VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Jan 01, 2009 6:16 pm

Je ne suis qu'auteur et n'avais pas prévu la fin des thématiques. En revanche, j'avais décidé en accord avec moi même de ne pas publier d'article sur TACTIQUE dans le thématique n°4 pour laisser de la place à autre chose mais avait l'intention de sortir un supplément dans le suivant.
Comme les thématiques vont s'arrêter, je ne sais pas quelle forme la suite et le suivie de la règle va prendre.
En tous cas deux suppléments sont prêts. L'un depuis longtemps: l'aube des nations qui sera consacré aux particularités nationales pour ceux qui ne peuvent pas faire sans :mrgreen:
Le second, est un reccueil de scénario sur la période 1792-1794.

D'autres reccueils de scénarios sont prévus mais aucun n'est achevé pour l'instant. Il faudra attendre et voir comment ces suppléments pourront s'intégrer dans le nouveau VV. Pour l'instant je n'en sais rien.

Je suis aussi sur plusieurs projets sur le thème des jeux d'histoire simples à caractère initiatique. Une version tactique pour la guerre de trente ans à germée réssament devant la demande de plusieurs personnes. Cela conduira au remaniment de certains conceptes de tactique mais pas de ses principes.
Pis d'autres projets, mais chut... ils ne sont qu'à l'étude pour l'instant. ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Jeu Jan 08, 2009 3:48 pm

Je jette le pavé dans la mare (mais en même temps, la tournure des événements du côté de VV me fend le cœur) :
a quand une version téléchargeable de "Tactique" sur le site de VV ? Un peu comme cela se fait de l'autre côté des Alpes pour Impetus et sa version démo gratuite "Basic", qu'on peut télécharger sur le site D&P.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Jan 12, 2009 6:29 pm

Je rebondis sur le message de l'ancien.
Moi aussi je serais pour une mutualisation de ce que fais la communauté "Tactique" soit sur un site existant soit sur un site dédié. Mais effectivement les gars font de super trucs ( règles optionnelles, scénarios etc...) mais hélas c'est dispersé partout.
Je peux même vous créer un site spécifique si vous voulez mais il faut rassembler tout cela. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Jan 12, 2009 7:21 pm

Moi aussi je souhaiterai que tout soit regroupé. Nicofig a créé une section sur le site "Histoire de jouer". C'est un site participatif, tout le monde peut y écrire et y déposer ses articles après validation par l'équipe d'administrateur.
Je pense que cela serait un bon début, non?
Si c'est pas ce qui convient, je suis certains que Nicofig nous trouvera une solution technique à défaut de peindre des figus :mrgreen:


Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Jan 12, 2009 7:35 pm

Effectivement, je peux ouvrir des comptes d'auteurs à tout volontaire. Ainsi vous pouvez mettre sur le site ce que vous produisez et Stéphane ou moi en tant qu'admin on valide vos articles. :wink:
Si vous souhaitez une autre solution (site specifique avec un lien à partir d'autres sites), dites le moi et j'organise la chose. :D

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Lun Jan 12, 2009 7:57 pm

J'en profite aussi, pour ceux qui adhèrent, de laisser un avis sur Tric Trac, ça aidera la petite communauté à se faire un peu plus connaitre. Profitons-en : la règle est vraiment grand public !
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Lun Jan 12, 2009 8:41 pm

Salut,

pour ma part, j'ai quelques bricoles en cours concernant Tactique (dont un éditeur graphique de scénarios avec l'aide de fouyou74 et des membres du forum), articles et photos : quand tout cela sera au point, je suis tout à fait d'accord, bien sûr, pour que tout ceci soit regroupé sur la section Tactique du site "Histoire de jouer" (si fouyou74 n'y voit pas d'inconvénient pour l'éditeur, bien entendu... :lol: ), et d'autant plus si c'est le souhait de l'auteur de la règle : il faudra juste indiquer le mode d'emploi... :roll:

par ailleurs, qu'en est-il de la question intéréssante soulevée un peu plus haut par L'ancien ?

... a quand une version téléchargeable de "Tactique"...?

c'est vrai qu'une version téléchargeable, même simplifiée, de la règle pourrait grandement contribuer à sa diffusion et sa vulgarisation "grand public"... :wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Version téléchargeable de TACTIQUE

Message par Stéphane » Mar Jan 13, 2009 9:16 am

Là on tombe sous le coup de la loi et des relations entre l'auteur et la revue. Nous sommes donc en plein milieu de la restructuration de VV. La question est posée mais il faudra attendre que tout se décante ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mar Jan 13, 2009 10:18 am

Stéphane a écrit :Là on tombe sous le coup de la loi et des relations entre l'auteur et la revue. Nous sommes donc en plein milieu de la restructuration de VV. La question est posée mais il faudra attendre que tout se décante ;)

Stéphane
Je me doutais bien qu'il y avait une histoire comme ça là dessous. Mais je profite justement de l'occasion (la réorg de VV) pour poser la question, même si je me doute que la réponse ne viendra pas immédiatement.
Nicofig a écrit :Moi aussi je serais pour une mutualisation de ce que fais la communauté "Tactique" soit sur un site existant soit sur un site dédié. Mais effectivement les gars font de super trucs ( règles optionnelles, scénarios etc...) mais hélas c'est dispersé partout.
Je peux même vous créer un site spécifique si vous voulez mais il faut rassembler tout cela. :wink:
Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais pour le néophyte, le point d'entrée sera plus probablement le site de Vae Victis : on trouve la revue chez les bons marchands de journaux à côté des autres revues de jeu avec figurine (généralement) ou à côté des autres revues d'histoire (plus rarement) et je pense qu'il commencera ses recherches sur Internet par là ou par Google... ce qui revient au même puisque VV ressort alors comme premier site (essayez de taper : "jeu d'histoire avec figurines" vous verrez).

Le problème je trouve est que le site VV ne propose pas de contenu (j'entends par là qu'il s'agit uniquement d'une vitrine commerciale) et aucun lien vers la communauté des joueurs : même pas sur histoire de jouer. Du coup, on se retrouve vite livré à soi-même et, pour en avoir discuter par ailleurs, certains déplorent par ailleurs le manque de suivi des jeux édités pas VV ; ce qui peut se relever faux lorsque l'on va jeter oeil sur ce forum ou sur Strategikon.

En comparant avec le site D&P, c'est tout l'inverse : celui-ci est vraiment le point d'entrée d'une communauté de joueurs, en proposant des liens, une liste des clubs, un forum où les joueurs peuvent se retrouver, etc. Bref, un journal qui fédère, en commençant par son site Internet.

Grâce au travail que tu fournis Nicolas, nous avons tous les supports pour faire évoluer la communauté française, mais à mon avis il manque le point d'entrée qui va fédérer tout ça.

Voilà, maintenant on peut peut-être ouvrir un autre fil pour partager sur cette réflexion plutôt que polluer celui de Tactique...

Pour en revenir à ce jeu, il est préférable effectivement pour l'instant de tout classer sur le site d'histoire de jouer et de venir en discuter sur ce forum plutôt que de s'éparpiller.

Cela dit, Stéphane, tu as réussi à me faire ressortir mes figs napoléoniennes, chapeau ! Image
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Jan 13, 2009 10:45 am

Le site VV évolu! Avez vous remarqué que les deux premières pages de chaque article sont téléchargeables sur leur site pour les derniers numéros ?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mar Jan 13, 2009 10:58 am

Oui, c'est même une bonne avancée pour pouvoir faire connaître la revue autour de nous ! 8)

Passons à autre chose : l'histoire ne s'écrit pas en un jour de toutes façons. Laissons le temps accomplir son oeuvre.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Message par fouyou74 » Mer Jan 14, 2009 9:14 pm

Slt tous
pascal72 a écrit :Salut,

pour ma part, j'ai quelques bricoles en cours concernant Tactique (dont un éditeur graphique de scénarios avec l'aide de fouyou74 et des membres du forum), articles et photos : quand tout cela sera au point, je suis tout à fait d'accord, bien sûr, pour que tout ceci soit regroupé sur la section Tactique du site "Histoire de jouer" (si fouyou74 n'y voit pas d'inconvénient pour l'éditeur, bien entendu... :lol: ), et d'autant plus si c'est le souhait de l'auteur de la règle : il faudra juste indiquer le mode d'emploi... :roll:


A+
Bien sur que je n'ai aucun objection sur l'editeur,d'autant plus que ma contribution est assez light par rapport a la tienne :oops: et puis,plus on parle de Tactique et plus de monde portera un oeil interressé ou pas sur la regle............alors n'hesitons pas.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Jan 14, 2009 9:34 pm

Envoyez moi par MP votre adresse mail et un pseudo pour que je vous créé un compte sur histoire de jouer. :wink:

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Lun Jan 19, 2009 4:39 pm

Salut Nicolas,

merci pour les infos bien reçues : je viens d'envoyer un petit article sur "Histoire de Jouer" , tout semble fonctionner, à part l'inclusion de photos que je vais devoir creuser un peu... :roll:

j'en ai donc rajouté quelques unes sur une page dédiée : I C I

A +

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Jan 19, 2009 6:45 pm

Merci à vous. C'est désormais en ligne grâce à Stéphane qui a inclus les photos je pense :
http://www.nicofig.fr/spip.php?article265
:wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »