Convention Parisienne de Jeux d'Histoire de Ballainvilliers
Publié : Ven Oct 12, 2012 5:28 pm
Bonjour,
Notre convention aura lieu le 8 et 9 décembre 2012. Vous trouverez ci-dessous le dossier concernant le détail des activitées proposées.
15ème CONVENTION PARISIENNE DE JEUX D’HISTOIRE
Comme l’an passé, la manifestation se déroulera en Décembre les samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012, à la Salle des Fêtes de Ballainvilliers (salle polyvalente des Daunettes) chemin d’Aunette, sous le patronage de l’ACLEB (Association Culture Loisirs Evasion de Ballainvilliers) et avec le soutien actif de la mairie. La commune de Ballainvilliers se trouve au sud de la région parisienne, à côté de Longjumeau, près de Massy.
Cette année, deux tournois auront lieu ce weekend :
• FOG sous la conduite de Jean-Marc Sibiril.
• ART DE LA GUERRE arbitré par Patrick Lefebvre et organisé par Christian Bricault.
Des initiations ADG seront également prévues.
Des reconstitutions participatives seront faites :
• Tout le weekend, par Michel Cavallo et les Grenadiers de l’Essonne en Empire avec la règle « Black Powder ». la campagne de Russie en 1812, en 28mm.
• Tout le weekend par Jean-Pierre Rivière avec la règle DBMM, une reconstitution non déterminé à ce jour.
• Tout le weekend par Alex Buchel, une reconstitution non déterminé avec la règle SAGA.
IMPORTANT :
Nous recherchons :
• Quatre joueurs de SAGA, pour épauler Alex pour sa reconstitution.
• un démonstrateur dans le domaine historique et plus particulièrement avec les guerres en dentelles.
Contactez-moi à "christian.convention.ballainvilliers@orange.fr"
Serge Adeline (Warlords 15), Alex Buchel (Comitatus), seront présents comme chaque année avec leur stand. Ils seront à votre disposition pour vos achats de figurines.
Un Bring and Buy sera tenu par Lionel Martinez.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nous.
5ème TOURNOI FOG (V1)
Pour la cinquième année, nous organisons les 8 et 9 Décembre 2012.
HORAIRES
SAMEDI DIMANCHE
08h30 : ouverture des portes 08h00 : ouvertures des portes
09h30 : début de la 1° partie 08h30 : début de la 3° partie
13h00 : fin de la 1° partie 12h00 : fin de la 3° partie
14h00 : début de la 2° partie 13h00 : début de la 4° partie
17h30 fin de la 2° partie 16h30 : fin de la 4° partie
18h30 : buffet
17h00 : résultats, remise des coupes
18h30 : fermeture des portes
S’il vous plaît, soyez à l’heure !
REGLEMENT
1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 800 points.
2. Les règles complètes de Field of Glory V1 seront utilisées.
3. Le système de score utilise sera le 25-0 de Terry Shaw détails sur le site internet de Field of Glory http://www.fieldofglory.com .
4. Les listes devront spécifier le nombre, la taille et l’ordre de marche des Battle Groups pour leur déploiement, ainsi que le nombre et le type des commandants choisis. Ils devront aussi inclure la liste des territoires de l’armée. Une fois la liste d’armée soumise, elle ne pourra être changée ou modifiée, autrement que pour corriger les erreurs. Il ne sera pas autorisé de réécrire la liste complètement. La décision du contrôleur des listes sera sans appel.
5. La feuille de calcul Excel d’Olivier est disponible au téléchargement sur le site français de Field of Glory http://www.fieldofglory.fr
Veuillez noter que le tournoi de Ballainvilliers est au format d’une seule liste d’armée. Les listes incorrectes découvertes après le début d’une partie devront être corrigées avant la fin du déploiement, et devront être corrigées complètement dans tout les cas avant le début de la partie suivante.
6. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard une semaine avant l’évènement.
7. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
8. Les tables seront de 1.80 x 1.20 les joueurs devront fournir leurs propres terrains. Les terrains devront être d’un standard raisonnable, l’arbitre se réserve le droit de retirer les terrains injouables de plus les figurines devront être représentatives et peintes.
9. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessous). Les joueurs pourront être en retard d’un maximum de 30 minutes. Après cela, l’arbitre notera la partie par un 25-0.
10. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, les joueurs finiront sur le tour de jeu du joueur qui a bougé en second.
11. L’appel de l’arbitre aura lieu entre 3h30 et 3h45 après l’annonce des appariements.
Le tournoi se composera de trois poules :
- le Trophée Antique-Age Sombre : Armées dont les dates sont comprises entre -3000 et + 800.
- le Trophée Médiéval : Armées dont les dates sont comprises entre + 1001 et + 1500.
Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 30 € à l’ordre de « ACLEB » ainsi que votre liste d’armée pour le 30 novembre 2012 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.
Adresse pour adresser les listes (mail uniquement)
Jean-Marc SIBIRIL
jm.sibiril@wanadoo.fr
Tel : 06 77 12 38 79
Nous vous demandons, afin de rendre toutes les poules viables (soit un minimum de 8 joueurs pour chacune d’entre elles), d’indiquer un second choix (autre liste dans une autre poule : simplement le nom de l’armée). Les basculements de joueurs d’une poule à l’autre se feront dans l’ordre inverse des arrivées d’inscriptions. Si vous n’avez pas de préférence entre vos deux choix, nous l’indiquer (vous serez alors basculé en priorité). Nous préviendrons les joueurs concernés par ces changements éventuels en temps utile. Ce n’est qu’à ce moment que nous demanderons une liste d’armée pour le second choix.
4ème tournoi ART DE LA GUERRE
Pour la troisième année, nous organisons un tournoi sur la règle Art de la guerre (V2),
REGLEMENT
1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 200 points.
2. La règle complète d’Art de la guerre et les clarifications officielles (FAQ) seront utilisées.
3. Le système de score utilisé sera celui qui figure dans la règle.
4. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard le 3 décembre, passée cette date il faudra contacter l’organisateur préalablement.
5. Il est vivement conseillé d’utiliser le tableau Excel avec les caractéristiques des troupes, qui figure sur le site : http://www.artdelaguerre.fr , dans la rubrique « aide jeu », pour rédiger sa liste d’armée. L’organisateur vous remercie de lui facilité ainsi le travail pour la vérification des listes d’armée.
6. Si possible munissez-vous de plusieurs fiches de déploiement que vous trouverez sur le même site, même rubrique.
7. Les décisions de l’arbitre seront sans appel.
8. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
9. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, qui aura lieu entre 2h25 et 2h35 après l’annonce des appariements.
Le tournoi se composera de deux poules :
- le Trophée Antique : Armées tirées des périodes anciennes, classiques et romaines.
- le Trophée Médiéval : Armées prises dans les périodes des âges sombres, de la féodalité et du moyen âge tardif.
Nous vous demandons, afin de rendre toutes les poules viables (soit un minimum de 8 joueurs pour chacune d’entre elles), d’indiquer un second choix (une autre liste dans une autre poule : simplement le nom de l’armée). Les basculements de joueurs d’une poule à l’autre se feront dans l’ordre inverse des arrivées d’inscriptions. Si vous n’avez pas de préférence entre vos deux choix, nous l’indiquer (vous serez alors basculé en priorité). Nous préviendrons les joueurs concernés par ces changements éventuels en temps utile. Ce n’est qu’à ce moment que nous demanderons une liste d’armée pour le second choix.
Les parties seront arbitrées par Patrick LEFEBVRE.
L’organisateur vous remercie d’avance de bien vouloir lui faire parvenir votre inscription avec un chèque de 30 € à l’ordre de « ACLEB » ainsi que votre liste d’armée pour le 3 décembre 2012 (après cette date, merci de contacter l’organisateur avant de l’expédier). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.
HORAIRES
SAMEDI
08h30 : ouverture des portes
09h30 : début de la 1° partie
12h00 : Déjeuner
13h00 : début de la 2° partie
16h00 : début de la 3° partie
18h30 : fin des parties
18h30 : buffet
DIMANCHE
08h00 : ouvertures des portes
09h15 : début de la 4° partie
11h45 : Déjeuner
12h45 : début de la 5° partie
15h15 : fin des parties
16h00: remise des récompenses
18h30 : fermeture des portes
S’il vous plaît, soyez à l’heure !
L’organisateur:
Christian BRICAULT
33, sentier des Sablons
94230 CACHAN
Tél : 01-46-16-20-53
E-mail: christian.convention.ballainvilliers@orange.fr
Avec une copie à
Patrick LEFEBVRE
patrick-lefebvre-chiampi@wanadoo.fr
BULLETIN D’INSCRIPTION
(A joindre OBLIGATOIREMENT avec sa liste d’armée)
NOM: ____________________________ PRENOM: _____________________________
ADRESSE: _________________________________________________________________
TELEPHONE: _______________________ E-mail: ___________________________
REGLE CHOISIE : __________ POULE CHOISIE : ____________________________
ARMEE CHOISIE: ________________________ _______ Livret ______ Liste N° ____
Si FOG ou ART DE LA GUERRE, indiquer votre second choix :
POULE CHOISIE : ____________________________
ARMEE CHOISIE: ________________________ _______ Livret______ Liste N° ____
CLUB: ______________________________________ (seul celui mentionné ici sera pris en considération pour annuler un appariement de joueurs de « même club »)
Moyen de locomotion :
Voiture Train Avion RATP exclusivement
En cas d’arrivée en train/avion/RATP et de l’utilisation de la navette (rappel : il est impossible d’accéder à la salle autrement qu’en voiture, les gares RER se situant à plusieurs kilomètres de la salle) :
Indiquer pour le train/avion:
Pour le voyage aller :
Gare/Aéroport d’arrivée : __________________ en provenance de : ___________________
Horaire : _________
Pour le voyage retour :
Gare/Aéroport de départ : __________________ à destination de : ____________________
Horaire : _________
Prendra la navette (*) :
Epinay Ballainvilliers samedi et dimanche, matin et soir : OUI NON
Massy Ballainvilliers le samedi matin (départ vers 9h): OUI NON
Ballainvilliers Massy le dimanche soir (arrivée pour 19h environ): OUI NON
Sauf pour ceux arrivant par le TGV à Massy ou par avion, les retardataires ne seront pas attendus dans cette gare, privilégiez donc la gare RER d’Epinay-sur-Orge.
(*)Joindre les organisateurs pour toute autre demande : ils s’efforceront de trouver une solution (notamment le vendredi soir)
Notre convention aura lieu le 8 et 9 décembre 2012. Vous trouverez ci-dessous le dossier concernant le détail des activitées proposées.
15ème CONVENTION PARISIENNE DE JEUX D’HISTOIRE
Comme l’an passé, la manifestation se déroulera en Décembre les samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012, à la Salle des Fêtes de Ballainvilliers (salle polyvalente des Daunettes) chemin d’Aunette, sous le patronage de l’ACLEB (Association Culture Loisirs Evasion de Ballainvilliers) et avec le soutien actif de la mairie. La commune de Ballainvilliers se trouve au sud de la région parisienne, à côté de Longjumeau, près de Massy.
Cette année, deux tournois auront lieu ce weekend :
• FOG sous la conduite de Jean-Marc Sibiril.
• ART DE LA GUERRE arbitré par Patrick Lefebvre et organisé par Christian Bricault.
Des initiations ADG seront également prévues.
Des reconstitutions participatives seront faites :
• Tout le weekend, par Michel Cavallo et les Grenadiers de l’Essonne en Empire avec la règle « Black Powder ». la campagne de Russie en 1812, en 28mm.
• Tout le weekend par Jean-Pierre Rivière avec la règle DBMM, une reconstitution non déterminé à ce jour.
• Tout le weekend par Alex Buchel, une reconstitution non déterminé avec la règle SAGA.
IMPORTANT :
Nous recherchons :
• Quatre joueurs de SAGA, pour épauler Alex pour sa reconstitution.
• un démonstrateur dans le domaine historique et plus particulièrement avec les guerres en dentelles.
Contactez-moi à "christian.convention.ballainvilliers@orange.fr"
Serge Adeline (Warlords 15), Alex Buchel (Comitatus), seront présents comme chaque année avec leur stand. Ils seront à votre disposition pour vos achats de figurines.
Un Bring and Buy sera tenu par Lionel Martinez.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nous.
5ème TOURNOI FOG (V1)
Pour la cinquième année, nous organisons les 8 et 9 Décembre 2012.
HORAIRES
SAMEDI DIMANCHE
08h30 : ouverture des portes 08h00 : ouvertures des portes
09h30 : début de la 1° partie 08h30 : début de la 3° partie
13h00 : fin de la 1° partie 12h00 : fin de la 3° partie
14h00 : début de la 2° partie 13h00 : début de la 4° partie
17h30 fin de la 2° partie 16h30 : fin de la 4° partie
18h30 : buffet
17h00 : résultats, remise des coupes
18h30 : fermeture des portes
S’il vous plaît, soyez à l’heure !
REGLEMENT
1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 800 points.
2. Les règles complètes de Field of Glory V1 seront utilisées.
3. Le système de score utilise sera le 25-0 de Terry Shaw détails sur le site internet de Field of Glory http://www.fieldofglory.com .
4. Les listes devront spécifier le nombre, la taille et l’ordre de marche des Battle Groups pour leur déploiement, ainsi que le nombre et le type des commandants choisis. Ils devront aussi inclure la liste des territoires de l’armée. Une fois la liste d’armée soumise, elle ne pourra être changée ou modifiée, autrement que pour corriger les erreurs. Il ne sera pas autorisé de réécrire la liste complètement. La décision du contrôleur des listes sera sans appel.
5. La feuille de calcul Excel d’Olivier est disponible au téléchargement sur le site français de Field of Glory http://www.fieldofglory.fr
Veuillez noter que le tournoi de Ballainvilliers est au format d’une seule liste d’armée. Les listes incorrectes découvertes après le début d’une partie devront être corrigées avant la fin du déploiement, et devront être corrigées complètement dans tout les cas avant le début de la partie suivante.
6. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard une semaine avant l’évènement.
7. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
8. Les tables seront de 1.80 x 1.20 les joueurs devront fournir leurs propres terrains. Les terrains devront être d’un standard raisonnable, l’arbitre se réserve le droit de retirer les terrains injouables de plus les figurines devront être représentatives et peintes.
9. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue (voir le programme ci-dessous). Les joueurs pourront être en retard d’un maximum de 30 minutes. Après cela, l’arbitre notera la partie par un 25-0.
10. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, les joueurs finiront sur le tour de jeu du joueur qui a bougé en second.
11. L’appel de l’arbitre aura lieu entre 3h30 et 3h45 après l’annonce des appariements.
Le tournoi se composera de trois poules :
- le Trophée Antique-Age Sombre : Armées dont les dates sont comprises entre -3000 et + 800.
- le Trophée Médiéval : Armées dont les dates sont comprises entre + 1001 et + 1500.
Les organisateurs vous remercient d’avance de bien vouloir leur faire parvenir votre inscription avec un chèque de 30 € à l’ordre de « ACLEB » ainsi que votre liste d’armée pour le 30 novembre 2012 (après cette date, merci de contacter l’organisateur). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.
Adresse pour adresser les listes (mail uniquement)
Jean-Marc SIBIRIL
jm.sibiril@wanadoo.fr
Tel : 06 77 12 38 79
Nous vous demandons, afin de rendre toutes les poules viables (soit un minimum de 8 joueurs pour chacune d’entre elles), d’indiquer un second choix (autre liste dans une autre poule : simplement le nom de l’armée). Les basculements de joueurs d’une poule à l’autre se feront dans l’ordre inverse des arrivées d’inscriptions. Si vous n’avez pas de préférence entre vos deux choix, nous l’indiquer (vous serez alors basculé en priorité). Nous préviendrons les joueurs concernés par ces changements éventuels en temps utile. Ce n’est qu’à ce moment que nous demanderons une liste d’armée pour le second choix.
4ème tournoi ART DE LA GUERRE
Pour la troisième année, nous organisons un tournoi sur la règle Art de la guerre (V2),
REGLEMENT
1. Les listes soumises ne devront pas dépasser 200 points.
2. La règle complète d’Art de la guerre et les clarifications officielles (FAQ) seront utilisées.
3. Le système de score utilisé sera celui qui figure dans la règle.
4. Les listes d’armées soumises pour contrôle devront être reçues au plus tard le 3 décembre, passée cette date il faudra contacter l’organisateur préalablement.
5. Il est vivement conseillé d’utiliser le tableau Excel avec les caractéristiques des troupes, qui figure sur le site : http://www.artdelaguerre.fr , dans la rubrique « aide jeu », pour rédiger sa liste d’armée. L’organisateur vous remercie de lui facilité ainsi le travail pour la vérification des listes d’armée.
6. Si possible munissez-vous de plusieurs fiches de déploiement que vous trouverez sur le même site, même rubrique.
7. Les décisions de l’arbitre seront sans appel.
8. Les joueurs décriront leurs troupes au déploiement, les troupes déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles, elles ne devront pas induire en erreur délibérément.
9. La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre, qui aura lieu entre 2h25 et 2h35 après l’annonce des appariements.
Le tournoi se composera de deux poules :
- le Trophée Antique : Armées tirées des périodes anciennes, classiques et romaines.
- le Trophée Médiéval : Armées prises dans les périodes des âges sombres, de la féodalité et du moyen âge tardif.
Nous vous demandons, afin de rendre toutes les poules viables (soit un minimum de 8 joueurs pour chacune d’entre elles), d’indiquer un second choix (une autre liste dans une autre poule : simplement le nom de l’armée). Les basculements de joueurs d’une poule à l’autre se feront dans l’ordre inverse des arrivées d’inscriptions. Si vous n’avez pas de préférence entre vos deux choix, nous l’indiquer (vous serez alors basculé en priorité). Nous préviendrons les joueurs concernés par ces changements éventuels en temps utile. Ce n’est qu’à ce moment que nous demanderons une liste d’armée pour le second choix.
Les parties seront arbitrées par Patrick LEFEBVRE.
L’organisateur vous remercie d’avance de bien vouloir lui faire parvenir votre inscription avec un chèque de 30 € à l’ordre de « ACLEB » ainsi que votre liste d’armée pour le 3 décembre 2012 (après cette date, merci de contacter l’organisateur avant de l’expédier). Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.
HORAIRES
SAMEDI
08h30 : ouverture des portes
09h30 : début de la 1° partie
12h00 : Déjeuner
13h00 : début de la 2° partie
16h00 : début de la 3° partie
18h30 : fin des parties
18h30 : buffet
DIMANCHE
08h00 : ouvertures des portes
09h15 : début de la 4° partie
11h45 : Déjeuner
12h45 : début de la 5° partie
15h15 : fin des parties
16h00: remise des récompenses
18h30 : fermeture des portes
S’il vous plaît, soyez à l’heure !
L’organisateur:
Christian BRICAULT
33, sentier des Sablons
94230 CACHAN
Tél : 01-46-16-20-53
E-mail: christian.convention.ballainvilliers@orange.fr
Avec une copie à
Patrick LEFEBVRE
patrick-lefebvre-chiampi@wanadoo.fr
BULLETIN D’INSCRIPTION
(A joindre OBLIGATOIREMENT avec sa liste d’armée)
NOM: ____________________________ PRENOM: _____________________________
ADRESSE: _________________________________________________________________
TELEPHONE: _______________________ E-mail: ___________________________
REGLE CHOISIE : __________ POULE CHOISIE : ____________________________
ARMEE CHOISIE: ________________________ _______ Livret ______ Liste N° ____
Si FOG ou ART DE LA GUERRE, indiquer votre second choix :
POULE CHOISIE : ____________________________
ARMEE CHOISIE: ________________________ _______ Livret______ Liste N° ____
CLUB: ______________________________________ (seul celui mentionné ici sera pris en considération pour annuler un appariement de joueurs de « même club »)
Moyen de locomotion :
Voiture Train Avion RATP exclusivement
En cas d’arrivée en train/avion/RATP et de l’utilisation de la navette (rappel : il est impossible d’accéder à la salle autrement qu’en voiture, les gares RER se situant à plusieurs kilomètres de la salle) :
Indiquer pour le train/avion:
Pour le voyage aller :
Gare/Aéroport d’arrivée : __________________ en provenance de : ___________________
Horaire : _________
Pour le voyage retour :
Gare/Aéroport de départ : __________________ à destination de : ____________________
Horaire : _________
Prendra la navette (*) :
Epinay Ballainvilliers samedi et dimanche, matin et soir : OUI NON
Massy Ballainvilliers le samedi matin (départ vers 9h): OUI NON
Ballainvilliers Massy le dimanche soir (arrivée pour 19h environ): OUI NON
Sauf pour ceux arrivant par le TGV à Massy ou par avion, les retardataires ne seront pas attendus dans cette gare, privilégiez donc la gare RER d’Epinay-sur-Orge.
(*)Joindre les organisateurs pour toute autre demande : ils s’efforceront de trouver une solution (notamment le vendredi soir)