le hors série VaeVictis 15 arrive bientot

Modérateur : Staff Forum

SgtPerry
Moderateur

Re: le hors série VaeVictis 15 arrive bientot

Message par SgtPerry » Lun Juin 27, 2011 8:51 am

@Jean

Juste un petit correctif, s'il y a un auteur chevronné, c'est Jean-Luc, qui lui à une longue carrière et expérience de l'écriture. Je ne me mets pas à son niveau même si j'ai pu bénéficier de ses conseils (et de ceux non moins précieux de Jean-Philippe Imbach).

Il se pourrait que tu ais raison quand tu dis que nos avis ne sont pas si éloignés mais justement le problème est là, c'est que la construction de l'article ne permet pas d'en dégager le fond (à mon humble opinion). Quand dans ta conclusion tu affirmes que si le jeu d'histoire avec figurines et le jeu de rôle ne sont pas des activités jumelles mais restent cousines, j'ai l'impression que cela aurait du être le postulat de départ de l'article.

Le fait qu'à la base le "premier" JdR soit issu d'une règle de figurine est forcément un vecteur d'approche mais c'était il y a plus de 30 ans. Les choses ont évolué (énormément) depuis dans un sens ou dans l'autre d'un point de vue de la technique de jeu. Il y a des JdR ou l'usage des figs est quasi indispensables (D&D4) et d'autres où il est nul (Cthulhu Gumshoe). Dans le même temps, de nombreuses règles d'escarmouches (ou pas) intègrent des règles ou des modes permettant de jouer des campagnes. Cela peut également s'appliquer aux Jeux de Plateaux, aux wargames sur tables.

Je crois que la grosse différence entre JdR et JdH, c'est que là où la partie s'arrête pour le joueur d'histoire (en terme de jeu à la fin d'un affrontement avec un autre joueur), elle continue pour le rôliste. Vous allez me rétorquer que le joueur d'histoire après une partie de LotOW doit gérer l'expérience et les blessures de sa bande, là aussi la partie continue. Certes mais c'est de la gestion d'une bande, mais si on peut y mettre du roleplay, ce n'est pas la règle.

Je pense qu'on peut faire du jeu d'histoire dans un jeu de rôle même si à la base ce n'est pas l'objet et que souvent les règles de combat de masse ne sont pas gérés d'où tes remarques (mais que cela doit être une envie des joueurs sinon ils seront frustrés et déçus). Je pense qu'il est possible de faire du roleplay dans le jeu d'histoire (et beaucoup en font parfois, je l'ai déjà constaté) mais que cela reste éloigné d'un jeu de rôle parce que les règles là aussi ne sont pas faites pour.

De plus je pense que l'aspect historique a été laissé de côté. Si dans un mode "fantastique" les joueurs incarnant de haut personnages peuvent gérer des armées et assumer les conséquences de leurs actes, c'est plus délicat pour le jeu d'histoire. Si c'est dans le cadre d'une campagne évolutive, il faudra que l'arbitre est pris soin de prévoir tous les cas tout en flirtant avec une possible uchronie (qui peut déstabiliser les joueurs). A l'inverse dans un JdR historique, rien n'empêchera les joueurs de participer à une grande bataille (victoire ou défaite) à leur échelle et dans vivre le dénouement. A ce titre la série Rome (diffusée actuellement sur Arte) est un excellent exemple de ce que peut être un JdR historique. Deux personnages joueurs vivent leurs aventures au milieu du fracas de l'histoire.
Jean Levréro a écrit :Pour E.T : Olivier tu écris que jle grand public n'a rien vu. Mais je n'ai jamais dis le contraire !
Tu as écris, des spectateurs attentifs. Je ne pense pas qu'il suffisait d'être attentif pour comprendre de quoi il s'agissait.
Jean Levréro a écrit :Je ne suis qu'un jeune auteur, je n'ai pas fait beaucoup d'articles. Celui-ci est un peu à part, du fait de son sujet "sulfureux". C'est certain, j'étais conscient de prendre un risque avec un sujet pareil. Je me dis que, en tant que joueurs pratiquant les 2, vous auriez pu faire preuve d'un peu plus d'indulgence vis-à-vis de la prise de risque et surtout lire avec un peu de recul, sans affect.
Je suis honnête quand j'ai commencé à lire l'article : Qui se souvient que le regretté Gary Gygax etc. J'ai levé la main en disant moi et forcément j'ai basculé en mode attentif. Les premières coquilles m'ont peut-être fait basculer en mode affectif. Et puis comme je l'ai dis, je suis rôliste, je suis joueur de figurines historiques, fantastiques, SF, etc. j'aime les jeux de plateaux, les jeux vidéos, les wargames avec pions. J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de sulfureux à mélanger les genres.

Olivier

la tortue

Message par la tortue » Lun Juin 27, 2011 11:02 am

le sergent peut il s'automodérer ? :lol:
je pense que là faut arrêter : on commence à se dire que tu regrettes de ne pas l'avoir écrit et que tu l'écris maintenant sur le forum
pour ma part je me dis que c'est un hors série qui va rester chez le marchand car le sujet ne m'interesse pas et que j'ai acheté le precedent vv et que je l'ai encore regretté ; j'aimais vu aussi peu de figurines... (je parle d'article sur les figs pas illustré par)
quand aux articles sur le jeu avec figs , ils ont le mérite d'exister même si ils contiennent certains clichés
je crois que le souci est une mauvaise relecture par la rédaction d'un article de novice
qui est le monsieur qui parle de son blog ?
c'est quoi son blog ?
doit on donner des cachets à stephane teillaumas mais aussi qui est il ? :wink:
pas parfaits les articles c'est vrai mais merci à l'auteur pour son angle d'approche de notre hobby
je pense que des encouragements s'imposent
pour ma part je crois que l'auteur est un joueur dba en compet
ce genre d'experience m'interesse (compte-rendu de partie par exemple)

mais si des gens sont satisfaits c'est le principal :wink:
bonne lecture

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Lun Juin 27, 2011 11:53 am

la tortue a écrit :le sergent peut il s'automodérer ? :lol:
je pense que là faut arrêter : on commence à se dire que tu regrettes de ne pas l'avoir écrit et que tu l'écris maintenant sur le forum
(...)
Je suis désolé de t'avoir embêté avec mon texte. J'essayais juste, peut-être maladroitement de répondre à la remarque de Jean qui trouvaient nos critiques pas assez constructives. Il n'y a pas la moindre once de jalousie ou de regrets dans le texte ci-dessus.

Olivier

Graphicus

Message par Graphicus » Lun Juin 27, 2011 12:11 pm

tu peux peut-être proposer un droit de réponse (je ne sais pas si on peut appeler cela comme ça) à la rédaction de VV ?
C'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis sur un même sujet... surtout qu'ici il a l'air (le sujet) d'en interpeller plus d'un...

JLCHAULET

Message par JLCHAULET » Lun Juin 27, 2011 5:56 pm

Hello,

@Jean

Je me rend compte que je suis un tantinet agressif ...alors excuse moi pour la forme. Ce n'étais pas mon intention.

Pour le fond c'est quand même un sujet super intéressant et je vais dans le sens de Graphicus : pourquoi pas une sorte de suite, de complément, bref ce à quoi on s'attendait et qu'on a pas trouvé.

C'est vrai que c'est courageux de faire un article sur JDR/JDH parce que d'abord c'est une bonne idée et qu'ensuite çà touche tout le monde.
Personnellement j'achete VV parce que je suis satisfait simplement de l'existence même d'un mag sur le JDH.

Fini le temps ou en achetant Casus Belli, Mag phare de JDR, je feuilletai avec frénésie les 4 pages Wargames, le pied quand je tombait sur un scénario 'Les Aigles' de JJ petit, des listes d'armée, des critiques de jeu de Théophile Monnier, de JP Imbach sur des peintures de maître Caillaud.

Et puis un jour VV apparut. Enfin le JDH vivait sa vie hors de Casus Belli (que j'ai acheté jusqu'à la fin).
Et le bébé a survécu !

Bref il y a un lien charnel entre le JDR et le JDH. Et Jean tu nous a éclairé sur ce point que j'avais personnellement oublié.

Voilà,

Amitiés.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Juin 28, 2011 7:42 am

Perso, j'ai bien aimé cet article et, comme l'écrit Jean Luc, ça nous rappelle les liens que peuvent avoir les JH et les JDR. Un seul regret: j'aimerais en savoir plus sur cette campagne BLOOD SWORD dont parle Jean qui a l'air fort intéressante et riche en moments épiques :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

le samouraï fou

Message par le samouraï fou » Mar Juin 28, 2011 9:43 am

Je suis pour ma part plutôt satisfait du contenu. Il est vrai que l'article sur les guerres en dentelles de Dominique Sanchez est en partie une reprise d'anciens articles de Vae victis. Mais l'apprentissage passe aussi par la répétition :D ! Et lorsque c'est aussi bien écrit: c'est un régal à lire. Quant à la présentation du jeu de plateau sur les 3 victoires du maréchal de Saxe (que j'ai commandé) m'a donné une grande envie de le recevoir très vite. L'esprit du XVIIIème siècle, tant dans le commandement que dans les mouvements de lignes de bataille, semble très bien restitué !
Jme ferais bien aussi une chtite partie de "Might of Reason" utilisant l'échelle de la brigade, moi qui suis un pratiquant de la vieille mais toujours très bonne règle "Age of Reason" à l'échelle du bataillon.
Donc, bravo à toute l'équipe :D !

captain yapudo

Message par captain yapudo » Mer Juin 29, 2011 7:22 pm

ENFIN disponible à BORDEAUX !! :shock: :P :P

Et que vis je, qu'aspersurje, ....un reportage sur les MEGA BASTON "façon sud ouest".... :roll: :lol: :lol: :lol:

Le sujet, général, pas facile à traiter ne contentera pas tout le monde mais à le mérite de potentiellement intéresser des joueurs novices et/ou vétérans dans un domaine ou un autre.... :wink: :wink:

Notre passion ne peut que gagner à être connue et popularisée ... :P :wink:

KEEP COOL GUY'S....c'est un tango .... :roll: :lol: :lol: :lol:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"

http://www.stratejeux.net

Euthanasor

Message par Euthanasor » Jeu Juin 30, 2011 10:55 pm

Oui, ça m'a fait drôle de nous voir dans ce n°.
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

le samouraï fou

Message par le samouraï fou » Ven Juil 01, 2011 11:09 am

Entre parenthèse ... Excellente ta petite église américaine Euthanasor, version Ingal's land :) ! A voir sur son blog ...

Sgtloren
Donateur

Message par Sgtloren » Ven Juil 01, 2011 9:12 pm

Je l'ai enfin trouvé (henin beaumont).
Perso, je le trouve interressant car c'est une période que je connais peu.
L'article si souvent cité m'a aussi rappellé d'agréables souvenirs
(un petit rappel qui devrait parler aux anciens:Paranoia).
Etant actuellement plus impliqué dans le naval, je regrette un
peu que l'article naval porte sur close action (avis un peu
perso ) qui est difficile de trouver (et c'est pas faute d'essayer)
(paradoxalement j'ai le IMWS)
dans l'ensemble, je l'ai trouvé interressant et j'attend avec impatience le 100
de VV.
Merci à toutes les bonnes volontés qui contribuent par leurs articles.
Cordialement

nounours59

Message par nounours59 » Sam Juil 02, 2011 5:51 am

Sgtloren a écrit : Etant actuellement plus impliqué dans le naval, je regrette un

Image

Close Action se pratique chez les Nerviens avec Joël , notre pro(fesseur) en naval. :wink:
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Graphicus

Message par Graphicus » Sam Juil 02, 2011 7:26 am

wow ! ça, ça m'a toujours botté, du temps où je jouais à Wooden Ships et quand le trophée du bicentenaire se déroulait à Vincennes.
Il y avait des tables superbes...
mais bon, malheureusement, peux pas tout faire...(mais je peindrais bien les p'tits bateaux...

Sgtloren
Donateur

Message par Sgtloren » Sam Juil 02, 2011 8:11 am

merci nounours pour l'invitation ( Je reflechis à adapter les regles solo de IMWS pour
un autre systeme de jeu)
mais je suis un peu comme graphicus (je commence à peindre mes vaisseaux
et pour l'instant histoire d'avoir un peu d'embrun sur la figure;
j'utilise trafalgar mais ce n'est pas l'objet du post; fin de la parenthèse)

et donc pour rebondir sur l'article de Jean, je pense qu'effectivement en tant
que joueur, nous avons des périodes où nous avons envie d'être plus "impliqué" dans nos "batailles"
et jouons en escarmouche tout en étant conscient que si la bataille
est plus "volumineuse", nous aurons tendance à prendre le recul nécessaire et à nous interresser
plus à la gestion de notre armée dans son integralité.

Pour moi, c'est cette diversité d'attitude et d'envie qui m'a amene à acheter Casus Belli puis VV et ses Hs quand
bien meme je ne connais pas les périodes présentées et qui m'amene à m'enthousiasmer
sur la diversité de ce qui reste un Hobby (Notre Hobby)
Alors long vie à VV.
Cordialement

reddog82
Donateur

Message par reddog82 » Sam Juil 02, 2011 11:26 am

Sgtloren a écrit : Etant actuellement plus impliqué dans le naval, je regrette un
Ah bon ? On le trouve assez facilement sur le net pour 60-70 $ neuf (fdp airmail inclus) ou alors chez Agorajeux (pour une quarantaine d'euros, sans fdp, de mémoire si je ne m'abuse :?:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »