VV HS N°3 - Champs d'honneur
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VV HS N°3 - Champs d'honneur
Bonjour,
J'ai aperçu avec plaisir le VV HS N°3 ce matin chez mon libraire.
Outre les règles avancées de "Tactiques" que je compte bien décortiquer, il comporte également une nouvelle règle "ludique et rapide" pour le Premier empire: Champs d'honneur.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de la tester?
J'ai aperçu avec plaisir le VV HS N°3 ce matin chez mon libraire.
Outre les règles avancées de "Tactiques" que je compte bien décortiquer, il comporte également une nouvelle règle "ludique et rapide" pour le Premier empire: Champs d'honneur.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de la tester?
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Tient, ça taille encore
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non je ne taille pas, je donne mon sentiment (je pensais dailleurs doubler la distance de feu de l'infnterie histoire de profiter de tirs car sinon on en viendrai à la mélée en permanence).
Je sais ce que c'est d'ecrire une regle, y passer des heures et pour finir se faire "tailler" en 2 minutes
si je me sent ce week end je fais un OOB pour la bataille d' HANAU 1813
Je sais ce que c'est d'ecrire une regle, y passer des heures et pour finir se faire "tailler" en 2 minutes
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- Siaba
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J'ai juste parcouru la règle mais pour ce qui est de la distance de tir et du fait que la cavalerie puisse attaquer de l'infanterie, il faut peut être garder en tête que ce sont des affrontements à l'echelle de l'armée avec chaque unité représentant une division (ça va ? j'ai pas dit trop de conneries jusque là ?) donc une certaine part d'abstraction est nécessaire....
Un fusil d'infanterie de l'époque ça devait pas porter très loin. Je pense qu'on se fusillait avec efficacité à 50 ou 100m, guère plus non ?
Ensuite qu'est ce qui empêche une division de cavalerie de charger de l'infanterie ? J'ai pas l'impression qu'à l'époque la cavalerie ait eu trop de souci pour charger de l'infanterie, non ?
Après, c'est sûr que si les cavaliers balaient tout sur leur passage à chaque charge y a peut être un truc à revoir
Un fusil d'infanterie de l'époque ça devait pas porter très loin. Je pense qu'on se fusillait avec efficacité à 50 ou 100m, guère plus non ?
Ensuite qu'est ce qui empêche une division de cavalerie de charger de l'infanterie ? J'ai pas l'impression qu'à l'époque la cavalerie ait eu trop de souci pour charger de l'infanterie, non ?
Après, c'est sûr que si les cavaliers balaient tout sur leur passage à chaque charge y a peut être un truc à revoir
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
La règle de Custodes (puisqu'il semble qu'il s'agisse de lui, pourquoi se cacher), a l'immense mérite de remplir un créneau délaissé, notamment par l'équipe de Vae Victis : le créneau des règles simples et rapides à jouer.
En plus ce genre de règle supporte aisément des variantes ou des ajustements :
Il y a surtout 2 ajustements à faire :
1) Le tir d'infanterie à 3 ou 4 pas. A cette échelle, n'oublions pas qu'une division n'est pas un ensemble compact d'individus regroupés sur un immense socle fictif. Une division c'est un ensemble de régiments disposés plus ou moins dans la profondeur, plus ou moins dans la largeur, avec éventuellement des compagnies tiraillant à l'avant. Donc une portée de 3 ou pas représenterait un tel dispositif, plutôt que la portée réelle. Je ne réinvente pas la poudre car c'est ce parti pris qui a été adopté dans la règle warmaster.
2) Les charges de cavalerie : la cavalerie chargeant de l'infanterie non amoindrie devrait avoir un malus, ou alors ne plus bénéficier de ses bonus. C'est un minimum pour une règle napoléonienne.
En plus ce genre de règle supporte aisément des variantes ou des ajustements :
Il y a surtout 2 ajustements à faire :
1) Le tir d'infanterie à 3 ou 4 pas. A cette échelle, n'oublions pas qu'une division n'est pas un ensemble compact d'individus regroupés sur un immense socle fictif. Une division c'est un ensemble de régiments disposés plus ou moins dans la profondeur, plus ou moins dans la largeur, avec éventuellement des compagnies tiraillant à l'avant. Donc une portée de 3 ou pas représenterait un tel dispositif, plutôt que la portée réelle. Je ne réinvente pas la poudre car c'est ce parti pris qui a été adopté dans la règle warmaster.
2) Les charges de cavalerie : la cavalerie chargeant de l'infanterie non amoindrie devrait avoir un malus, ou alors ne plus bénéficier de ses bonus. C'est un minimum pour une règle napoléonienne.
charger ou périr !
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Merci du compliment Hervépilum a écrit :La règle de Custodes (puisqu'il semble qu'il s'agisse de lui, pourquoi se cacher), a l'immense mérite de remplir un créneau délaissé, notamment par l'équipe de Vae Victis : le créneau des règles simples et rapides à jouer.
En plus ce genre de règle supporte aisément des variantes ou des ajustements :
Il y a surtout 2 ajustements à faire :
1) Le tir d'infanterie à 3 ou 4 pas. A cette échelle, n'oublions pas qu'une division n'est pas un ensemble compact d'individus regroupés sur un immense socle fictif. Une division c'est un ensemble de régiments disposés plus ou moins dans la profondeur, plus ou moins dans la largeur, avec éventuellement des compagnies tiraillant à l'avant. Donc une portée de 3 ou pas représenterait un tel dispositif, plutôt que la portée réelle. Je ne réinvente pas la poudre car c'est ce parti pris qui a été adopté dans la règle warmaster.
2) Les charges de cavalerie : la cavalerie chargeant de l'infanterie non amoindrie devrait avoir un malus, ou alors ne plus bénéficier de ses bonus. C'est un minimum pour une règle napoléonienne.
Rien n'empèche les joueurs d'une règle de faire leurs propres ajustements, porter le feu à 3p, pourquoi pas ? Affliger la cavalerie d'un malus façe à de l'infanterie fraiche, bien sûr OK ! Une règle est faite pour vivre et évoluer, ce n'est pas un TTA D'ailleurs, suite à une discution là dessus avce J-L Chaulet, on est arrivé à une petite idée : l'infanterie peut passer en carré si elle est chargée par de la cavalerie à condition de réussir un test de discipline, annulant ainsi les bonus de la cavalerie
Bon, je ferai publier un amendement officiel pour les compétitions internationales
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C'est quoi donc, un TTAun TTA
Vu l'echelle du jeu, est ce bien raisonnable de commencer à inclure des formations ? Ne serait-il pas possible de donner un facteur aléatoire plus important aux combats infanterie/cavalerie, par exemple ?on est arrivé à une petite idée : l'infanterie peut passer en carré si elle est chargée par de la cavalerie à condition de réussir un test de discipline, annulant ainsi les bonus de la cavalerie
Après, si la cavalerie passe on pourra toujours dire que c'est par ce qu'une partie de la division ne s'est pas formé en carré et si l'infanterie tient que c'est par ce qu'elle a eu le temps de faire ça.
Il me semble qu'il faut éviter de tomber dans le tactique.....par ce qu'à ce compte là, dans une semaine, on réintroduit les tirailleurs, les colonnes d'assaut, les colonnes de marche, les colonnes par compagnie, etc, etc.
La règle est censé nous placer dans la peau d'un commandant d'armée, laissons ces manoeuvres aux chefs de bataillons.
Eh, CUSTODES, le jour où tu fais une version Second Empire ça m'interesse aussi
Ca permettrait de jouer Solférino sans louer le gymnase du coin
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Effectivement introduire les carrés, c'est introduire le loup dans la bergerie.
(désolé mais y avait pas de smilies de loup)
Je pense qu'il suffit de donner un malus à la cavalerie, ou un bonus à l'infanterie; Par contre si l'infanterie est ébranlée ou en dessous, ou si l'infanterie a perdu au moins la moitié de ses éléments de départ, alors la cavalerie attaque normalement.
Une question sur le nombre d'éléments :
c'est 6 à 8 pour l'infanterie ?
4 à 6 pour la cavalerie ?
1 pour l'artillerie ?
Si j'ai bien compris : 1 socle = 1 élément ?
(désolé mais y avait pas de smilies de loup)
Je pense qu'il suffit de donner un malus à la cavalerie, ou un bonus à l'infanterie; Par contre si l'infanterie est ébranlée ou en dessous, ou si l'infanterie a perdu au moins la moitié de ses éléments de départ, alors la cavalerie attaque normalement.
Une question sur le nombre d'éléments :
c'est 6 à 8 pour l'infanterie ?
4 à 6 pour la cavalerie ?
1 pour l'artillerie ?
Si j'ai bien compris : 1 socle = 1 élément ?
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4 à 6 pour inf et cav, amis on peut aller au dela, si cela se justifie
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