Je comprends bien ce que vous dites, mais je ne suis pas très d'accord. Il y a plusieurs effets qui brouillent notre vision :
- le premier c'est l'effet grossissant/rapetissant du aux sources disponibles
- le second à notre vision de l'histoire, qui considère le moyen-âge comme une sorte de périodasse où il ne s'est rien passé d'important située après l'empire romain et avant la renaissance).
- le troisème, c'est l'effet européo (de l'ouest)-centrique qui fait qu'on s'intéresse surtout à la série de changements qui aboutit à la suprématie européenne sur le monde, et pas à la période où on survit difficilement, parce qu'on est tout au bout des déferlantes.
Jouer l'ère/aire mongole avec la même règle que la guerre de cent ans, je trouve ça infiniment plus aberrant que jouer le Napo avec la même règle que la guerre de sept ans.
Autre exemple : les croisés qui sont allés au Proche-Orient, et qui ont du changer de règles de jeu
La plupart des règles antique-médiévales basent leur moteur sur l'époque classique, ses classifications de troupes, ses batailles rangées bien ordonnées, avec son centre et ses ailes, et les réussissent assez bien, parce que la période s'y prête mieux aussi, et puis extrapolent avant et après, à l'Orient et à l'Asie, voire à l'Amérique, avec des succès divers.
Attention, je ne leur fais pas de procès, hein ?

Je dis simplement que tout dépend du degré de chrome que l'on recherche, et de la quantité de simplification qu'on peut accepter.