Peut-on avoir de belles tables pour les tournois ?
Modérateur : Staff Forum
- Joachim Pax
Faisant partie de l'organisation de cette convention, j'apporte quelques éléments de réponse.
Il est clair qu'il y avait non pas deux mondes mais deux facettes de notre hobby représentées, c'est PRECISEMENT ce que nous voulions.
D'un côté les démos, belles tables, jolies figurines, tout le monde s'était arraché pour que ça ait de la gueule et ca en avait. L'objectif était de permettre à plein de visiteurs de jouer, notamment le jeune public. Nous avons eu plein de joueurs de 8-10 ans qui se sont éclatés à rejouer Crécy. Bilan de la casse : Une lance décollée (elle était branlante avant) et deux boucliers décollés. Moralité : les gosses, ça casse pas tout, ou en tous les cas, pas plus que des adultes !
De l'autre les tables de tournoi. Oui, c'est vrai, on a vu réapparaître des bouts de nappes pas très beaux. On aurait pu les interdire. Nous avons préféré donner envie, tenter de montrer que ce n'est pas très difficile.
Il y a quinze ans, des joueurs arrivaient avec des figurines non peintes de romains pour jouer early samouraï.
Aujourd'hui, cela peut encore arriver, très marginalement, mais elles sont peintes.
Les décors sont de plus en plus chiadés. ceux qui sont venu dimanche matin ont peut-être vu les décors de Yannick Autret, qui faisait l'impair zipo. Tout le monde n'a certes pas la chance d'être insomniaque comme Yannick, mais putain, ca avait de la gueule !
En fait, nous sommes très fort pour nous entredéchirer. le but de notre convention est de rassembler, créer de l'émulation. Eviter que cette communauté finisse par ressembler à l'Internationale Situationniste avec ses excommunications croisées.
et ce n'est pas impossible.
Il est clair qu'il y avait non pas deux mondes mais deux facettes de notre hobby représentées, c'est PRECISEMENT ce que nous voulions.
D'un côté les démos, belles tables, jolies figurines, tout le monde s'était arraché pour que ça ait de la gueule et ca en avait. L'objectif était de permettre à plein de visiteurs de jouer, notamment le jeune public. Nous avons eu plein de joueurs de 8-10 ans qui se sont éclatés à rejouer Crécy. Bilan de la casse : Une lance décollée (elle était branlante avant) et deux boucliers décollés. Moralité : les gosses, ça casse pas tout, ou en tous les cas, pas plus que des adultes !
De l'autre les tables de tournoi. Oui, c'est vrai, on a vu réapparaître des bouts de nappes pas très beaux. On aurait pu les interdire. Nous avons préféré donner envie, tenter de montrer que ce n'est pas très difficile.
Il y a quinze ans, des joueurs arrivaient avec des figurines non peintes de romains pour jouer early samouraï.
Aujourd'hui, cela peut encore arriver, très marginalement, mais elles sont peintes.
Les décors sont de plus en plus chiadés. ceux qui sont venu dimanche matin ont peut-être vu les décors de Yannick Autret, qui faisait l'impair zipo. Tout le monde n'a certes pas la chance d'être insomniaque comme Yannick, mais putain, ca avait de la gueule !
En fait, nous sommes très fort pour nous entredéchirer. le but de notre convention est de rassembler, créer de l'émulation. Eviter que cette communauté finisse par ressembler à l'Internationale Situationniste avec ses excommunications croisées.
et ce n'est pas impossible.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
- Joachim Pax
- belliludis
Je me réjouis de tout ces constats et engagements positifs, et de ces témoignages, qui me réconfortent dans mon choix de me lancer dans une règle de tournois malgré mes apriori. C'était d'ailleurs là le but de mon poste maladroit, trouver matière à me rassurer ou à me conforter dans mon opinion (je me permets de parler de moi parce que je ne suis peut être pas le seul dans ce cas).
On peut donc ranger les 12,7 et les sacs de sable, je n'ai jamais voulu déterrer la hache de guerre.
Je tiens juste à préciser que j'ai juste exprimé un AVIS PERSONNEL sur un aspect ESTHETIQUE, SANS JUGER de pratiques ou de personnes, ni de FOG non plus que j'apprécie beaucoup (ne participant pas aux tournois et n'organisant pas de convention cela aurait été vraiment mal venu de ma part de toute façon).
Si je trouve qu'une chemise rose est moche, ça ne sous entend pas que je conspue les petites mains qui l'ont cousue ou les responsables de la collection printemps été du magasin qui les vends.
En conclusion je remercie sincèrement tous les gens qui organisent et font vivre notre hobby, même si j'ai rarement l'occasion d'en profiter ailleurs que sur ce forum, comme quoi il n'est pas nécessaire d'avoir un intérêt direct dans quelque chose pour pouvoir s'exprimer et en retirer un bénéfice.
On peut donc ranger les 12,7 et les sacs de sable, je n'ai jamais voulu déterrer la hache de guerre.
Je tiens juste à préciser que j'ai juste exprimé un AVIS PERSONNEL sur un aspect ESTHETIQUE, SANS JUGER de pratiques ou de personnes, ni de FOG non plus que j'apprécie beaucoup (ne participant pas aux tournois et n'organisant pas de convention cela aurait été vraiment mal venu de ma part de toute façon).
Si je trouve qu'une chemise rose est moche, ça ne sous entend pas que je conspue les petites mains qui l'ont cousue ou les responsables de la collection printemps été du magasin qui les vends.
En conclusion je remercie sincèrement tous les gens qui organisent et font vivre notre hobby, même si j'ai rarement l'occasion d'en profiter ailleurs que sur ce forum, comme quoi il n'est pas nécessaire d'avoir un intérêt direct dans quelque chose pour pouvoir s'exprimer et en retirer un bénéfice.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.
juste pour remettre de l'huile sur le feu, faire des décors corrects, rapidement et en quantité n'est pas dur. Il existe une solution simple et facile à mettre en oeuvre, qui ne coute pas cher et que même un manchot empereur des kerguelen peut réaliser :
les décors imprimés et collés sur une plaque de carton, l'effet est bien plus réussis qu'un bout de moquette et ne change rien en terme de jouabilité. Bref que du bon.
Pour revenir dans le sujet, je pense que les tournois types petites guerres sont de très bonnes opérations pour tout le monde : les compétiteurs, les amateurs et le public. On devrait en voir plus souvent
les décors imprimés et collés sur une plaque de carton, l'effet est bien plus réussis qu'un bout de moquette et ne change rien en terme de jouabilité. Bref que du bon.
Pour revenir dans le sujet, je pense que les tournois types petites guerres sont de très bonnes opérations pour tout le monde : les compétiteurs, les amateurs et le public. On devrait en voir plus souvent

Pour les questions de décors, il ne fait pas oublier ce que les règles imposent.
Si vous devez jouer avec 4 collines/bois de 400cm² (20cmx20cm) sur une table de 180cmx120cm, ben en plan large, on voit surtout la nappe en papier vert, même si les petites collines/bois sont magnifiques. Et j'imagine mal un tournois de 20 tables ou plus avec des tables recouvertes d'un tapis d'herbe, ne serait-ce que pour des raisons économiques.
Encourageons les éléments de décor sympas même s'ils ne sont pas toujours mis en valeur.
Si vous devez jouer avec 4 collines/bois de 400cm² (20cmx20cm) sur une table de 180cmx120cm, ben en plan large, on voit surtout la nappe en papier vert, même si les petites collines/bois sont magnifiques. Et j'imagine mal un tournois de 20 tables ou plus avec des tables recouvertes d'un tapis d'herbe, ne serait-ce que pour des raisons économiques.
Encourageons les éléments de décor sympas même s'ils ne sont pas toujours mis en valeur.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- SgtPerry
- Moderateur
Pas forcément de l'herbe, Alexis a fait plein de nappes avec de bêtes tissus (beige ou vert) et tamponné avec goût et talent pour un effet des plus interessant

Alexis se fout toujours de la gueule de mon terrain de golf floqué. Dès que je trouve un peu de temps et une bombe de colle, l'été arrivant, je me lance dans une atténuation positive des couleurs!
Olivier

Alexis se fout toujours de la gueule de mon terrain de golf floqué. Dès que je trouve un peu de temps et une bombe de colle, l'été arrivant, je me lance dans une atténuation positive des couleurs!
Olivier
- Walktapus
- Donateur
Il y a quatre ans à Ballainvilliers, souvenez-vous, on était en pleine spirale minimaliste descendante. Ce n'était même pas forcément un manque de temps passé, c'était carrément une fierté affichée par certains de sortir les terrains les plus abstraits possibles.
Ce week-end je n'ai rien vu qui approchait les horreurs de l'époque. Il y a une prise de conscience et des efforts, c'est l'essentiel. Je pense que les organisateurs de FOW ont fait beaucoup pour changer les choses.
Ce week-end je n'ai rien vu qui approchait les horreurs de l'époque. Il y a une prise de conscience et des efforts, c'est l'essentiel. Je pense que les organisateurs de FOW ont fait beaucoup pour changer les choses.
Denis
- louis brandela
faire de "beaux" decors n'est pas bien difficile, cela coute un peu d'argent et prend (un peu) de temps, certes, mais le resultat recompense largement le travail. Sur le net on peut trouver plein d'astuces pour faire des decors sympas.
c'est d'autant plus facile a faire en club, le cout en argent et en temps est partage et tout le monde profite des efforts consenties.
je n'arrive toujours pas a m'expliquer comment on peut prendre plaisir a jouer sur des tables immondes, beurk !
... a moins que "St maclou" sponsorise certains tournois
.
a quoi bon acheter de beaux bouquins, de belles figurines, de belles peintures, peindre avec amour si c'est pour jouer sur des tables pourries ?
et qu'on ne me sorte pas l'argument: "on sait pas faire / c'est pas possible / trop complique / ingerable ..." quand on veut, on peut !
je crois que c'est une specialite du 15 mm "antique-medievale" que d'apprecier la laideur et de la trouver belle.
heureusement que les tables de Warmachine relevait le niveau
pour vous prouver qu'organiser un tournoi de figurines "historique" peut rimer avec "proposer de belles tables" regarder ce que les gars du CSO ont fait ce week-end:
c'est d'autant plus facile a faire en club, le cout en argent et en temps est partage et tout le monde profite des efforts consenties.
je n'arrive toujours pas a m'expliquer comment on peut prendre plaisir a jouer sur des tables immondes, beurk !

... a moins que "St maclou" sponsorise certains tournois

a quoi bon acheter de beaux bouquins, de belles figurines, de belles peintures, peindre avec amour si c'est pour jouer sur des tables pourries ?

et qu'on ne me sorte pas l'argument: "on sait pas faire / c'est pas possible / trop complique / ingerable ..." quand on veut, on peut !
je crois que c'est une specialite du 15 mm "antique-medievale" que d'apprecier la laideur et de la trouver belle.
heureusement que les tables de Warmachine relevait le niveau

pour vous prouver qu'organiser un tournoi de figurines "historique" peut rimer avec "proposer de belles tables" regarder ce que les gars du CSO ont fait ce week-end:
denis a écrit : pour commencer, un petit tour des tables :
Et cette dernière pour finir, Avec en bleu et plein de cheuveu, Pascal, des CSO, à qui l'on peut rendre un hommage pour ce premier tournoi, aidé il est vrai par les voisins d'Historine, et c'est ça aussi le jeu d'histoire, une vrai camaderie et une entraide entre clubs voisins.
En tout cas un très très bon week end.
Denis
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/
-
- Donateur
Tournoi FOW = tables fixes = beaux terrains faciles à faire (comme je l'indiquais précédemment)louis brandela a écrit :pour vous prouver qu'organiser un tournoi de figurines "historique" peut rimer avec "proposer de belles tables" regarder ce que les gars du CSO ont fait ce week-end
Tu repasseras pour la démonstration...
Jugement à l'emporte-pièce : merci de ne pas faire ce genre d'amalgame.louis brandela a écrit :je crois que c'est une specialite du 15 mm "antique-medievale" que d'apprecier la laideur et de la trouver belle.
A+
JPI
- belliludis
-
- Donateur
Ce n'est pas un rêve : ça existe, par exemple avec les tables FOW qui sont très souvent aussi "belles" que des tables de démo.belliludis a écrit :En tout cas des tables de tournois aussi bien faîtes que des tables de démonstration moi j'en rêve, ouh ouh ouh ça en jette !
En fait, je le répète, le "problème" n'est pas compétition vs démo ou 15 mm vs 25 mm, mais plus terrain "fixe" vs terrain "variable".
A+
JPI
- Siaba
- Moderateur
D'accord avec ton argument JPI mais je me souviens de tournois avec la WRG7 où on jouait sur des tables correctes avec du terrain déjà mis en place (donc un peu comme à FOW) sans que cela ne gêne qui que ce soit. Pour mémoire, la mise en place du terrain à la WRG7 se faisait un peu comme à DBM ou FOG. Ne serait-il pas possible de faire pareil, si c'est le seul obstacle à l'embellissement des tables ?louis brandela a écrit:
pour vous prouver qu'organiser un tournoi de figurines "historique" peut rimer avec "proposer de belles tables" regarder ce que les gars du CSO ont fait ce week-end
Tournoi FOW = tables fixes = beaux terrains faciles à faire (comme je l'indiquais précédemment)
Tu repasseras pour la démonstration...
En plus, à mon goût, ça rajoute une difficulté (mais une difficulté motivante): jouer sur un terrain imposé

Ne pourrait-on pas déplacer certains messages ? J'ai l'impression qu'on est en train de lancer un débat sur la beauté des tables de tournoi antique médiéval tout en critiquant une convention qui n'en demandait pas tant. Pour y être allé en 2007, je dois dire que j'avais beaucoup apprécié les démos et l'acceuil du public par les membres du club.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
+1 et j'ajoute densité de terrain autorisée par la règle.J.-Ph. IMBACH a écrit : En fait, je le répète, le "problème" n'est pas compétition vs démo ou 15 mm vs 25 mm, mais plus terrain "fixe" vs terrain "variable".
A+
JPI
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- tizizus
les gars vous commenez à être lourds avec vos trolls d'avril.
mais je suis d'accord, il reste de gros efforts à faire. Siaba, ton idée est interessante, mais ca obligera les joueurs à avoir des armées faisant face à tout terrain, ce qui excluera certaines armées qu'on voit à fog...
Par contre, un club qui organise un tournoi de cette ampleur pourrait faire un investissement un peu plus conséquent, pour faire des jolis décors, et les mettre à la disposition des joueurs.
En plus ils pourront être réutilisés pour les séances futures.
Qu'en pensez vous?
mais je suis d'accord, il reste de gros efforts à faire. Siaba, ton idée est interessante, mais ca obligera les joueurs à avoir des armées faisant face à tout terrain, ce qui excluera certaines armées qu'on voit à fog...
Par contre, un club qui organise un tournoi de cette ampleur pourrait faire un investissement un peu plus conséquent, pour faire des jolis décors, et les mettre à la disposition des joueurs.
En plus ils pourront être réutilisés pour les séances futures.
Qu'en pensez vous?
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!