Merci de nous lire, Graphicus,
Et de bien vouloir nous répondre. Je sais que tu soutiens également ce genre de conversation sur Stratégikon.
Michel a écrit :… peut-être qu'un retour aux sources est envisageable après tout, sait-on jamais, bien souvent ce sont les bonnes vieilles recettes qui sont les meilleures…
Tout à fait Michel !

Il n'y a pas de secret dans le commerce : chaque jour un nouveau client se lève !
(chaque jour un nouveau joueur se demande comment peindre les grenadiers de la Vieille Garde !)
Pour VV c'est pareil : chaque jour un nouveau lecteur passe devant un rayon presse, chaque jour un joueur se dit qu'il quitterait bien le fantastique (ou le jeu de plateau) pour faire de l'historique (ou du wargame).
Évidemment je n'ai pas la prétention d'apprendre son métier à l'équipe de VV, mais, à mon humble avis, je trouve que la première de couverture est devenue trop « artistique », destinée à satisfaire son lectorat mais pas à accrocher le chaland qui passe.
Quand je lis sur Stratégikon qu'un joueur achète le VV N° 95 uniquement parce que la couverture est belle, je me pose des questions sur son intérêt pour le contenu, je me dis que vous devriez vendre des affiches A3 (et puis ça serait une source de revenus supplémentaire pour VV et Rava) !
Réflexion à deux balles d'un vieux commercial qui a vendu de tout sauf de la presse !
Pour se vendre, la couverture d'une revue ou d'un magazine doit accrocher le regard du futur nouveau lecteur.
Or, que voit-on d'une revue dans un rayonnage ? Son côté droit !
Et, plus il y a de revues sur le rayonnage, moins le côté droit est visible, donc la première de couverture devrait être conçue en conséquence.
Moi aussi j'ai les premiers VV (pas abîmés et bien rangés dans leurs belles reliures toilées bleues), la couverture du N° 3 est un bon exemple de ce que je pense être accrocheur et vendeur.
Tout cela pour dire que je tiens à VV et que je veux qu'il continue à vivre !
Sinon, il faudra réactiver le fanzine de la FFJH (« Le Messager »)… et ce n'est pas gagné d'avance.
Édition : oups

, je voulais dire « côté gauche », désolé Graphicus.