Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 21, 2008 11:17 am

Siaba a écrit : Est ce que tu serais prêt à voir des points de fair play et de composition d'armée (et, pourquoi pas, de peinture) en plus du classement ordinaire (résultat des batailles) ?
Comme je l'ai dit j'y serais favorable mais je suis ultra minoritaire. :wink:
Siaba a écrit : Est ce que les gens de FOG (comme ceux de FoW) ont prévu ce genre de chose dans les tournois qu'ils chapeautent (si tant est qu'ils chapeautent des tournois :wink: ) ?
Non, rien n'est prévu par la règle. Les auteurs encouragent seulement verbalement les joueurs à utiliser de beaux terrains et de belles armées et préconisent la possibilité de mettre dans les tournois un prix peinture et un prix décors.
:D

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 21, 2008 12:13 pm

je suis ultra minoritaire
C'est justement ça qui m'inquiète :lol: :lol: . Bon, si la majorité des joueurs sont content comme ça alors je ferme ma gu..e :wink: .
Pour FoW, Nico, d'où est venu le système des points de fair-play ? Des premiers organisateurs de tournois ? De Battleground ?
A priori ça à l'air de rebuter personne (à part un compétiteur toulousain bien connu :wink: )?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 21, 2008 1:30 pm

Le système était préconisé dès le départ par Battlefront. Les programmes informatiques de gestion de tournoi les prenaient également en compte. Enfin, les pionniers de FoW en France tenaient absolument à maintenir ce système car ils souhaitaient privilégier les belles tables et les belles figurines.
Pour le fair play, il est également mis en place dès le départ mais nous avons cherché à le faire évoluer et aujourd'hui le système dit de Toulon, semble satisfaire ceux qui veulent garder la part de Fair-play dans la notation.
:D

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 21, 2008 5:18 pm

C'était donc une volonté de l'éditeur de la règle qui a été suivie par les organisateurs de tournoi et qui visiblement a porté ses fruits.
Pour ma part, j'ai toujours vu de belles tables et des armées peintes dans les tournois FoW.
Le fair-play me semble aussi très important. Walktapus disait qu'il est tombé sur des tricheurs et qu'il n'a jamais osé se plaindre auprès des arbitres. C'est vrai qu'on peut tomber sur de petites tricheries et qu'on n'a pas envie de gâcher l'ambiance du tournoi ou de passer pour un pinailleur en allant se plaindre. La note de fair-play me semble résoudre en partie ce problème et est là pour améliorer les comportements.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Iznogoud

Message par Iznogoud » Jeu Fév 21, 2008 5:59 pm

en tant que joueur de tournoi: est ce que tu serais prêt à voir des points de fair play et de composition d'armée (et, pourquoi pas, de peinture) en plus du classement ordinaire (résultat des batailles) ?
Est ce que les gens de FOG (comme ceux de FoW) ont prévu ce genre de chose dans les tournois qu'ils chapautent (si tant est qu'ils chapautent des tournois Wink ) ?
Siaba c'est pas le sujet et j'ai vraiment pas envie de te répondre dans cet article.
Il serait agréable que l'on évite, UNE FOIS POUR TOUTE, de confondre compétition et triche; compétition et mauvaise fois et surtout FOG et compétition.
Il n'est pas nécessaire de jouer en tournoi pour apprécier cette règle.
Il n'est pas nécessaire de jouer à cette règle pour participer à un tournoi.

Si c'est un procès à la compétition que tu veux faire, soit, mais au moins ouvre un nouveau sujet, les gens qui s'intéressent à ce sujet pourront prendre leur renseignement, tandis que les joueurs intéressés par FOG pourront avoir des renseignement sans avoir à passer à travers 18 pages dont la moitié sont un procès des comportement d'une demi douzaine d'individu sur une tout autre règle! :evil:

D'ailleurs à ce propos Nicolas ne pourrais tu pas sortir les messages ne concernant pas FOG de ce sujet pour les mettre sous un autre titre? :?:
Dernière édition par Iznogoud le Jeu Fév 21, 2008 6:42 pm, édité 1 fois.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 21, 2008 6:33 pm

Oui ce serait possible. Dès que j'ai une heure devant moi je m'y attèle :lol: :wink:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 21, 2008 6:51 pm

Effectivement, il serait bon de couper dans le vif pour laisser les informations concernant uniquement FOG et ses mécanismes. En même temps, maintenant que la règle est sortie, je pense que les critiques vont fleurir un peu partout, permettant à tout un chacun de se faire une opinion.

J'ai bien précisé que ma question ne visait pas que FOG mais, car il y a un mais, elle se trouve aussi visée car elle va trés certainement être la règle qui va remplacer DBM et risque d'être abondamment jouée en tournoi. C'est dur d'être leader :wink: ....
Je n'associe pas "compétition et triche" mais en même temps j'ai trés rarement vu de triche lors de parties amicales :? (une fois à vrai dire, depuis c'est un ex-ami :lol: ).
"Compétition et mauvaise foi" ben pareil, comportement plus présent en compétition qu'en partie amicale d'après mon expérience, certainement à cause de la présence d'un enjeu aussi minime soit-il.
Oui, FOG comme tout autre règle peut aussi se jouer en partie amicale. Mais en partie amicale, je ne note pas mon adversaire sur la peinture de ses figs ou sur son fair-play et il n'y a rien à gagner à la fin. Encore une fois, ce sujet concerne un minimum FOG que par ce que ça va trés certainement être LA règle de compétition en antique-médiéval et aussi par ce que j'avais demandé si quelque chose dans la règle et les listes allait nous permettre d'échapper à certains abus vus avec d'autres règles trés jouées par le passé. Je m'adressais également à toi de par ton expérience de joueur de tournois.
des comportement d'une demi douzaine d'individu sur une tout autre règle!
Alors si ils ne sont qu'une demi-douzaine, j'ai pas eu de chance, je les ai tous rencontrés!! :lol: :lol: :lol: Sérieusement, j'ai peut être pas eu de chance mais avec mon expérience très très brève des tournois j'ai largement croisé 6 bonhommes avec des comportements plutôt moyens (et contre qui je n'aurais certainement pas fini la partie si ça n'avait pas été une partie de compétition) :).
Après, la règle ne change malheureusement rien. Je ne crois pas qu'un gars qui trichait à la WRG7 a arrêté de tricher lorsqu'il est passé à DBM....
Dès que j'ai une heure devant moi je m'y attèle
Va plutôt peindre tes figurines :wink:

lionelc62

Message par lionelc62 » Jeu Fév 21, 2008 7:47 pm

"Compétition et mauvaise foi" ben pareil, comportement plus présent en compétition qu'en partie amicale d'après mon expérience, certainement à cause de la présence d'un enjeu aussi minime soit-il.
Oui, FOG comme tout autre règle peut aussi se jouer en partie amicale. Mais en partie amicale, je ne note pas mon adversaire sur la peinture de ses figs ou sur son fair-play et il n'y a rien à gagner à la fin. Encore une fois, ce sujet concerne un minimum FOG que par ce que ça va trés certainement être LA règle de compétition en antique-médiéval et aussi par ce que j'avais demandé si quelque chose dans la règle et les listes allait nous permettre d'échapper à certains abus vus avec d'autres règles trés jouées par le passé. Je m'adressais également à toi de par ton expérience de joueur de tournois.
Je pense que le mieux c'est que tu testes à nouveau un tournoi. Libre à toi de rouvrir une polémique ensuite.

Lionel

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 21, 2008 8:24 pm

Pour éviter toute polémique, je résume (je l'espère) les questions de Siaba :

1/ y aura-t-il en tournoi des points de fair-play ?
2/ y aura-t-il en tournoi des points de peinture ?
3/ y aura-t-il en tournoi des points de décors ?

Je suis passé dimanche à Vitry et j'ai vu un peu de tout ; en particulier de belles armée (j'ai aimé une armée DBM Japonaise) et j'ai vu des décors "simples" (attention ce terme n'est pas péjoratif) faits par Philippe Bertrand et son fils (je crois) qui rendaient super bien.

Comme quoi tout est possible.

Boris

denis
Donateur

Message par denis » Jeu Fév 21, 2008 9:43 pm

J'ai aussi vu les décors de philippe et je confirme, pour des décors à plat, et bien il sont supers.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

lionelc62

Message par lionelc62 » Jeu Fév 21, 2008 10:16 pm

Pour éviter toute polémique, je résume (je l'espère) les questions de Siaba :

1/ y aura-t-il en tournoi des points de fair-play ?
2/ y aura-t-il en tournoi des points de peinture ?
3/ y aura-t-il en tournoi des points de décors ?
Chaque organisateur fait comme il le veut, il n'y a pas de regle.

Je ne peux parler que pour le tournoi des Nerviens :
1 / A priori non.
2 / Il y aura un concours de la plus belle armée.
3 / L'année dernière il y avait quelques points de bonus pour les gens qui amenaient de beaux décors (la famille Bertrand en avait gagné pas mal...), cette année je penche plutot pour un prix récompensant les plus beaux décors.

Lionel[/quote]

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 21, 2008 10:24 pm

Merci de tes réponses.
Mais pourquoi ne pas intégrer ces paramètres dans le résultat du tournoi afin de "motiver" les joueurs ?

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 21, 2008 10:43 pm

Je pense que le mieux c'est que tu testes à nouveau un tournoi.
C'est sûr, c'est la meilleure solution. Ceci dit, si certains ont des exemples à donner suite aux premiers tournois FOG qui viennent de se dérouler, je suis preneur :D .

Je n'avais pas pensé aux points de décors mais pourquoi pas. Par contre effectivement, je verrais bien des points de peinture, de fair-play et de composition d'armée comptant à part égale avec le résultat. Mais là, peut être que je rêve :lol: :lol: !

lionelc62

Message par lionelc62 » Jeu Fév 21, 2008 10:48 pm

Parceque je pense que cela démotiverait plus de gens que cela en motiverait.

Pour la peinture :
Les armées non peintes sont complètement interdites, celle avec des figurines vraiment non représentatives également. Intégrer une note de peinture ne servirait qu'à repousser des joueurs (comme certains joueurs de mon club (dont moi) pour FOW).

Pour le fair play : Le nouveau système utilisé en france pour FOW est bien meilleur que celui utilisé initialement. A voir mais avec un effet faible sur le classement.

Pour les terrains : Je suis incapable de faire un beau terrain moi même (j'ai essayé de nombreuses fois), je vais en acheter mais cela coute cher et de toute facon cela désavantage les joueurs venant de loin et les débutants. Donc je ne suis pas pour que cela intervienne dans le classement. Donner les prix en terrains et un prix aux plus beaux me convient mieux.

Lionel

lionelc62

Message par lionelc62 » Jeu Fév 21, 2008 10:51 pm

C'est sûr, c'est la meilleure solution. Ceci dit, si certains ont des exemples à donner suite aux premiers tournois FOG qui viennent de se dérouler, je suis preneur Very Happy .
Des exemples de quoi ?
De parties sympas, et ben en 3 tournois FOG j'en ai faite 13 ....

Il y a tous ce qu'il faut comme exemple sur le site Slitherine.

Lionel

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »