Songs of Drums and Shakos

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Songs of Drums and Shakos

Message par Nicofig » Mar Nov 02, 2010 8:47 pm

Bonjour à tous,
moins gourmande en figurines que l'excellente Sharpe practice pour de l'escarmouche, j'aimerais connaitre vos avis sur cette règle publiée par Ganesha.
De plus, même si ce n'est pas dans la bonne rubrique, savez vous où trouvez des adaptations pour les guerres de 7 ans et de Succession d'Espagne.
Merci.
:D :D

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par fredthegreat » Mer Nov 03, 2010 8:36 am

On a fait plusieurs tests au club, y compris sur la version médiéval-fantasy et sur la version "moderne".
Pour "Songs of Drums..." période Empire.
Les avantages: simplicité des mécanismes qui permet d'initier des novices en quelques minutes, ambiance drôle garantie si on prend les échecs d'activation comme autant de petites lâchetés individuelles ("En avant les gars!" "Oui chef, partez devant chef!"), oblige à des réflexes micro-tactiques (bien gérer les activations de groupe si on ne veut pas éparpiller ses troupes), caractéristiques nationales et armement globalement bien rendus (il y a juste ce qu'il faut comme chrome).
Les inconvénients: lourdeur de la gestion des pertes (recul, chute à terre, blessure, etc.), lourdeur accentuée dans les corps-à-corps (ex. 2 anglais de base engagés au corps à corps par 4 Français de base en charge... il faut compter 3 tours sinon plus pour que les Anglais "sautent"...). Et, au bout d'un certain nombre de parties, on ressent la lourdeur de l'activation à la figurine (surtout quand on met plusieurs tours pour pouvoir enfin réussir 2 ordres pour recharger un fusil).
Bref, amusant au début, pas transcendant ensuite.

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par Jean Levréro » Mer Nov 03, 2010 9:56 am

Je suis conquis pour ma part. D'ailleurs j'avais fait un petit topo dans VV il y a un an :

http://vaevictis.histoireetcollections. ... -2010.html

J'y ai écrit toutes mes impressions.

Certes, il y a l'activation à résoudre en plus par rapport à d'autres systèmes mais c'est vraiment là que réside le sel de la règle. Je l'ai présentée à Colomiers dernièrement et c'était vraiment plaisant. 30 mn par partie en format initiation et des règles intuitives mais au rendu relativement réaliste.
Pour la rapidité du corps à corps, on peut arriver bien plus vite à un résultat si on joue sur les modificateurs (attaque puissante, combinée, meilleure arme...). Je suis sûr qu'en compétition les 2 rosbeefs n'auraient pas tenu 2 tours !

Pour une adaptation à d'autres périodes "poudre noire", il faut simplement refaire des listes adaptées. Je n'en connais pas de déjà faites pour cette période.
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par Nicofig » Mer Nov 03, 2010 11:36 am

Merci à tous les deux, il faut que je me replonge donc dans ce numero de VV.
"Fred", tu as opté pour quel système alors en escarmouche avec "peu de figurines ?
Jean, tu trouves que la lourdeur évoqués par "Fred" est contournable ou moins importante que ce qu'il a pu ressentir ?
Pour les profis de type XVIII°s, penses-tu que cela soit difficile à mettre en oeuvre ?

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par fredthegreat » Mer Nov 03, 2010 11:56 am

Nous n'avons pas réitéré l'expérience de l'escarmouche période Napo. Nous avons tenté l'adaptation pour la guerre de sécession. Et même constat pour la lourdeur/lenteur des corps à corps.
Pour la guerre de sept ans, nous avons testé des règles plutôt ciblées sur les petites guerres au Canada, comme "This very ground".
Il existe une adaptation de LOTOW-LOtHS pour cette période et pour les "petites guerres" en Europe; je n'ai pas essayé, mais ça doit être comme les autres dérivés du SdA: fluide, simple, fun.
Sinon, il y a aussi le nouveau "Mousquets et tomahawks".

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par Jean Levréro » Mer Nov 03, 2010 4:38 pm

Nicofig a écrit :Jean, tu trouves que la lourdeur évoqués par "Fred" est contournable ou moins importante que ce qu'il a pu ressentir ?
Pour les profis de type XVIII°s, penses-tu que cela soit difficile à mettre en oeuvre ?
Pour ce qui est de la "lourdeur", tout est une question de pt de vue. A LOTOW il faut 2 voire 3 jets de dés pour déterminer un tir, contre 1 seul à SDS. Perso ça ne me dérange pas de tirer pour les activations, quitte à ce que les tirs aillent plus vite.
Chacun des systèmes a ses qualités, mais indéniablement en ce qui concerne le suspense de l'activation et de la prise de risque c'est SDS qui est le plus abouti.
Pour les profils, je pense que c'est très facile à transcrire pour toutes les armées régulières. Dans le supplément de SDS se trouvent des listes irrégulières type ottomans ou partisans espagnols, qui peuvent donner des idées pour les troupes atypiques.

Si vous voulez je peux vous fournir à tous deux la traduction française de la feuille de référence par mail.
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

yvanh
Messages : 29
Inscription : Jeu Juil 26, 2007 1:03 pm

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par yvanh » Mer Nov 03, 2010 7:29 pm

Pour l'avoir testée en medfan, en napo, en moderne (chute du faucon noir) et en guerre de vendée, je confirme : c'est fun, mais un peu fastidieux pour la gestion au 1/1 et pour les dégâts (avant l'invention de la M60, faut vraiment avoir du bol pour toucher avec un fusil 18e siècle).

ça marche vraiment bien en medfan, mais les additions de bonus / malus sont assez lourds dès qu'il y a armes à feu

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par Jean Levréro » Jeu Nov 04, 2010 9:55 am

yvanh a écrit :Pour l'avoir testée en medfan, en napo, en moderne (chute du faucon noir) et en guerre de vendée, je confirme : c'est fun, mais un peu fastidieux pour la gestion au 1/1 et pour les dégâts (avant l'invention de la M60, faut vraiment avoir du bol pour toucher avec un fusil 18e siècle).

ça marche vraiment bien en medfan, mais les additions de bonus / malus sont assez lourds dès qu'il y a armes à feu
Pourtant il n'y a que 6 bonus/malus ?? C'est vraiment le minimum syndical !!
Pour avoir une petite idée des chances de toucher :

- fusiller de base effectue un tir simple à portée moyenne (18-36 cm) sur cible à découvert : 17 %
- Le même en tir visé (nécessite 2 actions) : 33 %
- Même tir effectué par un grognard : 50 %
- Groupe de 5 fusiller tirant en salve sans visée : 85 %
C'est là le secret ! En faisant des groupes on dispose d'une puissance de feu destructrice.

Certes, on ne touche pas à tous les coups, mais heureusement sinon ça ferait plus Vietnam que 1er empire. Comme tout jeu, celui-ci nécessite de mettre en place des "combos" pour optimiser ses chances.
La sensation de dénouement laborieux vient du fait de laisser des soldats de base sans officiers ou sous officiers pour les booster ; auquel cas s'ils se contentent de tirailler de loin ça peut prendre du temps. Comme en situation réelle d'ailleurs.
Je te propose toi aussi la feuille de référence en Français si tu veux.
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

yvanh
Messages : 29
Inscription : Jeu Juil 26, 2007 1:03 pm

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par yvanh » Jeu Nov 04, 2010 10:29 am

Jean Levréro a écrit :
Pourtant il n'y a que 6 bonus/malus ?? C'est vraiment le minimum syndical !!
C'est là le secret ! En faisant des groupes on dispose d'une puissance de feu destructrice.
La sensation de dénouement laborieux vient du fait de laisser des soldats de base sans officiers ou sous officiers pour les booster ; auquel cas s'ils se contentent de tirailler de loin ça peut prendre du temps. Comme en situation réelle d'ailleurs.
Je te propose toi aussi la feuille de référence en Français si tu veux.
Le minimum syndical reste lourd avec Flying Lead (notamment les compétences du perso, l'arme, les compétences propres à l'arme...). J'avoue que je m'y suis parfois perdu et je n'étais pas le seul.

Quant à faire des groupes de tireurs à l'époque 18/19e, je suis d'accord, mais du coup ça nécessite pas mal de figurines et/ou de n'activer que des groupes, ce qui rend l'aspect escarmouche moins rigolo. Dans ce cas, plutôt passer à l'échelle de la compagnie par exemple où on ne joue que des groupes et des chefs.

Bon, tu as compris, je suis plus joueur que simulationniste. Mais je suis d'accord avec toi sur le fond : c'est une des meilleures règles que j'ai pratiquées à cette échelle.

Merci de ta proposition de feuille de référence, bien volontiers !

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: Songs of Drums and Shakos

Message par Jean Levréro » Jeu Nov 04, 2010 4:11 pm

yvanh a écrit : Le minimum syndical reste lourd avec Flying Lead (notamment les compétences du perso, l'arme, les compétences propres à l'arme...). J'avoue que je m'y suis parfois perdu et je n'étais pas le seul.
Quant à faire des groupes de tireurs à l'époque 18/19e, je suis d'accord, mais du coup ça nécessite pas mal de figurines et/ou de n'activer que des groupes, ce qui rend l'aspect escarmouche moins rigolo. Dans ce cas, plutôt passer à l'échelle de la compagnie par exemple où on ne joue que des groupes et des chefs.
Bon, tu as compris, je suis plus joueur que simulationniste. Mais je suis d'accord avec toi sur le fond : c'est une des meilleures règles que j'ai pratiquées à cette échelle.
Merci de ta proposition de feuille de référence, bien volontiers !
En fait généralement il n'y a qu'un groupe dans le "squad" d'un joueur. Perso je joue avec un groupe de 5 fusillers, un officier, un tambour et 3 élites. Ces derniers sont assez motivés pour se passer de la présence d'un gradé à côté.

Donne moi ton adresse mail en mp et je t'envoie la feuille de référence en Français.
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »