
Au SDA on joue avec 50 figurines maximum ( format classique) soit en gros 40 figurines en moyenne.
En scenario au SDA c est variable mais cela peut aller de 3 ( golum, frodon et sam par exemple) a beaucoup si on fait un siege de helm ou de minas tirith.
La clef pour le SDA, (pour Lotow je manque d experience encore ), pour gagner c est le placement et le deplacement.
Les troupes se ressemblent plus ou moins, ce qui fait que pour prendre l avantage il faut simplement mettre hors de position l adversaire, briser ses lignes de tir arriver en surnombre sur une partie de sa troupe au corps a corps.
Le surnombre qu est que c est ? Ce n est pas forcement d avoir plus de figurines que l adversaire dans la liste d armée, c est surtout pouvoir en faire combattre plus que l adversaire au meme moment.
Une erreur classique des debutants c est de laisser les archers tirer pendant toute la bataille, laissant souvent 1/3 de l effectif en retrait et faisnat curellement defaut pour le corps a corps.
Des sauts de dés ? Uniquement en tir de volée dans les deux ou trois premiers tours ensuite c est du jet individuel pour resoudre les situations des figuirnes qui en ont besoin ( parce qu au combat ou au tir, test de saut, etc ).
Le SDA ou Lotow ne tourne pas du tout avec la meme mecanique que Battle ou 40 000, ici pas de formation chaque figurine est independante donc grande liberté de choix dans le mouvement, et là ou le jeu a pour moi sa grande force c est que si on joue en formation on gagne des bonus mais pas de façon reglemetaire, simplement par sa mecanique.
Ainsi une phallange est tres forte de face, mais sensible aux attaque de flanc ou de dos du fait de son manque de mobilité et de l incapacité de certaine figurine a pouvoir reculer.
La cavalerie est puissante en charge mais a bien du mal a perforé les formation compact de fantassin epaulé de lancier. Par contre sur une armée dispersé ou sur les flanc la cavalerie fait merveille.
Le SDA a aussi le fait qu il n est pas limité en tour de jeu, et cela a son importance car du coup on peut bluffer avec certaine troupe, ou temporiser.
La presence de heros permet aussi grace a leurs points de puissance de devancer le mouvement de l adversaire, tirer avant lui ou encore augmenter son efficacité au corps a corps, mais seulement de façon ponctuel.
Le jeu est donc plus en gestion de mouvement qu en combo comme des jeux tel que Warmachine ou confrontation.
Bon j en ai surement trop dit, le meiux c est que tu essayes avec quelque un qui connait bien le jeu, j insiste là dessus, parce que ce type de jeu est tres simple a prendre en main en une heure de jeu on a deja tout compris des regles, par contre la maitrise du deplacement c est une autre paire de manche.
Chien sauvage...je vous ai dit que je jouais au seigneur des anneaux ???
