Quel vernis?
Modérateur : Staff Forum
- Euthanasor
Quel vernis?
Bonjour,
Je commence à avoir vraiment des soucis avec mon vernis mat (Humbrol, en petit pot métallique). J'obtiens maintenant un aspect laqué du plus parfait effet,... sauf quand on veut du mat ! Il s'agit manifestement de pots trop vieux où le mélange ne peut plus se faire de manière homogène (le fond, agglutiné est très dense, le reste, très liquide, donne cet aspect brillant).
Il semblerait qu'il soit temps de basculer vers autre chose.
Qu'utilisez vous pour vernir vos figurines? (je peints à l'acrylique).
J'aime les aspects vraiment très mats (pas satiné, quoi!)
Ce vernis tient-il bien dans la durée? (C'est pour des figurines destinées à jouer, pas pour exposition)
Merci.
Je commence à avoir vraiment des soucis avec mon vernis mat (Humbrol, en petit pot métallique). J'obtiens maintenant un aspect laqué du plus parfait effet,... sauf quand on veut du mat ! Il s'agit manifestement de pots trop vieux où le mélange ne peut plus se faire de manière homogène (le fond, agglutiné est très dense, le reste, très liquide, donne cet aspect brillant).
Il semblerait qu'il soit temps de basculer vers autre chose.
Qu'utilisez vous pour vernir vos figurines? (je peints à l'acrylique).
J'aime les aspects vraiment très mats (pas satiné, quoi!)
Ce vernis tient-il bien dans la durée? (C'est pour des figurines destinées à jouer, pas pour exposition)
Merci.
-
- Donateur
Re: Quel vernis?
Pour ma part, vernis mat en bombe de chez GW. Il est vraiment très mat
a+

a+
- Siaba
- Moderateur
Idem. J'en suis content.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
-
j'utilisais aussi le vernis de chez gw,mais suite a une overdose de quickshade,j'ai voulu essayer la bombe de mat de chez army painter et je suis assez content du resultat.
xav
xav
J'aime pas les bombes
J'utilise les vernis Vallejo au pinceau. D'abord une couche de vernis brillant pour la protection, une couche de vernis mat, et une deuxième couche de vernis sur les parties qui n'ont pas été couvertes par la 1ère couche et qui sont encore brillantes.
Cela sèche vite, l'effet est très bon. A voir dans plusieurs années si cela ne jaunit pas.

J'utilise les vernis Vallejo au pinceau. D'abord une couche de vernis brillant pour la protection, une couche de vernis mat, et une deuxième couche de vernis sur les parties qui n'ont pas été couvertes par la 1ère couche et qui sont encore brillantes.
Cela sèche vite, l'effet est très bon. A voir dans plusieurs années si cela ne jaunit pas.
- Walktapus
- Donateur
Pareil pour les deux couches. Avec du vernis en bombe bricorama ou leroy-merlin.
Ils en font du brillant pour la grosse première couche, celle qui protège, et du mat pour la seconde, qui matifie parfaitement. De cette manière on obtient une très bonne protection pour le jeu pour des figurines en soclage individuel, pour lesquelles c'est critique.
Ils en font du brillant pour la grosse première couche, celle qui protège, et du mat pour la seconde, qui matifie parfaitement. De cette manière on obtient une très bonne protection pour le jeu pour des figurines en soclage individuel, pour lesquelles c'est critique.
Denis
- Siaba
- Moderateur
Je dois avoir un problème. J'ai testé les vernis mat Vallejo et Pebéo, chaudement recommandés par certains sur ce forum et je n'ai jamais obtenu du mat....une sorte de satiné tout au mieux. J'ai raté un truc ? Faut mélanger comme un malade ? Les passer uniquement les nuits de pleine lune ? Prononcer une incantation ? 

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Alternative : pas de vernis !
Sous-couche blanche, peinture acrylique avec la technique du lavis puis à la fin, "smoke" de chez Tamiya diluée pour renforcer les contrastes = pas de vernis.
Je fais ça depuis 7/8 ans, je suis joueur, pas collectionneur : les figurines sortent des boîtes pour être manipulées sur table, pas pour garnir un placard et avec un minimum de soin, les dégâts sont mineurs, en tout cas pas supérieurs à ce qu'ils pouvaient être à l'époque où je vernissais (à la bombe). Les couleurs des armées les plus anciennes ne sont pas du tout altérées.
A+
MZD
Sous-couche blanche, peinture acrylique avec la technique du lavis puis à la fin, "smoke" de chez Tamiya diluée pour renforcer les contrastes = pas de vernis.
Je fais ça depuis 7/8 ans, je suis joueur, pas collectionneur : les figurines sortent des boîtes pour être manipulées sur table, pas pour garnir un placard et avec un minimum de soin, les dégâts sont mineurs, en tout cas pas supérieurs à ce qu'ils pouvaient être à l'époque où je vernissais (à la bombe). Les couleurs des armées les plus anciennes ne sont pas du tout altérées.
A+
MZD
- Nicofig
- Administrateur
Tu devrais nous faire un petit tutoriel sur ta peinture au lavis car pour avoir vu tes superbes figurines, je pense que cela pourrait en inspirer plus d'un. 

C'est dans les cartons... mais ce ne sera pas prêt pour tout de suite...
Honnêtement, je pense que le rendu est un peu moins bon que celui des pros du 28 mm qui fignolent avec deux éclaircissements (faut être lucide, y'en a ici qui filent des complexes
). Mais je pense qu'on est sur une échelle de nuances entre 95% et 100% au niveau de la peinture. 100%, ça donnera toujours un résultat incomparable qui nous fait saliver... mais 95% peut suffire à notre bonheur de joueur, admirateur de belles figurines. Et surtout, les 5% de moins, c'est du temps donc au final (en principe) plus de figos peintes.
A+
MZD
Honnêtement, je pense que le rendu est un peu moins bon que celui des pros du 28 mm qui fignolent avec deux éclaircissements (faut être lucide, y'en a ici qui filent des complexes

A+
MZD
Si tu as beaucoup de couleurs foncées, c'est normal. Passe une 2e couche, voire une 3e couche de vernis (pour le noir par exemple) pour que cela soit parfaitement mat. Comme le vernis Vallejo sèche très vite, c'est assez facile.Siaba a écrit :Je dois avoir un problème. J'ai testé les vernis mat Vallejo et Pebéo, chaudement recommandés par certains sur ce forum et je n'ai jamais obtenu du mat....une sorte de satiné tout au mieux. J'ai raté un truc ? Faut mélanger comme un malade ? Les passer uniquement les nuits de pleine lune ? Prononcer une incantation ?
Pour mémoire, on peut arriver au même résultat avec le pot "smoke" de Vallejo.Sun Tzu a écrit :Alternative : pas de vernis !
- Siaba
- Moderateur
Merci pour le conseil, Renaud!
J'essayerais à l'occasion.
J'essayerais à l'occasion.
- Walktapus
- Donateur
Alternative : pas de vernis !
Pour des figs de petite échelle sur des socles colletifs, ou. Pour du LotOW par exemple, j'ai des doutes
Pour des figs de petite échelle sur des socles colletifs, ou. Pour du LotOW par exemple, j'ai des doutes

Denis
- Siaba
- Moderateur
Non, ça peut marche aussi si on fais attention à les manipuler par le socle.Pour du LotOW par exemple, j'ai des doutes
J'ai une trentaine de figurines soclées pour l'escarmouche sans vernis et la peinture tient bien. OK, je les joue pas souvent mais lles ont quand même survécu à un TOUTATIS