
Pour répondre à Thierry de mon point de vue je ne pense pas que le hobby soit plus fragmenté qu'auparavant. Il y avait déjà par le passé des joueurs qui jouaient en groupe plus ou moins petit dans leur garage/grenier/club et quelques conventions, plutôt locales et peu nationales. C'est toujours le cas maintenant.
J'ai été témoin au cours des 20 dernière années d'une demande/volonté de certains de fédérer notre hobby en général (FFJH) ou sur une règle (ex FFLA) ou sur une période (Ton excellent site Thierry), entre autres. Mais je ne pense pas que plus que cela soit possible.
D'une part parce qu'à l'heure d'internet il est facile aux plus grand nombres d’accéder à toutes les informations possibles concernant notre hobby (fora et sites spécialisés pour l'émulation, le partage des connaissances, la communication sur les tournois, sites de vente par correspondance pour se fournir en figurines, peintures, décors...). Et d'autre part parce que comme l'a justement dit Michel c'est un hobby exigeant (se documenter, peindre, fabriquer des décors...). Il demande un temps de préparation en solitaire très important. Beaucoup d'entre nous je pense passe plus de temps à préparer leurs parties de jeu, seul de leur côté le plus souvent. Combien d'heures de préparation pour 1 heure de jeu ? Tout un pan non négligeable de notre hobby se résume à des activités solitaires.