VV HS N°3 - Champs d'honneur

Modérateur : Staff Forum

mrpoum
Donateur
Messages : 23
Inscription : Lun Août 04, 2008 5:02 pm
Localisation : Bruxelles, Belgique, UE.

VV HS N°3 - Champs d'honneur

Message par mrpoum » Mar Oct 07, 2008 2:53 pm

Bonjour,

J'ai aperçu avec plaisir le VV HS N°3 ce matin chez mon libraire.

Outre les règles avancées de "Tactiques" que je compte bien décortiquer, il comporte également une nouvelle règle "ludique et rapide" pour le Premier empire: Champs d'honneur.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de la tester?

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3505
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Oct 07, 2008 3:14 pm

Oui, moi :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Mar Oct 07, 2008 5:11 pm

moi j'etais plutot "chaud" mais le coup du tir d'infanterie à 2 pouces ça m'a achevé LOL

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mar Oct 07, 2008 6:10 pm

ça plus le fait que la cavalerie peut apparemment attaquer de l'infanterie fraiche un peu trop facilement. Apparemment il y a un effet cavalerie blindée.
Pour l'instant un peu refroidi.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Mar Oct 07, 2008 6:28 pm

CUSTODES a écrit :Oui, moi :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3505
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Oct 07, 2008 10:48 pm

Tient, ça taille encore :roll:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Mer Oct 08, 2008 6:27 am

non je ne taille pas, je donne mon sentiment (je pensais dailleurs doubler la distance de feu de l'infnterie histoire de profiter de tirs car sinon on en viendrai à la mélée en permanence).
Je sais ce que c'est d'ecrire une regle, y passer des heures et pour finir se faire "tailler" en 2 minutes :D

si je me sent ce week end je fais un OOB pour la bataille d' HANAU 1813 8)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Oct 08, 2008 8:02 am

J'ai juste parcouru la règle mais pour ce qui est de la distance de tir et du fait que la cavalerie puisse attaquer de l'infanterie, il faut peut être garder en tête que ce sont des affrontements à l'echelle de l'armée avec chaque unité représentant une division (ça va ? j'ai pas dit trop de conneries jusque là ?) donc une certaine part d'abstraction est nécessaire.... :roll:

Un fusil d'infanterie de l'époque ça devait pas porter très loin. Je pense qu'on se fusillait avec efficacité à 50 ou 100m, guère plus non ?

Ensuite qu'est ce qui empêche une division de cavalerie de charger de l'infanterie ? J'ai pas l'impression qu'à l'époque la cavalerie ait eu trop de souci pour charger de l'infanterie, non ?
Après, c'est sûr que si les cavaliers balaient tout sur leur passage à chaque charge y a peut être un truc à revoir :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mer Oct 08, 2008 8:18 am

La règle de Custodes (puisqu'il semble qu'il s'agisse de lui, pourquoi se cacher), a l'immense mérite de remplir un créneau délaissé, notamment par l'équipe de Vae Victis : le créneau des règles simples et rapides à jouer.

En plus ce genre de règle supporte aisément des variantes ou des ajustements :
Il y a surtout 2 ajustements à faire :
1) Le tir d'infanterie à 3 ou 4 pas. A cette échelle, n'oublions pas qu'une division n'est pas un ensemble compact d'individus regroupés sur un immense socle fictif. Une division c'est un ensemble de régiments disposés plus ou moins dans la profondeur, plus ou moins dans la largeur, avec éventuellement des compagnies tiraillant à l'avant. Donc une portée de 3 ou pas représenterait un tel dispositif, plutôt que la portée réelle. Je ne réinvente pas la poudre car c'est ce parti pris qui a été adopté dans la règle warmaster.
2) Les charges de cavalerie : la cavalerie chargeant de l'infanterie non amoindrie devrait avoir un malus, ou alors ne plus bénéficier de ses bonus. C'est un minimum pour une règle napoléonienne.
charger ou périr !

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Message par Mandfred » Mer Oct 08, 2008 12:34 pm

Messires

J'aimerais savoir ou sont les distances de tir pour mes mitrailleuses. 8)
Oui je.... :arrow:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3505
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Jeu Oct 09, 2008 5:23 am

pilum a écrit :La règle de Custodes (puisqu'il semble qu'il s'agisse de lui, pourquoi se cacher), a l'immense mérite de remplir un créneau délaissé, notamment par l'équipe de Vae Victis : le créneau des règles simples et rapides à jouer.

En plus ce genre de règle supporte aisément des variantes ou des ajustements :
Il y a surtout 2 ajustements à faire :
1) Le tir d'infanterie à 3 ou 4 pas. A cette échelle, n'oublions pas qu'une division n'est pas un ensemble compact d'individus regroupés sur un immense socle fictif. Une division c'est un ensemble de régiments disposés plus ou moins dans la profondeur, plus ou moins dans la largeur, avec éventuellement des compagnies tiraillant à l'avant. Donc une portée de 3 ou pas représenterait un tel dispositif, plutôt que la portée réelle. Je ne réinvente pas la poudre car c'est ce parti pris qui a été adopté dans la règle warmaster.
2) Les charges de cavalerie : la cavalerie chargeant de l'infanterie non amoindrie devrait avoir un malus, ou alors ne plus bénéficier de ses bonus. C'est un minimum pour une règle napoléonienne.
Merci du compliment Hervé :D

Rien n'empèche les joueurs d'une règle de faire leurs propres ajustements, porter le feu à 3p, pourquoi pas ? Affliger la cavalerie d'un malus façe à de l'infanterie fraiche, bien sûr OK ! Une règle est faite pour vivre et évoluer, ce n'est pas un TTA :lol: D'ailleurs, suite à une discution là dessus avce J-L Chaulet, on est arrivé à une petite idée : l'infanterie peut passer en carré si elle est chargée par de la cavalerie à condition de réussir un test de discipline, annulant ainsi les bonus de la cavalerie :idea:

Bon, je ferai publier un amendement officiel pour les compétitions internationales :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Oct 09, 2008 7:01 am

un TTA
C'est quoi donc, un TTA :?:
on est arrivé à une petite idée : l'infanterie peut passer en carré si elle est chargée par de la cavalerie à condition de réussir un test de discipline, annulant ainsi les bonus de la cavalerie
Vu l'echelle du jeu, est ce bien raisonnable de commencer à inclure des formations ? Ne serait-il pas possible de donner un facteur aléatoire plus important aux combats infanterie/cavalerie, par exemple ?
Après, si la cavalerie passe on pourra toujours dire que c'est par ce qu'une partie de la division ne s'est pas formé en carré et si l'infanterie tient que c'est par ce qu'elle a eu le temps de faire ça.

Il me semble qu'il faut éviter de tomber dans le tactique.....par ce qu'à ce compte là, dans une semaine, on réintroduit les tirailleurs, les colonnes d'assaut, les colonnes de marche, les colonnes par compagnie, etc, etc.
La règle est censé nous placer dans la peau d'un commandant d'armée, laissons ces manoeuvres aux chefs de bataillons.

Eh, CUSTODES, le jour où tu fais une version Second Empire ça m'interesse aussi :wink:
Ca permettrait de jouer Solférino sans louer le gymnase du coin :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Jeu Oct 09, 2008 9:35 am

Effectivement introduire les carrés, c'est introduire le loup dans la bergerie.
:twisted:

(désolé mais y avait pas de smilies de loup)

Je pense qu'il suffit de donner un malus à la cavalerie, ou un bonus à l'infanterie; Par contre si l'infanterie est ébranlée ou en dessous, ou si l'infanterie a perdu au moins la moitié de ses éléments de départ, alors la cavalerie attaque normalement.

Une question sur le nombre d'éléments :
c'est 6 à 8 pour l'infanterie ?
4 à 6 pour la cavalerie ?
1 pour l'artillerie ?

Si j'ai bien compris : 1 socle = 1 élément ?
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3505
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Jeu Oct 09, 2008 11:12 am

4 à 6 pour inf et cav, amis on peut aller au dela, si cela se justifie :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Jeu Oct 09, 2008 12:14 pm

je prepare les OOB pour Hanau 1813, le rapport est 1000hommes = 1 socles

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »