C'est pas bien de faire de l'ironie.patrice kedzia a écrit : Il est clair que pour un coureur de 100 mètres avoir 1m20 de retard sur le premier ne l'empêche pas d'avoir la médaille et d'être déclaré vainqueur.

CAr les propos ne se trouvent pas sur le même plan. Au cent mère, on mesure un temps en proportion de la distance parcouru par un seul individu et pas par un batailon ou un escadron d'une centaine voir pusieurs centaine de type. De plus, personne ne suppose que le coureur parcour tous les jours, en toutes circonstance cette même distance à la même vitesse. il ne viendrait j'amais à l'idée d'un créateur de jeu sur l'atlétisme de donner comme caractéristique à ses coureurs américains de parcourir 100 m en 9,9 seconde et ses coureurs français en 10 secondes, tous simplement parce que cela n'est pas systématiquement reproductible et qu'en plus tous les coureurs de la même nationnalité ne parcours pas la même distance de la même manière.
Au jeu d'histoire que tu préconises, tu es obligé de discrétiser les quantités mesurables comme le temps et l'espace pour que cela reste jouable. C'est à dire qu'un tour représente x secondes ou minutes, mais comme tu ne peux pas jouer en même temps que ton adversaire au risque que ce soit vite le bordel (car tu attends de voir ce qu'il fait pour jouer à ton tour alors que le tour est sencé être simultané)on se doit de jouer chacun son tour.
Mais on quitte alors le domaine de la simulation fluide et continue pour se propulser dans le domaine discrétisé. Tu n'es plus dans l'historique, car tu as un grand magicien qui vient subittement de se réveiller et qui immobilise les troupes adverses. Tu en profites durant tout ton tour pour bouger et faire agir tes figurines dans un espace discrétisé (ce que je joue représente 5 minutes par exemple).
Puis, c'est au tour du grand magicien de ton adversaire de se réveiller et d'imobiliser tes troupes qui ne peuvent plus du tout répondre aux actions qu'il va entreprendre (Ah! Le salaud!

En gros pour que ton jeux soit équitable, il faut que tu pondères tes durées de la même manière que tu pondère le temps. Or si dans le domaine de l'espace tu en ais à une précision de l'ordre du mètre, tu dois, dans le temps être de l'ordre de la seconde, c'est à peut près l'ordre de grandeur qu'il faut pour parcourir ce mètre (moyenne réalisée entre un cavalier et un fantassin

Ce qui signifie, que pour que tu ais raison d'utiliser ce genre de règle, il faut que chaque tour de jeu représente environ 1 seconde (à la louche, je veux bien monter à 3 si tu veux

En gros, du fait des contraintes des tours alternés qui garantissent un minimum de courtoisie et de fair play autour de la table, tu ne peux exiger de l'espace ce que tu n'exiges pas du temps:
Si tu fais des tours charger de représenter 5 minutes, il faut mesurer des distances qui aproximent au moins une bonne partie de la distance théoriquement (à supposer que tous le monde soit en forme dans ton unité) parcourue par l'unité. Et là on en est très loin.
En revanche, si 1 mètre n'est plus une quantité négligeable, pour que tes raisonnement soit valables il faut que ton tour représente à peut près une seconde et là aussi on en est bien loin.
Stéphane
PS: je ne parle même pas du fait qu'il faut réfléchir à ce qu'est capable et quel est l'intérêt d'un jeu d'histoire.