Critique de Rules Of Engagement

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Déc 02, 2008 8:05 pm

Donc autant rester ici, ce forum est le point de passage d'un bon paquet de figurinistes d'histo, et centraliser l'info. En plus ce serait bon pour ce forum si on y ramène de nouveaux passionnés.
J'aime bien cette analyse :)

D'ailleurs, devant l'impossibilité de participer à la fois à un forum pour Legends of the Old West, un pour le Seigneur des Anneaux, un pour blitzkrieg, un pour The Great War, un pour Art de la Guerre, un pour etc., j'ai tranché le noeud et je ne participe à aucun.

Et paradoxalement, les jeux qui ont le plus grand public sont aussi ceux dont on parle très rarement ici.
Denis

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mer Déc 03, 2008 9:01 am

Je vais donc poser ma première question :

Elle concerne les budgets j'ai pas très bien compris comment ça marche. Je vois par exemple que dans un scénario donné le budget d'un joueur est de 20 CE et que pour se joueur un platoon vaut 12 CE avec des supports divers comme une HMG +1 de support, un mortier +1 de support etc...

Faut-il les rajouter au 12 CE de base du platoon ? Comment faites-vous avec un platoon à 12 CE pour arriver à 20 ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Goulven

Message par Goulven » Mer Déc 03, 2008 10:24 am

Okay, scenario à 20 points de CE (combat effectiveness)

Je prends l'exemple de la british infantery platoon.

La base coûte 10 CE et comprends la platoon command et deux Infantery section.

Pour arriver à 20 CE, tu peux par exemple prendre :

Company support :

Infantery section + 3 CE
Sniper team + 1 CE
Mortar team + 1 CE
Piat team + 1 CE

Divisional support :

Sherman M4A3 + 4 CE

Total 20 CE.

A noter que certains OOB ne permettent pas d'atteindre les 25 CE de certains scenars et c'est un peu gênant (exemple commando britannique)

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mer Déc 03, 2008 11:19 am

Okay merci m'sieur

C'est ce que je pensais mais tu confirmes merci bien
Christophe

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mer Déc 03, 2008 12:47 pm

C'est encore moi j'ai pas vu le coût d'un Sdkfz 251/1 et d'un Bren Carrier
Christophe

Goulven

Message par Goulven » Mer Déc 03, 2008 3:51 pm

Le Sdkfz 251/1 se trouve page 115 dans la description des options du PG squad.

Le bren carrier se trouve dans les options des unités de la british infantry.

Les deux coutent 1 CE.

jerome

Division support et description véhicule

Message par jerome » Mer Déc 03, 2008 5:34 pm

Lannes, Goulven
ma compréhension est qu'il y a plus de descriptions de véhicule que de supports de division (si on prend l'allemand p 131 pour la liste des supports de division et p132 & 133 pour les descriptions de véhicules).

Le SDkfz 251 n'est pas un support de division (pas listé page 131) par contre il est décrit dans les profils de véhicule. Il est accessible uniquement à certaines listes (ex: comme cité par Goulven les panzer grenadiers).

Pour moi, parfois, les véhicules sont gratuits :)
*à La 1ère page des OOB, il y a un paragraphe "transport" tout en bas de la page qui dit que si tu réussis un test en dessous de ta strategy rating, tu peux avoir des véhicules de transport non armés, gratuit pour moi
* dans certaines listes (ex: anglais/canadien), une compagnie de support peut avoir un Universal carrier gratuit (J'imagine que c'est lié au faible effectif alors que pour une section complète il faut payer +1 CE pour avoir 2 Universal Carrier).

jerome

Traduction

Message par jerome » Mer Déc 03, 2008 6:24 pm

Goulven, as tu eu une autorisation de la part des gens de GeG ?

Goulven

Message par Goulven » Mer Déc 03, 2008 6:58 pm

Ils ont reçu mon message mais j'attends toujours une réponse.

Je les relancerait Lundi je n'ai toujours de nouvelles.

jerome

fumigène 2" anglais

Message par jerome » Lun Déc 08, 2008 9:03 pm

Goulven, as tu deja joue des fumigènes depuis un mortier ?
J'ai un pb (2 règles qui se contredisent et pas de réponse des anglais sur le forum).

Voilà l'histoire, quand tu tires un fumigène tu désignes comme pseudo-cible celui que tu couvres. La contracdiction vient d'une règle qui dit un mortier ne tire pas à courte portée et une autre qui dit qu'un mortier qui appartient à un squad ne peut appuyer qu'une troupe appartenant à ce squad. Cette dernière règle est super tordue prque'avec les contraintes de cohérence tu peux rien faire. As tu expérimenté ce cas ? Qu'en penses-tu ?

Je pense contourner la règle. Je te laisse répondre et je te dirais comment je pense la jouer.

Merci Jerome

Goulven

Message par Goulven » Lun Déc 08, 2008 9:14 pm

On en a joué cet après midi comme tu peux le voir dans le CR que je vient de poster.

Comme on s'emmerde pas entre nous, on est partit du principe que si le mortier ne se déplace pas, il tire sur une des escouade à portée et en ligne de vue et que celle ci bénéficie alors des règles des fumigènes.

Pas de portée minimum comme ils te l'ont dit sur le forum rosbif.

Mais on est du genre à prendre pas mal de liberté :lol:

boulet

Message par boulet » Jeu Déc 11, 2008 9:20 am

bonjour,
suite à mes propositions faites sur warmania, on m'a conseillé de la faire sur ce forum, donc voilà :
Je vois que plusieurs personnes ont adopté RoE, pas de tournoi envisageable pour l'instant mais par contre je propose une campagne à thème pour faire au moins deux ou trois parties sur une journée (ou cinq à six sur un week end).
Exemples de thèmes en fonction des figs que chacun pourrait amener :
- le 6 juin 1944, paras américains vs wehrmacht autour de ste-mère l'église
- le 6 juin 1944, paras et commandos britanniques vs wehrmacht autour de pegasus bridge
(les deux précédents thèmes pourraient être mélés)
- après le 6 juin, la bataille du bocage, paras et infanterie américains vs wehrmarcht et paras allemands (je sais que les paras de toutes nations sont joués par de nombreux joueurs, ce serait l'occasion de les sortir)
chaque joueur choisit d'être coté allié ou coté allemand et essaie de remplir des missions tactiques liées au thème. A la fin de la journée, on compte les points et le camp qui a rempli davantage ses missions est vainqueur. Ainsi si les paras américains et britanniques n'ont réussi aucune de leurs missions autour de ste-mére l'église et pégasus, le jour J est mal parti...
qu'en pensez vous ?

précisions techniques : nous pouvons avoir une salle gratuite avec des tables à Montgeron si j'en fais la demande assez tôt. Et on a tous les décors qu'il faut.
perso j'ai de l'infanterie US (40 pts de budget RoE), de la wehrmacht (50 pts de budget RoE) et... des français (100 pts de budget RoE).
Montgeron se trouve au sud est de Paris sur la ligne D (désolé) du RER, quand vous êtes dans Paris (soit à gare du Nord, soit à Chatelet-Les Halles, soit à Gare de Lyon, vous prenez un train ZYCK qui dessert la gare de Montgeron Crosnes à 20mn de Gare de Lyon. Vous recherchez ensuite la salle des fêtes à 1km de la gare (on peut venir vous chercher).
Si vous venez en voiture, prendre la N6 jusqu'à Villeneuve St-Georges, après cette ville prendre la sortie Montgeron Centre, prendre l'avenue de la république jusqu'au 121bis, de Vincennes on met 20 mn si ça roule bien.
on se réunit les dimanches en dehors des vacances scolaires. Le 14 décembre on fait une méga APO w40k V5.
Prochaine réunion de l'amjh le 11 janvier 2009 (assemblée générale de 14h à 15h et après on joue), puis le 18/1, etc.
ex ASListe

Goulven

Message par Goulven » Jeu Déc 11, 2008 9:31 am

Comme je le disais sur warmania, j'en suis avec Hofer !

hofer

Message par hofer » Jeu Déc 11, 2008 9:47 am

Oui, j'en suis! Image

Goulven

Message par Goulven » Jeu Déc 11, 2008 10:18 am

Si on est 6, je propose.

3 Allemands et 3 alliés.

Parties du matin.

3 tables et trois scenars tirés aléatoirement.

Chaque camp répartie les unités à sa disposition pour remplir au mieux les objectifs.

Partie de l'après midi, grosse meule à 3 contre 3, comme ça chacun aura joué une fois avec tout le monde.

Chaque partie du matin remportée apportant un bonus pour la grosse partie de l'après midi.

Genre.

2 victoires : choix de la catégorie de la mission
3 victoires : choix de la mission.

On pourrait aussi scenariser le tout, mais après tout, toutes les missions du livre de règles sont jouables dans le cas de la campagne de Normandie.

Si on est plus de six, on adapte.
Ne jouer que deux parties permettra de discuter pas mal (Hofer et moi nous sommes bavard) et de ne pas être pressé par le temps en fin de journée.

Ca vous convient ?

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »