Y'a un gros potentiel de développement de la communauté de joueurs grâce à des règles de jeu d’histoire commerciale et en français qui ont fédéré beaucoup de joueurs.
J''en veut pour exemple, effervescence que suscite les productions (et le forum) du Studio Tomahawk, et c'est Français cocorico !
Les tournois Saga marchent bien, Mousquet et Tomahawk, Frostgrave et le futur Congo ont de nombreux aficionados (bon Jugula n'a pas bien l'air d''avoir cartoné

Et Bolt Action, qui connait une communauté assez riche et en grand développement.
Deux boites sérieuses (la petit française et la grosse anglaise) qui ont su promouvoir leur produit, car ne l'oublions pas, le hobby du wargame reste un produit commercial, même avec des règles gratuites il faut acheter des figs et de la peinture !
Sur le plan Warlord Game, les Black Powder et Haill Caesar, mues par la machine GW marchent pas mal aussi.
Restons français avce les production d'Hervé Caille, notamment AdG qui a son réseau de tournoi, mais qui semble AMHA, rester cantonnée dans la règles de compétition, la communauté AdG me donne l'impression d'accorder plus d'importance à la liste et à la tactique, qu'à l"esthétique de la table alors que les règles que j'ai cité au dessus sont plus "vendeuses" en terme d'image.
Attention, je ne cherche nulle polémique visant à opposer saligauds de tournoyeurs aux gentil démonstrateurs, ou les veules amateur de belles tables contre les brillants compétiteurs. Non, chacun aura sa façon d'aborder le jeu, aucune approche n'tant plus noble ou valable que l'autre et inversement

Après y'a plein d'autre règles plus confidentielles, et elles ont comme les autre les qualités de leurs défauts, peut être est ce cela qui donne un aspect morcelé ?
Pour répondre à Behaine, quand on rejoint un groupe qui s'éclate sur une règles ou une période, c'ets pas évident de le faire passer à autre chose (perso, j'ai tenté une chiée d efois d'introduire le 15mm au club, sans succès, c'est humain.