Convention des grands malades: le truc gros bill

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Convention des grands malades: le truc gros bill

Message par Stéphane » Jeu Oct 09, 2008 2:04 pm

Salut à tous !

Il est donc possible d'organiser un truc sur Colomiers (31 banlieu ouest de Toulouse) pour Toussaint 2009. Certains d'entre vous ont répondu présents pour venir faire un truc dans le genre démo ou autre.

Maintenant, je me demande si cela ne faudrait pas le coup d'en profiter pour ce lancer dans un projet gros bill du genre truc à 2000 figus. Il suffirait qu'on rappliquent tous avec une centaine voir plus de figu sur un thème déterminé à l'avance pour faire une super table de jeu gros bill.

Alors je lance l'idée!
Reste à définir le thème. je ne suis pas trop pour une reconstitution stricte d'une bataille historique. C'est vrai que c'est moteur, mais on s'y emmerde pas mal. C'est un peu rageant de bosser pendant des mois sur un thème pour faire un truc pas très rigolo qui, au mieux, se contente de confirmer ou d'infirmer une réalité historique (le premier qui me propose de refaire Waterloo je lui enfonce un pal à sec :twisted: )

Mieux vaut un truc assez original qui en jette question couleur. Ensuite, il sera toujours temps de se concerter sur une échelle de figus voir sur des règles quitte à les faire exprès pour l'occasion, mais ça, ça me fait nettement moins peur que de peindre les figus ;)

Stéphane

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Jeu Oct 09, 2008 2:26 pm

L'idée est tentante.

Je ne sais pas encore si je pourrais venir à cette convention (éloignement + période de Crisis) mais dans le pire des cas, si le sujet me plait, je suis prêt à peindre quelques figs (unités ?) et les prêter pour compléter les effectifs.

Sinon Stéphane, tu as raison PAS WATERLOO (en plus c'est une défaite), pour 2009 autant faire WAGRAM (bicentenaire et victoire).

Ok, je :arrow: , il n'y a pas d'harissa

PS : pense au soclage, à l'échelle, à la règle ...

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Jeu Oct 09, 2008 2:27 pm

pourquoi pas des pirates qui attaquent un port pour le piller ou pour enlever la fille du gouverneur ?
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Jeu Oct 09, 2008 2:29 pm

Louis, tu ne serais pas entrain de jouer en ce moment à LotHS ?? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Jeu Oct 09, 2008 2:34 pm

mince, j'ai ete demasque ! :wink:
je cherchais un theme parlant a tous, joueurs ou non-joueurs et qui sorte des sentiers battus, genre enieme reconstitution de la bataille de waterloo et pousser des figs pendant des heures sans pour autant changer les choses... en plus ca tombe pil-poil avec ma passion du moment, quelle coincidence ! :wink:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Jeu Oct 09, 2008 2:36 pm

louis brandela a écrit :pourquoi pas des pirates qui attaquent un port pour le piller ou pour enlever la fille du gouverneur ?
Du type "mise à sac de Maracaibo par François l'Olonnais, en 1667" ???
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Oct 09, 2008 3:20 pm

Mettons nous d'abord d'accord sur la bataille.échelle (6,10,15 ou 25mm). On verra ensuite pour l'échelle (6,10,15 ou 25mm), le soclage, la période et la bataille....

Ceci dit l'idée de Louis me paraît trés bonne pour plusieurs raisons:
- le thème "pirates" est plus parlant pour le grand public que la guerre roumano-bulgare de 1883 (même si je le déplore :lol: )
- tout le monde ou presque a des figurines de pirates, non ?
- chacun pourrait en peindre quelques unes et avoir ensuite de quoi jouer chez lui une fois la démo terminée
- un soclage individuel en 25mm pourrait convenir ce qui permettrait de recycler les figurines pour jouer à LOTHS
- les grands malades parmis les grands malades pourraient faire des navires, une forteresse. Bref, y a de quoi se lâcher.

Ceci dit, si ça se fait, je peux déjà contribuer avec 50 pirates.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Oct 09, 2008 3:32 pm

Au risque de refroidir certains, je pensais d'avantage à une grosse bataille "classique" avec unité est manœuvre et tout et tout plutôt qu'à une grosse démo de figus soclés individuellements et ceci pour plusieurs raisons:

Le problème des démo type pirates ou truc du genre tient dans son impact visuelle qui repose bien plus sur les décors que sur le nombre de figus.

Faire des décors c'est pénible, laborieux et autant on peut mixer des figus de différentes origines et peinture sur une table de jeu autant je trouve que mélanger des décors de différentes provenance nuit grandement au rendu final (en tout cas les probabilité que les rendu soit médiocre augmente avec le nombre de provenance des décors). Je pensais donc à un truc qui nécessiterait le minimum de décors (quelques villages, forêt, lac) qui supporterait bien ces inconvéniants. Je me vois mal demander à quelqu'un, encore moins à moi même, de faire Maracaïbo en décors. En revanche, les vallons d'Hörstedt pourquoi pas :mrgreen:

Quand à l'échelle, on s'en fou. Normalement, une fois qu'on à trouvé le thème, les bargeot se lancent et trouvent les figus qui vont bien.

Pour cette action, je me fou du public! Je veux que les types qui s'engagent dans l'affaire se fassent plaisir sans tenir compte d'autres contraintes. S'il faut une bataille romano-bulgare pour ça, ça devra être une bataille romano-bulgare :mrgreen:
Le public aura pour lui bien d'autres chose et notamment de belles démo formatées pour un jeu bref et amusant qui leur convient parfaitement.

Le truc gros bill, c'est pour les grands malades, pour qu'ils se fassent plaisir, pour les motiver et les amuser. Sur ce coup, les autres, on s'en fou ;)

Stéphane

EDIT: j'aurais du préciser qu'il faut taper dans une surface de jeu de 2-3m sur 4-6m. Je sais, c'est pas trop ambitieux, mais il faut pouvoir bouger les figus qui se trouvent au milieu de la table :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Oct 09, 2008 4:18 pm

Quand à l'échelle, on s'en fou. Normalement, une fois qu'on à trouvé le thème, les bargeot se lancent et trouvent les figus qui vont bien.
Toi, tu sais parler aux grands malades :lol:
Dans ce cas, le mieux est de proposer (qui a dit "imposer" :?: ) deux ou trois batailles et de voir qui est partant pour participer.

Pour la taille de la table, crois moi, 2m de largeur est proche du maximum humainement atteignable (même moi, avec mes bras de chimpanzé j'ai du mal :lol:). Unse solution consiste à mettre plusieurs tables côte à côte mais l'espace entre les tables fausse la perception des distances.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Jeu Oct 09, 2008 4:28 pm

Stéphane a écrit :EDIT: j'aurais du préciser qu'il faut taper dans une surface de jeu de 2-3m sur 4-6m. Je sais, c'est pas trop ambitieux, mais il faut pouvoir bouger les figus qui se trouvent au milieu de la table :mrgreen:
Et dire que je pensais qu'à une convention de grands malades vous alliez louer des nacelles pour pouvoir suspendre les joueurs au dessus de tables de malades de plusieurs dizaines de m²... :roll:

Les intéressés ne peuvent-ils pas tout simplement lister les thèmes qui les motiveraient et / ou ceux pour lesquels ils disposent déjà d'éléments (décors ou figurines) présentables (déjà en grand nombre ou en croissance exponentielle d'ici un an) ?

Par exemple (et ce ne sont que des exemples) :

Pirates pour LotHS - Motivé : 6/10 - 12 figurines, 1 galion, éléments de décors exotiques
Une battue géante pour trouver la Bête du Gévaudan (en coopératif) - Motivé 9/10 - 50 figurines, éléments de décors XVIIIème siècle
Alesia pour WAB- Motivé : 10/10 - Aucun élément

Comme ça vous pourrez peut être trouver des points communs ou des sujets qui peuvent motiver du monde !

Enfin, bon, j'dis ça, mais en même temps je ne pense pas encore être un grand malade...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Jeu Oct 09, 2008 4:29 pm

Il y a les champs catalauniques.
Premier avantage des chevelus un peu partout donc pour l'historicité du bouton de guêtre il y a un peu de marge.
Deuxième avantage Il y a du monde et c'est bigarré
Troisième avantage la bataille n'a pas trop de profondeur
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Jeu Oct 09, 2008 4:42 pm

Pour une partie opposant de grosses armées mais ne durant pas un week-end complet tout en gardant un intérêt ludique, je peux vous proposer de jeter un coup d'oeil au Codex Megageddon pour Epic Armageddon :

http://www.fbruntz.fr/lpt/regles/codex_megageddon.html

2 équipes de 10 joueurs, 60 000 points en jeu, une table qui en jette, une partie dont l'intérêt a été préservé et le tout tient en une petite journée.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Oct 09, 2008 6:29 pm

L'essentiel est d'abord de trouver un sujet qui fédère.

Nous avions fait ça, en 2001, avec le club de Survilliers. Inspirés par GLADIATOR et par la sortie de germains chez FOUNDRY, nous avions décidé de jouer une bataille entre romans et germains. Chaque joueur avait peint un petit contingent et, le jour dit, nous avons fait une bonne grosse bataille dans le cadre d'une convention.

Avec le recul, j'ai d'ailleurs du mal à me rappeler par quel miracle nous avions pu mettre 5 ou 6 joueurs d'accord sur une période et une echelle de figurines :roll:. La règle était une règle maison, qui faisait d'ailleurs l'unanimité.

En espérant pouvoir réussir à nouveau à recréer une alchimie de ce genre...
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Jeu Oct 09, 2008 8:43 pm

Bonsoir, mes préferrences dans l'ordre :


1°Guerre de sécession : à la mode, pas cher (plastique à gogo) facile à peindre. (en plus si custodes viens on peut refaire la guerre en entier sur tous les fronts :D )


2°romains tardifs : même remarques que précedemment


3°waterloo ; je sais je vais me faire lincher mes moi j'aime bien et toc! en plus avec les Perry plastique cela deviens trés abordable. Si vous préferez on fait Leibzig 1813 comme cela il y en a pour tous les gouts (français, russes, prussiens autrichiens, états allemands, polonais...)


Pour l'échelle, 25 mm bien sur c'est plus impressionant!!!!


cordialement
paco

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Jeu Oct 09, 2008 9:12 pm

pacofeanor a écrit :Bonsoir, mes préferrences dans l'ordre :




3°waterloo ; je sais je vais me faire lincher mes moi j'aime bien et toc! en plus avec les Perry plastique cela deviens trés abordable. Si vous préferez on fait Leibzig 1813 comme cela il y en a pour tous les gouts (français, russes, prussiens autrichiens, états allemands, polonais...)


Pour l'échelle, 25 mm bien sur c'est plus impressionant!!!!


cordialement
paco
J'avais pensé à Leipzig, j'entends Wachau, Mokern et les combats de la division Guylai. Mais selon l'échelle retenue, il faut la grue ou la nacelle pour atteindre le centre de la table. :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »