en tout cas c'est l'impression que donne l'auteur de l'article.
Là on a vraiment l'impression de commander ses troupes (qui réagissent logiquement plus ou moins bien), en tout cas c'est l'impression que donne l'auteur de l'article.
Re: to the strongest : des avis ?
Au guerriers du marais nous allons nous y mettre prochainement avec à la clef la bataille s'Hastings pour la fête aux normands (en 6mm Baccus). Je suis en train de traduire les règles en français pour les membres du club. C'est une règle simple sans être simpliste. Les mécanismes sont bien pensés sans complications inutiles et je confirme ce qu'écrit l'auteur de l'article. C'est ce qui m'a toujours rebuté dans l'Antique-médiéval ainsi que l'orientation compétition. Avec to the strongest nous avons une règle plus orientée simulation. Les pions, marqueurs sont de belle facture (ils rappellent un peu ceux de Dead Man's Hand) et une mention toute particulières aux médailles de victoire qui sont des reproductions de monnaies anciennes (denarii pour les romains, drachmes pour les grecs....) Petit plus, les listes d'armées sont téléchargeables gratuitement Zr comportent un outil pour constituer ses propres listes d'armées (ou enrichir celles existantes en s'inspirant de celles de l'art de la guerre par exemple. Comme l'auteur le précise, elles sont là pour faire des batailles équilibrées ce qui induit que elles ne bloquent pas lors de l'adaptation d'une bataille réelle. Se pratiquant sur un damier, il est possible de jouer à toutes échelles, du 2 au 28 mm et l'auteur propose 3 formats pour une échelle jusqu'u 15 mm et 3 formats pour une échelle du 20 au 28 mm
Sont en cours de réalisation dans les ateliers des guerriers du marais : outre les saxons et normands d'Hastings, des romains, bretons, égyptiens et grecs
Sont en cours de réalisation dans les ateliers des guerriers du marais : outre les saxons et normands d'Hastings, des romains, bretons, égyptiens et grecs
Re: to the strongest : des avis ?
Strategos, qui se jouait sur des carrés était une excellente règle dont l'un des rares défauts (à mes yeux) était le faible nombre de zones (cases), de mémoire 4x5.
Hors Stronguest semble en avoir beaucoup plus (4 fois plus minimum), les combinaisons tactiques et l'usure progressive sont donc logiquement plus importantes non ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle
Tizizus, avez-vous ressenti cet augmentation des possibilités de manœuvres ou c'est juste une impression de ma part ?
Hors Stronguest semble en avoir beaucoup plus (4 fois plus minimum), les combinaisons tactiques et l'usure progressive sont donc logiquement plus importantes non ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle
Tizizus, avez-vous ressenti cet augmentation des possibilités de manœuvres ou c'est juste une impression de ma part ?
- tizizus
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Re: to the strongest : des avis ?
To the Strongest corrige ce défaut de faible nombre de cases, il y en a 96Xaverus a écrit :Strategos, qui se jouait sur des carrés était une excellente règle dont l'un des rares défauts (à mes yeux) était le faible nombre de zones (cases), de mémoire 4x5.
Hors Stronguest semble en avoir beaucoup plus (4 fois plus minimum), les combinaisons tactiques et l'usure progressive sont donc logiquement plus importantes non ? Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle
Tizizus, avez-vous ressenti cet augmentation des possibilités de manœuvres ou c'est juste une impression de ma part ?
L'usure progressive des unités est un des piliers du système avec un système d'activation laissant la place à la manoeuvre mais obligeant à faire de vrais choix.
Les légers ne servent qu'à, au mieux, ralentir l'ennemi, et ne tiennent pas face à plus lourd qu'eux (obligation d'esquive avec destruction en cas d'échec)
Maintenant, il y a des limites à la manoeuvre. On est en antique tout de même. Une fois les lignes d'infanterie engagées, et cela arrive très vite, la manoeuvre se trouve aux ailes. Comme à Raphia, Cannes, et plein de batailles de la période antique.
Il va falloir que je te fasse tester un de ces quatres
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Re: to the strongest : des avis ?
Rhaaa, que de bonnes choses !tizizus a écrit : To the Strongest corrige ce défaut de faible nombre de cases, il y en a 96
L'usure progressive des unités est un des piliers du système avec un système d'activation laissant la place à la manoeuvre mais obligeant à faire de vrais choix.
Et comment, va falloir se le planifier... et Altar aussitizizus a écrit :Il va falloir que je te fasse tester un de ces quatres
Re: to the strongest : des avis ?
Bonjour à tous. Après une longue absence sur les forums je reviens sur le champ de bataille.
Je vais rebondir sur ce qui a été dit précédemment. Comme écrit dans un post très ancien, nous avons joué la bataille d'Hastings l'année dernière. Voici quelques remarques à propos de cette expérience:
1)Le système fonctionne très bien Un de nos membres a découvert la règle le jour de la manifestation. Vétéran du jeu d'histoire il a vite assimilé les mécanismes ce qui ne l'a pas empêché de perdre (le plus amusant, c'est qu'il s'agit d'un anglais et qu'il jouait les anglo-saxons !) A propos, Chris, est l'auteur de l'excellente règle Bloody Big Battles que je recommande vivement !
2)Ainsi que l'indiquent les auteurs, TtS se prête admirablement à l'initiation. Un jeune de 15 ans qui n'a aucune expérience dans le jeu d'histoire, s'y est mis sans problème. Du coup, il a passé l'après-midi à jouer avec nous.
3) En ce qui concerne les mécanismes, rien à ajouter sur ce qui a été dit. Fini les pinaillages des règles classiques. on peut vraiment se concentrer sur la stratégie. Seule petite réserve sur les tirs que je trouve peu efficaces (8+ sans modificateurs) mais après tout, c'est sûrement plus fidèle à la réalité que les 4+ de Hail Caesar.
En conclusion je dirai que c'est la règle antique-médièvale que je cherchais depuis longtemps. De plus, alors que la plupart des règles, comme DBM ou l'art de la guerre sont très orientées compétition, To the Strongest est idéale pour la reconstitution de batailles historiques. Cette année nous préparons la bataille de Formigny-1450. A noter , pour finir, que ceux qui seraient déçu par la règle de wargame sur carte Rome at War se rassurent , les scénarios (je n'ai que le module Queen of the celts) peuvent être joués en figurines avec TtS sans quasi aucune modifications à apporter.
Je vais rebondir sur ce qui a été dit précédemment. Comme écrit dans un post très ancien, nous avons joué la bataille d'Hastings l'année dernière. Voici quelques remarques à propos de cette expérience:
1)Le système fonctionne très bien Un de nos membres a découvert la règle le jour de la manifestation. Vétéran du jeu d'histoire il a vite assimilé les mécanismes ce qui ne l'a pas empêché de perdre (le plus amusant, c'est qu'il s'agit d'un anglais et qu'il jouait les anglo-saxons !) A propos, Chris, est l'auteur de l'excellente règle Bloody Big Battles que je recommande vivement !
2)Ainsi que l'indiquent les auteurs, TtS se prête admirablement à l'initiation. Un jeune de 15 ans qui n'a aucune expérience dans le jeu d'histoire, s'y est mis sans problème. Du coup, il a passé l'après-midi à jouer avec nous.
3) En ce qui concerne les mécanismes, rien à ajouter sur ce qui a été dit. Fini les pinaillages des règles classiques. on peut vraiment se concentrer sur la stratégie. Seule petite réserve sur les tirs que je trouve peu efficaces (8+ sans modificateurs) mais après tout, c'est sûrement plus fidèle à la réalité que les 4+ de Hail Caesar.
En conclusion je dirai que c'est la règle antique-médièvale que je cherchais depuis longtemps. De plus, alors que la plupart des règles, comme DBM ou l'art de la guerre sont très orientées compétition, To the Strongest est idéale pour la reconstitution de batailles historiques. Cette année nous préparons la bataille de Formigny-1450. A noter , pour finir, que ceux qui seraient déçu par la règle de wargame sur carte Rome at War se rassurent , les scénarios (je n'ai que le module Queen of the celts) peuvent être joués en figurines avec TtS sans quasi aucune modifications à apporter.
- sundaysoldier
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Re: to the strongest : des avis ?
trés interessant, merci !
tu vois c'est ce qui me parle le plus, ça. Je fais peu de "gros" jeu histo à cause de cet apriori "jeu histo=competition austere".De plus, alors que la plupart des règles, comme DBM ou l'art de la guerre sont très orientées compétition, To the Strongest est idéale pour la reconstitution de batailles historiques. Cette année nous préparons la bataille de Formigny-1450.
Re: to the strongest : des avis ?
La traduction de la règle en français est disponible, l'auteur vous l'envoie si vous avez acheté la version anglaise !
- sundaysoldier
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Re: to the strongest : des avis ?
Cool, je garde ça sous le coude quand ça ira mieux
merci pour l'info
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