attila a écrit :
Pour une version Crimée, je pense qu'en partant de l'adapt' 1870 tu devrais être très proche de la période (Crimée : 1854, Guerre franco-prussienne : 1870. 16 ans d'écart, les armements et uniformes n'ont pas beaucoup changés surtout qu'en France c'était sur les deux périodes, toujours le règne de Napoléon III).
A+
Attila

bonjour
je vais faire le grincheux de service ou l'emmerdeur de boutonguetresque
il y a quelque changement entre la crimée et 1870
les uniformes , ya quelques modif mais on s'en fout pour une règle de jeu.
par contre , ou je met le hola,c'est l'armement!! on passe d'un fusil a chargement par la bouche au chassepot (percussion par aiguille) dont nos amis teutons on subit une brillante démonstration du coté d'un patelin appelé gravelotte
l'artillerie fait d'enorme progrés (balistique et autre) sous l'impulsion des prussiens: commencé en 1866, c'est au top en 1870... juste pour nous
une charge de cavalerie comme a balaklava, qui déja ne fut pas une réussite, est a oublier en 1870.
tout cela pour dire qu'il y a de nombreuses modif' a apporter sur, par ex, un tableau d'armement, portée d'artillerie, commandement afin de pouvoir créer une règle sur crimée...
pour revenir a DBG, j'ai été un peu déçu par cette règle...
l'idée des carrés est pas mal mais les jets de dé (nombreux, trop?), ca pompe un peu l'air à un moment
c'est bien pour les mouvements, les tirs d'artillerie, les feux etc... mais les combats au choc étaient trop pénibles à suivre (opinion personnel)
j'ignore si il existe une 2ieme version (ne serai ce que dans un tiroir ), mais elle serait la bienvenue car je m'y remettrai bien