[CWC] Aventures coréennes, 2002

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[CWC] Aventures coréennes, 2002

Message par foxbat » Dim Mai 20, 2012 3:09 pm

Samedi dernier, Stéphane et moi avons étrenné nos armées chinoise et américaines pour Cold War Commander. Comme il préférait une période plus contemporaine, les Abrams de ma Team Yankee ont été améliorés (M1A1 au lieu de M1A2), mais il a préféré réduire ses Type 98 à des T80 chinois, pour aligner au bout du compte 3 fois de plus de chars que les Américains. Pour protéger la horde des avions pressentis, 4 ZSU 57, les seuls dispos à CWC. La partie supposait un coup d'état réactionnaire à Pékin, et un réveil de la guerre en Corée.

Voici les listes d'armées, et des photos des figurines.
Image

Les Chinois (propriétés de Stef, et peints par lui... beau travail! 8) )
Image

Les Américains
Image

Ayant gagné le tirage au sort, je choisis le côté ouest, dominé par la massive colline du Dragon surplombant la petite ville d'Inchangjon, mais avec une zone de déploiement divisée par la rivière des Fleurs. A l'Est, le terrain paraissait plus dégagé, mais bois, basses collines et fermes donnaient à l'armée chinoise un semblant de couverture pour faire son approche. Les Chinois gagnent le tirage au sort pour le déploiement et le premier mouvement, je me place en premier et agis en second.

Image

vu de l'Est
Image

et vu de l'Ouest
Image

Le placement des deux côtés était assez prévisible : les chars américains vont occuper Dragon Hill. Une compagnie de M2 avec lance-mo.issiles AC TOW prendra position dans le bois sur la colline, la deuxième (sans TOW) va occuper Inchanjong et bloquer la route. Les Chinois sont prêts à se précipiter vers le bois de Kim, tandis qu'une force secondaire occupera la ferme de Wong avant de se rabattre au Nord vers la force principale.

Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Aventures coréennes, 2002

Message par foxbat » Dim Mai 20, 2012 3:17 pm

Les Chinois progressent tranquillement vers les bois de Kim, laissant une force secondaire occuper la ferme de Wong avant de se rabattre cers ces mêmes bois. Les Américains occupent rapidement Inchangjon, établissant un barrage avec leur infanterie dans les bâtiments bordant la route, et gardant le flanc nord de la localité avec leurs Bradleys. La reco avance dans les bois. La 2° compagnie de Bradleys prend position a l'orée des bois sur la colline, mais sans débarquer. Les Abrams avancent, couronnent la crête de Dragon Hill, et ouvrent le feu, détruisant un ZSU 57 et ne paraluysant qu'un seul T79. Les Chinois en profitent pour se mettre à l'abri dans le bois de Kim, laissant le T79 cloué sur place se faire dépiauter à coup de 120mm.

Image
1 ZSU détruit 2 T79 détruit 3 les Chinois atteignent le bois de Kim 4 La reco US aussi

Image
M1 sur Dragon Hill

Image
L'infanterie US à Inchangjon

Image
Bradleys TOW dans les bois sur Dragon Hill

Image
Les Chinois avancent

Image
une masse de chars

Image
un ZSU est détruit

Image
Les Chinois atteignent le bois de Kim...

Image
... et se répandent dans ses profondeurs...

Image
... mais certains s'arrêtent en chemin.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Aventures coréennes, 2002

Message par foxbat » Dim Mai 20, 2012 3:21 pm

La partie entre alors dans une phase statique, les Américains ayant gagné d'excellentes positions de tir, et les Chinois remettant de l'ordre dans leurs forces dans le bois de Kim avant de se lancer à l'assaut. Le seul incident voit la section US de reco se faire expulser du bois, mais elle peut sans encombre regagner (à pied!) ses lignes à Inchangjon sous la protection des canons des Abrams qui dissaudent le Chinois de toute poursuite.

Image

1 les Chinois investissent le bois de Kim.... 2 ...et en expulsent la Reco US

Image
Réorganisation de Chinois...

Image
... et repli de la section de reco US.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] Aventures coréennes, 2002

Message par foxbat » Dim Mai 20, 2012 3:30 pm

A ce stade, tout semblait marcher comme sur des roulettes pour les Chinois : au prix de pertes modiques, ils avaient atteint leur ligne de départ pour le grand assaut sur Inchangjon. Les T80, accompagnés des 3 derniers ZSU 57, sortirent des bois, mais 3 M1 détruisirent les 3 canons AA, laissant tranquilles les chars qui détruisirent deux des 3 Bradleys au Nord de la ville. Ce fut le tour de la massive unité de T79, qui vit néanmoins 5 de ses chars se faire clouer sur place par les ATGW des Bradleys et les canons des 3 autres M1. Le reste avait atteint une position d'où détruire le Bradley restant. Et ce fut alors, comme il suffisait d'un 7 pour passer l'ordre, que Stéphane jeta un 12, causant une bourde ce commandement qui bien sûr, eut en la circonstance, l'effet le plus dommageable : repli d'un demi-mouvement.

Image
1 La reco est bien placée 2 T79 détruits ou cloués 3 les ZSU sont détruits
4 Les Chars enveloppent Inchangjon 5 et détruisent 2 Bradleys 6 Mais une erreur de commandement fénère un repli

Image
Les Chinois jaillissent du bois, mais certains sont cloués

Image
Des Bradleys en mauvaise posture...

Image
2 y restent, le troisième en réchappe par miracle!!

C'était au tour des Américains de répondre. Ca débuta par une gaffe, activant le QG dans Inchangjon pour replier le dernier Bradley au nord de la ville à l'abri de ses bâtiments. Mais sur 10 dés de réaction, le Chinois ne fit que 2 touches, toutes deux sauvegardées. La deuxième compagnie de Bradleys rembarqua son infanterie, et gagna la lisière Ouest d'Inchangjon. Ce fut alors que le contrôleur aérien (qui, sans doute, avait conseillé aux tankistes d'éliminer les unités AA) contacta un A10 Thunderbolt pour faire un passage sur les T79. Il réussit à obtenir une précision fort honorable, prenant 8 chars chinois dans la zone de tir, tant ceux ci étaient serrés. Le tir de réaction des QG à proximité fut fort peu efficace, et le bombardement qui suivit fut digne d'un film d'horreur. 6 des 8 chars attaqués furent cloués sur place, les deux derniers explosant sous un flot d'obus de 30mm à uranium appauvri. Ce fut au tour des Abrams de parler alors : ils éliminèrent d'abord les 2 T80, et le tir sporadique des T79 survivants n'eut aucun effet. Leur ordre de tir suivant vit la destruction de 3 T79 de plus. La partie s'arrêta là, les Chinois n'ayant que 4 T79 opérables pour le tour suivant avec la perspective de nouvelles frappes aériennes sur le troupeau de T79 cloués.

Image
1 Les Thunderbolt assomment les chars chinois 2 Les Abrams achèvent le travail
3 Un Bradley chanceux peut se replier 4 La 2° compagnie d'infanterie US entre à Inchangjon

Image
No comment...

Image
Panorama du carnage

En fin de compte, une excellente partie, même si Stéphane fut un moment refroidi par cette bourde de commandement et ses conséquences. Quand j'ai vu ce que chaque côté déployait, j'ai été un peu abattu, me remémorant comment avec une infériorité numérique à 2 contre 1 une force US avait été mise en pièce par les Soviétiques. Alors à 3 contre 1... Une impression renforcée par le plan chinois, qui tirait bien profit du terrain alors que tous mes tirs échouaient à dégrader significativement la masse ennemie. C'était ignorer l'effroyable puissance de feu US, et le dernier bond sur l'objectif fut mortel pour l'opposition. Je pense que pour gagner, le Chinois a besoin de 2 ingrédients qui n'étaient pas au menu ce samedi : de l'artillerie, pour battre les "nids à Abrams" et les clouer sur place en les empêchant de tirer. ET des lances missiles antichar à longue portée, qui peuvent remplir la même fonction. La faiblesse de l'armée US réside dans la prévisibilité de la composition de ses force selon moi. En fait, toute startégie gagnante se résume à la question suivante : Comment neutraliser les Abrams?
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: [CWC] Aventures coréennes, 2002

Message par Oncle Ho (2) » Lun Mai 21, 2012 9:44 am

Bon, avec des punitions comme ça les Chinois sont pas prêts de rentrer dans Séoul !

Pourtant, il me semble que ton pote Stéphane a sûrement adopté la seule tactique qui pouvait lui permettre de passer : tout masser sur le seul point un peu "faible" (l'infanterie et les Bradley sans TOW) pour rapidement tourner les Abrams (la manœuvre contre le feu). Avec un plan comme ça, je pense également que traverser le bois était aussi la meilleure option.

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand
- le double 6 maudit te tombe dessus (c'est marrant d'ailleurs comme ce genre de chose tombe toujours au plus mauvais moment),
- quand le terrain est favorable à la défense,
- qu'il faut manier une masse d'unités nécessairement regroupées autour du commandement et offrant une cible de choix, etc...

C'était quand même pas facile de négocier la puissance de feu US avec son budget, peut être qu'avec de l'artillerie et des fumigènes ? Dommage surtout d'avoir exposé ses ZSU. Sur les parties que j'ai arbitré, ils ont toujours pu protéger la masse blindée des raids aériens. Du coup, l'A10 a été bien rentabilisé !

Une bien chouette partie. Chapeau pour les camouflages trois tons :shock:
En parlant de Corée, bientôt une partie de CY6 Jet age ?
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »