[IABSM] Fermer la poche (08/1944) Scénario du mois
Publié : Mer Juil 06, 2005 11:10 am
Voici la version française avec l'autorisation de Richard Clarke du scénario du mois de Juillet 2005 pour IABSM disponible sur le site des Too Fat Lardies
FERMER LA POCHE
Ce mois-ci, nous visitons la Normandie en aôut 1944 alors qu'un groupe d'allemands isolés dans la poche de Falaise tente de resister à une force combinée britannique bien décidée à écraser toute resistance.
Briefing Joueur Britannique
Nous sommes en aôut 1944 et l'avance des Alliés a laissé un grand nombre d'allemands prisonniers dans la poche de Falaise.
De tous les cotés de la poche, la pression s'accentue pour empècher les fuyards d'évacuer rapidement la zone, et votre petit groupe fait partie de l'opération.
Votre groupe est constituée d'une companie du Loamshire Regiment commandée par le Capitaine Hugh Jarce et renforcée par deux Stuart.
Il y a quelques minutes, vous avez rencontré un resistant français qui vous a averti que le village devant vous était rempli d'allemands!
N'ayant pas l'intention de perdre vos véhicules, vous avez donné l'ordre de descendre des half-tracks et vous êtes en train de progresser à pieds pour nettoyer la route.
Malheureusement, la rapidité de votre progression vous empèche de bénéficier d'un soutien d'artillerie ou de matériels lourds, aussi vous devrez utiliser au mieux ce dont vous disposez et essayer de limiter les pertes au minimum.
Meneurs d'hommes
Captain Hugh Jarce D6
Lieutenant Sidney “Lifter” Roundwood D4
CSM “Basher” Bishop D6
Corporal "Knocker" Dawes D4
Infanterie
3 Sections (1 à 3) composées chacune de:
+ 3 groupes de combats (8 hommes chacun)
+ 1 équipe mortier de 2" (2 hommes)
+ 1 équipe PIAT (2 hommes)
Blindés
2 Stuart M5
Briefing Joueur Axe
Et maintenant la fin est proche, et le rideau va se fermer. Enfin tout cela y ressemble.
Toute résistance semble terminée, la contre attaque vers Avranches a échoué, laissant nos troupes loin à l'ouest avec peu d'espoir de revoir la mère patrie.
Au dessus de nos têtes, les "Jabos" controlent le ciel. Tout véhicule se déplaçant risque d'être détruit avant d'avoir fait quelques kilomètres.
Vous êtes le Hauptsturmfuhrer Michael Krechmar de la SS.Pz Div Hohenstauffen. Accompagné de votre PC de companie, vous avez atteint le village français d' Espinace sur le Pre. Vous attendez avec vos hommes deux sections pour vous regrouper avant la marche de nuit vers l'est.
Mais les deux sections sont en retard de 4 heures au point de rendez-vous et vous redoutez qu'ils n'aient été fait prisonniers ou décimés par la RAF.
La situation est critique d'autant plus qu'un guetteur vient de vous avertir qu'une force britannique conduite par des blindés arrive de l'ouest par la route.
Vous avez peu de matériels et sans transport peu de capacités à vous enfuir. Des rumeurs circulent comme quoi les Canadiens exécuteraient les prisonniers allemands, ce qui ne vous laisse d'autres choix que celui de défendre chèrement votre peau.
Heureusement une batterie de 105mm est à proximité avec des munitions mais sans moyen de transport. Ils sont prêts à vous épauler et vous ont envoyés un observateur d'artillerie.
Meneurs d'hommes
Hauptsturmfuhrer Michael Krechmar D6+2
Untersturmfuhrer Heini Spielplatz D6
Obersturmfuhrer Bjorn Christiansen D6
Sturmscharfuhrer Werner Fleischessen D6
Rottenfuhrer Ruud van Jansens D6
PC de Compagnie
2 équipes MMGs (3 hommes chacune)
1 équipe Panzerschreck (2 hommes)
1 équipe Casseurs de chars (4 hommes)
2 groupes de combats (8 hommes chacun)
1 Sniper
Support d'artillerie
4 105mm Leichte FH
1 observateur d'artillerie
Notes pour l'arbitre
Déploiement
Les britanniques démarre la partie en entrant par la route coté ouest.
Les allemands se déploient n'importent où mais à au moins 12 pouces du bord ouest.
Les allemands ne sont pas retranchés (dug-in) car ils ne sont pas là depuis très longtemps.
Terrain
Le terrain est typique de la Normandie, du bocage. Les haies le long de la route sont infranchissables aux véhicules, l'emplacement des ouvertures est important. Certaines haies sont plus denses necéssitant 2 dés pour les traverser alors qu'un seul dé n'est nécessaire pour les autres.
Les zones arborées sont des vergers réduisant les mouvements d'un point par dé.
La colline où est situé le village offre une splendide vue aux allemands qui s'y trouve.
Les allemands disposent d'un marqueur de champs de mines, mais c'est juste un leurre mais comme les britanniques n'ont pas de moyen de détection, cela peut les ralentir.
Conditions de victoire
Les britanniques l'emportent s'ils nettoient le village et dégage la route.
Les allemands l'emportent s'ils les en empèchent
Notes de l'auteur
c'est un petit scénario pour IABSM et cela permet d'ajouter plein de détails.
Je suggère que les mitrailleuses allemands agissent lorsque la carte "Armes de soutien" est tirée et que l'équipe Panzerschreck agisse sur sa propre carte.
La qualité des allemands est de Qualité Superieure (conformément au supplément Gotterdammerung) alors que les britanniques sont des troupes de ligne.
En dépit de leur petit nombre, les allemands peuvent vraiment faire très mal aux britanniques, surtout s'ils utilisent leur flexibilité pour dominer le champ de bataille.
Cartes
Masques Britanniques
Masques Allemands
Pause Café
[AXE] Meneurs d'hommes
[AXE] PC Compagnie Allemand
[AXE] Armes Soutien Allemandes
[AXE] Sniper Allemand
[AXE] Equipe Panzerschreck Allemande
[AXE] Bonus Casseurs de tanks
[AXE] Observateur d'artillerie
[AXE] Support d'artillerie
[AXE] Ralliement
[AXE] Bonus Mitrailleuse
[G-B] Meneurs d'hommes
[G-B] Section 1
[G-B] Section 2
[G-B] Section 3
[G-B] Stuarts
[G-B] Bonus Blindés
[G-B] Ralliement
Carte
FERMER LA POCHE
Ce mois-ci, nous visitons la Normandie en aôut 1944 alors qu'un groupe d'allemands isolés dans la poche de Falaise tente de resister à une force combinée britannique bien décidée à écraser toute resistance.
Briefing Joueur Britannique
Nous sommes en aôut 1944 et l'avance des Alliés a laissé un grand nombre d'allemands prisonniers dans la poche de Falaise.
De tous les cotés de la poche, la pression s'accentue pour empècher les fuyards d'évacuer rapidement la zone, et votre petit groupe fait partie de l'opération.
Votre groupe est constituée d'une companie du Loamshire Regiment commandée par le Capitaine Hugh Jarce et renforcée par deux Stuart.
Il y a quelques minutes, vous avez rencontré un resistant français qui vous a averti que le village devant vous était rempli d'allemands!
N'ayant pas l'intention de perdre vos véhicules, vous avez donné l'ordre de descendre des half-tracks et vous êtes en train de progresser à pieds pour nettoyer la route.
Malheureusement, la rapidité de votre progression vous empèche de bénéficier d'un soutien d'artillerie ou de matériels lourds, aussi vous devrez utiliser au mieux ce dont vous disposez et essayer de limiter les pertes au minimum.
Meneurs d'hommes
Captain Hugh Jarce D6
Lieutenant Sidney “Lifter” Roundwood D4
CSM “Basher” Bishop D6
Corporal "Knocker" Dawes D4
Infanterie
3 Sections (1 à 3) composées chacune de:
+ 3 groupes de combats (8 hommes chacun)
+ 1 équipe mortier de 2" (2 hommes)
+ 1 équipe PIAT (2 hommes)
Blindés
2 Stuart M5
Briefing Joueur Axe
Et maintenant la fin est proche, et le rideau va se fermer. Enfin tout cela y ressemble.
Toute résistance semble terminée, la contre attaque vers Avranches a échoué, laissant nos troupes loin à l'ouest avec peu d'espoir de revoir la mère patrie.
Au dessus de nos têtes, les "Jabos" controlent le ciel. Tout véhicule se déplaçant risque d'être détruit avant d'avoir fait quelques kilomètres.
Vous êtes le Hauptsturmfuhrer Michael Krechmar de la SS.Pz Div Hohenstauffen. Accompagné de votre PC de companie, vous avez atteint le village français d' Espinace sur le Pre. Vous attendez avec vos hommes deux sections pour vous regrouper avant la marche de nuit vers l'est.
Mais les deux sections sont en retard de 4 heures au point de rendez-vous et vous redoutez qu'ils n'aient été fait prisonniers ou décimés par la RAF.
La situation est critique d'autant plus qu'un guetteur vient de vous avertir qu'une force britannique conduite par des blindés arrive de l'ouest par la route.
Vous avez peu de matériels et sans transport peu de capacités à vous enfuir. Des rumeurs circulent comme quoi les Canadiens exécuteraient les prisonniers allemands, ce qui ne vous laisse d'autres choix que celui de défendre chèrement votre peau.
Heureusement une batterie de 105mm est à proximité avec des munitions mais sans moyen de transport. Ils sont prêts à vous épauler et vous ont envoyés un observateur d'artillerie.
Meneurs d'hommes
Hauptsturmfuhrer Michael Krechmar D6+2
Untersturmfuhrer Heini Spielplatz D6
Obersturmfuhrer Bjorn Christiansen D6
Sturmscharfuhrer Werner Fleischessen D6
Rottenfuhrer Ruud van Jansens D6
PC de Compagnie
2 équipes MMGs (3 hommes chacune)
1 équipe Panzerschreck (2 hommes)
1 équipe Casseurs de chars (4 hommes)
2 groupes de combats (8 hommes chacun)
1 Sniper
Support d'artillerie
4 105mm Leichte FH
1 observateur d'artillerie
Notes pour l'arbitre
Déploiement
Les britanniques démarre la partie en entrant par la route coté ouest.
Les allemands se déploient n'importent où mais à au moins 12 pouces du bord ouest.
Les allemands ne sont pas retranchés (dug-in) car ils ne sont pas là depuis très longtemps.
Terrain
Le terrain est typique de la Normandie, du bocage. Les haies le long de la route sont infranchissables aux véhicules, l'emplacement des ouvertures est important. Certaines haies sont plus denses necéssitant 2 dés pour les traverser alors qu'un seul dé n'est nécessaire pour les autres.
Les zones arborées sont des vergers réduisant les mouvements d'un point par dé.
La colline où est situé le village offre une splendide vue aux allemands qui s'y trouve.
Les allemands disposent d'un marqueur de champs de mines, mais c'est juste un leurre mais comme les britanniques n'ont pas de moyen de détection, cela peut les ralentir.
Conditions de victoire
Les britanniques l'emportent s'ils nettoient le village et dégage la route.
Les allemands l'emportent s'ils les en empèchent
Notes de l'auteur
c'est un petit scénario pour IABSM et cela permet d'ajouter plein de détails.
Je suggère que les mitrailleuses allemands agissent lorsque la carte "Armes de soutien" est tirée et que l'équipe Panzerschreck agisse sur sa propre carte.
La qualité des allemands est de Qualité Superieure (conformément au supplément Gotterdammerung) alors que les britanniques sont des troupes de ligne.
En dépit de leur petit nombre, les allemands peuvent vraiment faire très mal aux britanniques, surtout s'ils utilisent leur flexibilité pour dominer le champ de bataille.
Cartes
Masques Britanniques
Masques Allemands
Pause Café
[AXE] Meneurs d'hommes
[AXE] PC Compagnie Allemand
[AXE] Armes Soutien Allemandes
[AXE] Sniper Allemand
[AXE] Equipe Panzerschreck Allemande
[AXE] Bonus Casseurs de tanks
[AXE] Observateur d'artillerie
[AXE] Support d'artillerie
[AXE] Ralliement
[AXE] Bonus Mitrailleuse
[G-B] Meneurs d'hommes
[G-B] Section 1
[G-B] Section 2
[G-B] Section 3
[G-B] Stuarts
[G-B] Bonus Blindés
[G-B] Ralliement
Carte